Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

le powerbox.

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

le powerbox.

Messagepar claude et flo condrieu » 13 sept. 2007, 19:21

Hello,je pense monter un powerbox,afin d'assurer les démarrages,mais que deviennent les deux éléments sous la selle?
(régulateur,redresseur)
Bon plaisir.A bentot claude.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 13 sept. 2007, 19:49

:D a mettre sur ta cheminée :lol: le powerbox les remplacent donc...
tu gagnes de la place et tu saura démarrer avec une batterie plate :P sauf si tu as mis un allumage électronique.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

power box

Messagepar Jackymoto » 13 sept. 2007, 22:37

Tu peux demarrer avec une batterie à plat avec un simple condensateur
à la place de ta batterie.,avec le systeme(bon marché )d'origine.

Avatar du membre

Pat
650
Messages : 8372
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:13
Prénom : Patrick
Localisation : 62 pdc

Messagepar Pat » 14 sept. 2007, 04:41

Bonjour,
Je ne connais pas ce systeme.
quelq'un a t-il plus d'explication et des photos peut etre?

(régulateur,redresseur)


Bin oui je pense que mon regulateur est hs . Des que je monte dans les tours je claque l'ampoule du phare.
par contre bizarement les veilleuses arriere et avant tiennent le coup!!!!
donc si ce truc peux remplacer le regulateur pourquoi pas.
quen pensez vous ?
[*][*][*]

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Messagepar Jean-luc » 14 sept. 2007, 06:26

patof62 a écrit :Bonjour,
Je ne connais pas ce systeme.
quelq'un a t-il plus d'explication et des photos peut etre?



C'est ici avec l'aimable autorisation de Vincent Prat

http://www.vincentprat.info/wordpress/2 ... t/#more-89

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 14 sept. 2007, 07:41

Jean-Luc,
t'as été plus rapide que moi

Avatar du membre

Topic author
claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Power box.

Messagepar claude et flo condrieu » 14 sept. 2007, 11:39

Merci de vos rapides réponses. :D
Ok,mais je n'ai pas de cheminée,alors je vais décorer le garage. :idea:
J'ai un allumage électronique,mais il est encore dans son emballage,et il va je pense, servir aussi de décoration, :oops:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Powerbox

Messagepar PRYT » 14 sept. 2007, 17:53

A toutes fins, ma traduction (j'espère sans grosses erreurs) de la notice publiée par Boyer Bransden pour son PowerBox que l'on peut acheter un peu partout qui fait de l'ancien: chez Boyer directement, Hitchcock, Machines et Moteurs, et certainement bien d'autres...

POWERBOX : caractéristiques et instructions de montage.

Caractéristiques:

Le PowerBox Boyer est conçu pour vous permettre de:

- démarrer avec une batterie à plat,
- rouler avec ou sans batterie,
- convertir simplement votre moto de 6 V en 12 V,
- vous protéger des surcharges de la batterie,
- alimenter un allumage électronique, un allumage classique et l’éclairage,
- empêcher l’éclairage tant que le moteur ne tourne pas,
- rendre les motos classiques plus pratiques à utiliser quotidiennement,
- gagner du poids sur les motos de courses.

Le PowerBox est un redresseur de courant alternatif autorégulé comportant un condensateur interne. En le connectant directement à la sortie d’un alternateur, la tension de sortie est d’environ 15 V sans courant absorbé et 14,5 V avec charge. Ces valeurs sont calculées pour assurer la charge d’une batterie de 12 V ou alimenter directement l’installation électrique.

Ce boîtier a été mis au point avec l’utilisation de semi-conducteurs de dernière technologie afin d’assurer un courant stable et direct depuis un alternateur standard à aimants permanents.

Trois modèles sont disponibles: - un monophasé et un biphasé qui gèrent jusqu’à 200 W,
- un triphasé qui gère jusqu’à 300 W.

Pour chacun d’eux, nous pouvons fournir un témoin lumineux de charge ou un circuit de temporisation de l’éclairage qui empêche d’allumer le phare tant que le moteur ne tourne pas. Assurez-vous que vous avez le boîtier désiré.

En règle générale le PowerBox monophasé est adapté à la plupart des motos anglaises antérieures à 1975 équipées d’alternateur à deux ou trois fils de sortie. Le biphasé convient à la plupart des motos italiennes ou françaises équipées d’alternateurs à trois sorties. Le triphasé conviendra à quelques motos anglaises postérieures à 1975 équipées d’alternateur à trois sorties et à la majorité des motos japonaises.

Nos boîtiers ne conviennent pas aux autres types d’alternateurs.

Instructions de montage:

Instructions générales (voir également les schémas de montage joints):

Encombrement:

1 et 2 phases: 85 mm x 50 x 35 (H), 200 g;
3 phases: 75 x 75 X 64 (H), 350 g.

Il convient de monter le PowerBox dans un endroit aéré. L’emplacement de la batterie peut convenir s’il est ventilé. Il vaut mieux le monter souple afin de réduire les vibrations trop fortes qui pourrait l’endommager. Faites attention de ne pas inverser la connexion à la batterie. Un fusible doit être interposé sur l’une des connexions batterie. Si vous roulez sans batterie, aucun fusible n’est nécessaire.

En respectant ces dispositions, il est possible de court-circuiter le PowerBox afin d’arrêter le moteur. Cela ne l’endommagera pas.


Conversion de 6 V en 12 V avec un PowerBox monophasé

Les avantages d’une conversion 12 V:

La majorité des systèmes de charge 6 V avec alternateur à aimants permanents ne possède ni régulateur ni témoin de charge. Certains d’entre eux utilisent l’interrupteur principal d’éclairage pour utiliser les bobines de charge quand les lumières sont allumées. La charge fournie par la batterie et les ampoules maintiennent la tension à environ 7,5 V, valeur nécessaire à la charge d’une batterie de 6 V. Si la batterie devient défaillante ou débranchée, la tension de sortie peut atteindre des pics de valeur égaux à 200 V. Le redresseur et l’allumage électronique peuvent être détruits. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas monter d’allumage électronique sur des motos en 6 V.

La conversion en 12 V fournira un courant plus stable et plus efficace de même qu’elle améliorera l’éclairage. En effet l’intensité passant dans les câbles sera réduite de moitié et l’alternateur pourra fournir jusqu’à 25 % de courant en plus sans travail supplémentaire.

En effet, un alternateur classique qui fournit environ 8 A à 2000 tr/mn charge une batterie de 6 V à 8 A, ce qui revient à délivrer 48 W (intensité x tension = puissance). Si la batterie est remplacée par une 12 V, l’intensité tombe à 6 A, ce qui donne 72 W. En pratique, cela s’approche des 84 W car la tension de charge de la batterie est plus proche des 14 V que des 12 V. Juste sous 15 V, la batterie est pleine. A ce moment, sans régulateur, le courant n’est plus absorbé par la batterie et se dissipe en chaleur. La batterie finit par bouillir, voire par exploser.
Ceci ne peut pas arriver si vous montez correctement un PowerBox. De plus vous pourrez démarrer même avec une batterie à plat.

Comment et quoi faire.

Les étapes de la conversion en 12 V sont les suivantes:
- équiper tous vos instruments, lumières et clignotants d’ampoules en 12 V;
- monter une batterie 12 V munie d’un fusible 15-25 A,
- mettre une bobine HT 12 V (une 6V peut être conservée à l’aide de certains équipements électroniques adaptés ou en ajoutant en série une résistance de 1,5 ohm),
- l’avertisseur devra être aussi en 12 V.

Puis enlevez le redresseur et déconnectez les fils. Le PowerBox peut leur être relié. Les deux fils jaunes seront connectés directement à l’alternateur. Deux des fils d’origine peuvent être utilisés et toute connexion au commutateur de phare doit être supprimée; certaines machines ont un fil résistif dans le circuit électrique qui peut être aussi déconnecté à une extrémité car vous n’en aurez plus besoin. Le troisième fils de l’alternateur doit être connecté à l’un des deux fils restant (cf le diagramme de montage).
La mise à la masse du redresseur est normalement le point de fixation au châssis, ses fils peuvent être utilisés avec le fil rouge pour un circuit à masse positive, avec le noir en cas de masse négative. Le fil restant est dès lors l’alimentation du PowerBox, vers l’ampèremètre ou la batterie. Il vous reste à connecter proprement le reste des fils du redresseur.

La conversion est maintenant achevée.

Pour démarrer avec une batterie à plat, ôtez le fusible et kickez, puis remettez le fusible pour rouler. La batterie se rechargera alors, si elle est en bonne santé.

Info technique de Boyer Brandsen Electronics Ltd.
Findsbury House. Cox Lane, Maidstone. KENT. ME143HE.
Tél. 00.44.16.22.73.09.39. Fax. 00.44.16.22.73.09.30.
site: www.boyerbransden.com

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

boutonnières

Messagepar cose » 20 sept. 2007, 19:04

:D euh , ayant remplacer mes vis platinées pour la première fois :oops: j'ais constater lors du réglage de l'allumage qui c'est déjà déregler parceque j'ais pas serré comme un naze, que je suis a fond de mes boutonnières de réglage de la plaque d'allumage si on peut dire ou support des vis platinée autour de l'axe dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, samedi rebelote mais a l'aide d'une lampe stroboscopique, maintenant pétarade lors de la déaccélération :cry: et arrêt moteur .
est ce que chez vous y a le même symptôme, boutonnière a fond?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 20 sept. 2007, 20:41

Cose,
le fait que tu te retrouves à fond de "boutonnières" (je dirais "lumières", mécaniquement parlant) est peut-être un signe d'usure prononcée des bagues d'arbre d'allumeur. J'ai lu qu'elles étaient en fonte et qu'elles s'usaient assez vite. j'ai entendu parler de cas où l'usure était telle que le jeu était "rattrapé" par le débattement du ressort de linguet du rupteur mobile au point que celui-ci ne puisse plus s'ouvrir, même au sommet de la came d'allumage. Normalement, les bagues devraient être légèrement lubrifiées par un soupçon de barbotage en provenance des pignons intermédiaires du pignon de distribution. Mais ça doit être très insuffisant puisqu'il en existe en bronze, que certains modèles se sont vu ajouter un graisseur sur le corps de l'arbre et qu'enfin, les derniers modèles sont parait-il montés sur roulement. J'envisage moi-même de remplacer ses bagues que l'on peut se procurer en bronze chez Hitch', mais je suppose qu'il faut un outil pour extraire le pignon d'allumage et que les bagues bronze de remplacement doivent très certainement faire l'objet d'une réctification chez un usineur avant montage.
Sans doute tonton Jacques, Jacky, Pryt ou Hervé pourraient-ils nous en dire plus.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 20 sept. 2007, 20:54

Cose si je comprends bien ta platine est trounée dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre (antihorlogique comme on dit par chez toi) donc avance maxi et pourtant tu n'en a pas assez puisque cela pétarade.
Il faut en donner davantage, soit en vérifiant l'écartement des vis (le toucheau est peut-être rongé). Sinon il va falloir refoire le calage soit par le pignon côté distribution qui est conique non clavété, soit en "décalant" l'ensemble came système centrifuge qui est monté en bout d'arbre d'allumeur et qui est lui aussi conique non claveté, dans les deux cas il faut un arrache pour arracher la came côté vis platinées je t'enverrai les dimensions du bazar et des photos demain, car là dans mon bordel actuel je ne sais pas trop où j'en suis.
JacquesD

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 21 sept. 2007, 07:43

:( ouah, Marco et jacquesD vous me faite peur là!
toucher a la pignonnerie de l'allumage que je n'ais même pas encore vue de près et dont je ne connais rien, un suicide annoncé...
Probablement faudra que je fasse les travaux, prendrais les mesures et photos pour vous montrer, je vais simplement rerègler mon avance
regler écartement vis au PMH, puis mettre l'avance automatique en position max caler avec une rondelle plus grande sur l'axe, regler l'avance sur 8° avec lampe témoin , demonter la rondelle de calage et mise ne route ,mais mettrai en projet le remplacement de ces foutue bagues en chichipe. si seulement j'avais une lampe stroboscopique a déphasage :o
ah oui les vis a 40mm ou 35mm
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

calage

Messagepar PRYT » 21 sept. 2007, 08:22

Ave Cose
Si tu as besoin de décaler ton plateau d'allumage pour récupérer du jeu latéral dans tes "boutonnières", il faut effectivement un extracteur que Hitchcock vend à 5 £ HT et hors port sous la réf 49622. Pour ma part, j'en possède 2 car j'en ai racheté un ne trouvant pas le premier dans mon bordel (le même que JacquesD ?) et, comme d'habitude, je l'ai retrouvé alors que je venais de recevoir le deuxième. Je peux en revendre un, avis aux amateurs.
A toutes fins, et pour tous ceux qui n'ont ni disque gradué ni lampe stoboscopique, je vous donne ma trad du texte d'un membre anglais du REOC, sur le calage au régime, comme un réglage de carbu (je laisse à l'appréciation des matheux - je sais qu'il y en a, hein Gillou11- le pararagraphe consacré au cosinus de la longueur de la bielle, j'ai préféré prendre la tangente). J'ajoute que pour bloquer l'avance, Hitchcock vend l'outil (réf 49717), à 1,20 £, mais là, je n'en ai qu'un !!

"GUN n°150 du 30/04/99.
Caler l’allumage.

Je crois me rappeler la lettre d’un membre parue dans le GUN voilà quelque temps demandant les valeurs de réglage de l’allumage d’une Constellation en degrés.
C’est tombé pile au moment où je démontais un moteur. J’avais mesuré la distance séparant le pied de bielle de la tête de bielle. Cette valeur, de centre à centre, est la seule information supplémentaire dont vous avez besoin avec la mesure Avant Point Mort Haut et la longueur de course pour calculer le dit calage.
Les résultats sont les suivants:
1/32 ‘’ APMH = 1,5 ° APMH
3/8 ‘’ APMH = 33,5 ° APMH
7/16 ‘’ APMH = 36,5 ° APMH.

Si vous voulez vérifier mes notions de maths, sachez que la bielle a une longueur entre les centres de 155,67 mm et que vous avez besoin d’utiliser la formule du cosinus qui est :
a² = b² + c² -2bCosA.
A vos calculs ! Amusez-vous bien !

Je dois dire que je suis surpris par la tolérance permise dans le calage de l’allumage de nos vieilles machines bien-aimées.
Personnellement, je ne crois pas à la précision des mécanismes d’avance et de retard, qu’ils soient manuels ou automatiques. Aussi fais-je comme certaines autorités en la matière le préconisent: je règle toujours l’allumage avec ces mécanismes en position pleine avance.
Ma première grosse moto (une Triumph T110 1957)avait une avance manuelle. Je l’avais remontée en Bonneville et roulais avec l’allumage réglé pleine avance tout le temps tant est si bien que le moteur calait en dessous de 1500 tours. A cette époque j’étais un jeune casse-coup. L’engin était toutefois vachement dur à démarrer.
Pour régler l’allumage de n’importe quel moteur, si vous n’êtes pas sûr de vos valeurs, une méthode très utile et très efficace est la suivante, à condition que le reste des réglages soit au moins à peu près bon, sinon rigoureusement exact:
-1: régler l’allumage de sorte que le moteur démarre et tourne;
-2: faites tourner le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement,
- 3: réglez le calage pour que, à une ouverture du boisseau donnée, le moteur monte le plus vite possible à environ 1500 à 2000 tr/mn (ou en dessous selon la vitesse à laquelle il devrait atteindre la pleine avance),
- 4: retardez l’allumage de 0,5 à 1 degré, ni plus, ni moins.

Notez que ces étapes doivent être faites avec le mécanisme d’avance bloqué dans sa position pleine avance.
Vous découvrirez normalement que votre machine marche alors à la perfection.
Si par hasard vous tombez sur les données du constructeur, il sera bon de revoir ces réglages, mais vous ne trouverez vraisemblablement qu’une infime différence.
Amitiés à tous. Ricka, membre n° 5943, traduit SGDG par Philippe T

Régler l'avance en agissant sur l'allumeur:
après avoir déposé le capot, desserrer les deux vis immobilisant la platine supportant les vis platinées et le condensateur, dont les trous oblongs permettent de la faire pivoter;
vers la droite afin de diminuer l'avance.
vers la gauche pour l'augmenter.

Vérifier aussi l'écartement des vis : 0,35 à 0,40 mm pour des jauges métriques. .015 avec des jauges en pouce.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 21 sept. 2007, 08:52

Pryt,
Non seulement Pryt a perdu le premier extracteur dans son bordel semblable au mien,
C'est aussi ce qui m'est arrivé, seule différence, je n'ai pas retrouvé mon premier extracteur. Je ne dispose donc que du second.
Je fais pisser Mirza et je m'occupe de Cose.
Les valeur pour le Bullet Fonte sont : Avance mini 0,8 mm avant point mort haut ou 10 degrés (facile à mesurer avec un rapporteur) Avance maxi 8,5 mm ou 32 degrés, en ce cas il vaut mieux disposer de la rondelle Hitchcock permettant de bloquer les masselotes en position maxi, on peut bricoler cela avec deux rondelles plates. A tout de suite. :wink:
JacquesD

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 21 sept. 2007, 09:03

:D bon je suis au boulot ici ,mais prendrais plus montemp pour vous lire ce soir.
Prytt si tu le veux je suis preneur pour ton extracteur, je crois que je vais quand même en venir là.
envois moi un PM pour tes coordonnés.
A+ et merci a tout le monde, a peine écrit que j'ais déjà pleins de soluces plus qu'a commander et turbiner sur ma belle :lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: