Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
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Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
Hello!
Suite à un court (mais très enrichissant) échange avec Yvesmetz suite à mon problème de "trou"... "Mélange trop riche"...
Une des Théorie pourrait être une cosse de batterie ou un branchement qui se serait déconnecté... Je fais le check up complet ce soir (de ce que je peux faire visuellement sans tout démonter comme un sauvageons).
J'ai eu un problème avec une tige axe support moteur cassé... peut être que ça a fragilisé les cosses...
Yves m'a dit qu'il se peut qu'il faille "réinitialiser le calculateur".
Existe t'il une manipulation spécifique? Ou s'agît-t'il de débrancher la batterie 24h ?
Merci pour vos lumières .
Suite à un court (mais très enrichissant) échange avec Yvesmetz suite à mon problème de "trou"... "Mélange trop riche"...
Une des Théorie pourrait être une cosse de batterie ou un branchement qui se serait déconnecté... Je fais le check up complet ce soir (de ce que je peux faire visuellement sans tout démonter comme un sauvageons).
J'ai eu un problème avec une tige axe support moteur cassé... peut être que ça a fragilisé les cosses...
Yves m'a dit qu'il se peut qu'il faille "réinitialiser le calculateur".
Existe t'il une manipulation spécifique? Ou s'agît-t'il de débrancher la batterie 24h ?
Merci pour vos lumières .
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
euh, réinitialiser le calculateur ? concessionnaire.
Sauf si tu as une remorque moto pour l'emmener ensuite en réparation si ça foire.
Je suis du genre frileux.
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Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
mimi.lulu a écrit :euh, réinitialiser le calculateur ? concessionnaire.
Sauf si tu as une remorque moto pour l'emmener ensuite en réparation si ça foire.
Je suis du genre frileux.
Ok donc même si la cosse était l'origine de la panne, le calculateur peu rester en mode "dégradé"...
J'ai hate de me jeter dessus et j'espère que c'est ça... Sinon je suis bon pour que mon conces garde la bécane et commande un nouveau truc muche d'injection...
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
C0ffee a écrit :Ok donc même si la cosse était l'origine de la panne, le calculateur peu rester en mode "dégradé"...
"ok donc..." conclusion bien hâtive !
Je ne sais pas, je n'ai jamais dit cela.
Personnellement, je crois qu'il y a des choses comme l'électronique qu'il faut laisser aux pros.
Commence par appeler ton concessionnaire, parles-en avec lui.
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
vevebm a écrit : je lève le doute !!!
et je reprends la symbolique de papymad
1) contact sur on
2) bouton on/off urgence (bouton rouge à droite) sur on (comme si tu coupes ton moteur) logo arc de cercle barré d'un X
3) attente de 10 secondes
4) poignée gaz à fond pendant 10 sec (pour réinitialiser l'ECU)
5) poignée des gaz relachée pendant 5 sec
6) bouton arrêt urgence sur off logo arc de cercle
7) arrêt clef contact
La mémoire de l'ECU est réinitialisée. Si il y avait des défauts écrits dedans ils ont été effacés.
démarre normalement et regarde si le défaut revient
S'il revient c'est un vrai problème, s'il ne revient pas, c'était probablement un faut contact.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
jipounet a écrit :vevebm a écrit : je lève le doute !!!
et je reprends la symbolique de papymad
1) contact sur on
2) bouton on/off urgence (bouton rouge à droite) sur on (comme si tu coupes ton moteur) logo arc de cercle barré d'un X
3) attente de 10 secondes
4) poignée gaz à fond pendant 10 sec (pour réinitialiser l'ECU)
5) poignée des gaz relachée pendant 5 sec
6) bouton arrêt urgence sur off logo arc de cercle
7) arrêt clef contact
La mémoire de l'ECU est réinitialisée. Si il y avait des défauts écrits dedans ils ont été effacés.
démarre normalement et regarde si le défaut revient
S'il revient c'est un vrai problème, s'il ne revient pas, c'était probablement un faut contact.
oui, mais dans la suite des messages si mon souvenir est bon, il y en avait qui y arrivaient et d'autres pas. Par exemple Papymad n'a jamais réussi la manip...
Ça ne fonctionne pas à tous les coups, cette discussion doit dater de 2013 et l'électronique a peut être évolué.
ツ
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
oui... Juillet 2013, c'étaient les Euro 2.
Et la moto de C0fee est une Euro 4 : il y a des capteurs en plus....
Mais selon moi, s'il faut réinitialiser le calculateur, c'est parce que le MIL indique un message d'erreur...
Et si le MIL s'éteint au démarrage puis s'éteint , c'est qu'il n'y a aucune erreur...
Sur ma K75, la réinitialisation du calculateur d'ABS pouvait être nécessaire, si la batterie était vraiment trop faible (code erreur tension insuffisante)
J'ai eu mes deux capteurs ABS (avant et arrière) à changer, mais pas en même temps... Pour l'un j'ai dû réinitialiser le calculateur avec la manip habituelle. Pour l'autre, lors du test au démarrage, il ne s'est pas rallumé... Je n'ai pas fait la manip... et l'ABS fonctionnait très bien ensuite...
On peut en déduire, s'il y a une petite anomalie sans importance, que lorsqu'on redémarre, l'ECU se réinitialise (ou reboote comme une sorte de système d'exploitation en faisant un check up)
Et la moto de C0fee est une Euro 4 : il y a des capteurs en plus....
Mais selon moi, s'il faut réinitialiser le calculateur, c'est parce que le MIL indique un message d'erreur...
Et si le MIL s'éteint au démarrage puis s'éteint , c'est qu'il n'y a aucune erreur...
Sur ma K75, la réinitialisation du calculateur d'ABS pouvait être nécessaire, si la batterie était vraiment trop faible (code erreur tension insuffisante)
J'ai eu mes deux capteurs ABS (avant et arrière) à changer, mais pas en même temps... Pour l'un j'ai dû réinitialiser le calculateur avec la manip habituelle. Pour l'autre, lors du test au démarrage, il ne s'est pas rallumé... Je n'ai pas fait la manip... et l'ABS fonctionnait très bien ensuite...
On peut en déduire, s'il y a une petite anomalie sans importance, que lorsqu'on redémarre, l'ECU se réinitialise (ou reboote comme une sorte de système d'exploitation en faisant un check up)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
jipounet a écrit :oui... Juillet 2013, c'étaient les Euro 2.
Et la moto de C0fee est une Euro 4 : il y a des capteurs en plus....
Mais selon moi, s'il faut réinitialiser le calculateur, c'est parce que le MIL indique un message d'erreur...
Et si le MIL s'éteint au démarrage puis s'éteint , c'est qu'il n'y a aucune erreur...
Sur ma K75, la réinitialisation du calculateur d'ABS pouvait être nécessaire, si la batterie était vraiment trop faible (code erreur tension insuffisante)
J'ai eu mes deux capteurs ABS (avant et arrière) à changer, mais pas en même temps... Pour l'un j'ai dû réinitialiser le calculateur avec la manip habituelle. Pour l'autre, lors du test au démarrage, il ne s'est pas rallumé... Je n'ai pas fait la manip... et l'ABS fonctionnait très bien ensuite...
On peut en déduire, s'il y a une petite anomalie sans importance, que lorsqu'on redémarre, l'ECU se réinitialise (ou reboote comme une sorte de système d'exploitation en faisant un check up)
Je crois que à la place j'ai le logo ABS non ?
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
mimi.lulu a écrit :C0ffee a écrit :Ok donc même si la cosse était l'origine de la panne, le calculateur peu rester en mode "dégradé"...
"ok donc..." conclusion bien hâtive !
Je ne sais pas, je n'ai jamais dit cela.
Personnellement, je crois qu'il y a des choses comme l'électronique qu'il faut laisser aux pros.
Commence par appeler ton concessionnaire, parles-en avec lui.
Yvesmetz m'a dit "SI c'est la cosse et que tu le répare et que SI ça broute encore... Alors il se peut qu'une réinitialisation du calculateur soit nécessaire". Et que si elle n'envoyait pas le bon mélange, c'est possible que cela soit du à un mode dégradé avec des valeurs "standard"....
Oui, aucune conclusion pour le moment... Mais je verrai ce soir .
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
mimi.lulu a écrit :jipounet a écrit :vevebm a écrit : je lève le doute !!!
et je reprends la symbolique de papymad
1) contact sur on
2) bouton on/off urgence (bouton rouge à droite) sur on (comme si tu coupes ton moteur) logo arc de cercle barré d'un X
3) attente de 10 secondes
4) poignée gaz à fond pendant 10 sec (pour réinitialiser l'ECU)
5) poignée des gaz relachée pendant 5 sec
6) bouton arrêt urgence sur off logo arc de cercle
7) arrêt clef contact
La mémoire de l'ECU est réinitialisée. Si il y avait des défauts écrits dedans ils ont été effacés.
démarre normalement et regarde si le défaut revient
S'il revient c'est un vrai problème, s'il ne revient pas, c'était probablement un faut contact.
oui, mais dans la suite des messages si mon souvenir est bon, il y en avait qui y arrivaient et d'autres pas. Par exemple Papymad n'a jamais réussi la manip...
Ça ne fonctionne pas à tous les coups, cette discussion doit dater de 2013 et l'électronique a peut être évolué.
AU POILS LES COPAINS! MERCI POUR LA MANIP!
Comme dit si c'est bien une des cosses batterie qui est fatigué... Je testerai la manip de réinitialisation (si malgré le remplacement elle broute encore).
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
druid a écrit :Bon. Au moins, si elle ne fonctionne plus du tout, on saura pourquoi...
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
Bon... alors... c'est la merde.
J'ai vérifié toutes les connexions... tout est bon
Reste que la batterie... et la surprise la cosse negztive etait comme quand on plie du metal plusieurs fois... d'autres connectique derrière, j'enlève la batterie et je me retrouve avec la cosse négatif sectionné .... c'était donc ça (Je m'étais dit). J'ai changer la cosse par une que j'avais dans le garage (par pour Royal)... bon elle démarre... Je la laisse chauffé, Je fais un tour et... c'est toujours pareil j'ai l'impression... bcp plus léger mais pareil...
J'ai vérifié toutes les connexions... tout est bon
Reste que la batterie... et la surprise la cosse negztive etait comme quand on plie du metal plusieurs fois... d'autres connectique derrière, j'enlève la batterie et je me retrouve avec la cosse négatif sectionné .... c'était donc ça (Je m'étais dit). J'ai changer la cosse par une que j'avais dans le garage (par pour Royal)... bon elle démarre... Je la laisse chauffé, Je fais un tour et... c'est toujours pareil j'ai l'impression... bcp plus léger mais pareil...
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
Sous garantie ? Direction le concessionnaire !
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
Et ta cosse il serait bon de la souder, car les machins serti si tu n'as pas une VRAIE pince, c'est du foireux pour l'avenir.
https://www.manomano.fr/pince-a-sertir- ... -mm-130098
https://www.manomano.fr/pince-a-sertir- ... -mm-130098
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Re: Réinitialiser le calculateur Royal Enfield Classic EFI
Jackymoto a écrit :Et ta cosse il serait bon de la souder, car les machins serti si tu n'as pas une VRAIE pince, c'est du foireux pour l'avenir.
https://www.manomano.fr/pince-a-sertir- ... -mm-130098
Oui je prends rdv chez le concessionnaire, je vais lui laissé la bécane...
Pour ce qui est de la cosse... C'est pas une cosse pour moto... C'est juste pour que je puisse la ramener chez le concessionnaire.
ça va être 150km d’ac-coup...
Mais j'en ai ras le bol.
PS: la tige support moteur n'est toujours pas arrivé chez le concessionnaire .
Elle va finir sur leboncoin si ça continue... Je passe plus de temps à la bricoler qu'à rouler. Je suis en pleine déprime.