Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

CONSEIL ECLAIRAGE !

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Alouette
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2017, 22:57
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural M67.36
Prénom : christian
Localisation : Monistrol-d'Allier

CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar Alouette » 16 oct. 2017, 21:35

Salut à tous,

Donnez-moi votre avis et dites-moi si c'est le lot de toute les RE :
Quand je roule de nuit, les premiers kilometres ne posent pas de problème majeur, la visibilité est parfaite et suffisante. Mais au bout d'une 1/2 heure, sans doute à cause de la consommation de mon ampoule H4, la batterie se vide et je suis obligé de maintenir un certain régime, faute de voir mon phare baisser en puissance de façon dramatique.
1 - est ce le cas de toute les RE fonte ? Mon ampèremètre décolle que de 10 à 15 ° à plein régime sur le voyant,
2 - certains d'entre-vous ont-ils pris l'initiative de monter une ampoule à LED à la place de la H4 ? et dans ce cas cela nécessite-t-il des transformations dans l'alimentation ?
Merci de me communiquer vos expériences !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar Jackymoto » 16 oct. 2017, 21:40

Ton bazar ne doit pas mollir une Royal fonte éclaire même plutôt bien et encore plus avec une optique Cibié.
Sur route l'alternateur est suffisant pour alimenter une ampoule H4. Il faut faire beaucoup de ville dans les embouteillages pour que ça baisse un peu du nez.

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar dodomart0 » 16 oct. 2017, 21:49

.
Modifié en dernier par dodomart0 le 14 juil. 2018, 18:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar yvesmetz » 16 oct. 2017, 23:45

Bof, bof, bof !....En théorie tout cela se calcule,.. et avec un alternateur qui sort tout juste 7-8 ampères j'vois pas trop comment ça peut fournir pour une ampoule avant qui en veut déjà 5 (h4), sans compter loupiotes arrières, veilleuses, et ce sans oublier les ampères avalés par les remplissages successifs de bobine .
Non pas de H4 avec un alternateur poussif, oui une H4 (60watts, 5 ampères) avec un amélioré de 120 watts 10 ampères (lucas ou copie) .
Alouette ton affaire ne m'étonne pas car gros rouleur nocturne (les chats sont gris) je l'ai vécue, donc c'est normal après un certain temps car le déficit est plus important que l'actif, certes de peu, mais déficit quand même .
Ta moto en est la preuve !!!

Ma BSA est en H4 pirate mais a la production qui suit avec quasi 180 watts .

Tu sais, entre une puissante qui a du mal à rougir, blanchir, et une plus faible qui crache à fond (éclaire correctement) mon choix ira toujours vers la plus faible (code européen normale) d'autant que si t'appauvris la source tu tireras d'avantage d'ampères qui iront chauffer ton installation si elle n'est pas de section suffisante, pas protégée par des relais, que j'ai déjà vu fumer à ce titre de maigres commodos .

En résumé : pour moi rien d'étonnant .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar yvesmetz » 16 oct. 2017, 23:53

Et pis encore théorie tout cela car faut pas oublier un facteur déterminant qui relativise c't'affaire : la vigueur du flux magnétique du plus ou moins bon rotor .... Il se mesure aussi mais comment ?....je ne saurais l'dire .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar Jackymoto » 16 oct. 2017, 23:57

Ma Royal a toujours fourni avec le H4 ( il valait mieux vu la route toute en virages que je prenais pour aller au boulot).
Par compte il ne faut pas passer deux heures aux feux rouge.
Sur route au ralenti, j'ai accompagné des motos d'avant guerre pendant des heures éclairage allumé (j'étais là pour ça!).
Quand il y a du déficit, tu le vois de suite sur l’ampère-mettre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar yvesmetz » 17 oct. 2017, 00:18

5 kilomètres pour aller tafer et une moto, une batterie, qui dort au sec, au chaud, pour se requinquer d'elle même c'n'était pas le cas de ma première enfield qui roupillait les 4/4 de son temps dans la rue été comme hiver !...Puis j'veux bien croire que tu aies eu un circuit de charge quelque peu plus puissant, oui ça existe, même les alternateurs modernes débitent tous différemment, c'qui change beaucoup de chose surtout quand tout est électronique (forcément), mais j'en reviens, pour preuve l'alternateur de la mienne ancienne, celui d'Alouette, que calculé si juste et en la circonstance ça reste relatif !
Pourquoi certains sont en pleine forme alors que d'autres rament comme des bêtes pour fournir à minima !
J'n'ai pas de dossiers des enfield que j'ai réparé mais toutes ont été contrôlées de ce côté et je n'dirais pas qui mais certains en n'ont de ces faiblards côté débit, tension, avec tout juste 13,1-13,2 volts feux allumés que ça durera tant qu'ça dure .
Non ,... de ce côté ci, comme du reste la fonte n'est pas un foudre de guerre . :mrgreen:

Notre rôle n'est-il pas de la mettre en lumière ? :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar Daniel78 » 17 oct. 2017, 15:30

Alouette a écrit :... certains d'entre-vous ont-ils pris l'initiative de monter une ampoule à LED à la place de la H4 ? et dans ce cas cela nécessite-t-il des transformations dans l'alimentation ? ...

Et pourquoi ne pas remettre l'ampoule d'origine, pour laquelle le circuit électrique a été dimensionné ?

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar louis 911 » 17 oct. 2017, 16:59

Daniel78 a écrit :
Alouette a écrit :... certains d'entre-vous ont-ils pris l'initiative de monter une ampoule à LED à la place de la H4 ? et dans ce cas cela nécessite-t-il des transformations dans l'alimentation ? ...

Et pourquoi ne pas remettre l'ampoule d'origine, pour laquelle le circuit électrique a été dimensionné ?


D' accord avec toi Daniel un H4 de 55/60w consomme trop c' est pas ce qui est monté d' origine sur une fonte, une 36/36w ou 36/45w je crois ?

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar Daniel78 » 17 oct. 2017, 17:24

35/35W il me semble.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar jbt » 17 oct. 2017, 17:25

De toutes les motos que j'ai eu ou que j'ai encore, c'est sans contestation possible la Royal Enfield qui a le meilleur éclairage. Stupéfiant!
H4 dans un optique prévu pour, jamais eu de soucis de baisse de luminosité, et vraiment le faisceau le mieux foutu que j'ai vu en mono phare.
Les ampoules LED, c'est la loterie si tu les montes dans un optique pas prévu pour.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar yvesmetz » 17 oct. 2017, 23:45

De toutes les motos que j'ai eu ou que j'ai encore, c'est sans contestation possible la Royal Enfield qui a le meilleur éclairage. Stupéfiant!


Oui avec l'alternateur 4 fils, et un circuit alternatif dédié qu'au phare .

Malheureusement ou heureusement (plus facile à dégoter) la majorité n'a que 3 fils en sortie directement vers le redressement et la régulation pour la batterie qui fait tampon en absorbant pas mal pour sa survie . :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar yvesmetz » 18 oct. 2017, 14:07

Et les H4 à leds ça donne quoi ? ....Ca éclaire assez ?

https://www.miniinthebox.com/fr/led-h4- ... rm=2.3.5.0
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar Témasque 666 » 18 oct. 2017, 14:28

yvesmetz a écrit :Et les H4 à leds ça donne quoi ? ....Ca éclaire assez ?

https://www.miniinthebox.com/fr/led-h4- ... rm=2.3.5.0

.
Alors ca c est de la merde , j ai essayé sur le side , c est aussi puissant que les veilleuses , mainteant j ai du H4 a led mais avec un balaste au cul , c est bien blanc
- en code suer amelioration mais j ai perdu en phare
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: CONSEIL ECLAIRAGE !

Messagepar Témasque 666 » 18 oct. 2017, 14:30

.
celle la

https://www.sifam.fr/sifam-rampes-et-pa ... la7032.php

mais faut avoir de la place derriere l ampoule
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image