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Madame Magneto...

Circuit éléctrique et allumage.

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georges
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Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 19 janv. 2017, 18:46

Hello les gars,
Par ce grand froid on est mieux à parler motos que d'ètre dehors surtout ce soir..
Je vous raconte mes "avancées" (relatives) sur la Magneto. Ma "chance" serait que j'ai une SR 2, très fiable mais pas très suivie en Après-Vente...J'ai eu Bill et nous avons largement examinés les issues. A) Il veut bien refaire la mienne, si possible
B) Il m'a indiqué un fournisseur (UK) qui monte un addendum électronique sur la magneto en ayant enlevé qqus éléments remplacés par l'électronique Avantage je ne dois pas ouvrir mon moteur coté timinig cover. 2em avantage d'après Bill une puissance plus élevée et dans mon cas ce ne serait pas du luxe... (cout 180 £)
C) Autre piste de Bill; une société anglaise qui monte des magnétos neuves (système DCI) électroniques aussi mais donc pas une ajoute mais bien le remplacement complet. D'après Bill toujours c'est une belle solution de fiabilté et puissance mais elle a besoin (à très faible conso) d'une batterie (ce que j'ai) et là on est dans les 600 à 700 £. Ben oui c'est plus onéreux.
Reste aussi à savoir que j'ai envoyé un mail aux 2 sociétés car il y a toujours le gros doute que cela ne soit PAS comptabible en remplacement d'une SR 2 (Retour case DEPART donc) mais actuellement j'ai pas de réponse.
Bill me raconte aussi qu'aucune de ses motos (similaires à la Meteor) n'a de SR 2 mais des K2F qui n'est pas le mème principe. Reste aussi qu'il gagne à ètre connu et sympa. Chouette.
Voilà les gars, plus d'adminstratif que de travail sur la moto mais l'hiver me freine pour l'instant,
Yes we can, (enfin on essaye..)
Ciao
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Re: Madame Magneto...

Messagepar Frèrjacq » 19 janv. 2017, 20:02

georges a écrit :Georges :PereNoel: en Belgique

et si, tout simplement, tu posais la question à Théodule lors d'une bourse comme, par exemple, Wieze
en prime tu pourrais nous y rincer: Cose, Biloutte, moi et bien d'autres
peut, parfois, contenir des traces d'humour

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cose
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Re: Madame Magneto...

Messagepar cose » 19 janv. 2017, 20:23

oui voilà , on parle de rinçage ?
je note donc 11 et 12 février à Wieze , spécial Norton cet année :oil:

une bonne bière après avoir fait le parcours du combattant. :003: :003:
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Re: Madame Magneto...

Messagepar PRYT » 19 janv. 2017, 23:05

georges a écrit :Hello les gars,
Par ce grand froid on est mieux à parler motos que d'ètre dehors surtout ce soir..
Je vous raconte mes "avancées" (relatives) sur la Magneto. Ma "chance" serait que j'ai une SR 2, très fiable mais pas très suivie en Après-Vente...J'ai eu Bill et nous avons largement examinés les issues. A) Il veut bien refaire la mienne, si possible
B) Il m'a indiqué un fournisseur (UK) qui monte un addendum électronique sur la magneto en ayant enlevé qqus éléments remplacés par l'électronique Avantage je ne dois pas ouvrir mon moteur coté timinig cover. 2em avantage d'après Bill une puissance plus élevée et dans mon cas ce ne serait pas du luxe... (cout 180 £)
C) Autre piste de Bill; une société anglaise qui monte des magnétos neuves (système DCI) électroniques aussi mais donc pas une ajoute mais bien le remplacement complet. D'après Bill toujours c'est une belle solution de fiabilté et puissance mais elle a besoin (à très faible conso) d'une batterie (ce que j'ai) et là on est dans les 600 à 700 £. Ben oui c'est plus onéreux.
Reste aussi à savoir que j'ai envoyé un mail aux 2 sociétés car il y a toujours le gros doute que cela ne soit PAS comptabible en remplacement d'une SR 2 (Retour case DEPART donc) mais actuellement j'ai pas de réponse.
Bill me raconte aussi qu'aucune de ses motos (similaires à la Meteor) n'a de SR 2 mais des K2F qui n'est pas le mème principe. Reste aussi qu'il gagne à ètre connu et sympa. Chouette.
Voilà les gars, plus d'adminstratif que de travail sur la moto mais l'hiver me freine pour l'instant,
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Ciao
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Mes deux Redditch tournent avec des SR, 1 pour la Bullet, SR2 pour la SM.
L'intérêt des magnétos, c'est que l'allumage est totalement indépendant électriquement parlant...plus de soucis de charge, de batterie à plat.
Et on ne tombe jamais en panne définitive au bord de la route.
Après plusieurs expériences "électroniques", je suis revenu à mes magnétos...et n'en changerai plus.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Madame Magneto...

Messagepar JacquesD » 20 janv. 2017, 08:42

Pryt,

Si tu avais le choix entre deux types, tu choisirais le type à aimants tournants ou celui à bobinage (et condensateur) tournants ?

C'est juste pour savoir.

Merci.

:chapo:
JacquesD

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Re: Madame Magneto...

Messagepar Frèrjacq » 20 janv. 2017, 08:54

la question ne s'adresse pas à moi, mais: aimants tournants sans hésitation
peut, parfois, contenir des traces d'humour

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Re: Madame Magneto...

Messagepar PRYT » 20 janv. 2017, 09:42

Comme 3wheels, sans aucune contestation possible, question fiabilité il n'y a pas photo: pourquoi ?
aimant tournant SR Lucas, Magnéto France et autres:
- l'aimant tourne et son axe porte la came;
- un seul charbon de l'autre côté en bout d'axe, qui ne s'use donc quasiment pas puisqu'il ne parcourt pas une piste, pas de bague collectrice.
- vis platinées fixes, réglable comme sur un allumeur;
- condensateur séparé, facile à changer.
- bobine fixe, amovible sans démonter la magnéto.

On se trouve donc dans la configuration d'un allumage classique à rupteur/bat/bob et sa facilité d'intervention sur tous ses éléments, avec l'avantage d'une auto-production électrique.

magnéto à induit tournant:
- l'aimant est fixe;
- la bobine tourne, elle est constamment soumise aux forces centrifuges, dans un environnement qui chauffe et ramollit le vernis;
- le condensateur est noyé dans l'induit: pas facile à changer sauf par un spécialiste;
- la came est fixe, ce sont les vis qui tournent (pas très mécanique ni très précis pour leur réglage);
- deux charbons-balais qui frottent sur la bague collectrice: usures programmées donc maintenance, et en plus il faut la bonne bague, correspondant au sens de rotation.
- sortir la bobine nécessite un démontage de la magnéto.

Autrement dit, une Mg à induit tournant est plus compliquée, moins fiable et plus difficile à entretenir.
Les K2F, à induit tournant, cylindriques et allongées horizontales, ont remplacé les SR, rectangulaires, trapues et verticales, quand les bicylindres ont pris un 2ème carburateur, pour une question de crise du logement.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Madame Magneto...

Messagepar JacquesD » 20 janv. 2017, 10:16

C'est bien ce que je pensais, mais je craignais d'avoir un jugement de simple mécano, qui m'aurait fait perdre de vue quelque avantage électrique.

Je suis content que ce ne soit pas le cas.

La seule magnéto à laquelle j'ai eu à me mesurer est la Magdyno de la 350 RE Redditch 1952 de Nelska, elle venait d'être re bobinée et fonctionnait au poil, elle a ensuite connu une défaillance de démarrage lors d'une nuit sous la pluie lors d'un "Mai en Lot", après séchage elle a repris du service sans problème.
Mais je dois reconnaître qu'en cas de défaillance d'une magnéto à rotor bobiné, le mécano lambda n'a presque aucun recours.

:mouais:
JacquesD

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Re: Madame Magneto...

Messagepar yvesmetz » 20 janv. 2017, 14:18

Lambda, il démonte, désosse, extirpe, sépare, envoie la bobine se faire recâbler isoler 80 euros, s'achète un condo de capacité correcte à 2 euros, peu importe sa forme du moment qu'il remplit le logement, l'encolle sérieusement avec du silicone de pros, puis une fois la bobine de retour il rassemble l'ouvrage en prenant soin d'aligner les repaires qu'il aura gravé sur l'induit, encore,.. un passage entre-pointes pour un lignage visuel, puis remontage et essayage pour s'assurer des 10-15 mm d'un bel arc .
J'l'ai fait parce que je n'allais pas claquer des mille et des cents, pas les moyens, que ça va pas mal à faire, enfin y a pire, et que je recommencerais sans l'hésitation d'une seconde .

Au prix et avec la facilité qu'on a de trouver maintenant les pièces de magnétos lucas, et en plus d'avoir avec nous, exemple : un Jacqui sur not'forum, entre nos pattes, ben y a aucun souci s'il venait ne serait-ce que question à poser .

Osez Magnétos !....Honnêtement hormis l'histoire chiante du condo planqué à remplacer, c'est quasi le même taf qu'un alternateur de bagnole, ou démarreur, simple dynamo, moteur électrique, boulot de gamin de 14 ans !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: Madame Magneto...

Messagepar yvesmetz » 20 janv. 2017, 14:55

Oups !....Question : combien à la, aux, bougies avec une magnéto ? ....Plutôt, suivant quelle magnéto ???
0,4, 0,5, 0,55, 0,60, 0,70 mm que n'ai-je point lu .
Alors j'imagine évidemment que c'est fonction de sa capacité à produire (encaisser aussi) de la haute tension, de ces caractéristiques .
Et car c'qui influe en premier sur la tension c'est l'écartement aux bougies ben j'me dis que pour obtenir les 15-20000 volts capables de satisfaire une bonne étincelle en milieu comprimé, balayé, pollué, il faut impérativement, pour ce, connaitre le bon écartement pour une bonne combustion, mise au point allumage-carburation, facilité, finesse de tous ces réglages pour que chaque phase de fonctionnement soit au mieux, enfin les plus parfaites possible !...Partir sur une bonne base, pis aussi gagner du temps .

Attention : les allumages "piègeux" ça existent .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: Madame Magneto...

Messagepar JacquesD » 20 janv. 2017, 15:08

De YvesMetz :
"Osez Magnétos !....Honnêtement hormis l'histoire chiante du condo planqué à remplacer, c'est quasi le même taf qu'un alternateur de bagnole, ou démarreur, simple dynamo, moteur électrique, boulot de gamin de 14 ans !"

Bien sûr que c'est faisable, mais de là à le faire un soir de toussaint, sous la pluie avec une putain de lampe de poche, dont la pile foireuse, entre les dents, :woot: il y a mieux.

:D


:chapo:
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Re: Madame Magneto...

Messagepar yvesmetz » 20 janv. 2017, 15:41

Vrai que les magnétos n'aiment pas l'eau !....Quoique les SR Lucas sont bien isolées des éléments extérieurs .
Si d'autres prennent la flotte c'est souvent via leur capuchon couvre rupteur, que là, je pense qu'un petit trou d'évacuation percé où il faut peut déjà remédier c't'affaire pour que les contacts ne baignent pas !....Après et malgré s'il faut juste se démerder pour sécher, puis protéger, c'n'est point difficile, .... et ça repart !....Pire des cas, et Philippe l'a bien souligné, si ce sont quelques spires jointives qui se sont mises en court-jus, où que le condo vient de cramer, ben faut s'évertuer à rapprocher les électrodes de la bougie pour pouvoir en extraire une étincelle, même faible, qui permettra de rentrer, surtout de ne pas être en rade !

De Philippe : Et on ne tombe jamais en panne définitive au bord de la route.

Voilà tout . ;) :D :boire:
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Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 20 janv. 2017, 17:21

Oups...un pot à Wieze ? Why not sauf si on a 50 cm de neige dans notre coin. Tu sais je veux bien poser toutes les questions qui vont - en finale - répondre à ma demande : refaire tourner mon moulin et entendre son bruit. Oui ce n'est pas une Ducati 998 mais il a une autre mélodie,mais Théodule ?? Cose, je ne sais pas qui c'est, ceci étant un motard certainement. (j'ai aimé ta phrase en "vert")
Bien ,technique ? Oui les versions dont je parle - via Bill - sont donc bien BT H pour les modèles complets et Thorspark pour la version avec une ajoute électronique.
Sussex motorcycles (BTH) me reponds il PENSE (?) que soit la version PM 2 R puisse faire le job, soit c'est MD2 R .+/- 150 £ plus onéreux. donc on tourne sur 750 £ plusTVA. ce n'est pas rien non plus...
Reste aussi que malgré mes 36 ans de boulot au B E d'une boite américaine...j'ai du mal à décortiquer l'explication reçue et en attendant la réponse de Thorspark UK je compte renvoyer cela à Bill afin qu'il m'explique le chimiliblick (fixations ?? je pense)
Maintenant la moto est sur la table d'opération dans son box et puis viendra la suite...
Bon W E à tous
Georges

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Re: Madame Magneto...

Messagepar Adrian O » 21 janv. 2017, 00:07

Ce n'est pas pour une Super Meteor, mais j'ai vu celui-ci au site BT-H aujourd'hui. Je regrette que j'ai transgressé le Dixième Commandement. :téviré:

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http://www.bt-h.biz/replica-of-the-bth- ... o-73-p.asp

Cependant j'ai vu aussi un SR2 d'occasion en bon état chez bip, pièce USED1067 £319 sans TVA, moins cher qu'une BT-H nouveau...

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Serge 60
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Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
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Localisation : Sud de l'Oise

Re: Madame Magneto...

Messagepar Serge 60 » 21 janv. 2017, 12:41

Georges ,pourquoi ne pas essayer les solutions de base pour redonner vie à cette SR 2, avant d'opter tout de suite pour les dépenses à 750 € ( + démontage/remontage carter distrib , Magneto et avance auto et recalage allumage) ?
Pour 15 € tu achètes 1 condo et 2 bougies Champion N4 C ( pas de NGK elles ne supportent pas le gavage des carbus) Réglages des rupteurs ET des bougies à 0,4 mm + une vérification des connections et tu as plus de 90% de chance de démarrer.

Si tu la remplaces, ne la jette pas, on peut t'aider à te débarrasser de l'épave. :D

J'dis ça, j'dis rien.