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Re: bougie

Posté : 06 août 2017, 18:45
par Tonton
J'ai récupéré une NGK BR6ES , roulage avec impec , démarre mieux qu'avec la BR8ES ( préconisé par le catalogue NGK ) , mais roulage impec aussi , je la garde pour si je roulai vraiment par temps de canicule , mais l'indice 8 me semble un poil élevé pour ce pom pom !
Je r'achéterai tout de même une Bosch d'origine ( puisque maintenant je sais ou en trouver :MDR: )pour bien comparer , celle que j'ai ayant 8.000bornes et je subodore que le précédent proprio l'avais ramonée un peut :mouais: !

Re: bougie

Posté : 20 nov. 2017, 11:52
par herji
Tonton a écrit :J'ai récupéré une NGK BR6ES , roulage avec impec , démarre mieux qu'avec la BR8ES ( préconisé par le catalogue NGK ) , mais roulage impec aussi , je la garde pour si je roulai vraiment par temps de canicule , mais l'indice 8 me semble un poil élevé pour ce pom pom !
Je r'achéterai tout de même une Bosch d'origine ( puisque maintenant je sais ou en trouver :MDR: )pour bien comparer , celle que j'ai ayant 8.000bornes et je subodore que le précédent proprio l'avais ramonée un peut :mouais: !

Je cherche une bougie de secours ou une qui me permettrait de démarrer plus facilement au kick (voir post correspondant) > BR6ES c'est pareil que BPR6ES ?
En bref vous montez quoi sur vos mobs si ça n'est pas la WR7DDC4 Bosch d'origine ?
Les pros du forum vont encore se f...de ma gueule :010:

Re: bougie

Posté : 20 nov. 2017, 12:30
par yvesmetz
BR6ES c'est pareil que BPR6ES ?


Le P est là pour indiquer des électrodes plus Proéminentes, qui conviennent à certaines chambres de combustion profondes .....Ca tient du détail, effectivement, qui ne change pas grand chose, RIEN, à l'amélioration du démarrage .
Une moto qui ne démarre pas au kick, à froid, est soit trop pauvre en carburant, soit c'est le coup de jarret qui manque de puissance pour une aspiration (remplissage), compression, dynamique, suffisante !

Tu devrais pour t'en assurer, déposer ta bougie, d'une seringue habile piquer une paire de gouttes dans ton réservoir, de les sprizter par le trou pour la bougie, elle que tu remontes sans traîner, et là terminé, d'essayer le coup de kick magique qui te prouvera que ta bougie 4-5-6-7-8, etc,.... n'y est pour rien en ce "mauvais démarrage" !

Re: bougie

Posté : 20 nov. 2017, 12:42
par yvesmetz
Solution encore ? .... Mettre le contact, appuyer brièvement sur le bouton du démarreur pour la rincée de sur-enrichissement en phase démarrage, donc relâcher de suite avant que le moteur ne s'ébroue, et là, maintenant profitant du jus (essence) envoyé devant la soupape d'admission, sans traîner avant que ça ne s'évapore, lui mettre le coup de kick magique qui devrait amplement suffire .

L'injection c'est secret de polichinelle, non rien de sorcier !

Re: bougie

Posté : 20 nov. 2017, 18:33
par herji
yvesmetz a écrit :
BR6ES c'est pareil que BPR6ES ?


Le P est là pour indiquer des électrodes plus Proéminentes, qui conviennent à certaines chambres de combustion profondes .....Ca tient du détail, effectivement, qui ne change pas grand chose, RIEN, à l'amélioration du démarrage .
Une moto qui ne démarre pas au kick, à froid, est soit trop pauvre en carburant, soit c'est le coup de jarret qui manque de puissance pour une aspiration (remplissage), compression, dynamique, suffisante !

Tu devrais pour t'en assurer, déposer ta bougie, d'une seringue habile piquer une paire de gouttes dans ton réservoir, de les sprizter par le trou pour la bougie, elle que tu remontes sans traîner, et là terminé, d'essayer le coup de kick magique qui te prouvera que ta bougie 4-5-6-7-8, etc,.... n'y est pour rien en ce "mauvais démarrage" !

Et comment kon fait pour l'enrichir ? vu que mon coup dejarret est puissant puisque montagnard !

Re: bougie

Posté : 20 nov. 2017, 20:26
par Tonton
Fait comme moi , une BR6ES pour la saison froide et une BR8ES pour la saison chaude ( 22°C à 40 et plus :) )
Pas de bougie en P , le bec p vas te faire l'étincelle trop prés de l'alliage ( pas très good des RE ) et peut à la longue occasionner des micro fissures !
Plus ton indice est haut ( 7/8/9.....)plus ta bougie vas dissiper la chaleur , donc à reserver aux periodes chaudes ou aux moteurs rapides et que l'on ramone bien :ouiiin: ....
plus l'indice est bas ( 5/6 ) plus ta bougie chaufferas facilement à froid !
Donc pour une EFI l'indice 7 est passe partout , sinon tu fait comme moi une 6 et une 8 ! ;)

Re: bougie

Posté : 20 nov. 2017, 21:46
par Ded31
Moi je dirais juste que démonter trop souvent la bougie c'est un risque.
Avec cet alu de :tagl: de nos moteurs, les filetages sont un poil craignos.
Enfin c'que j'en dis :polom:

:)

Re: bougie

Posté : 20 nov. 2017, 22:49
par Jackymoto
On peut démonter une bougie tant qu'on veut ...à condition de foutre de la graisse graphitée sur le filetage mais c'est un truc sorti des mœurs... :D
La qualité de l'alu n' y est pour rien, les gars serrent comme des bœufs.
La mode des bougies froides dans les années 70 faisait vendre un nombre considérable de bougies encrassées sur les trajets boulot dodo...

Re: bougie

Posté : 21 nov. 2017, 09:20
par Tonton
Ded31 a écrit :Moi je dirais juste que démonter trop souvent la bougie c'est un risque.
Avec cet alu de :tagl: de nos moteurs, les filetages sont un poil craignos.
Enfin c'que j'en dis :polom:

:)


Je ne dit pas de changer de bougie dés que un rayon de soleil ou une giboulée de neige !
Je dit une bougie indice 7/8 de mai à octobre et une bougie indice 6 le reste du temps , le fait de changer de bougie une fois l'an permet de nettoyer la chose et de la contrôler ! :)

Re: bougie

Posté : 21 nov. 2017, 09:54
par Ex-Gromono
Je me demandais a quoi servait mon pot de graisse graphitée, maintenant je vois une issue. :D Merci Jacky. Mais devant toutes ces interrogations concernant l'indice thermique, je me demande si nous ne serions pas en train de parler de moteur deux temps ? :LOL: Bougie indienne Bosch référence d'origine et çà roule.
Page 6 ?

Re: bougie

Posté : 21 nov. 2017, 10:00
par Ded31
Tonton a écrit :... Je dit une bougie indice 7/8 de mai à octobre et une bougie indice 6 le reste du temps , le fait de changer de bougie une fois l'an permet de nettoyer la chose et de la contrôler ! :)
Tutafé, tutafé :chapo:

:003:

Re: bougie

Posté : 21 nov. 2017, 10:34
par Tonton
Ex-Gromono a écrit :Je me demandais a quoi servait mon pot de graisse graphitée, maintenant je vois une issue. :D Merci Jacky. Mais devant toutes ces interrogations concernant l'indice thermique, je me demande si nous ne serions pas en train de parler de moteur deux temps ? :LOL: Bougie indienne Bosch référence d'origine et çà roule.
Page 6 ?

C'est vrai , mais perso j'avais ouvert un post sur cette fameuse bougie Bosch India que l'on ne trouve pas forcément chez tout les revendeurs RE et de sa correspondance qui ne correspond à rien hormis l'indice de 7 , comme je disait indice passe partout :017: !

Re: bougie

Posté : 21 nov. 2017, 10:36
par jipounet
druid a écrit :D'autant plus facile à démarre au kick que c'est une EFI, avec le décompresseur automatique.

Tu balances ton coup de kick n'importe quand, ça démarre, sans repère.

Tu ne risques même pas un retour qui pourrait te niquer une cheville voire une guibole.

C'est d'un triste... :mrgreen:


J'ai failli me prendre un retour de kick avec la Terrot.... j'ai eu chaud, heureusement j'avais mes bottes de moto... effectivement c'est violent.... :blink:

Re: bougie

Posté : 21 nov. 2017, 11:28
par yvesmetz
Et comment kon fait pour l'enrichir ? vu que mon coup dejarret est puissant puisque montagnard !


C'est là que le bât blesse, l'injection électronique avec ses éléments informateurs plus ou moins calibrés différemment et avec en résultat certainement un temps (durée) d'injection plus ou moins long pour enrichir et franchir le seuil du démarrage premier coup, voire démarrage pas du tout, au kick bien évidemment .
Après s'ajoute à cela le degré d'encrassement intérieur du moteur avec des surfaces plus ou moins absorbantes de carburant, des buvards, qui font qu'un maigre mélange carburant-comburant n'est pas suffisant .

C'est pour cela que je te demandais d'essayer l'action via le kick après celle au bouton de démarreur sans mettre en marche, pour profiter de l'apport supplémentaire à ce moment .

Les bougies n'y changeront rien, une forte étincelle étant le résultat avant tout d'un long remplissage de la bobine, et l'indice en cette affaire n'est là qu'ensuite, une fois en marche,que pour amener au plus vite la bougie à sa température idéale, température garante d'un bon fonctionnement, d'un moteur qui tournera bien et ce au plus vite . ....En dessous de 5°c j'y vais pour de la 5 d'indice, au bout de 100m ça tient déjà parfaitement le ralenti .