Panne à la c...
Posté : 01 nov. 2017, 16:04
Salut tout le monde,
Alors que je venais de vanter la fiabilité de ma machine à un piéton, avec
au compteur, je repars fièrement avec madame pour continuer ma ballade.
Comme je venais de faire 5 kilomètres, plus de jus, le moteur s'arrête, pas moyen de remettre en route.
Pas d'affolement, arrêt sur le bas côté, inspection des cosses de batterie, ayant déjà vécu l'expérience d'une rupture de cosse avec pour sanction immédiate absence de son et d'image.
Et pis je ne suis pas mécano, mais comme je n'en suis pas à ma première panne électrique, je sais que si une panne survient sans signes avant coureurs, c'est à 99 % une histoire de jus.
Je démonte le cache de batterie, non, cette fois les cosses sont encore solidement fixées.
Allons voir alors du côté des fusibles, bingo, le premier des trois fusibles à partir de la gauche est grillé :
Je remets un fusible neuf et ça repart, j'allume les phares et ça regrille. Bon à toutes choses malheur est bon, j'ai au moins une indication sur l'origine de la panne. Tous feux éteints, je rentre à la maison.
Chose amusante toutefois, verrez vous de quoi il s'agit ?
De retour à la maison, mise en place du matériel indispensable sous les latitudes où je vis, si on ne veut pas servir de repas aux moustiques :
Alors que je venais de vanter la fiabilité de ma machine à un piéton, avec
au compteur, je repars fièrement avec madame pour continuer ma ballade.
Comme je venais de faire 5 kilomètres, plus de jus, le moteur s'arrête, pas moyen de remettre en route.
Pas d'affolement, arrêt sur le bas côté, inspection des cosses de batterie, ayant déjà vécu l'expérience d'une rupture de cosse avec pour sanction immédiate absence de son et d'image.
Et pis je ne suis pas mécano, mais comme je n'en suis pas à ma première panne électrique, je sais que si une panne survient sans signes avant coureurs, c'est à 99 % une histoire de jus.
Je démonte le cache de batterie, non, cette fois les cosses sont encore solidement fixées.
Allons voir alors du côté des fusibles, bingo, le premier des trois fusibles à partir de la gauche est grillé :
Je remets un fusible neuf et ça repart, j'allume les phares et ça regrille. Bon à toutes choses malheur est bon, j'ai au moins une indication sur l'origine de la panne. Tous feux éteints, je rentre à la maison.
Chose amusante toutefois, verrez vous de quoi il s'agit ?
De retour à la maison, mise en place du matériel indispensable sous les latitudes où je vis, si on ne veut pas servir de repas aux moustiques :