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Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 16:04
par nirlo
Salut tout le monde,

Alors que je venais de vanter la fiabilité de ma machine à un piéton, avec

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au compteur, je repars fièrement avec madame pour continuer ma ballade.

Comme je venais de faire 5 kilomètres, plus de jus, le moteur s'arrête, pas moyen de remettre en route.
Pas d'affolement, arrêt sur le bas côté, inspection des cosses de batterie, ayant déjà vécu l'expérience d'une rupture de cosse avec pour sanction immédiate absence de son et d'image.
Et pis je ne suis pas mécano, mais comme je n'en suis pas à ma première panne électrique, je sais que si une panne survient sans signes avant coureurs, c'est à 99 % une histoire de jus.
Je démonte le cache de batterie, non, cette fois les cosses sont encore solidement fixées.
Allons voir alors du côté des fusibles, bingo, le premier des trois fusibles à partir de la gauche est grillé :

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Je remets un fusible neuf et ça repart, j'allume les phares et ça regrille. Bon à toutes choses malheur est bon, j'ai au moins une indication sur l'origine de la panne. Tous feux éteints, je rentre à la maison.

Chose amusante toutefois, verrez vous de quoi il s'agit ?

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De retour à la maison, mise en place du matériel indispensable sous les latitudes où je vis, si on ne veut pas servir de repas aux moustiques :

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Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 16:32
par nirlo
Perception de l'outillage de bord et recherche de la panne...

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Puisque l'allumage du phare a grillé les fusibles autant commencer par là.
Mais avant, précaution indispensable, débrancher la batterie :

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et avant pour le démontage du phare :

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on dirait bien que les gaines sont usées, toucherais-je si vite au but ?
Réparation avec du chatterton, indispensable le chatterton.

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Mais l'anomalie subsiste toujours, ce n'est donc pas la

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Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 16:42
par three wheels
Puisque tu dis que tu avais une passagère, je chercherai tout de suite du côté du faisceau de feu arrière :old:

Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 16:43
par nirlo
Démontage du contacteur avec la clé ad'hoc (du 27 quand même !)

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sortie du contacteur du phare,

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examen des fils, aie aie aie, mondiésénièr comme on dit chez moi, plusieurs fils sont usés par des années de friction :

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Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 16:52
par nirlo
Réparation au chatterton, (j'ai oublié de faire la photo, c'est c... non)

Remise en place de la batterie, essais, ça marche

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.

J'en profite pour faire une petite vérification de la bougie, ici à l'état brut, je précise qu'elle a au moins 20 000 bornes, voire plus....

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un petit nettoyage et c'est reparti :

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Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 17:19
par jpv17
:oué: Super ce reportage, Nirlo. Tu fais un excellent pédagogue.
Un grand merci, ça servira sans doute.

Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 17:49
par nirlo
Bon pour le coup, j'ai eu du bol, la panne était évidente. Mais c'est la preuve qu'avec un peu de méthode et de chance, on peut avec sa b... et son couteau se sortir d'affaire avec nos machines.
Mais bon, j'ai eu plusieurs fois des pannes électriques, une rupture de bobine sur une des mes voitures il y a déjà kectan, rupture de la cosse plus sur cette même machine, panne de compteur brusque sur ma F 650 GS. Je sais donc que si la panne est brusque sans signes avant coureurs, il faut incriminer l'électricité.
L'évidence a été pour moi de rechercher une cause similaire à ce que j'avais déjà connu, puis de regarder les fusibles. Le fait que l'allumage de l'éclairage fasse à nouveau sauter le fusible neuf m'a orienté vers la cause probable.
Mais c'est surtout l'anomalie (personne ne l'a remarquée on dirait, je laisse donc s'exercer votre sagacité) qui m'a orienté vers le contacteur.
Sachant également que l'espace dans le phare est confiné et que les vibrations engendrent des frottements, j'ai eu la tâche facilitée. Maintenant, les réparations tiendront ce qu'elles tiendront hein, on va pas se prendre la tête.
En tout cas, je répare dès demain avec la bécane sans hésitations ! :)

Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 18:22
par JacquesD
Avec l'électricité toute simple c'est comme ça, parfois un peu plus vache avec le fil arraché de sa cosse et qui parfois touche et d'autres fois ne touche pas.
Avec l'électronique cela peut être bien plus chiant ! . . .

:chapo:

Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 18:26
par Ex-Gromono
Point mort allumé et pas de clé dans le contact :D

Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 18:37
par Tonton
Je découvre la marque , çà à l'air d'être le point faible le câblage :mouais: !

Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 19:05
par JacquesD
Le câblage est le point faible de l'électricité, il n'y a pas que l'électricité sur une moto, mais il ne faut pas désespérer.

:chapo:

Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 19:29
par nirlo
Ex-Gromono a écrit :Point mort allumé et pas de clé dans le contact :D


Bon, je suis content de voir qu'il y en a qui suivent. En effet, plus moyen d'arrêter le moteur qu'en utilisant le coupe circuit.

Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 21:44
par Torque
J'aime bien la photo ou on te voit
en reflet sur l'écrou de l'axe de direction.
C'est bien toi qui a fait les photos...
:oué:

Re: Panne à la c...

Posté : 01 nov. 2017, 22:52
par yvesmetz
Eh bien, un électricien n'aurait pas mieux agit ! :applause:

Personnellement j'aurais collé un clou en place du fusible et attendu que ça fume à l'endroit fatidique ! :demon: :mrgreen: :036: ;)