Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Voyant reserve et ratatouille

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar Jackymoto » 23 déc. 2016, 21:56

Tu as sûrement raison, ils attendent d'avoir coulé une bielle pour faire le niveau d'huile, mais c'est nous qui payons le moteur neuf +l'huile, alors!

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar hoogsteyn » 23 déc. 2016, 23:14

Peut être un léger dépôt d'eau dans le fond du réservoir qui subsiste, même après avoir siphonner le réservoir
A essayer (après confirmation de Jacky et Yves) Mettre 15cl d'alcool anhydre ou à 95° dans 10 litres d'essence et rouler. :ouiiin:

L'alcool a la faculté de s'agréger aux interfaces entre l'eau et d'autres substances peu solubles dans l'eau, comme l' essence.
Autrement dit... l'alcool a la faculté d'absorber l'eau tout en étant miscible avec elle et de se mélanger ensuite dans l'essence, puis disparaît dans la combustion. (on passera sur le phénomène de décomposition de l'H2o produisant de l'oxygène et hydrogène parfaitement inflammables, la polarité des molécules lipophiles et hydrophiles etc.) en bref tu roules et tu élimines ton eau au fur et à mesure des km.
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar van.alstine » 24 déc. 2016, 11:00

Intéressant tout ça Jean-Luc, merci :super:

Avatar du membre

Topic author
Nop
Messages : 43
Enregistré le : 10 févr. 2013, 10:34
Modèle de votre autre moto : Electra 2013 et 1200 GS ADV 2010
Prénom : Laurent
Localisation : Le Havre

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar Nop » 26 déc. 2016, 22:53

Merci pour ces infos .. Avant de remettre la vieille bougie , j'avais mis une neuve :p
J'insiste , je roule .. ça chahute , ça hoquette les voyants reserve et défaut moteur font toujours le sapin de noël mais en même temps , c'est tendance en ce moment .
J'ai vu sur you tube des tutos Anglais qui indiquent comment vérifier la sonde Lambda .. je vais tenter le coup un de ces jours et verifier la connectique et arroser tout ça de nettoyant contact .
J'ai vu aussi chez Hitchok et eBay un système qui permet de bipasser la Lambda .. vous connaissez ?

Avatar du membre

Topic author
Nop
Messages : 43
Enregistré le : 10 févr. 2013, 10:34
Modèle de votre autre moto : Electra 2013 et 1200 GS ADV 2010
Prénom : Laurent
Localisation : Le Havre

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar Nop » 26 déc. 2016, 22:56

et bien sûr , je vais chercher un peu d'alcool et mettre du E85 à la place du 98 ( y'a de l'alcool dedans :LOL: ) ce sera son réveillon à la capricieuse :boire:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar Jackymoto » 26 déc. 2016, 23:50

Mon pote de Limoges avait du changer la sonde lambda...il y en a en vente à tous les prix.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar louis 911 » 27 déc. 2016, 06:19

Nop a écrit :et bien sûr , je vais chercher un peu d'alcool et mettre du E85 à la place du 98 ( y'a de l'alcool dedans :LOL: ) ce sera son réveillon à la capricieuse :boire:

Oui bonne idée, à ne pas faire trop souvent;
et souvient toi que l' essence sans plomb a une durée de vie de six mois après elle se décompose, la solution
est de mettre un additif dans l' 'essence pour la conserver, additif que l' on trouve dans les magasins de tondeuses.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4503
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar hiero » 27 déc. 2016, 14:33

louis 911 a écrit :
Nop a écrit :et bien sûr , je vais chercher un peu d'alcool et mettre du E85 à la place du 98 ( y'a de l'alcool dedans :LOL: ) ce sera son réveillon à la capricieuse :boire:

Oui bonne idée, à ne pas faire trop souvent;
et souvient toi que l' essence sans plomb a une durée de vie de six mois après elle se décompose, la solution
est de mettre un additif dans l' 'essence pour la conserver, additif que l' on trouve dans les magasins de tondeuses.


je crois que le gars nop a une vague idée de ce qu il y a dans l'essence..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: depuis le temps qu'il nous pollue avec sa m :tagl: e :polom: :polom: :polom:

Avatar du membre

Topic author
Nop
Messages : 43
Enregistré le : 10 févr. 2013, 10:34
Modèle de votre autre moto : Electra 2013 et 1200 GS ADV 2010
Prénom : Laurent
Localisation : Le Havre

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar Nop » 27 déc. 2016, 15:56

en temps normal , elle n'a pas trop le temps de se décomposer l'essence dans mes machines :oil:

Pour ce qui est de la remarque de Hiero , je vais vous éclairer .. Je bosse dans une raffinerie .. Voilà c'est dit :larme: :capitule: désolé :sorry:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar louis 911 » 27 déc. 2016, 16:48

Nop a écrit :en temps normal , elle n'a pas trop le temps de se décomposer l'essence dans mes machines :oil:

Pour ce qui est de la remarque de Hiero , je vais vous éclairer .. Je bosse dans une raffinerie .. Voilà c'est dit :larme: :capitule: désolé :sorry:


Dans ce cas éclaire nous sur la composition du 95E10, 95 et 98 depuis le temps que ça fait débat :)


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar van.alstine » 27 déc. 2016, 18:48

J'ai de l'essence dans ma Triumph qui doit dater du printemps 2015 et elle semble toujours bonne, le moulin a démarré normalement il y a un mois de ça.

Avatar du membre

Topic author
Nop
Messages : 43
Enregistré le : 10 févr. 2013, 10:34
Modèle de votre autre moto : Electra 2013 et 1200 GS ADV 2010
Prénom : Laurent
Localisation : Le Havre

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar Nop » 27 déc. 2016, 21:03

T'as du bol ... Moi ça à démarré impeccable , c'est après que les choses se sont gâtées et l'essence trainait depuis Janvier dernier .
Je savais qu'il ne fallait pas la garder mais je n'avais testé .. voilà , c'est chose faite d'une manière bien involontaire :rou:
En fait , ce sont des gommes qui se créent . Pour faire simple , les ingrédients qui remplacent le plomb ( benzène, aromatiques et oléfines ) sont très instables et s'oxydent , polymérisent et fabriquent des gommes :ipleut: ça ne se fait pas en 5 minutes , pas de panique :D
sinon pour les essences " neuves " : le 85E10 à mon sens .. grosse Daube , payer 10 % d'éthanol bas de gamme au prix de l'essence est une arnaque , sans compter que l'alcool est très préjudiciable pour la santé ( du moteur )
Les SP 98 et 95 peuvent malgré tout contenir jusqu'à 5% d'éthanol ... dans la pratique , c'est en partie ce qui explique les différences de prix et qualité . Bon , vous l'avez compris je ne fais quasiment jamais d'essence en grande surface :mouais:
98 RON et 95 RON : indice d'Octane pour faire simple aussi .. plus il est élevé , plus ça explose donc meilleur rendement , donc THEORIQUEMENT il faut un poil moins de 98 pour obtenir l'effet désiré .
Est-ce mesurable ? je l'ignore .. Dans le doute et comme j'aime mes motos , elles ne se gavent que de 98 .. et même d'Excellium :010: :010: car j'aime bien faire plaisir à mon patron :010: :010: :p

Bon en attendant , ma capricieuse tourne mieux , enfin , chahute un peu moins mais la pompe à essence et le capteur de niveau bas doivent être un peu encrassés .. j'ai toujours le défaut moteur qui s'allume et le témoin de réserve qui vit sa vie :mouais:

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar three wheels » 27 déc. 2016, 21:18

Ben justement, c'est quoi cette "légende urbaine" à propos des essences sans plomb ??
La semaine dernière j'ai fait tourner celles qui n'ont pas de chance et ne roulent pas souvent.
La zundapp 6 mois et 3 coups de kick quand même
La BM 80, presque 3 ans, un coup de démarreur.
L'Aprilia je sais plus de quand date l'essence mais ça part au premier coup.
Le record c'est le VW T4 GPL, le dernier plein doit remonter à ..................ans !!! et il démarre toujours en phase essence mais ça pue quand même un peu !!! Et lui c'est en injection .
Dans mes 2 sides j'ai un bidon de secours qui peut trainer des années et si je dois m'en servir je ne remarque (ou plus souvent les copains) aucune différence.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Topic author
Nop
Messages : 43
Enregistré le : 10 févr. 2013, 10:34
Modèle de votre autre moto : Electra 2013 et 1200 GS ADV 2010
Prénom : Laurent
Localisation : Le Havre

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar Nop » 27 déc. 2016, 21:46

Bah .. je ne sais pas quoi te dire .. t'as d bol :010:
moi : une BM , 10 mois pas de soucis , une enfield 10 mois .. panique à bord :ouiiin:
Maintenant , je ne cherche à convaincre personne .. je ne donne que la théorie de ce qui constitue une essence et il est certain que ces composants ne sont pas figés , ne sont pas stable , ils se transforment , c'est chimique et on n'y peut rien :chapo:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Voyant reserve et ratatouille

Messagepar Jackymoto » 27 déc. 2016, 23:05

Ben la K 750 sur laquelle je bosse, les 3 injecteurs étaient bloqués (au bout de 5ans). J'ai poussé sur la pointe pour les décoller et les ai nettoyé avec de la bombe étudiée pour. La Magnat Debon avait le boisseau collé dans le carbu (2 ans d'inutilisation). La pompe d'épreuve pour les injecteurs diesel:
grippée en 6 mois avec du gas oil agricole dedans (je crois que c'est le plus instable des carburants). Autrement, j'évite de laisser de l'essence dans mes réservoirs, et quand j'en laisse, il y a de l'additif (qui fait aussi stabilisant) et ça met au moins 4 ans à schlinguer. L'Ural était resté cinq ans sans servir, je
n'ai nettoyé que les carbus...mais c'était bien limite dans le réservoir. Au printemps, je vais remettre en route ma 504 (20 ans à l'arrêt) et il y a au moins 15 litres d'essence pourrie dans le réservoir. Va falloir changer pompe de reprise et pompe à essence en empuantissant tout le quartier... :rou: