Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bougie

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Gilbert
Membre RA 2024
Messages : 753
Enregistré le : 10 janv. 2012, 09:35
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gilbert
Localisation : Pajottenland

bougie

Messagepar Gilbert » 12 févr. 2017, 13:37

sur la page 86 du cataloque de Hitch je lis: We also supplY THE NGK Iridium spark plugs which offer a more efficient spark and therefore a better performing and more economical engine. These spark plugs are best used with a spark plug cap without a resistor.
J'ai demander une explication a Hitch et voici leur réponse: "Hi



It is normally advisable to use a non-resistor spark plug cap as it is never advised to use two resistors in combination.

The reason is that there is a loss of efficiency of approx. 10% when two resistors are used together.

This to some degree defeats the purpose of using the iridium plug in that one of its advantages is that the very small electrodes assist current flow and place less strain on the ignition system.



You may find the following technical notes of interest:





Iridium plugs use a centre electrode with a smaller diameter than plugs with electrodes of other materials. It follows that the tiny Iridium tip (0.6mm in NGK plugs, 0.4mm in Denso plugs) requires lower 'spark jump' voltage to work efficiently – as much as 5,000 volts lower than the normal 30,000 volts required for other plugs. Ignition is, therefore, improved, with less electrical strain placed on the ignition system. The benefits include easier starting, better fuel economy and increased power/acceleration, together with better throttle response. Because of their construction and the brittle nature of the materials employed, NGK recommend that no attempt be made to adjust the gap on Iridium plugs. There is a risk that the central iridium electrode may fracture and, in use, fall into the cylinder. The plug gap is pre-set by the factory and, due to the efficiency of the Iridium plug, the factory-set gap will be suitable for virtually all applications.



Iridium spark plugs are resistor type plugs (‘R’ in the plug number denoting resistor). The resistor is a 5k ohm ceramic element, used to suppress ignition ‘noise’. Resistor plugs reduce electromagnetic interference and are recommended for use with on-board electronics – e.g. electronic ignition systems. The use of a non-resistor plug can, in certain applications, produce an erratic idle, high-rpm misfire, engine run-on, power drop-off at certain rpm levels and abnormal combustion.



The use of resistor type caps with resistor type plugs is not recommended. The combination of two resistors (one integral to the plug and one in the plug-cap) may reduce spark efficiency, especially in older systems, and thus significantly affect fuel efficiency. It is claimed that the combination of two resistors may reduce fuel efficiency by as much as 10%. However, the use of a resistor cap with a resistor plug on engines that use electronic engine control may not lead to these problems, as the plug cap may reduce unwanted electronic noise that could interfere with electronically regulated engines.

Quelle est votre avis et quelles sont vos expériences?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bougie

Messagepar Jackymoto » 12 févr. 2017, 13:49

J'en avais une sur ma Velocette Venom à son achat, elle s'est encrassée en 10km en suivant des beaufs à 70km/h un dimanche.
J'ai foutu une NGK ordinaire, et ça dure depuis un moment.
Une bougie sophistiquée, c'est fait pour un moteur du même métal, pour tourner à 160 ou 240 sur piste au taquet. Aucune utilité sur ton utilitaire de luxe.
(en plus, contrairement à une montre Rollex, personne ne remarquera que tu as une bougie iridium!) :D
Et que celui qui a économisé de l'essence et gagné un demi bourrin avec une bougie commaque me le prouve! :D
Par contre une bougie pourrave et un allumage mal réglé peuvent de faire gaspiller de l'essence.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2017, 14:13

Jacqui est de retour,.. ça se réchauffe .......... :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: bougie

Messagepar cose » 12 févr. 2017, 15:11

oui, mais si il faut de l'irridium ,juste ne pas mettre de capuchon de bougie avec résistance, mais
alors l'envahisseur n'aura plus rien à faire, une affaire d'hommes pour cacher le cochon sa reste dans la mémoire.
A moins que la valise ne nous dévoile tout!

tout sa tout sa pour roulez à 70 km/h et faire un 40km/h de moyenne, faudrais calculer le prix de la bougie avec
le prix de la consommation avec le temp mis et le temp pas mis si on aurais pas mis de l'irridium.

mais bon Champion n'est il plus le 1 er ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2017, 15:45

Y a fallu que je traduise !....Et j'en retiens, apprends, que : On prétend que la combinaison de deux résistances peut réduire l'efficacité du carburant jusqu'à 10% ..........Chose que je ne savais point, bêtement 5 K ohms et 5 K ohms font 10000 et que 10000 en antiparasites ça existe d'un seul tenant (j'dois bien en avoir une dizaine) et donc que 10 % perdus en chemin quand on sait l'approximation des antiparasites doivent ne guère nuire d'autant qu'automatiquement, en fonction et à la longue, une bougie devient d'elle même résistive, ça s'inscrit dans le métal . Voilà, suffit d'avoir passé des allumages systématiquement à l'oscilloscope pour en comprendre les effets tant en matière de résistance, augmentation, qu'en matière de tension qui en découle forcément .....Entre une bougie neuve et une vieille, disons 15000-20000 km, vous passez ne serait-ce que pour un allumage classique, en tension de sortie, de 6 à 8000 volts pour une neuve, à 15-16000 pour une bonne à remplacer .....c'est fait pour être montré au client, c'est sans discussion .

Après on peut tout supputer, y en faut de l'expérience pour savoir que 5 + 5 ne font pas forcément 10 et que ça amènerait les soucis décrits au chapitre . :mrgreen:

Un peu comme l'additif pour le sans plomb auquel je n'ai jamais porté l'attention qu'il aurait fallu dès les premiers temps, que maintenant cette erreur augmentée par la dureté des carburants d'aujourd'hui me coûte mes sièges, donc que ma culasse neuve cadeau du père Noël aura droit à sa dose .

Des fois c'est balaise la mécanique, que ça évolue de travers . :D :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2024
Messages : 887
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: bougie

Messagepar paquito 35 » 13 févr. 2017, 00:17

salut Gilbert,

quand j'ai eu ma 350, j'achetais tout ce qu'il y a de plus cher et de plus beau, croyant que c'était mieux,
l'huile la plus chère que je faisais venir de chez Hitch en plus, la bougie la plus chère, donc l'irridium, etc...
j'ai arrêté mes conneries, et maintenant je fais comme tout le monde, ou comme Jacqui il dit, et la Bullet se porte à merveille à 25 000 bornes.

avec la bougie irridium, cela va sans dire, il n'y avait aucune différence de fonctionnement du moteur par rapport à la bougie standard,
coïncidence, c'est à cette époque que j'ai grillé la soupape d'échappement.
mon mécanicien a mis toutes ces conneries à la benne, et depuis, plus jamais emmerdé.

autre détail : j'avais la manie de changer la bougie à chaque vidange,
ça coûtait pas cher, et ça ne demandait pas une trop grosse qualification,
là encore j'ai arrêté mes conneries, la bécane tournait pas aussi bien qu'avec l'ancienne bougie,
depuis, je l'inspecte et c'est tout, je lui fiche la paix.

J'entends Jacqui se fouttre de moi ! et pis Marco aussi pendant qu'on y est, y'a pas de raison ! :xptdr:

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: bougie

Messagepar vevebm » 13 févr. 2017, 06:51

:amour: :amour: Inde pays de tradition :amour: :amour:

Heureusement qu'ils ne lisent pas Hitch... eux qui se refilent leur bougie de grands pères en petits fils...
Au moins, ils roulent et tous les jours ils démarrent au kick, start and stop dans les grandes villes où si tu rates le coup de pied, tu as 500 brèles qui te poussent au cul sans compter camions, bus et voitures. En sus, ils ont culot d'être en tonques avec toute la famille sur le réservoir car les meubles sont sur le porte bagages avec la patrone.

Bref, faudroit pouvoir entendre les soupapes et le piston se marrer :) :)
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

Topic author
Gilbert
Membre RA 2024
Messages : 753
Enregistré le : 10 janv. 2012, 09:35
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gilbert
Localisation : Pajottenland

Re: bougie

Messagepar Gilbert » 13 févr. 2017, 09:24

merçi pour vos retours d'infos.
Mon ami Paul à fait un essai sur sa nouvelle EFI. D'abord montage d'une bougie à l'irridium avec le spark plug cap d'origine càd avec résistance. Ce test est très positiv, le moteur démarre plus facilement, tourne plus rond et les vibrations à "hautte" vitesse son nettement plus faible.
Ensuite il à monté une spark plug cap sans résistance comme le préconise Hitch avec la bougie à l'irridium.
Misère de misère , le motuer tourne très mal. Apparament la spark plug cap sans résistance donne beaucoup de parasites sur l'allumage éléctronique.
Moral de l'histoire: tout ce que Hitch préscrit n'est pas l'évangile et le montage d'une bougie à l'irridium avec une spark plug cap avec résistance est positiv.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: bougie

Messagepar cose » 13 févr. 2017, 09:28

on en reviens à K.I.S.S. keap it spupid simpel

n'empêche que les irridium sont de bonnes bougies, montés sur la 700 NC :mrgreen:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bougie

Messagepar Jackymoto » 13 févr. 2017, 19:31

Et de toute façon, mes 1300€ de retraite ne me permettent que d'utiliser des vieux stocks de bougies Pognon Gergovia! :MDR:
Pour l'iridium, t’attends les résultats sur un banc d'essai...et quant à la réduction des vibrations...(ou l'ancienne bougie touchait le piston?). Sur ma Veloce, ça fonctionnait pas bien du tout, mais tu remplaces une bougie crade par une neuve quelconque, ça marche toujours mieux. Comme les couples qui changent de mec ou de nana ça va mieux...au début: un balais neuf balaye toujours mieux disait la mère (Tchèque) de mon copain.:D

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: bougie

Messagepar Tonton » 15 juil. 2017, 19:14

Salut
Moi aussi je me trouve en face du blém de la bougie WR7DDC4 ....pas d'équivalence , je vais voir chez un concess ce qu'il propose ( si il en n'ont ou pas )
Sinon suis tombé la dessus ....
https://youtu.be/9-SUrx_L66E
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: bougie

Messagepar cose » 15 juil. 2017, 20:15

BP6HS NGK ===> Champion L87YC

WR7 DDC4 Mico ===> BPR6ES NGK

faut il une résistance sur les moulbif à injection ?

http://fr.sparkplug-crossreference.com/ ... _PN/BPR6ES

http://fr.sparkplug-crossreference.com/
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: bougie

Messagepar Tonton » 15 juil. 2017, 20:28

Ok , mais mettre une bougie non résistive là ou il y'en avait une ....pas bon pour l'electronique , déjà que l'antiparasite on sais pas si il est restistif ou pas ?
sinon je met un capuchon 5hom et une bougie non résistive !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: bougie

Messagepar jipounet » 16 juil. 2017, 00:34

En grande surface j'ai trouvé des WR7DC...
Mais j'ai pris des BPR6ES....sur conseil de TR. Avec un antiparasite NGK 5k ohms.
On va voir ce que ça donne dimanche soir...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: bougie

Messagepar nirlo » 16 juil. 2017, 06:20

Jackymoto a écrit :Et de toute façon, mes 1300€ de retraite ne me permettent que d'utiliser des vieux stocks de bougies Pognon Gergovia! :MDR:
Pour l'iridium, t’attends les résultats sur un banc d'essai...et quant à la réduction des vibrations...(ou l'ancienne bougie touchait le piston?). Sur ma Veloce, ça fonctionnait pas bien du tout, mais tu remplaces une bougie crade par une neuve quelconque, ça marche toujours mieux. Comme les couples qui changent de mec ou de nana ça va mieux...au début: un balais neuf balaye toujours mieux disait la mère (Tchèque) de mon copain.:D


Excellent !
Comme mon père qui n'a jamais renié son passe de paysan disait " victime des affiches ". ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)