Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Madame Magneto...

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Madame Magneto...

Messagepar Serge 60 » 24 janv. 2017, 17:32

En théorie les 3 vis qui fixent la magnéto à travers le carter passent par 3 trous oblongs. En pratique il faut souvent jouer de la lime pour les agrandir pour tendre convenablement la chaîne magnéto. Malgré cela le jeu passe de tendu à très relâché suivant la rotation de la chaîne, ce qui ajoute un paramètre de plus pour le calage.....

Mais nous savons que les anglaises, et surtout RE par manque de VRAI manuel d'atelier, se montent et se règlent au feeling !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Madame Magneto...

Messagepar PRYT » 24 janv. 2017, 17:52

yvesmetz a écrit :Quel est le système, s'il y en a un, qui tend, détend, la chaîne d'entraînement de la magnéto ?....A l'image, je cherche,..... ?

Tu as raison Yves, il n'y a rien pour la tendre ou la détendre; il faut tourner le vilo pour avoir la position dans laquelle la petite chaîne de magnéto est la moins tendue, puis débloquer l'avance en dévissant l'écrou central qui fera office d'arrache.
C'est plus facile sur nos Bullet avec la cascade de pignons.
On peut repérer le calage avant démontage avec du vernis à ongle.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 24 janv. 2017, 18:17

J'aime bien la remarque de Serge et Yves car le manuel certe oui, mais lorsque l'on est DEVANT la machine...il faut y aller. En plus je voudrais vous faire remarquer que sur quasi toutes les motos et aussi en autos nous n'avons pas de manuel, et comment faire en utilisant des motos italiennes, espagnoles, germaniques, anglaises ou...belges pour ètre en phase et piger la langue, en plus technique ?? Si en prime il ne faut pas utiliser le "tool numéro xx:y" .. bonne chance... et si comme Druid le dit cela était fournis par Velocette ce n'est pas le cas de Bultaco, Fantic, SWM, AJS, Socovel, Harley et autre Indian.....
Ca va aller quand mème,
Georges


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 24 janv. 2017, 18:36

OK mais quid des autres marques et autres langues ? On n'achète pas ? Nous avons gagné le championat de Belgique de trial avec une Fantic et roulé en enduro avec SWM et Gas Gas, l'une italienne et l'autre espagnole et je puis vous certifier que le manuel d'atelier n'existait mème pas...alors ? Les préparations étaient faites au feeling, à l'expérience et la com entre l'usine/importateur et nous.
Georges


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 25 janv. 2017, 17:39

Salut les gars
Ben voilà, Objectif Lune ...c'est fait, demain ma magneto part dans le Calvados, boire un coup ou deux.
Néanmoins, le dit démontage me laisse penser que ce n'est pas un premier démontage dans la longue carrière de la bète...
boulons déjà marqués mème les 3 de fixation au carter, autre point l'avance autom. a quitté le cone très facilement...trop ?je sais pas , autre point la chaine duplex de l'avance était TRES libre avec un débattement anormal.
En dehors de cela ? rien de bien particulier à l'examen de la magneto et aucun jeu dans le rotor, la suite ? Bill le dira. Il doit aussi y avoir un montage avec une clavette puisque le logement est usiné dans l'arbre magneto et rien dans l'avance qui ne permet plus de réglages multiples mais un seul, ce qui ne serait pas fonction dans ce cas.
A priori, sans ètre Madame Soleil je pense qu'il n'y aura pas de big problems avec la magneto, mais cà on va le voir...
Merci encore de votre aide,
Georges

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Madame Magneto...

Messagepar Serge 60 » 25 janv. 2017, 19:12

chaîne détendue, avance auto peu serrée.... peut-être simplement point d'allumage décalé ?


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 26 janv. 2017, 13:16

Oui Serge, possible ou aussi un remontage pas fabuleux...un peu dans la ligne de ce que j'ai "dù" voir sur les éléments de la moto.
Enfin, bon ma magneto est entre les mains de la poste et puis viendra le verdict de Bill
Bonne journée
Georges

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Madame Magneto...

Messagepar Jackymoto » 26 janv. 2017, 16:40

Chez Velocette, il y a de vrais et complets manuels d'atelier, fournis à l'époque par le constructeur, et disponibles en réédition.
Chez les autres aussi, de minuscules manuels d epoque edite par Pittman, s achetent 10E sur le net car ils sont aussi courants que complets. Je n aime pas les machins modernes qui sont souvent plus chers, car j aime les vieux bouquins.
Ah, oui, ils ont souvent des traces de doigts noirs... :MDR: :MDR:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Madame Magneto...

Messagepar Jackymoto » 26 janv. 2017, 16:57

Voui, le mec qui na jamais bosse sur une Veloce, doit lire le bazar avec beaucoup d attention et avec les bouts en main,
s il ne veut pas se retrouver avec des carters decalques ou un embrayage mort. Ca me fait penser que j ai achete
ce matin tout le (petit) stock pour les Bullet fonte d un marchand a...Puri( Orissa)
Les pieces de 500 fontes sont rigoureusement introuvables et celles des 350 commencent a augmenter...en prix.
Nous verrons ca a Kolkata, la semaine prochaine.


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 10 févr. 2017, 17:30

Salut les gars,
Bien , Bill a terminé la remise en état de ma magnéto qui est sur la route du retour.
Dans l'état où elle était elle ne pouvait plus fournir le courant pour permettre la mise en route du moulin, et il a donc rebobiné le stator, remplacé le condensateur et les vis (un ressort de cassé ?)changé les fils HT et capuchons de bougies.
Roulement OK et puis tests. A froid ou à chaud. Les résultats sont plus que bons suivant la norme de Lucas pour une SR 2
Il m'a indiqué les chiffres des performances "avant" et "après"...il n'y a pas photo. Une très bonne chose de faite donc.
En prime, j'ai des nouvelles du fournisseur anglais des boulons Allen pour refermer le carter lat. et j'espère qu'ils auront mes 12 boulons en 1/4 26 BSF.
Bon W E
Georges

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Madame Magneto...

Messagepar Ded31 » 10 févr. 2017, 17:32

georges a écrit :....En prime, j'ai des nouvelles du fournisseur anglais des boulons Allen pour refermer le carter lat. et j'espère qu'ils auront mes 12 boulons en 1/4 26 BSF.
Bon W E
Georges
Je révise....
Vis, écrous boulon !
Interro la semaine prochaine ;)

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 10 févr. 2017, 17:41

Bah, de "mémoire"?? ...çà va aller...j'ai encore des relicats du métier. (ben oui, c'était pas hier...) :téviré:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Madame Magneto...

Messagepar Ded31 » 10 févr. 2017, 17:43

georges a écrit :Bah, de "mémoire"?? ...çà va aller...j'ai encore des relicats du métier. (ben oui, c'était pas hier...) :téviré:

:polom: Et voui, mais tu vas pas refermer ton carter avec des boulons !!!
Les reliquats s'éloignent !

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 11 févr. 2017, 12:40

Je ne sais pas ...mais ???
question 1: Oui je veux remplacer les visses britaniques (avec une tète fente/tournevis ) par des boulons Allen (6 pans creux) raisons: plus efficaces à monter/démonter, plus réaliste dans la qualité finale, et il suffit de voir les photos de la très belle rénovation de Thierry33. Non ?
Question 2 de Druid : il y a twist, OUI Bill a remplacé le bobinage de ma magnéto (la partie la plus onéreuse du travail) plus les autres composants que j'ai relaté Non ? Que veux-tu dire ? Il est vrai qu'il fait froid ce matin et que ceci explique cela ...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Madame Magneto...

Messagepar yvesmetz » 11 févr. 2017, 12:46

Ben moi je préfère les empruntes tournevis toujours automatiquement serrées au bon couple, et puis tellement authentiques et démontables n'importe où avec n'importe quoi .

Si t'as du rab, de trop, j'suis preneur . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !