Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
JambonBeurre
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:26
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield ullet 500 Electra EFI 2011
Prénom : Benjamin
Localisation : Angers

Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar JambonBeurre » 04 déc. 2016, 19:01

Bonjour à tous!

Je suis en train de modifier une Royal Enfield 500 EFI Electra de 2011.

J'ai complétement modifié le circuit électrique pour l'adapter aux besoins de la modification de la moto, et ai désormais du mal à retrouver des étincelles à la bougie.

J'aurais quelques petites questions et affirmations (à confirmer ou non) sur le circuit d'allumage de la EFI!

- le boitier ECU est alimenté en +12V après contact sur le pin 1
- Les pins 8, 35 et 36 sont tous reliés à la masse du véhicule (donc au (-) batterie)
- Sur l'image ci jointe, on voit un circuit de "'masse" spécial pour les capteur qui part du pin 24 et qui vient connecter les capteurs de température, ouverture gaz, le capteur de renversement et la sonde lambda. Sur ce circuit, on voit un genre de fleche vers le bas à gauche, sous le capteur de renversement. Vous savez ce que veut dire cette flèche?


En fait j'ai tout branché comme sur le schémas, mais quand je mets le contact, la pompe à carburant démarre, mais ne s’arrête jamais.

Aussi le voyant de défaut injection reste allumé

Et enfin (le plus problématique), je n'ai pas d’étincelle à la bougie.

Une idée d'ou peut venir le souci, ou un moyen de le chercher plus précisément?

Un énorme merci d'avance à tous!

Benjamin

Image

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar Daniel78 » 04 déc. 2016, 19:20


Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar cose » 04 déc. 2016, 19:28

ne facture pas à ton client ;)
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25177
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar Ded31 » 04 déc. 2016, 19:30

Un coup d'meuleuse de trop ?

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar Daniel78 » 04 déc. 2016, 19:38

JambonBeurre a écrit :... Je suis en train de modifier une Royal Enfield 500 EFI Electra de 2011 ...

Je préfère t'avertir, les prépas ça donne de l'urticaire à pas mal de gens ici. :mrgreen:
Donc ne pars pas au quart de tour. ;)

JambonBeurre a écrit :... Sur ce circuit, on voit un genre de fleche vers le bas à gauche, sous le capteur de renversement. Vous savez ce que veut dire cette flèche? ...

Je t'ai mis le schéma électrique pour ton EFI de 2011 un peu plus haut.
La flèche en question est semble-t-il une masse dédiée aux différents capteurs.


Topic author
JambonBeurre
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:26
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield ullet 500 Electra EFI 2011
Prénom : Benjamin
Localisation : Angers

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar JambonBeurre » 05 déc. 2016, 14:14

Merci pour le schémas! J'en avais vu pas mal passer, mais celui-ci a l'air plus proche de la réalité (du moins celle de la moto que j'ai actuellement dans les mains) que les autres!


Oui, j'avais bien capté qu'il s'agit d'une masse réservée au capteurs. Ce que je me demande surtout, c'est si cette masse est reliée quelque part avec la masse générale de la moto. D'après le schémas, il ne semble pas. A part si cette flèche veut justement schématiser une connexion avec la masse générale!

Pour l'instant, j'ai tout qui fonctionne sur la moto, mais pas d’étincelles à la bougie. Je sens bien que c'est juste un ptit détail qui merde quelque part, mais un détail qui va mettre un moment à être bien identifié!!!

On aurait à priori 3 types de masse: Logic Ground, Sensor Ground et Power Ground. Sont-elles toutes, au final, reliée entre elle et au châssis/(-) batterie ?

Un gros Merci d'avance,

Benjamin

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar GeLeon » 05 déc. 2016, 15:02

JambonBeurre a écrit :On aurait à priori 3 types de masse: Logic Ground, Sensor Ground et Power Ground. Sont-elles toutes, au final, reliée entre elle et au châssis/(-) batterie ?
Ah ça... J'vais tenter une petite explication.
Ya les bonnes masses et les mauvaises masses. Les bonnes masses, elles sont... Alors que les mauvaises masses, elle sont... Mais bon, vaut mieux une bonne masse, hein.

C'est plus clair, maintenant ?

Juste qu'une masse, c'est un câble de section équivalente à celle du fil d'alimentation de l'objet en question et qui va à la masse du véhicule. Le point de raccordement doit être franc : pas de peinture mais un contact métal-métal et correctement serré. Ensuite, c'est tout le cadre qui servira de retour batterie.

Évidemment, il faut aussi que la connexion masse-batterie soit de bonne qualité (voir ci-dessus).

Enfin, lorsqu'il y a un "pont mobile" comme cadre/fourche et que tu as des connexions électriques dont la masse est la fourche (ou le guidon), tu as tout intérêt à passer une tresse métallique entre le cadre et la fourche. Enfin, le té de fourche.

Évite de relier toutes les masses entre elles puis de les raccorder au châssis : tu multiplies les contacts, tu ajoutes de la longueur de fil, bref, tu génères de la chute de tension. Et des pannes potentielles.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar yvesmetz » 05 déc. 2016, 15:20

Avec la bite et l'couteau, c'est à dire un multimètre à aiguille, tu dois pouvoir lire une indication (voltage) en sortie de capteur, de l'ordre d'1 volt, moteur tournant avec le démarreur, ce pour savoir si ton capteur capte, envoie, un signal, donc s'il a une masse et un courant de sortie .... Avec un multimètre digital l'information trop brève n'a pas le temps d'apparaître donc il n'affiche qu'un vague résultat, voire rien !
C'est une information principale impérative qui analogique remonte au calculateur pour être transformée en signal carré, puis amplifiée, pour laisser passer le courant primaire de la bobine .

- Sur l'image ci jointe, on voit un circuit de "'masse" spécial pour les capteur qui part du pin 24 et qui vient connecter les capteurs de température, ouverture gaz, le capteur de renversement et la sonde lambda. Sur ce circuit, on voit un genre de fleche vers le bas à gauche, sous le capteur de renversement. Vous savez ce que veut dire cette flèche?


Ca semble être simplement pour signifier qu'ils sont tous, ces capteurs, et c'est logique, déjà reliés par construction à la masse ....Le TE confirme mes dires .

Attention, un calculateur injection-allumage électronique n'est pas piloté que par des informations positives, j'veux dire par là que ça peut être aussi un signal négatif qui sera déterminant dans le calcul d'un temps d'action (exemple le temps d'injection) pour ajouter en ce cas que c'est le plus qui doit être permanent et le moins présent le temps de diriger la séquence .

Serait bien qu'un pro renseigné nous distribue des cours pour qu'enfin, si questions, on puisse être catégorique .
J'avoue que sans savoir, je plane, ..... et que ça m'énerve . :mrgreen: :D ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
JambonBeurre
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:26
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield ullet 500 Electra EFI 2011
Prénom : Benjamin
Localisation : Angers

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar JambonBeurre » 05 déc. 2016, 16:46

Re-Bonjour messieurs!

Que d'informations intéressantes!

Alors tout d'abord concernant les masses. J'ai construit de la manière suivante (et habituelle pour moi) qiu est le modèle arrete de poisson. Un câble grosse section du - batterie au châssis démarreur. Puis en repart un fil de section moyenne qui remonte vers le faisceau au niveau de la selle et court vers l'avant de la moto pour rejoindre le chassis via une cosse ronde et une vis au niveau de la colonne de direction. Et tous les éléments ayant un fil de masse y sont reliés via du fil en 1,5mm². Aucune masse n'est prise directement sur le châssis à part la bougie. J'ai testé au multimètre en une multitude de points. Pas de résistance farfelue, donc à priori pas de "fausse masse".

Quand au capteurs, J'ai revérifié tout le câblage, et ils sont câblés conformément au plan. 5reste effectivement à vérifier leur bonne santé indépendamment) D'après ce que je connais des CDI classiques, il s'agit effectivement d'un ou plusieurs capteurs magnétiques qui induisent des courants (faibles) à différentes positions angulaires du vilo. Ces courants faibles sont récupérés par le CDI qui gère, via un transistor de puissance, l'alimentation ou non en courant de la bobine HT en coupant le + ou le - suivant les motos. Ici le (-) à priori, car la bobine est reliée au +12v après contact en permanence.

Donc à priori (à confirmer), seul les 2 capteurs au niveau de l'alternateur agissent sur la sortie "bobine d'allumage". Les autres servants à jouer sur le réglage de carburation via le système d'injection.

J'ai donc placé une LED (avec un résistor 510 OHM pour 12V) au bornes de la cosse de la bobine. le (+) LED sur l'arrivée de +12V et le (-) vers la sortie de l'ECU (rouge et blanc) qui est donc une masse pilotée. Puis j'ai lancé le démarreur pour voir ce qui se passe.

Et le LED clignote! Ce qui est bon signe. A priori donc, l'ECU connecte bien des périodiquement la masse de la bobine. Et les capteurs de position vilo semblent faire leur travail. Vidéo ci dessous:

https://youtu.be/msHnTAAVXkw

Mais la LED semble rester "légèrement allumée" entre les temps forts et en permanence. Ce qui voudrait dire que l'ECU ne coupe pas 100% du courant. Possible que ce soit normal, possible que ça ne le soit pas! Vous savez ce qu'il en est?

Et du coup, me vient la question terrible de: "mais si j'ai bien du jus à la bobine, pourquoi n'ais-je pas d’étincelle!!!???!!???" Noter que j'ai viré l'antiparasite, enfoncé un ptit clou dans le cable HT et scotché un fil sur ce dernier dont une partie dénudée est proche du clou, et l'autre connectée à la masse. Histoire d’éliminer les éventuels soucis de bougie. Et rien! Rien non plus avec l'antiparasite monté, une bougie dedans et le corps de la bougie raccordé à la masse.


Topic author
JambonBeurre
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:26
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield ullet 500 Electra EFI 2011
Prénom : Benjamin
Localisation : Angers

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar JambonBeurre » 05 déc. 2016, 18:00

Auriez-vous par hasard les valeurs nominales (et intervalles de tolerance) de la bobine HT?

Au bornes du primaire, je mesure 5,1 Ohm ce qui me parait beaucoup (souvent autour de 1 Ohm habituellement)

Quand au secondaire, je suis à 13,7 K Ohm ce qui me parait peu (souvent dans les 20/30 kOhm)


Merci d'avance!!!

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar jbt » 05 déc. 2016, 18:12

Voici la solution à tes problèmes:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1061196770.htm
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar jpv17 » 05 déc. 2016, 18:23

jbt a écrit :Voici la solution à tes problèmes:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1061196770.htm

Excellent ! :LOL:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Topic author
JambonBeurre
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:26
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield ullet 500 Electra EFI 2011
Prénom : Benjamin
Localisation : Angers

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar JambonBeurre » 05 déc. 2016, 18:39

jbt a écrit :Voici la solution à tes problèmes:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1061196770.htm


Je ne comprendrais jamais bien tout ça...! :mouais: Et encore moins ce qui te pousse à aller jusqu'à dépenser de ton temps libre personnel pour aller poster ça sur un post à vocation purement technique qui n'agresse personne. (Pire encore pour celui qui a carement été faire une annonce sur LBC). Yen a qui roulent d’origine, et ils sont contents. D'autres qui roulent en modifiée, et ils sont contents aussi. Et souvent même, ils roulent ensemble et c'est cool. La ça prends des allures de débat stérile genre "C'est nous vrais motards", "nan c'est nous, c'est nous qu'on faisait de la moto avant". On se croirait à un comptoir de PMU à débattre de si les arabes avec des papiers sont des vrais français ou pas... C'est un peu affligeant! Et vous comprendrez que ne ne souhaite pas trop rentrer la dedans...

Si tu veux on poursuit en MP ou on ouvre un post pour débattre de tout ça, mais la l'idée c'est de d'avancer sur le souci technique sans trop le polluer. Même si jme doute bien que c'est pas particulièrement méchant à la base.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25177
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar Ded31 » 05 déc. 2016, 19:06

Du calme Benjamin :old:
Y'a rien de méchant là dedans. C'est l'ambiance même de ce forum.
Et le mélange des genres sur un même post est notre spécificité.
L'important c'est que tu y trouves tes réponses, et pour ça je me fais pas de soucis.
L'humour sul'web est kéque chose de particulier, tout le monde commence à savoir ça.
Avant d'arriver ici, t'aurais du aller jeter un coup d'oeil,
et t'aurais compris de comment que c'est qu'on fonctionne nous... les décalés.

Aller, on se rince le gosier avec un p'tit Bardouin et tout va bien se passer :soif:

:capitule:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

dibona
Membre RA 2024
Messages : 652
Enregistré le : 27 mai 2014, 13:36
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : R1200RT (2005)
Prénom : Olivier
Localisation : 95

Re: Souci electrique 500 EFI 2011 electra suite à Prépa

Messagepar dibona » 05 déc. 2016, 19:32

Simple question, as-tu conservé le MIL indicateur et indique-t'il qlq chose ?
Sinon, peut-être faire un reset de l'ECU pour repartir sur une base saine ?
(cf => viewtopic.php?f=31&t=12506&start=75)

Ce que dit le "EFI workshop & service manual"
Ignition coil:
primary : between brown to red/white 4 to 8 ohms
secondary : between to HT lead 12,5 to 16 Kohms
... BPP addict ....