Madame Magneto...
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Re: Madame Magneto...
Oui, je n ais jamais depense plus de 100 Euros sur une magneto.
Les oignons électroniques reviennent a 3 balles ( je bosse la dessus en ce moment!)
et sont vendus bien trop chers. Nous bossons sur un module Arduno programable ET reparable a moins de 30E( pour mono ou bi cylindre).
Les oignons électroniques reviennent a 3 balles ( je bosse la dessus en ce moment!)
et sont vendus bien trop chers. Nous bossons sur un module Arduno programable ET reparable a moins de 30E( pour mono ou bi cylindre).
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 févr. 2017, 19:08, modifié 1 fois.
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Re: Madame Magneto...
Trois gouttes suffisent,... et y a gaver et gaver,... les motos ne sont pas des oies .
Eh oui sur la SR, comme le dit Serge, un condo à essayer c'est si facile !
Aucun souci avec les ngk même si elles sont made in japan . ....les klg idem,.. et les champion j'aimerais bien, mais le résultat me plait guère ou ne correspond pas à mes façons .
Des bougies comme du reste c'est certainement histoires d'habitudes, ben pour moi, de facilités à atteindre la mise au point "petit oignon" !....Machin qui ne cale jamais, vite à température, imperturbable, souple en fonctionnement, qui découle forcément d'un tas de réglages (allumage-carburation) !....Effectivement y a la règle, et le savoir écouter tourner rond sans trou, approximation .
Y a pas 2 moteurs (motos) semblables surtout chez les vieilles, c'est là que ça se corse .
Eh oui sur la SR, comme le dit Serge, un condo à essayer c'est si facile !
Aucun souci avec les ngk même si elles sont made in japan . ....les klg idem,.. et les champion j'aimerais bien, mais le résultat me plait guère ou ne correspond pas à mes façons .
Des bougies comme du reste c'est certainement histoires d'habitudes, ben pour moi, de facilités à atteindre la mise au point "petit oignon" !....Machin qui ne cale jamais, vite à température, imperturbable, souple en fonctionnement, qui découle forcément d'un tas de réglages (allumage-carburation) !....Effectivement y a la règle, et le savoir écouter tourner rond sans trou, approximation .
Y a pas 2 moteurs (motos) semblables surtout chez les vieilles, c'est là que ça se corse .
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Re: Madame Magneto...
Oui, on est bien en phase et d'accord, il est exclu de claquer autant d'argent sans avoir essayé toutes les pistes et dans le cas présent il faudrait ètre totalement "obligé" de le faire.
Comme je suis un peu bloqué par le froid, j'ai le temps de chercher, de poser les questions et d'analyser les réponses et puis en finale décider. J'ai fait comme cela lors des restaurations autos et cette méthode évite bien des erreurs (couteuses en général) et de prendre LA décision...sans regrets, les "y a cas" ou "si j'avais su" sont stérile.
Sur mes motos de trial je suis en "pays connu" mème sur la source électrique (volant magnétique Femsa et pas de batterie) et je n'ai rien investigué sur la magneto de la R E Meteor, jusqu'a maintenant où je me dis qu'avec les beaux jours je pourrais sortir ma bécane au lieu de la laisser stagner dans l'atelier.
Merci à vous et bon W E
Georges
Comme je suis un peu bloqué par le froid, j'ai le temps de chercher, de poser les questions et d'analyser les réponses et puis en finale décider. J'ai fait comme cela lors des restaurations autos et cette méthode évite bien des erreurs (couteuses en général) et de prendre LA décision...sans regrets, les "y a cas" ou "si j'avais su" sont stérile.
Sur mes motos de trial je suis en "pays connu" mème sur la source électrique (volant magnétique Femsa et pas de batterie) et je n'ai rien investigué sur la magneto de la R E Meteor, jusqu'a maintenant où je me dis qu'avec les beaux jours je pourrais sortir ma bécane au lieu de la laisser stagner dans l'atelier.
Merci à vous et bon W E
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Re: Madame Magneto...
Qui n'avance pas recule..Bon, voilà j'ai donc attaqué (gentiment) la bète et j'arrive au vif du sujet .
A) les 2 points de contact dans le cover (noir) sont légèrement "graphités" à priori pour moi ce n'est pas signe d'un beau contact bien franc et propre.
B) le cuivre du rotor est aussi légèrement oxydé mais surtout je trouve qu'il est TRES PEU serrant sur l'axe, (si je compare aux les rotors autos, la tolérance est plus large) il pourrait bouger sur son axe acier. Cela ce remplace ??
C) A l'intérieur de la magneto, donc derrière la plaquette porte vis plat. et autres éléments je vois une "bague" métalique (donc solidaire de l'axe en rotation) qui montre des marques d'usinage OU D'USURE par frottement sur qqu chose. L'état de surface de la partie visible (largeur +/- 4 mm) n'est pas "normal" pour moi.
D) La bobine est "comme neuve" à la vue. Pas de fissures, pas de défauts visibles.
E) les fils intérieurs sont propres et les contacts aussi (pas de graisse, pas d'oxydation électrique)
F)la masse (positif) est propre et passe dans un interrupteur d'arret moteur (coupure de contact)
G)le condensateur est aussi "propre" ce qui ne veut pas dire....
H) les vis sont propres MAIS réglés à fond de butée du trou oblong de réglage
Bilan ? certains points pourraient étre négatifs la question est aussi de savoir déterminer ce qu'il faut faire pour ètre au TOP.
Je voudrais avoir vos opinions; est-ce que mon descriptif ci-dessus inspire et permet de définir ce que je dois faire maintenant pour améliorer le topo ?
MERCI A TOUS.
Bonne soiré,
Georges
ps: j'ai des photos mais je dois voir comment les passer sur le site.
A) les 2 points de contact dans le cover (noir) sont légèrement "graphités" à priori pour moi ce n'est pas signe d'un beau contact bien franc et propre.
B) le cuivre du rotor est aussi légèrement oxydé mais surtout je trouve qu'il est TRES PEU serrant sur l'axe, (si je compare aux les rotors autos, la tolérance est plus large) il pourrait bouger sur son axe acier. Cela ce remplace ??
C) A l'intérieur de la magneto, donc derrière la plaquette porte vis plat. et autres éléments je vois une "bague" métalique (donc solidaire de l'axe en rotation) qui montre des marques d'usinage OU D'USURE par frottement sur qqu chose. L'état de surface de la partie visible (largeur +/- 4 mm) n'est pas "normal" pour moi.
D) La bobine est "comme neuve" à la vue. Pas de fissures, pas de défauts visibles.
E) les fils intérieurs sont propres et les contacts aussi (pas de graisse, pas d'oxydation électrique)
F)la masse (positif) est propre et passe dans un interrupteur d'arret moteur (coupure de contact)
G)le condensateur est aussi "propre" ce qui ne veut pas dire....
H) les vis sont propres MAIS réglés à fond de butée du trou oblong de réglage
Bilan ? certains points pourraient étre négatifs la question est aussi de savoir déterminer ce qu'il faut faire pour ètre au TOP.
Je voudrais avoir vos opinions; est-ce que mon descriptif ci-dessus inspire et permet de définir ce que je dois faire maintenant pour améliorer le topo ?
MERCI A TOUS.
Bonne soiré,
Georges
ps: j'ai des photos mais je dois voir comment les passer sur le site.
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Re: Madame Magneto...
Je lis et essaye d'analyser tes écrits , de m'en faire des images, et semble-t-il que ta SR soit comme un allumeur avec sa partie distributeur parce que pour 2 cylindres, que ton doigt d'allumeur (comme ça qu'on dit) est p't'être oxydé mais se gratte, ainsi qu'en face ses points de passage (arc électrique) pour rénover un peu tout cela comme à chaque bonne révision, puis ensuite je continue avec c'qui n'est, ne semble, pas normal, j'veux dire que tu sois en bout de réglage de vis platinés pour en tirer un jeu correct, et puis surtout que tu aies des traces d'usure derrière la platine basse-tension qui indiquerait que tes roulements d'inducteur soient usés, mal calés, décalés, que ça t'en colle un jeu trop important pour conserver un entre-fer en règle et des réglages qui correspondent encore à de l'acceptable pour un fonctionnement encore bon !
Donc il se peut que dans ton cas ça ne soit que la partie proprement mécanique de ta magnéto qui soit malade,... c'qui est moindre mal, 2 roulements à remplacer, mais là tu n'y coupes, n'y couperas pas d'un démontage-calage allumage, etc, ....
J'ai joint une partie au conditionnel, parce que des photos en gros plans aideraient déjà à y voir mieux !
Pour agir, de suite pince l'arbre entre tes doigts et secoue voir pour sentir si oui ou non il est plein du jeu en excès qui confirmerait c'que j'imagine .
Au fait , un doigt d'allumeur, de magnéto, s'il gigote un peu c'n'est point grave, le courant HT saute et n'a besoin d'une grande précision de calage, par contre ça s'achète en neuf avec un remontage forcément plus ferme .
Donc il se peut que dans ton cas ça ne soit que la partie proprement mécanique de ta magnéto qui soit malade,... c'qui est moindre mal, 2 roulements à remplacer, mais là tu n'y coupes, n'y couperas pas d'un démontage-calage allumage, etc, ....
J'ai joint une partie au conditionnel, parce que des photos en gros plans aideraient déjà à y voir mieux !
Pour agir, de suite pince l'arbre entre tes doigts et secoue voir pour sentir si oui ou non il est plein du jeu en excès qui confirmerait c'que j'imagine .
Au fait , un doigt d'allumeur, de magnéto, s'il gigote un peu c'n'est point grave, le courant HT saute et n'a besoin d'une grande précision de calage, par contre ça s'achète en neuf avec un remontage forcément plus ferme .
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Re: Madame Magneto...
le doigt d'allumage ne serre pas beaucoup sur l'axe de l'aimant, il ne doit pas "baguenauder" dessus pour autant. De toute façon, tu ne risques pas de le perdre.Toutes ces pièces sont dispos.
Comme le dit Yves, les roulements sont peut-être à changer (combien de temps la moto n'a pas tourné ?) mais aussi tout le calage latéral à faire avec des joints cartons de différentes épaisseurs.
Côté avance automatique, tu ne crains rien, pas comme les Bullet indiennes, car le système d'avance vient sur deux énormes butées qui ne risquent pas de s'user.
En fait le mieux est de sortir ta magnéto et de l'envoyer à Bill, ça te coûtera moins de 150 €et tu seras sur de ton allumage.
Évidemment il faudra la reposer et caler l'allumage, chose à laquelle tu n'échapperais tout de même pas si tu te décidais pour une fausse magnéto électronique.
Comme le dit Yves, les roulements sont peut-être à changer (combien de temps la moto n'a pas tourné ?) mais aussi tout le calage latéral à faire avec des joints cartons de différentes épaisseurs.
Côté avance automatique, tu ne crains rien, pas comme les Bullet indiennes, car le système d'avance vient sur deux énormes butées qui ne risquent pas de s'user.
En fait le mieux est de sortir ta magnéto et de l'envoyer à Bill, ça te coûtera moins de 150 €et tu seras sur de ton allumage.
Évidemment il faudra la reposer et caler l'allumage, chose à laquelle tu n'échapperais tout de même pas si tu te décidais pour une fausse magnéto électronique.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Madame Magneto...
druid a écrit :Merci encore à ceux qui ont poussé pour les démarrages
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Madame Magneto...
Merci Yves et Pryt pour vos explications
(si vous pouviez m'expliquer comment il faut faire pour poster les photos merci)
Je n'ai pas l'explication de cette pièce qui a frotté (?) (quasi certain) et l'absence de jeux (axial ou autre) de l'arbre, mais je dirais que cela n'a plus beaucoup d'importance puisque la voie de la raison dit qu'il faut demander à Bill de faire la révision de ma magneto, ce qui a comme avantage de remonter un ensemble tip top et éliminer une source d'ennuis.
Non, ma moto n'a pas roulé des masses, 6500 kms depuis 56...c'est pour rire, mais cela peut aussi devenir une autre source d'enm....s; en prime sur les éléments où j'ai du intervenir (ex: alternateur et son cablage) je suis arrivé à la conclusion que celui qui avait "travaillé" sur la machine n'était pas soigneux, du vite fait/mal fait...mais bon, c'est du passé.
Bon, maintenant je voudrais ètre guidé pour ouvrir le carter.
Je présume que j'enlève d'abord la pipe remplissage d'huile, cela doit ètre simple mais après quid du filtre à huile et de la pompe, est-ce qu'il y a des gaffes à ne pas commettre? Il y a les visses périphériques plus les 3 de la pipe mais aussi un gros écrous (+/- 20) au milieu (il reste en place avec le carter ou je dois l'enlever ?) et puis 2 visses cruxiformes dans la pompe?
Je vais retourner voir les photos de la restauration, il y a des photos de détails moteur cela pourra peut-ètre m'aider et éviter de faire une connerie.
A la limite il y a la solution de mette ma moto sur la remorque et d'aller chez Bill il doit y avoir 500 bornes depuis chez nous juqu'au Calvados, mais cela ne pourrait ce faire qu'au bon temps et il faut voir si Bill serait d'accord ? Un autre programme.
Voilà les gars, on avance.
Grand Merci,
Georges
(si vous pouviez m'expliquer comment il faut faire pour poster les photos merci)
Je n'ai pas l'explication de cette pièce qui a frotté (?) (quasi certain) et l'absence de jeux (axial ou autre) de l'arbre, mais je dirais que cela n'a plus beaucoup d'importance puisque la voie de la raison dit qu'il faut demander à Bill de faire la révision de ma magneto, ce qui a comme avantage de remonter un ensemble tip top et éliminer une source d'ennuis.
Non, ma moto n'a pas roulé des masses, 6500 kms depuis 56...c'est pour rire, mais cela peut aussi devenir une autre source d'enm....s; en prime sur les éléments où j'ai du intervenir (ex: alternateur et son cablage) je suis arrivé à la conclusion que celui qui avait "travaillé" sur la machine n'était pas soigneux, du vite fait/mal fait...mais bon, c'est du passé.
Bon, maintenant je voudrais ètre guidé pour ouvrir le carter.
Je présume que j'enlève d'abord la pipe remplissage d'huile, cela doit ètre simple mais après quid du filtre à huile et de la pompe, est-ce qu'il y a des gaffes à ne pas commettre? Il y a les visses périphériques plus les 3 de la pipe mais aussi un gros écrous (+/- 20) au milieu (il reste en place avec le carter ou je dois l'enlever ?) et puis 2 visses cruxiformes dans la pompe?
Je vais retourner voir les photos de la restauration, il y a des photos de détails moteur cela pourra peut-ètre m'aider et éviter de faire une connerie.
A la limite il y a la solution de mette ma moto sur la remorque et d'aller chez Bill il doit y avoir 500 bornes depuis chez nous juqu'au Calvados, mais cela ne pourrait ce faire qu'au bon temps et il faut voir si Bill serait d'accord ? Un autre programme.
Voilà les gars, on avance.
Grand Merci,
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Re: Madame Magneto...
Quelques photos de mon moteur si cela peut t'aider.
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- Carter de distribution démonté avec repères de calage
- IM002905_edited [640x480].JPG (89.73 Kio) Vu 3039 fois
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- Avance automatique bloquée pleine avance pour calage
- IM003200 [640x480].JPG (61.87 Kio) Vu 3039 fois
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- SR 2 sans capot noir. Si pas de jeu dans l'axe, le changement des éléments visibles ne pose pas de problème.
- IM003197 [640x480].JPG (65.77 Kio) Vu 3039 fois
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Re: Madame Magneto...
Serge, si je ne t'avais pas vu rouler avec tes motos, je croirais qu'elles ne sortent jamais de ton salon et qu'elles n'ont jamais vu une goutte d'huile.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Re: Madame Magneto...
Grand merci Serge
Là je vois les choses avec précision et bien sur que cela va m'aider. Reste à ouvrir la bète dans l'ordre, mais je suis certain que cela va le faire.
Bonne jpurnée sous la neige,
Georges
Là je vois les choses avec précision et bien sur que cela va m'aider. Reste à ouvrir la bète dans l'ordre, mais je suis certain que cela va le faire.
Bonne jpurnée sous la neige,
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Re: Madame Magneto...
Filou, c'est normal que tu ne vois pas d'huile en excès sur les photos, elles ont été prisent lors du montage du moteur à neuf.
Ensuite, c'est une autre histoire. Disons que mes motos ne fuient pas, elles ne font que transpirer sous l'effort
Ensuite, c'est une autre histoire. Disons que mes motos ne fuient pas, elles ne font que transpirer sous l'effort
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Re: Madame Magneto...
La pipe de remplissage d'huile est fixée sur le carter moteur: n'y touche surtout pas.
Il te faut juste ôter le carter des distribution:
- retirer le gros écrou central qui contient l'injecteur faisant passer l'huile sous pression des pompes à l'intérieur du vilebrequin;
- retirer les 12 vis du carter distrib;
- mettre la BV en prise;
- balancer la roue arrière en avant et en arrière pour aider le désaccouplement vis d'entraînement du vilo (= worm nut)/axe d'entraînement des pompes à huile;
- en profiter pour changer le joint de l'injecteur et vérifier l'état des deux pignons (wormnut et axe des pompes);
- détendre la chaîne de magnéto;
- retirer l'avance automatique qui est emmanchée à force sur un tronc de cône;
- retirer les 3 vis qui tiennent la magnéto et la sortir;
- l'envoyer à Bill.
- prévoir un joint de carter de distrib pour le remontage (commande en 2, t'en auras un de secours, c'est assez fragile, et un joint magnéto/carter - tu peux le fabriquer, c'est rond).
Il serait bon quand même que tu te procures un manuel d'atelier pour savoir comment est faite ta bête (chez BipHicth).
Il te faut juste ôter le carter des distribution:
- retirer le gros écrou central qui contient l'injecteur faisant passer l'huile sous pression des pompes à l'intérieur du vilebrequin;
- retirer les 12 vis du carter distrib;
- mettre la BV en prise;
- balancer la roue arrière en avant et en arrière pour aider le désaccouplement vis d'entraînement du vilo (= worm nut)/axe d'entraînement des pompes à huile;
- en profiter pour changer le joint de l'injecteur et vérifier l'état des deux pignons (wormnut et axe des pompes);
- détendre la chaîne de magnéto;
- retirer l'avance automatique qui est emmanchée à force sur un tronc de cône;
- retirer les 3 vis qui tiennent la magnéto et la sortir;
- l'envoyer à Bill.
- prévoir un joint de carter de distrib pour le remontage (commande en 2, t'en auras un de secours, c'est assez fragile, et un joint magnéto/carter - tu peux le fabriquer, c'est rond).
Il serait bon quand même que tu te procures un manuel d'atelier pour savoir comment est faite ta bête (chez BipHicth).
Modifié en dernier par PRYT le 24 janv. 2017, 17:47, modifié 1 fois.
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Re: Madame Magneto...
Quel est le système, s'il y en a un, qui tend, détend, la chaîne d'entrainement de magnéto ?....A l'image, je cherche,..... ?
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Re: Madame Magneto...
Merci des indications précises et ou photos.
J'ai débloqué toutes les visses du carter et je vais voir à les remplacer par des boulons 6 pans creux si possible en inox ou au moins nickelés, ce sera un plus et nettement plus facile à monter /démonter que les visses à fentes /tournevis d'origine.
J'ai demandé à Bill s'il pouvait prendre ma magneto en charge , cela devrait aller .
Suite au prochain numéro donc,
Merci à tous
Georges
J'ai débloqué toutes les visses du carter et je vais voir à les remplacer par des boulons 6 pans creux si possible en inox ou au moins nickelés, ce sera un plus et nettement plus facile à monter /démonter que les visses à fentes /tournevis d'origine.
J'ai demandé à Bill s'il pouvait prendre ma magneto en charge , cela devrait aller .
Suite au prochain numéro donc,
Merci à tous
Georges