Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fusible qui grille. J'y comprends rien

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar herji » 20 avr. 2017, 17:03

Bonjour
Ce matin j'arrive avec mon side devant mon portail, et ...plus rien : aucun voyant ne s'allume quand je remets le contact. Direction la boîte à fusibles : 1 grillé, le plus à gauche le plus près des fusibles de secours (tous sont à 20 A). Je change. Cet aprèm je tourne la clé, Youpie ça redémarre... et ça s'arrête au bout de 50 m. Le même fusible re grillé. Il sert à quoi ce fusible ? Si tant est que ce soit la même disposition sur toutes les EFI (la mienne est de 2010). Avant de plonger dans les spaghettis derrière le phare, de démonter le réservoir, j'aimerais avoir un avis éclairé (!) NB : j'ai branché directement sur la batterie une prise AC qui fonctionne sans problème depuis 1 an. Et quand je branche l'Optimat dessus, la batterie charge normalement. Charge mesurée normale.
Vous aurez remarqué que je ne suis pas mécano (mais alors pas du tout) Je suppose qu'il faut vérifier tout le circuit pour détecter un court jus qq part. J'ai bon là ?
Bref, j'y comprends que dalle. Merci de votre aide condescendante.

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar Norton47 » 20 avr. 2017, 17:10

Salut, j'ai eu le même truc sur la mienne (2012) peu après les 3000 km. J'ai galéré un peu, mais finalement j'ai trouvé: le bloc en caoutchouc sur lequel sont montés les fusible bouge avec les vibrations et les départs des fils viennent s'appuyer sur le fond de la boîte.
Tu sors le bloc, tu colles au scotch double-face sur le fond de la boîte une pièce de plastique souple et le tour est joué. J'ai bientôt 40'000 km et plus jamais ce foutu "fusible No1" n'a grillé.
En espérant que ça soit aussi simple pour toi.
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

Bonhomme
Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2014, 18:24
Votre moto : .
Prénom : Jean
Localisation : Béziers
Localisation : Béziers

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar Bonhomme » 20 avr. 2017, 17:41

Salut :) Moi sur ma Continental, le court circuit était dû à la veilleuse de phare dont le plot de la phase était en contact avec capot du phare.Seul le fusible général fondait alors que celui de l'éclairage était bon!!! :mouais: A+


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar etienne01 » 20 avr. 2017, 18:23

Salut, tu peux également regarder les deux veilleuses au dessus du phare principal, j'ai eu un court circuit à ce niveau avec les vibrations les fils s'étaient dénudés contre un bord et faisaient masse. J'ai eu aussi un court circuit avec le contact de neutre de la boite de vitesses, à vérifier...

Avatar du membre

Topic author
herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar herji » 20 avr. 2017, 19:17

Norton47 a écrit :Salut, j'ai eu le même truc sur la mienne (2012) peu après les 3000 km. J'ai galéré un peu, mais finalement j'ai trouvé: le bloc en caoutchouc sur lequel sont montés les fusible bouge avec les vibrations et les départs des fils viennent s'appuyer sur le fond de la boîte.
Tu sors le bloc, tu colles au scotch double-face sur le fond de la boîte une pièce de plastique souple et le tour est joué. J'ai bientôt 40'000 km et plus jamais ce foutu "fusible No1" n'a grillé.
En espérant que ça soit aussi simple pour toi.

J'ai tout démonté - réservoir, selle, phare - mais j'avais pas pensé à ça ! Je vais regarder demain

@bonhomme : effectivement la douille de la veilleuse me semble douteuse

@etienne : je regarderai aussi les veilleuses du phare, je ne suis plus à ça près.

Il y a des cosses non branchées un peu partout. Normal ??

En tout cas, merci à vous.

Avatar du membre

Topic author
herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar herji » 20 avr. 2017, 19:21

PS : je vends ma Calif https://www.leboncoin.fr/motos/1123151124.htm?ca=7_s
J'ai déjà un acquéreur potentiel, mais rien n'est sûr
Si ça intéresse qq'un !

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar pinsole07 » 20 avr. 2017, 20:51

J'ai eu ça sur mon side Classic + Watsonian (Orient Express) en montant à Chinon pour le rasso.
Le fusible sautait quand je tournait à fond le guidon à gauche (il semble me souvenir, mais ce n'est pas certain).
J'ai bien consommé 3 - 4 fusibles sur la route !
Arrivé à Chinon BB m'a conseillé de regarder dans le phare.
C'est Pinsolo qui a vu un fil bien dénudé qui touchait le phare !
Petite réparation + pose d'un isolant en carton entre faisceau et phare, ... plus jamais ennuyé !
:)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1829
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar hoogsteyn » 20 avr. 2017, 22:55

Pareil, démontage du phare, examen attentif de toutes les connectiques. Dans mon cas, c'était les soquets des ampoules carburant et injection qui se baladaient dans le logement du phare suite aux vibrations, avec un problème de masse et d'isolation. Cela se produisait lorsque je tournais le guidon, cinq fusibles avant de trouver la source du problème. (merci Dodomart)

Les faisceaux 2010 sont volumineux, ils sont particulièrement coincés entre le réservoir et l'avant droit du cadre, le frottement de la tresse sur le cadre peut mettre à nu certaines gaines isolantes, voir de ce côté également. :012:

Par la suite, en 2012-2013 ? le faisceau a été divisé en deux et sort de part et d'autre du réservoir, le problème a été réglé en usine suite à ce soucis.
En 2015, les attaches avants du réservoir sont modifiées, il y a toute la place pour les câbles ! :super:
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar Limobull » 20 avr. 2017, 23:12

Norton47 a écrit :Salut, j'ai eu le même truc sur la mienne (2012) peu après les 3000 km. J'ai galéré un peu, mais finalement j'ai trouvé: le bloc en caoutchouc sur lequel sont montés les fusible bouge avec les vibrations et les départs des fils viennent s'appuyer sur le fond de la boîte.
Tu sors le bloc, tu colles au scotch double-face sur le fond de la boîte une pièce de plastique souple et le tour est joué. J'ai bientôt 40'000 km et plus jamais ce foutu "fusible No1" n'a grillé.
En espérant que ça soit aussi simple pour toi.

La réponse de Norton 47 me fait penser à une panne similaire vécue sur l'EFI de Michel en allant dans les Vosges en 2014.
Arrêt total sur le bord de la route vers Dompierre sur Besbre juste devant la borne mémorial de la ligne de démarcation.
Michel et moi étions comme "des poules devant un couteau" face à ce problème électrique. Il avait fallu faire appel à l'assistance et c'est un chouette et compétent mécano de Varennes sur Allier qui nous avait dépanné et sauvé le WE juste avant la fermeture de son bouclard pour le grand pont de l'Ascension :super: Encore merci à lui.
Pour en revenir à la panne, c'était le support fusible qui était monté à l'envers (d'origine) et qui de ce fait torsadait les fils et les contraignait à l'usure contre une tôle qui a finit par mettre le tout en cours jus. Il fallait extraire ce bornier pour s'en rendre compte. Moins une que la pétoire aurait cramé :larme:
De bons souvenirs à posteriori, mais sur le coup nous l'avions mauvaise.
T'en souviens-tu Michel de notre belle balade :)

Image

Image

Image

Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar herji » 21 avr. 2017, 00:20

Je vois que ce n'est pas les m... qui manquent. Il faudra que je me ré-attelle à la tâche demain. Je n'ai sans doute pas regardé partout. ?
J'ai déjà collé de l'adhésif où ça paraissait craindre.
Je vais peut-être trouver une nouveauté. Auquel cas je vous tiendrai au courant
Encore merci.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar jpv17 » 21 avr. 2017, 00:22

herji a écrit :...Je vais peut-être trouver une nouveauté. Auquel cas je vous tiendrai au courant

C'est le cas de le dire. Bon courage à toi.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar herji » 21 avr. 2017, 20:49

Je vous tiens au courant Pas fait gaffe JP !
J'ai tout bien regardé partout - y compris là où vous m'aviez signalé d'éventuels problèmes - et je n'ai rien vu. Je n'ose pas remonter et tester. Je verrai demain.
Comme mon side tremblotait depuis que j'avais changé le pneu AR ("shiming" ça s'appelle), j'ai re démonté la roue AR, essayé - en vain - de repositionner le peuneu correctement dans la jante.
J'ai remonté la roue tout comme y faut avec le bidule qui va dans le moyeu, l'entretoise et repositionné symétriquement les escargots de tension de chaîne ( je m'étais gouré d'un cran la fois d'avant !)
Et puis, j'ai renfilé l'axe, resserré l'écrou et... catastrophe, la roue se balade d'un bon demi cm sur l'axe. Y doit manquer qq chose ! Il n'y a bien qu'une entretoise à G ?
J'y comprends rien.
Si qq'un est intéressé par un side partiellement démonté avec une roue AR baladeuse...Je vends au plus offrant (et courageux)
NB : le compteur non plus ne marche pas, bien qu'il soit tout neuf, le câble et l'entraineur sur le moyeu itou. Par contre, le compteur de vélo acheté peanuts chez D4... fonctionne
Vous aurez compris que je suis un poil découragé :larme: :mrgreen: :capitule:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2017, 21:40

Oui il n'y a qu'une entretoise à gauche ...tu n'as pas fait tomber le roulement droit???
Vérifie qu'il ne manque rien sur le catalogue Hitchcock.
Je ne me souviens pas, mais je me demande s'il n'y a pas une petite entretoise au niveau du joint spi gauche(EFI, droit sur les fontes.)
Est ce que la grosse entretoise rentre dans le joint spi...si non, il faut qu'elle appuie sur quelque chose.
Pour le fusible qui pète, les fils sous le garde boue ne touchent pas le pneu AR???
Pas shiming, mais shimmy ( c'est une danse) ton truc c'est un louvoiement. Le shimmy, c'est un guidonnage très violent.

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar Norton47 » 21 avr. 2017, 21:53

Ne te fies pas trop aux escargots, ils sont souvent décalés.

Mesure depuis l'axe du bras oscillant jusqu'à l'axe de la roue, c'est beaucoup plus précis.

Quant à ta roue arrière baladeuse, contrôle que la broche soit bien en appui et que tous les écrous sont bien serrés, celui qui tient le bloc frein-couronne (30), le contre-écrou (24), celui qui est percé sur la broche et en dernier celui (clé de 18 de mémoire) qui tient le tambour dans le trou ovale.
Après si ça marche toujours pas... :rou: ben tu redémontes tout pour contrôler! :grmmml:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Fusible qui grille. J'y comprends rien

Messagepar Limobull » 21 avr. 2017, 22:22

Sais pas comment est fait l'empilement des entretoises sur les EFI, mais sur les fontes il y a une grosse douille entretoise qui correspond à la marge nécessaire au désengagement des crabots dans les blocs amortisseurs en caoutchouc et contre cette douille il y a une bague épaulée qu'il ne faut surtout pas oublier lors du remontage car elle évite l'écrasement des roulement au serrage.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .