Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

retours de kick sur Bullet

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Alouette
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2017, 22:57
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural M67.36
Prénom : christian
Localisation : Monistrol-d'Allier

retours de kick sur Bullet

Messagepar Alouette » 02 juin 2017, 23:22

Bonsoir a tous , ça y est ,on commence a se familiariser avec notre bullet fonte adoré ,reste encore bien des découvertes à effectuer ,mais ça vient . Par contre quelques inquiétudes pointent leur nez . En allant sur le site R E ,je suis tombé sur cette info terrible :les retours de kick sont la bête noire des R E ..... qui bousillent l' arbre de pompe a huile , et donc le moteur à sa suite . De quoi me faire trembler d' inquiétude ,car on en est pas au premier avec " Ségoléne " ......Et comment on s' en rend compte si on l' a bousillé ?.......... ...j' ose plus rouler . Et il possible de monter un témoin de pression d' huile ,sur une bullet fonte ,et où l' installer ? Et puis encore un détail moins grave celui-ci ,la seconde s' enclenche parfois mal ,quand je monte les vitesses ,(pas quand je rétrograde ) j' ai vu qu' il ne faut pas serrer trop fort le sélecteur sur son axe ,car semble-t-il ,cela influe sur le passage des vitesses ,OK ; mais quelqu' un d' entre vous a-t-il rencontré le même souci ? ...... Bon mais ,le souci principal ,c' est bien les retours de kick , alors répondez moi vite les copains . Salut a tous ,et encore une fois , Amitiés d'Alouette

Avatar du membre

eric86
Membre RA 2023
Messages : 2010
Enregistré le : 16 nov. 2009, 12:30
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Deluxe- side précision bullet - Mash 400
Prénom : Eric
Localisation : Saint Benoit (86) , près de Poitiers
Localisation : St Benoit (86)
Contact :

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar eric86 » 02 juin 2017, 23:30

Retour de kick, calage moteur à revoir. Depuis que j'ai refait le moteur de mon side-car l'arbre de pompe à huile à plus de 50000 km et il est toujours nickel

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar Jackymoto » 02 juin 2017, 23:30

Tu mets 0.5mm d'avance initiale et tu n'auras plus jamais de retours de kick. C'est tout.
Je suppose que tu sais te servir d'un décompresseur pour démarrer ton moteur avec aisance (et sans détruire le cliquet du kick..).
Oui, l'arbre des pompes tient autant que la moto avec l'avance réglée normalement.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar Ded31 » 03 juin 2017, 00:22

Yep, un poil de réglage sur le plateau d'avance.
Tu vies d'ange, tu tombes le carter de distri et tu vas tout de suite voir l'état de l'arbre.
Tout est spliqué là :
http://ded31-royal-blog.blogspot.fr/p/t ... tuces.html

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar PRYT » 03 juin 2017, 09:47

Ce problème n'est apparu qu'avec les indiennes: peut-être du à la qualité du métal employé ? BIP en propose en acier europe mais je suppose aussi que les indiens ont utilisé plus tard (= après les premières années d'export) un acier de meilleure qualité.
Le témoin de pression peut se monter au niveau de l'injecteur, mais ça demande un peu de travail: percer l'injecteur, tarauder au pas du mano ou du raccord de durit.
Le sélecteur: pas d'histoire de serrer/pas serrer, on le monte normalement. Ce qui fait la différence au niveau passage des vitesses c'est le réglage de la platine du rochet du mécanisme de sélection (accessible derrière le couvercle de BV) et celui du bonhomme de verrouillage (+ évidemment l'état de la pignonerie).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar Jackymoto » 03 juin 2017, 14:26

Ben, le sélecteur, si tu le bloques comme un abruti , il finit par forcer sur l'arbre de kick en rétrécissant la bague.... :D

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar PRYT » 03 juin 2017, 16:09

Jackymoto a écrit :Ben, le sélecteur, si tu le bloques comme un abruti , il finit par forcer sur l'arbre de kick en rétrécissant la bague.... :D

Euh...tu le glisses sur l'axe cannelé, le serrage est perpendiculaire, je ne vois pas comment on peut le bloquer contre la BV jusqu'à gêner son mouvement ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar JacquesD » 03 juin 2017, 22:44

En effet parfois il y a des pièces mal assorties l'axe de l'un peu maxi et la douille de l'autre un peu mini.
Les tolérances trop tolérantes, c'est ça le chiendent de la mécanique.

:chapo:
JacquesD


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar etienne01 » 04 juin 2017, 09:12

Bonjour, régler l'avance pour éviter un retour de kick c'est bien mais quand on est en allumage électronique (electra X moteur leanburn) on fait comment ?
Durant 12 000 Km aucun souci de démarrage (toujours au kick j'ai viré le relais électrique du démarreur) puis il y a deux semaines, un gros "bong" ou "clunck" (chacun y entend ce qu'il veut) en bas de moteur, enfin un bruit de "tapecognemétal" vraiment pas sympa, et depuis à chaque démarrage ou presque j'ai un retour plus ou moins violent. Avant je n'utilisais pas le décompresseur, maintenant je l'utilise pour passer la compression mais ça ne marche pas toujours...
Que faire ?
PS : J'ai rien compris au fait que le serrage du sélecteur pourrait avoir une action sur le kick ... :blink:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar Limobull » 04 juin 2017, 10:49

Alouette a écrit :Bonsoir a tous , ça y est ,on commence a se familiariser avec notre bullet fonte adoré ,reste encore bien des découvertes à effectuer ,mais ça vient . Par contre quelques inquiétudes pointent leur nez . En allant sur le site R E ,je suis tombé sur cette info terrible :les retours de kick sont la bête noire des R E ..... qui bousillent l' arbre de pompe a huile , et donc le moteur à sa suite . De quoi me faire trembler d' inquiétude ,car on en est pas au premier avec " Ségoléne " ......Et comment on s' en rend compte si on l' a bousillé ?.......... ...j' ose plus rouler . Et il possible de monter un témoin de pression d' huile ,sur une bullet fonte ,et où l' installer ? Et puis encore un détail moins grave celui-ci ,la seconde s' enclenche parfois mal ,quand je monte les vitesses ,(pas quand je rétrograde ) j' ai vu qu' il ne faut pas serrer trop fort le sélecteur sur son axe ,car semble-t-il ,cela influe sur le passage des vitesses ,OK ; mais quelqu' un d' entre vous a-t-il rencontré le même souci ? ...... Bon mais ,le souci principal ,c' est bien les retours de kick , alors répondez moi vite les copains . Salut a tous ,et encore une fois , Amitiés d'Alouette

J'avais questionné Jacques à ce sujet pour comprendre pourquoi l'arbre des pompes ne supportait pas de tourner à contre sens (même brièvement) et pourquoi le wormnut l'attaquait. Pour moi il n'y avait pas de raison que cet arbre ne puisse pas tourner à l'envers sans faire de dégâts.
Jacques m'a alors expliqué doctement (et j'aurais pu y penser si j'avais réfléchi un peu plus :polom: ) que dans le sens normal de rotation, l'arbre des pompes vient en appui contre l'épaulement qui le bloque au fond de son logement. Or cet épaulement n’existe pas à l'autre extrémité (à l'avant du carter de distrib') puisque c'est par là qu'on le fait pénétrer. Partant de là, si l'arbre tourne à l'envers, il recul sous l'effet de la vis sans fin (wormnut) qui l'attaque sauvagement en lui bouffant sa dentition. Ceci dit, ma Bullet me fait parfois des retours au démarrage (il m'arrive de ne plus avoir le coup de jarret suffisant pour lancer le kick :oops: ), mais en laissant le pied sur le kick pour accompagner le retour on limite les dégâts. De retour d'Anduze j'ai vidangé et démonté le carter de distrib' comme je le fais toutes les 3 vidanges pour contrôler l'arbre des pompes et le wormnut, et bien ceux-ci sont impeccables et ont plus de 40000 km. Ce qui est mauvais c'est de laisser faire le retour sans le contrôler pour limiter ses dègâts.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar yvesmetz » 04 juin 2017, 11:06

Solution : fraiser le carter, puis au tour tailler une gorge sur l'arbre d'entrainement, gorge qui recevra un clips pour immobiliser le bazar et éviter son recul .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar yvesmetz » 04 juin 2017, 11:12

un gros "bong" ou "clunck" (chacun y entend ce qu'il veut) en bas de moteur, enfin un bruit de "tapecognemétal" vraiment pas sympa, et depuis à chaque démarrage ou presque j'ai un retour plus ou moins violent


Ca sent le volant magnétique qui se barre, la clavette défaillante, que je serais toi j'irais de ce pas visiter ces entrailles avant que ça te bloque, que ça ne casse !.....Ceci dû à un desserrage de l'écrou de volant .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar etienne01 » 05 juin 2017, 09:45

Carter de chaine primaire déposé : le rotor n'a pas de jeu, l'écrou est fermement vissé.
J'ai tenté de déposer le carter de boite pour voir l'état de la clavette de kick, mais le joint en carton rougeâtre est collé et je vais devoir le sacrifier, j'ai donc commandé un joint en vue de la dépose et de l'inspection.
Autre chose : quand je kicke avec les gaz bien ouvert j'ai beaucoup moins de retour. Mes actuels retour ne seraient-ils pas dus à un mauvais réglage de richesse du ralenti ? d'autant que quand je mets le starter ça fume beaucoup.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar Ded31 » 05 juin 2017, 14:49

etienne01 a écrit :Carter de chaine primaire déposé : le rotor n'a pas de jeu, l'écrou est fermement vissé.
J'ai tenté de déposer le carter de boite pour voir l'état de la clavette de kick, mais le joint en carton rougeâtre est collé et je vais devoir le sacrifier, j'ai donc commandé un joint en vue de la dépose et de l'inspection.
Autre chose : quand je kicke avec les gaz bien ouvert j'ai beaucoup moins de retour. Mes actuels retour ne seraient-ils pas dus à un mauvais réglage de richesse du ralenti ? d'autant que quand je mets le starter ça fume beaucoup.

Attention à l'écrou muni du joint central en bout de vilo.
Son filetage est inversé !!!
Un retour de kick est dû à un mauvais réglage d'avance (trop d'avance).
Ton étincelle se fait quand le piston remonte (c'est normal), MAIS elle se fait trop tôt et ton piston repart à l'envers !
Tu peux aussi te fabriquer un joint avec le carton d'un couvercle de boite à chaussures.
Carter démonté et tranche légèrement grasse tu prends l'empreinte exacte,
et tu découpes minutieusement. Avec un emporte pièce tu fait proprement les trous.
Tu peux aussi acheter du papier à joint chez un accessoiriste auto.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: retours de kick sur Bullet

Messagepar Serge 60 » 05 juin 2017, 14:59

yvesmetz a écrit :Solution : fraiser le carter, puis au tour tailler une gorge sur l'arbre d'entrainement, gorge qui recevra un clips pour immobiliser le bazar et éviter son recul .


C'est exactement le principe adopté par l'usine anglaise sur les derniers twins de sa production. Une gorge sur l'arbre dans lequel une vis de blocage s'insère par un orifice fileté créé dans le carter de distribution. Gaffe pour les rois des modifs, le carter de distrib renferme de nombreuses canalisations d'huile en interne.

Comme le dit Philippe, le problème de destruction de l'arbre n'a jamais été constaté sur les premiers twins non pourvus de la vis de blocage. Sûrement une qualité d'acier insuffisante pour les indiennes. Ceci pouvant expliquer cela......... :D

Trempage à l'indienne [640x480].jpeg
Trempage à l'indienne [640x480].jpeg (67.73 Kio) Vu 4137 fois