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retours de kick sur Bullet

Posté : 02 juin 2017, 23:22
par Alouette
Bonsoir a tous , ça y est ,on commence a se familiariser avec notre bullet fonte adoré ,reste encore bien des découvertes à effectuer ,mais ça vient . Par contre quelques inquiétudes pointent leur nez . En allant sur le site R E ,je suis tombé sur cette info terrible :les retours de kick sont la bête noire des R E ..... qui bousillent l' arbre de pompe a huile , et donc le moteur à sa suite . De quoi me faire trembler d' inquiétude ,car on en est pas au premier avec " Ségoléne " ......Et comment on s' en rend compte si on l' a bousillé ?.......... ...j' ose plus rouler . Et il possible de monter un témoin de pression d' huile ,sur une bullet fonte ,et où l' installer ? Et puis encore un détail moins grave celui-ci ,la seconde s' enclenche parfois mal ,quand je monte les vitesses ,(pas quand je rétrograde ) j' ai vu qu' il ne faut pas serrer trop fort le sélecteur sur son axe ,car semble-t-il ,cela influe sur le passage des vitesses ,OK ; mais quelqu' un d' entre vous a-t-il rencontré le même souci ? ...... Bon mais ,le souci principal ,c' est bien les retours de kick , alors répondez moi vite les copains . Salut a tous ,et encore une fois , Amitiés d'Alouette

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 02 juin 2017, 23:30
par eric86
Retour de kick, calage moteur à revoir. Depuis que j'ai refait le moteur de mon side-car l'arbre de pompe à huile à plus de 50000 km et il est toujours nickel

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 02 juin 2017, 23:30
par Jackymoto
Tu mets 0.5mm d'avance initiale et tu n'auras plus jamais de retours de kick. C'est tout.
Je suppose que tu sais te servir d'un décompresseur pour démarrer ton moteur avec aisance (et sans détruire le cliquet du kick..).
Oui, l'arbre des pompes tient autant que la moto avec l'avance réglée normalement.

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 03 juin 2017, 00:22
par Ded31
Yep, un poil de réglage sur le plateau d'avance.
Tu vies d'ange, tu tombes le carter de distri et tu vas tout de suite voir l'état de l'arbre.
Tout est spliqué là :
http://ded31-royal-blog.blogspot.fr/p/t ... tuces.html

:)

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 03 juin 2017, 09:47
par PRYT
Ce problème n'est apparu qu'avec les indiennes: peut-être du à la qualité du métal employé ? BIP en propose en acier europe mais je suppose aussi que les indiens ont utilisé plus tard (= après les premières années d'export) un acier de meilleure qualité.
Le témoin de pression peut se monter au niveau de l'injecteur, mais ça demande un peu de travail: percer l'injecteur, tarauder au pas du mano ou du raccord de durit.
Le sélecteur: pas d'histoire de serrer/pas serrer, on le monte normalement. Ce qui fait la différence au niveau passage des vitesses c'est le réglage de la platine du rochet du mécanisme de sélection (accessible derrière le couvercle de BV) et celui du bonhomme de verrouillage (+ évidemment l'état de la pignonerie).

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 03 juin 2017, 14:26
par Jackymoto
Ben, le sélecteur, si tu le bloques comme un abruti , il finit par forcer sur l'arbre de kick en rétrécissant la bague.... :D

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 03 juin 2017, 16:09
par PRYT
Jackymoto a écrit :Ben, le sélecteur, si tu le bloques comme un abruti , il finit par forcer sur l'arbre de kick en rétrécissant la bague.... :D

Euh...tu le glisses sur l'axe cannelé, le serrage est perpendiculaire, je ne vois pas comment on peut le bloquer contre la BV jusqu'à gêner son mouvement ?

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 03 juin 2017, 22:44
par JacquesD
En effet parfois il y a des pièces mal assorties l'axe de l'un peu maxi et la douille de l'autre un peu mini.
Les tolérances trop tolérantes, c'est ça le chiendent de la mécanique.

:chapo:

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 04 juin 2017, 09:12
par etienne01
Bonjour, régler l'avance pour éviter un retour de kick c'est bien mais quand on est en allumage électronique (electra X moteur leanburn) on fait comment ?
Durant 12 000 Km aucun souci de démarrage (toujours au kick j'ai viré le relais électrique du démarreur) puis il y a deux semaines, un gros "bong" ou "clunck" (chacun y entend ce qu'il veut) en bas de moteur, enfin un bruit de "tapecognemétal" vraiment pas sympa, et depuis à chaque démarrage ou presque j'ai un retour plus ou moins violent. Avant je n'utilisais pas le décompresseur, maintenant je l'utilise pour passer la compression mais ça ne marche pas toujours...
Que faire ?
PS : J'ai rien compris au fait que le serrage du sélecteur pourrait avoir une action sur le kick ... :blink:

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 04 juin 2017, 10:49
par Limobull
Alouette a écrit :Bonsoir a tous , ça y est ,on commence a se familiariser avec notre bullet fonte adoré ,reste encore bien des découvertes à effectuer ,mais ça vient . Par contre quelques inquiétudes pointent leur nez . En allant sur le site R E ,je suis tombé sur cette info terrible :les retours de kick sont la bête noire des R E ..... qui bousillent l' arbre de pompe a huile , et donc le moteur à sa suite . De quoi me faire trembler d' inquiétude ,car on en est pas au premier avec " Ségoléne " ......Et comment on s' en rend compte si on l' a bousillé ?.......... ...j' ose plus rouler . Et il possible de monter un témoin de pression d' huile ,sur une bullet fonte ,et où l' installer ? Et puis encore un détail moins grave celui-ci ,la seconde s' enclenche parfois mal ,quand je monte les vitesses ,(pas quand je rétrograde ) j' ai vu qu' il ne faut pas serrer trop fort le sélecteur sur son axe ,car semble-t-il ,cela influe sur le passage des vitesses ,OK ; mais quelqu' un d' entre vous a-t-il rencontré le même souci ? ...... Bon mais ,le souci principal ,c' est bien les retours de kick , alors répondez moi vite les copains . Salut a tous ,et encore une fois , Amitiés d'Alouette

J'avais questionné Jacques à ce sujet pour comprendre pourquoi l'arbre des pompes ne supportait pas de tourner à contre sens (même brièvement) et pourquoi le wormnut l'attaquait. Pour moi il n'y avait pas de raison que cet arbre ne puisse pas tourner à l'envers sans faire de dégâts.
Jacques m'a alors expliqué doctement (et j'aurais pu y penser si j'avais réfléchi un peu plus :polom: ) que dans le sens normal de rotation, l'arbre des pompes vient en appui contre l'épaulement qui le bloque au fond de son logement. Or cet épaulement n’existe pas à l'autre extrémité (à l'avant du carter de distrib') puisque c'est par là qu'on le fait pénétrer. Partant de là, si l'arbre tourne à l'envers, il recul sous l'effet de la vis sans fin (wormnut) qui l'attaque sauvagement en lui bouffant sa dentition. Ceci dit, ma Bullet me fait parfois des retours au démarrage (il m'arrive de ne plus avoir le coup de jarret suffisant pour lancer le kick :oops: ), mais en laissant le pied sur le kick pour accompagner le retour on limite les dégâts. De retour d'Anduze j'ai vidangé et démonté le carter de distrib' comme je le fais toutes les 3 vidanges pour contrôler l'arbre des pompes et le wormnut, et bien ceux-ci sont impeccables et ont plus de 40000 km. Ce qui est mauvais c'est de laisser faire le retour sans le contrôler pour limiter ses dègâts.

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 04 juin 2017, 11:06
par yvesmetz
Solution : fraiser le carter, puis au tour tailler une gorge sur l'arbre d'entrainement, gorge qui recevra un clips pour immobiliser le bazar et éviter son recul .

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 04 juin 2017, 11:12
par yvesmetz
un gros "bong" ou "clunck" (chacun y entend ce qu'il veut) en bas de moteur, enfin un bruit de "tapecognemétal" vraiment pas sympa, et depuis à chaque démarrage ou presque j'ai un retour plus ou moins violent


Ca sent le volant magnétique qui se barre, la clavette défaillante, que je serais toi j'irais de ce pas visiter ces entrailles avant que ça te bloque, que ça ne casse !.....Ceci dû à un desserrage de l'écrou de volant .

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 05 juin 2017, 09:45
par etienne01
Carter de chaine primaire déposé : le rotor n'a pas de jeu, l'écrou est fermement vissé.
J'ai tenté de déposer le carter de boite pour voir l'état de la clavette de kick, mais le joint en carton rougeâtre est collé et je vais devoir le sacrifier, j'ai donc commandé un joint en vue de la dépose et de l'inspection.
Autre chose : quand je kicke avec les gaz bien ouvert j'ai beaucoup moins de retour. Mes actuels retour ne seraient-ils pas dus à un mauvais réglage de richesse du ralenti ? d'autant que quand je mets le starter ça fume beaucoup.

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 05 juin 2017, 14:49
par Ded31
etienne01 a écrit :Carter de chaine primaire déposé : le rotor n'a pas de jeu, l'écrou est fermement vissé.
J'ai tenté de déposer le carter de boite pour voir l'état de la clavette de kick, mais le joint en carton rougeâtre est collé et je vais devoir le sacrifier, j'ai donc commandé un joint en vue de la dépose et de l'inspection.
Autre chose : quand je kicke avec les gaz bien ouvert j'ai beaucoup moins de retour. Mes actuels retour ne seraient-ils pas dus à un mauvais réglage de richesse du ralenti ? d'autant que quand je mets le starter ça fume beaucoup.

Attention à l'écrou muni du joint central en bout de vilo.
Son filetage est inversé !!!
Un retour de kick est dû à un mauvais réglage d'avance (trop d'avance).
Ton étincelle se fait quand le piston remonte (c'est normal), MAIS elle se fait trop tôt et ton piston repart à l'envers !
Tu peux aussi te fabriquer un joint avec le carton d'un couvercle de boite à chaussures.
Carter démonté et tranche légèrement grasse tu prends l'empreinte exacte,
et tu découpes minutieusement. Avec un emporte pièce tu fait proprement les trous.
Tu peux aussi acheter du papier à joint chez un accessoiriste auto.

:)

Re: retours de kick sur Bullet

Posté : 05 juin 2017, 14:59
par Serge 60
yvesmetz a écrit :Solution : fraiser le carter, puis au tour tailler une gorge sur l'arbre d'entrainement, gorge qui recevra un clips pour immobiliser le bazar et éviter son recul .


C'est exactement le principe adopté par l'usine anglaise sur les derniers twins de sa production. Une gorge sur l'arbre dans lequel une vis de blocage s'insère par un orifice fileté créé dans le carter de distribution. Gaffe pour les rois des modifs, le carter de distrib renferme de nombreuses canalisations d'huile en interne.

Comme le dit Philippe, le problème de destruction de l'arbre n'a jamais été constaté sur les premiers twins non pourvus de la vis de blocage. Sûrement une qualité d'acier insuffisante pour les indiennes. Ceci pouvant expliquer cela......... :D

Trempage à l'indienne [640x480].jpeg
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