Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

contacteur feu stop

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

contacteur feu stop

Messagepar Speche » 16 nov. 2017, 11:57

Bonjour,

Mon frein avant n'allume pas le feu stop. Etant au moins aussi doué en électricité qu'en mécanique, :rou: j'aurais voulu savoir comment tester si c'est le contacteur qui est en cause ou si c'est dans le circuit qu'il faut chercher, pour gagner du temps avec mon concessionnaire.
J'ai un beau multimètre au boulot.
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: contacteur feu stop

Messagepar yvesmetz » 16 nov. 2017, 12:10

Un bout de fil dénudé aux deux extrémités, un cavalier en sorte, que t'appliques aux fesses du contacteur pour voir si ça s'allume au derrière de la moto !.....Si oui : contacteur HS ou simplement coincé fermé (coup de bombe), si non : ça provient d'ailleurs plus en aval ou en amont ( coupure, mauvais contact dans une connexion, etc,...) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Phils
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 389
Enregistré le : 07 mai 2017, 15:42
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : xjr 1300
Prénom : phil
Localisation : les hauts de france

Re: contacteur feu stop

Messagepar Phils » 16 nov. 2017, 13:28

Vérifie quand même si les fils ne sont pas détériorées suite au frottement de la roue arrière. Plus de feu pour moi le fil conducteur était carrément sectionné.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: contacteur feu stop

Messagepar mimi.lulu » 16 nov. 2017, 13:32

Es-tu certain que ton ampoule est encore bonne ?

Sinon il y a un fusible caché qui est au fond, derrière la boite à fusible, c'est un fusible en verre. Tu dois en avoir un de rechange avec.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: contacteur feu stop

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2017, 13:37

Un bout de fil dénudé aux deux extrémités, un cavalier en sorte, que t'appliques aux fesses du contacteur pour voir si ça s'allume au derrière de la moto !.....Si oui : contacteur HS ou simplement coincé fermé (coup de bombe), si non : ça provient d'ailleurs plus en aval ou en amont ( coupure, mauvais contact dans une connexion, etc,...) .

Ou carrément débranché!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: contacteur feu stop

Messagepar yvesmetz » 16 nov. 2017, 13:49

Mon frein avant n'allume pas le feu stop


Eh les gars ? ...Arrêtez de lire en diagonal . :old:

Oui Jacqui,.. coupure, débranché c'est du pareil au même .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: contacteur feu stop

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2017, 14:03

Ben mon Yves, je suis obligé de préciser car j'ai vu des mecs démonter la moitié du bazar pour une cosse sortie..
quand je fais passer des examens de sortie de stage à la FPA, ils cherchent toujours midi à quatorze heure.
Dimanche, ma BM a fait trente bornes à 50km/h avec le démarreur en marche (à vide, il ne consomme pas trop ni ne chauffe) sous des trombes d' eau.
2500tr maxi et pas de phare et de clignotants: ça allait tout ensemble. Relais du démarreur collé, commandant le relais de délestage=20minutes de boulot, le plus long étant de
trouver le relais du démarreur pour ne pas déposer n'importe quoi. Un peu de réflexion économise un temps fou. :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: contacteur feu stop

Messagepar yvesmetz » 16 nov. 2017, 14:30

T'aurais du m'appeler j't'aurais fait gagner du temps !....Alors primo, excuses-moi mais tu ne roules pas assez avec ton veau de BM, c'qui a pour effet d'être déficitaire côté charge, manque de volts, donc compensation en tirant un max d'ampères, qui finissent par laisser s'coller les contacts du relais , j'te dis cela parce que ça recommencera, c'est de façon obligatoire sur ces charrettes , et que la seule bonne méthode pour y remédier si tu ne te sers pas de ta moto chaque jour, surtout par temps froid, ben c'est la prochaine fois quand tu déposeras cette boite électrique, de passer 400 entre les grains et surtout de retendre, bander, le ressort de rappel qui tire sur la languette de contact circuit de passage !....D'un coup de tournevis le relais est ouvert, suffit d'écarter ses côtés, pis pour ta gouverne maintenant que tu l'as repéré sous couvercle, est d'avoir de quoi lui cogner la gueule, des fois ça le décolle, pour que cesse cette hérésie qui est de rouler avec le démarreur en fonction .
Saches aussi, tant que j'y suis, ainsi on en aura fait le tour, que le démarreur est un simple moteur électrique sans système de lanceur qui est plus en aval d'une cascade de pignons, donc que si un jour ton code-phare ne fonctionne plus, merde alors, tout est bon et que dalle ? .....que c'est la piste, le collecteur, justement qui est encrassée par la servitude au démarrage, qui charbonnée à l'excès par les arcs électriques à l'endroit surtout les jours à faible tension, fait froid, qui ne laisse plus passer le courant de l'ampoule code-phare au travers de l'induit pour rejoindre la masse !....Dépose, démontage, nettoyage, repose et lumière fut de nouveau là .
Raison de ce raccordement semble-t-il bizarre, simplement d'éteindre le phare automatiquement par l'action du démarreur pour qu'il profite du maximum de courant .....En envoyant du plus au démarreur, ses collecteurs, ça en envoie aussi sur le moins de l'ampoule qui se retrouve doublement alimentée mais sans différence alors de potentiel pour qu'elle s'éteigne .

Jacqui, merci, de faire fonctionner c'qui me reste de mémoire . ;) :mrgreen:
Pis à bon compte j'étale la confiote . :demon:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: contacteur feu stop

Messagepar yvesmetz » 16 nov. 2017, 14:55

Le pire court-circuit que j'me suis farci, à devenir zinzin, à me bouffer la tête quasi une semaine complète, à me torturer, sur une R18 banalisée des flics avec pare-soleil qu'on retourne pour s'annoncer, police, alimenté derrière par Jack femelle et mâle, qu'un bourrin poulet qui ne devait pas savoir quoi faire pour s'occuper, d'ennui, en planque ?....que sais-je ?.....avait relié entre elle, du délire, et m'coller un plus de la façon la plus naturelle directement dans la bouche d'un moins !

Jamais personne n'avait vu, fait, connerie pareille, et avant d'imaginer, de penser à cette impossibilité m'a fallu déposer intégralement le tableau de bord de la bagnole, de foutre tous les faisceaux à nu, à ausculter et ausculter, apprendre le schéma électrique complet de c'te bagnole, où forcément je ne trouvais rien car les équipements police ne font aucunement partie de ceux, les schémas, des RTA (revue technique automobile) .....j'ai dû commencer le lundi, trouver la panne non sans aide le mercredi et encore passer une journée complète à remonter, réinstaller tout l'bazar, faisceaux, moquettes, tableau de bord etc, etc, ....semaine de merde .....32 heures plié en quatre dans la bagnole, assouplissent le gaillard qui s'y colle, mais heureusement que personne pour payer l'addition d'une façon ou d'une autre parce que flic, ou pas, pas un n'est venu m'dire qu'il avait fait l'con dans l'auto .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: contacteur feu stop

Messagepar jipounet » 16 nov. 2017, 15:18

Jackymoto a écrit :Ben mon Yves, je suis obligé de préciser car j'ai vu des mecs démonter la moitié du bazar pour une cosse sortie..
quand je fais passer des examens de sortie de stage à la FPA, ils cherchent toujours midi à quatorze heure.
Dimanche, ma BM a fait trente bornes à 50km/h avec le démarreur en marche (à vide, il ne consomme pas trop ni ne chauffe) sous des trombes d' eau.
2500tr maxi et pas de phare et de clignotants: ça allait tout ensemble. Relais du démarreur collé, commandant le relais de délestage=20minutes de boulot, le plus long étant de
trouver le relais du démarreur pour ne pas déposer n'importe quoi. Un peu de réflexion économise un temps fou. :D


un grand classique sur les K75.... et il coûte un bras chez Bosch ou chez BM.... alors qu'un peu de soudure, un tour chez selectronic ou Conrad et on trouve la pièce à changer à l'intérieur du boîtier...
J'ai eu de la chance de trouver sur un VSAV qui partait à la casse chez un ferrailleur des pays de l'est un relais presque identique (la seule différence était le composant soudé sur deux bornes du relais qui était différent)...

Tout comme la centrale clignotante des K... plus de cligno droit....
un des deux relais à l'intérieur avait sa patte pivotante cassée qui se baladait dans le boîtier... Ce petit relais à l'intérieur coûte 2€ à l'unité sur le web, avec les mêmes dimensions et les mêmes branchements que celui d'origine....
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: contacteur feu stop

Messagepar yvesmetz » 16 nov. 2017, 15:31

il coûte un bras chez Bosch ou chez BM


Les emballages estampillés coûtent très chers .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: contacteur feu stop

Messagepar jipounet » 16 nov. 2017, 16:18

yvesmetz a écrit :
il coûte un bras chez Bosch ou chez BM


Les emballages estampillés coûtent très chers .


un mec vendait il y a quelques années déjà des pompes à huile Gurtner pour Terrot et autres marques trois fois plus chères car elles étaient dans leur carton d'origine....
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: contacteur feu stop

Messagepar Speche » 16 nov. 2017, 16:38

yvesmetz a écrit :Un bout de fil dénudé aux deux extrémités, un cavalier en sorte, que t'appliques aux fesses du contacteur pour voir si ça s'allume au derrière de la moto !.....Si oui : contacteur HS ou simplement coincé fermé (coup de bombe), si non : ça provient d'ailleurs plus en aval ou en amont ( coupure, mauvais contact dans une connexion, etc,...) .


Je sors les 2 cosses du contacteur et je les fait se toucher? (je sais, faut bien de la patience avec moi)
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: contacteur feu stop

Messagepar jipounet » 16 nov. 2017, 16:47

je regarde comment c'est fait sur mon EFI...
Mais comme ce contacteur doit bien être exposé à toutes les cochonneries charriées par la circulation, un bon nettoyage sera surement nécessaire avant toute manip...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: contacteur feu stop

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2017, 21:56

T'aurais du m'appeler j't'aurais fait gagner du temps !..

ben je suis allé direct à la panne, et ne pouvais pas faire plus rapide!(pendant les 30km à 60, j'avais eu le temps de calculer).
Les pannes électriques provoquées sont les pires...rien ne marchait sur un tracteur et mon collègue moins bon que moi en électricité ne trouvait rien.
Au bout d'un moment, j'ai vu la peinture cramée sur le garde boue qu'il avait soudé deux jours avant ...avec les fils dans leur tube d'acier protecteur.
Ah l'enfoiré. :D
Voui,le ressort du relais, je lui ais tiré un peu sur la gueule après avoir nettoyé les contacts.
La BM, elle a fait 8000 bornes en 6mois (bouffé un pneu arrière à fond car il faisait beau)
Elle charge très bien (la moindre des choses vu la taille de l'alternateur) et démarre au quart de tour depuis que j'ai changé la cosse multiple merdique de la pompe à essence.
Modifié en dernier par Jackymoto le 16 nov. 2017, 22:49, modifié 1 fois.