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Madame Magneto...

Circuit éléctrique et allumage.

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georges
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Madame Magneto...

Messagepar georges » 11 janv. 2017, 17:54

Bonsoir à tous,
Je voudrais vous faire part de mes soucis de mise en route de ma 2 X 350 cc autrement dit ma Météor bi-cylindres de 1956 ( c'est pas hier...) les sauts d'humeur de ma bécane ce sont achevés par "stockage Atelier" point final. Ceci étant, un copain vient me relancer afin de refaire des balades en anciennes, mais pour ce faire je veux remettre la Magneto à neuf, pour assurer un démarrage correct, mais dans le manuel d'atelier "ils" disent qu'il FAUT démonter le carter (droit) le "timing cover assembly" ???
Et cela ne fait pas trop rire, car je serais peut ètre devant des ennuis.
J'explique, ma magneto serait une SR 2 avec une bobine,un condensateur vis et rotor plus qqus bidules, ces pièces sont vendues séparément et je n'ai donc pas de rebobinage à faire par un pro. MAIS il faut quand mème sortir cette magneto du moteur et donc retour à la case "timing cover assembly"et les 2 chaines,le filtre à huile, la pompe, le remplissage d'huile, les pignons ect....simple Watson...Le terme "easy job" est mème venu à la surface de la Manche.
Le manuel d'usine parle mème de faire une rotation légère du moteur pour facilter le démontage du carter (? ) mais ok, le moteur est fixé dans le cadre...?alors?
J'ai donc 2 problèmes à résoudre, la Magneto de Mr Lucas et le démontage/remontage du coté le plus compliqué de ce moulin. Voilà pourquoi ? je demande de l'aide aux spécialistes du club, ici je suis un peu ..seul.
Merci de votre attention
Bonne Soirée
Georges :




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Serge 60
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Re: Madame Magneto...

Messagepar Serge 60 » 11 janv. 2017, 19:42

Bonjour,

Il n'est peut-être pas nécessaire de déposer la magnéto. De quoi souffre la malade ? Pas d'étincelle aux bougies ( neuves ?) Le condensateur est bon ( neuf ?) Les fils internes sont bien fixés, le bouton de masse est bien libre et les picots du rotor d'allumeur sont-ils en bon état , ainsi que leurs correspondants sur le couvercle (oxydation ?) les fils HT ainsi que les capuchons de bougies sont-ils non-résistifs avec de bonnes connections ? Les rupteurs ( réglage, état, linguet ) ?

Pour le carter de distrib. nous verrons plus tard après le bilan de santé.

Bon courage
Serge

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Serge 60
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Re: Madame Magneto...

Messagepar Serge 60 » 11 janv. 2017, 20:00

Sur celle-ci oui, car c'est une SR 2 avec une petite lame ressort fixée sur le coté à coté de la plaque d'identification.( si bien sûr, elle existe comme à l'origine ?)

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Re: Madame Magneto...

Messagepar T Max 66 » 11 janv. 2017, 21:20

Magneto Serge !!!!
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

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PRYT
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Re: Madame Magneto...

Messagepar PRYT » 11 janv. 2017, 22:37

georges a écrit :Bonsoir à tous,
Le manuel d'usine parle mème de faire une rotation légère du moteur pour faciilter le démontage du carter (? ) mais ok, le moteur est fixé dans le cadre...?alors?
J'ai donc 2 problèmes à résoudre, la Magneto de Mr Lucas et le démontage/remontage du coté le plus compliqué de ce moulin. Voilà pourquoi ? je demande de l'aide aux spécialistes du club, ici je suis un peu ..seul.
Merci de votre attention
Bonne Soirée
Georges : ma R E


Concernant la "légère rotation du moteur", il ne s'agit pas de le basculer dans le cadre mais seulement de faire légèrement tourner le vilebrequin dans un sens puis dans l'autre pour désengager le "worm nut" de l'axe d'entraînement des pompes à huile pour ne rien abîmer en sortant le carter distrib.
Le moteur reste quant à lui bien sagement boulonné dans le cadre.
Il sufit peut-être de mettre un condo et des vis neuves (si elles sont usées), ou un coup de lime sur les grains.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


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Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 12 janv. 2017, 13:31

Ca n'a pas trainé, merci les gars (je me sens moins seul face à...) je vais donc attaquer sur la partie "visible" et voir dans quel état sont les composants incriminés.
Je suis bien d'accord avec vous que si les solutions ne sont pas claires et qu'enlever la magneto du carter est impératif, le travail sera confié à un pro. style re-bobinage et voir aussi OU je peux acheter les pièces à remplacer sans tomber dans le "made in ....? et avoir à nouveau des problèmes avec des pièces "neuves" moins bonnes que les anciennes.
Je vais achever la construction de mon "kot" pour travailler à la moto mais avec un peu de chauffage , la météo sera très froide et donc après cette phase Madame Magneto devra s'expliquer. Whait and see
Merci à tous,
georges

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Jackymoto
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Re: Madame Magneto...

Messagepar Jackymoto » 13 janv. 2017, 08:58

Sur les Norton et autres Velocette, je refais toujours les magnetos sans les sortir de sur la moto.
L induit sort en 15 mn...a condition qu il n y ait pas de parafoudre inaccessible, pret a casser le collecteur.
Il faut refermer l aimant avec un bout de ferraille.

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JacquesD
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Re: Madame Magneto...

Messagepar JacquesD » 13 janv. 2017, 09:59

Jackymoto a écrit :Sur les Norton et autres Velocette, je refais toujours les magnetos sans les sortir de sur la moto.
L induit sort en 15 mn...a condition qu il n y ait pas de parafoudre inaccessible, pret a casser le collecteur.
Il faut refermer l aimant avec un bout de ferraille.



Jacky n'a qu'un défaut, il oublie de dire qu'il fait de la mécanique depuis cinquante ans. :woot: :old:

:D

:chapo:
JacquesD

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Re: Madame Magneto...

Messagepar PRYT » 13 janv. 2017, 10:26

Jackymoto a écrit :Sur les Norton et autres Velocette, je refais toujours les magnetos sans les sortir de sur la moto.
L induit sort en 15 mn...a condition qu il n y ait pas de parafoudre inaccessible, pret a casser le collecteur.
Il faut refermer l aimant avec un bout de ferraille.

Les SR, à aimant tournant, sont les plus simples et les plus fiables.
S'il sétait agi d'une K2F (à induit tournant), ça se compliquerait un peu. En effet, les RE tournent à l'envers des autres anglaises et les bobineurs français n'ont jamais la bonne bague collectrice et la remise en condition ne dure pas, l'excitation se faisant sur à peine 5 mm.
Serge G en sait quelque chose, pour avoir fait refaire ses K2F chez un fameux bobineur francilien, tout à fait sérieux mais qui n'avait pas la bonne pièce. Il nous avait fallu nous procurer la bonne bague en UK et la lui fournir pour avoir enfin une magnéto qui tienne le coup.
Concernant la SR, elle a une bobine comme toute les magnétos, mais très facilement amovible, comme le condensateur indépendant qui est posé comme sur un allumeur.
Mécaniquement, il faut refaire les jeux, éventuellement changer les roulements: le corps de la magnéto peut rester sur le moteur mais il faudra néanmoins ouvrir la distrib pour ôter l'avance automatique (s'il y en une) pour retirer l'aimant sur son axe...si on fait tout soi-même, comme Jacky.
Perso, je fais faire et le mieux que j'ai trouvé est une petite boite anglaise qui a une antenne dans le Calvados (Bill parle français), qui rend du bon boulot avec un excellent rapport qualité/prix, un bilan d'intervention et qui a mis au point un mini condensateur moderne bien plus fiable et endurant que les Lucas papier.
http://www.brightsparkmagnetos.com/index.htm
Pour info, un reconditionnement d'une SR1 (roulement, calage, ré-aimantation, contrôle de la polarité, de la bobine à chaud, condensateur Easy cap) m'avait coûté, port compris, environ 120 € en 2013.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Madame Magneto...

Messagepar yvesmetz » 13 janv. 2017, 12:20

Avec rupteur-condo à portée de mains c'est trop facile la vie . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: Madame Magneto...

Messagepar jipounet » 13 janv. 2017, 16:46

PRYT a écrit :
Jackymoto a écrit :Sur les Norton et autres Velocette, je refais toujours les magnetos sans les sortir de sur la moto.
L induit sort en 15 mn...a condition qu il n y ait pas de parafoudre inaccessible, pret a casser le collecteur.
Il faut refermer l aimant avec un bout de ferraille.

Les SR, à aimant tournant, sont les plus simples et les plus fiables.
S'il sétait agi d'une K2F (à induit tournant), ça se compliquerait un peu. En effet, les RE tournent à l'envers des autres anglaises et les bobineurs français n'ont jamais la bonne bague collectrice et la remise en condition ne dure pas, l'excitation se faisant sur à peine 5 mm.
Serge G en sait quelque chose, pour avoir fait refaire ses K2F chez un fameux bobineur francilien, tout à fait sérieux mais qui n'avait pas la bonne pièce. Il nous avait fallu nous procurer la bonne bague en UK et la lui fournir pour avoir enfin une magnéto qui tienne le coup.
Concernant la SR, elle a une bobine comme toute les magnétos, mais très facilement amovible, comme le condensateur indépendant qui est posé comme sur un allumeur.
Mécaniquement, il faut refaire les jeux, éventuellement changer les roulements: le corps de la magnéto peut rester sur le moteur mais il faudra néanmoins ouvrir la distrib pour ôter l'avance automatique (s'il y en une) pour retirer l'aimant sur son axe...si on fait tout soi-même, comme Jacky.
Perso, je fais faire et le mieux que j'ai trouvé est une petite boite anglaise qui a une antenne dans le Calvados (Bill parle français), qui rend du bon boulot avec un excellent rapport qualité/prix, un bilan d'intervention et qui a mis au point un mini condensateur moderne bien plus fiable et endurant que les Lucas papier.
http://www.brightsparkmagnetos.com/index.htm
Pour info, un reconditionnement d'une SR1 (roulement, calage, ré-aimantation, contrôle de la polarité, de la bobine à chaud, condensateur Easy cap) m'avait coûté, port compris, environ 120 € en 2013.


cette petite boîte fait-elle aussi les magnétos Magnetofrance ???
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


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Re: Madame Magneto...

Messagepar georges » 13 janv. 2017, 17:43

J'ai regardé le site de Bright Spark et comme ils ont plusieures possibilités (pièces, retravail, mais aussi échange std ?) j'ai envoyé un mail , car j'ai pu voir qu'il y a beaucoup de productions différentes pour ces magnetos un peu comme le fromage...
Bon W E à tous
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Re: Madame Magneto...

Messagepar PRYT » 13 janv. 2017, 23:15

georges a écrit :J'ai regardé le site de Bright Spark et comme ils ont plusieures possibilités (pièces, retravail, mais aussi échange std ?) j'ai envoyé un mail , car j'ai pu voir qu'il y a beaucoup de productions différentes pour ces magnetos un peu comme le fromage...
Bon W E à tous
Georges

Une SR, une K2F Lucas, il n'y a pas 36 modèles.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Madame Magneto...

Messagepar Kubilai » 14 janv. 2017, 14:28

PRYT a écrit :Perso, je fais faire et le mieux que j'ai trouvé est une petite boite anglaise qui a une antenne dans le Calvados (Bill parle français), qui rend du bon boulot avec un excellent rapport qualité/prix, un bilan d'intervention et qui a mis au point un mini condensateur moderne bien plus fiable et endurant que les Lucas papier.
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Ah le grand Bill! Demain c'est la galette aux Vieux Pistons du Cotentin. Je lui passe le bonjour si il est là :)

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Re: Madame Magneto...

Messagepar PRYT » 14 janv. 2017, 17:57

Kubilai a écrit :
PRYT a écrit :Perso, je fais faire et le mieux que j'ai trouvé est une petite boite anglaise qui a une antenne dans le Calvados (Bill parle français), qui rend du bon boulot avec un excellent rapport qualité/prix, un bilan d'intervention et qui a mis au point un mini condensateur moderne bien plus fiable et endurant que les Lucas papier.
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Ah le grand Bill! Demain c'est la galette aux Vieux Pistons du Cotentin. Je lui passe le bonjour si il est là :) ]


Je suis bien content qu'il ait continué après le décès de son pote et associé.
Bonne galette à tous.
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