Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Madame Magneto...

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 11 févr. 2017, 16:41

OK Yves,
Je t'explique mon expérience et je ne suis pas le seul à avoir "pestèllé" sur ces screws anglaises Mais je ne tiens pas à lancer des polémiques, car comme Monsieur Gabin," je sais qu'on ne sait jamais..."
Il faut un gros tournevis et de la chance sauf si tu as un tournevis à choc, que je déteste. J'ai pu débloquer qqus visses avec un outil américain (pas avec mes tournevis...) mais in fine, j'ai du buriné au pointeau fin. pas moyen de les avoir, chaud ou pas chaud. pourquoi ? carter en alu et visses acier (moyen) pas du 8.8. mais cela a travaillé et vieilli.
L'important est de ne pas abimer le carter, les visses on peut les changer et les boulons Allen (Inox si possible) c'est pas mal non plus. cfr. la moto de Thierry. Un choix perso.
Georges :FB:


Utilisateur3
Le moteur tourne bien
Messages : 675
Enregistré le : 23 déc. 2006, 07:04
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Madame Magneto...

Messagepar Utilisateur3 » 11 févr. 2017, 17:24

georges a écrit :'.../... les visses on peut les changer et les boulons Allen (Inox si possible) c'est pas mal non plus.

Dans une magnètau je sais pas si on peut enfiler des visses ou
des boulons inox dans l'alu à que à la lyonnaise à la longue
y a rixe de trolyse, passivation et machin bidule et tout et tout, nan?


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 11 févr. 2017, 17:39

May be Bill, an electrical isulator could be the solution ? It is to check
Thank you,
Georges


Utilisateur3
Le moteur tourne bien
Messages : 675
Enregistré le : 23 déc. 2006, 07:04
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Madame Magneto...

Messagepar Utilisateur3 » 11 févr. 2017, 18:16

Y're welcome.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Madame Magneto...

Messagepar Jackymoto » 11 févr. 2017, 23:11

Voui, l' inox + alu fait de belle têtes brillantes...et de beaux collages dans le carter ( et de belles piles électrique par temps humide!)
Je trouve les vis hexacaves plutôt moches sur une ancienne et comme dit Yves, je trouve ça moins pratique que les vis à têtes fendues. Ma 500 Velocette a la distribution équipée de vis hexacaves bronzées noir, car les vis d'origine sont trop courtes et foirent le carter .Mais c'est pas très beau.
Oui il faut affûter un tourne-vis allant parfaitement dans la tête( j'en ai un pour les Jawa, un autre pour les BM et autres NSU).

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Madame Magneto...

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2017, 11:58

10 fois que je démonte la BSA et je n'ai pas le moindre souci de vis, filetages, etc, ....Faut dire aussi que c'est badigeonné systématiquement, que ça roule beaucoup, donc que ça n'a pas le temps de coller, d'agir !....Encore, je ne lave jamais mes motos ..... la pluie s'en charge* .

* faute avouée, etc, etc,....
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 13 févr. 2017, 11:57

Le hic ici est que cette machine n'a pas roulé beaucoup (stock atelier chez moi et avant ??) et donc les oxydations internes n'ont pas aidés et que sans les soucis de mise en route - because magneto - je n'aurais pas ouvert ce carter droit.
Ce qui m'a aidé partiellement est un kit d'embouts US montés sur une clef à cliquets mais très court et taille droite et puis le marteau et une chasse ( pas terrible pour les visses) malgré les doses de débloquants qui ne font pas grand chose face aux filets très fins. Mais cela va ètre résolu, donc remontage lorsque la magneto sera arrivée.
Après démontage carbu pour le nettoyer et éliminer les agressions de la vieille essence, idem réservoir.
Concernant la visserie je ne vais donc pas suivre la piste "inox" et rester dans l'acier et protection classique pour ne pas compliquer les choses avec des réactions électro-chimiques
Merci de gars et bonne journée,
Georges


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 13 févr. 2017, 13:04

Jacky,
Je ne pensais pas qu'en France on ai importés des Jawa , qui me rapelle ...mes débuts en moto, sur la 250 cc de mon père qu'il a revendue en 1959/60
C'était une Socovel (constructeur à Bruxelles) avec un moteur 250 mono cyl. 2T mais avec les 2 leviers - sélecteur de boite et kick séparés (après Jawa a vendu les 2 en un)
Je pense qu'il y avait aussi un moteur 150cc (?) dans la gamme, puis le 250 et un 350 bi-cylindres (cote à cote ) pour le 150 il est possible que c'était un JLO et pas un Jawa, je ne sais plus. Après Socovel a stoppé le montage des Jawa pour monter des Maico, mais c'était aussi la fin de l'histoire Socovel (qui était un précurseur en motos électriques durant la guerre) Tout un passé...
Georges

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Madame Magneto...

Messagepar Jackymoto » 13 févr. 2017, 19:17

Ben les Jawa ont été importées en grandes quantités par Jacques Poch juste après guerre et ça a du terminer vers 1978.
Le grand Michel Hervé, Judenne et compagnie ont même gagné le Bol d'or avec. J'ai eu quatre Jawa et une 175 CZ.
J'ai réparé une Californian pour un pote en novembre, j'ai encore quelques pièces, l'outillage, et un side Velorex...que j'avais importé de Belgique.
Il y a même eu quelques 500 twin ACT importées dans les années 50.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Madame Magneto...

Messagepar JacquesD » 14 févr. 2017, 09:52

Ensuite c'est un Tchèque qui était importateur à Bordeaux jusqu'en 2003, puis il y a eu une Sté du Nord de la France qui a pris le relais et d'un seul coup, plus de pièces de rechange en France, même pour les plus récentes, c'est là que j'ai vendu ma 350cc type 639.

:chapo:
JacquesD


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 14 févr. 2017, 18:09

Cela remonte des souvenirs, je me rapelle que Jawa faisait des bécanes compétitives en Grand Prix et bien sur CZ en cross
et comme le monde est petit c'est Joel Robert qui était devenu importateur SWM (après qu'il avait arrèté bien sur) et nous étions copains et actifs dans le mème club (Motor Union Pays-Noir) et c('est ainsi que j'avais acheté une enduro SWM/Rotax et c'est Joel qui faisait les réglages moteur pour moi.
C'est déjà loin....j'ai gardé mon XR mais vendu la SWM qui poussait pas mal...une bonne machine à mon niveau.
Il n'est peut-ètre pas exclu qu'en Belgique il y a encore des moteurs Jawa, comme par ex. sur une Socovel.