Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Alternateur défaillant ?

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar salade.verte » 06 déc. 2017, 21:40

Salut à tous, des nouvelles de la batterie : prise en garantie après une petite gueulante du responsable des pièces détachées de mon concessionnaire, qui a assuré sur ce coup. Donc j'attends la nouvelle, plus un manuel d'utilisation en français histoire qu'on puisse m'opposer les termes du contrat de garantie que j'aurais donc en ma possession en cas de litige, en version française, et aux conditions françaises, comme c'est obligatoire.

Pour info, les batteries seraient, selon ce fameux manuel, garanties 3 mois... La mienne en a 4, d'où la "négociation".

Bonne soirée.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Jackymoto » 06 déc. 2017, 21:43

Pourquoi pas une garantie de 15 jours...Il faut dire que les motocyclistes se chopent des garanties de 6 mois sans broncher sur certaines batteries.

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar GeLeon » 06 sept. 2018, 18:00

Déterrage de post !

il y a qq jours, je tente de démarrer la Classic de Maame Isa, la pétoire démarre; Passage de la première, le moulbif cale, comme d'hab. Sauf que : impossible de redémarrer, ya un manque de jus. Pas grave, mise en charge de la bête.

Aujourd'hui, je m'attelle à la tâche, histoire de vérifier qu'il n'y a rien d'anormal. Démarrage de la pétoire, prise de tension : 12.5 volts. Accélération, la tension monte doucement et dépasse difficilement les 13 volts. C'est mou du genou et anormal.

Vérification des connections, tout est normal. Mesure à la sortie de l'alternateur, au niveau du connecteur 3 fils jaune. C'est du triphasé et je devrais avoir une tension alternative qui augmente avec le régime moteur. Bizarre. Nettoyage de broches. Ben non, ça reste autour des 12V. Résultat des mesures (ralenti / accélération).

Entre broches 1 et 2 : 10.9 / 12.0
Entre broches 2 et 3 : 10.9 / 12.0
Entre broches 1 et 3 : 10.9 / 12.0

Faible, très faible... Alternateur HS ?

Pour lever le doute, je peux tenter de mettre un autre RR Unit, j'en ai 2 d'avance, un 581024 et l'autre 592174. Bah oui, mais ce n'est pas le même connecteur. Ces deux là ont un connecteur à 5 broches (les 3 fils jaune plus 1 rouge et 1 noir soit le plus et le moins). Sauf que la Classic, il y a un connecteur pour les 3 jaune et un autre pour le plus et le moins !
IMG_1083.JPG
IMG_1083.JPG (57.13 Kio) Vu 3096 fois


Bref, je ne peux pas faire le test d'un nouveau redresseur/régulateur...

Vous avez une idée ?

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar GeLeon » 06 sept. 2018, 18:31

GeLeon a écrit :Mesure à la sortie de l'alternateur, au niveau du connecteur 3 fils jaune. C'est du triphasé et je devrais avoir une tension alternative qui augmente avec le régime moteur. Bizarre. Nettoyage de broches. Ben non, ça reste autour des 12V. Résultat des mesures (ralenti / accélération).

Entre broches 1 et 2 : 10.9 / 12.0
Entre broches 2 et 3 : 10.9 / 12.0
Entre broches 1 et 3 : 10.9 / 12.0

Faible, très faible... Alternateur HS ?

C'est bien d'écrire, de mettre ses idées sur papier, ça éclairci la matière grise. Enfin sur papier ;)

Une tension de 12 volts alternatif fait, une fois redressé entre 16 et 17 volts continu, autrement dit, l’alternateur est correct.

Reste le RR unit. Bon ben, une commande va partir bientôt.

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar GeLeon » 06 sept. 2018, 19:05

Voilà une tof du RR.
IMG_1085.JPG
IMG_1085.JPG (122.66 Kio) Vu 3082 fois

La petite boite noire est certainement un filtre, on aperçoit le cul d'un gros condo.
La pétoire à Isa est une Classic Chrome de 2016. Je ne trouve pas ce truc sur le catalogue ou les parts list...

Bizarre, vous avez dit bizarre...

Le dépannage sur ce circuit de charge, c'est d'un merdier !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Daniel78 » 06 sept. 2018, 22:23

GeLeon a écrit :... Démarrage de la pétoire, prise de tension : 12.5 volts. Accélération, la tension monte doucement et dépasse difficilement les 13 volts. C'est mou du genou et anormal...

Oui c'est mou.
Aux bornes de la batterie en accélérant tu devrais avoir jusqu'à 14 volts. Ensuite le régulateur... régule.

GeLeon a écrit :... Vérification des connections, tout est normal. Mesure à la sortie de l'alternateur, au niveau du connecteur 3 fils jaune. C'est du triphasé et je devrais avoir une tension alternative qui augmente avec le régime moteur. Bizarre. Nettoyage de broches. Ben non, ça reste autour des 12V. Résultat des mesures (ralenti / accélération).

Entre broches 1 et 2 : 10.9 / 12.0
Entre broches 2 et 3 : 10.9 / 12.0
Entre broches 1 et 3 : 10.9 / 12.0

Faible, très faible... Alternateur HS ?
...

C'est pas bon.
En sortie d’alternateur tu devrais monter à 40 volts quand tu accélères. Multimètre sur calibre 200V / AC.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que tu obtiennes très exactement les mêmes valeurs ente les 3 phases. Il n'y aurait donc pas de bobinage en défaut.

Idées :
Tu as ouvert pour voir si tout est bien en place, aligné, serré du côté du stator et du rotor ?
Tu es sûr de ton multimètre ? Tu passes bien en mode AC ou DC selon le point de mesure dans le circuit ?

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Daniel78 » 06 sept. 2018, 22:39

GeLeon a écrit :... La pétoire à Isa est une Classic Chrome de 2016. Je ne trouve pas ce truc sur le catalogue ou les parts list...

C'est ce biniou ? http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... ges%2F3506
Ou ici page 114 et 115 : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... c_c5-2.pdf

Mais je ne suis pas sûr qu'il soit en cause.
Si ton multimètre fonctionne, tes valeurs en sortie d'alternateur (en amont du RR donc) sont louches. :mouais:


FABRIZIO
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2015, 05:13
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010
Localisation : Italia - Bologna

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar FABRIZIO » 07 sept. 2018, 05:56

RR unit pour le Classic 2016 = 147098

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar GeLeon » 07 sept. 2018, 11:30

Concernant mes mesures, j'utilise un multimètre à gamme automatique, celui-ci. Il suffit juste d'avoir le commutateur dans la bonne position (V- ou V~).
Toujours concernant les mesures en sortie d'alternateur, elles sont prises sans démontage de la prise autrement dit, il y a la charge du RR sur les bobinages. Et je suis OK pour dire que l'alternateur fonctionne.

J'ai fait un test aussi avec la batterie de la vieille rouge (batterie AGM). Les tensions sont sensiblement les mêmes, à haut régime, ça ne dépasse pas les 13.99 V. Donc le RR est OK aussi. A ce propos, la référence fournie par Fabrizio ne correspond toujours pas car sur la tof, il n'y a pas le boîtier noir avec un gros condo. Bref, j'écrirai à Hitch pour avoir une réponse à cette question : Quel est donc ce RR zarbi et quel est sa référence ?

En refaisant le test avec la batterie d'origine (3 ans et à électrolyte liquide), j'obtiens à haut régime 13.7 V. Pourquoi ai-je 0.7 V de plus qu'hier ? Démontage et remontage des connexions, un p'tit coup de nettoyant contact par-ci par-là et aussi une charge à donf' de la batterie pendant la nuit.

On va dire donc dire que c'est correct mais le chargeur de batterie sera du voyage. Ceci dit, le remplacement de la batterie est à prévoir.

Reste une question en suspens : Batterie AGM et liquide, y a-t-il des différences en terme de comportement (tension, charge, décharge) ? Pas le temps de chercher, je verrai ça plus tard.


FABRIZIO
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2015, 05:13
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010
Localisation : Italia - Bologna

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar FABRIZIO » 07 sept. 2018, 16:06

Le boîtier noir est une modification artisanale (il ressemble à un condensateur, probablement inséré pour mieux niveler le courant continu, peut-être est-il défectueux, essayez de le déconnecter)


Le code pièce 147098 provient d'un catalogue de pièces détachées mis à jour en 2013, je peux envoyer le fichier au format pdf, à quel MP?

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar GeLeon » 07 sept. 2018, 18:32

Non, c'est d'origine. La moto est totalement d'origine, jamais modifié (c'est moi qui fait l'entretien).

Ce truc noir avec un gros condo qui dépasse ressemble à un filtre, genre anti-parasite pour autoradio. C'est un boitier plastique moulé et rempli de cire noire. Les fils sont entourés de plastique noire également, comme le reste du câblage électrique. Tout est d'origine.

Avatar du membre

isawood
Bullet 350
Messages : 4582
Enregistré le : 02 juil. 2008, 06:54
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa
Localisation : Routes à bullet : Maurienne en Savoye :-)

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar isawood » 10 sept. 2018, 13:10

On s était dit qu on mettrait un coup de charge tous les jours. Bin non. Grosse erreur. Me voilà sur le bord de la route dans le trou du cul de la Lozère, limite haute Loire. C est super joli pour tomber en panne mais tout est fermé Y A RIEN À MANGER
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Daniel78 » 10 sept. 2018, 13:52

isawood a écrit :... Me voilà sur le bord de la route dans le trou du cul de la Lozère, limite haute Loire. C est super joli pour tomber en panne mais tout est fermé Y A RIEN À MANGER

Essayez de rassembler de quoi faire du feu.
Il parait que la nuit ils lâchent les loups. :demon:


Plus sérieusement, pour moi les tensions en sortie d'alternateur ne sont pas normales.
RR en ligne ou pas, HS ou pas, ça devrait tourner autour des 30 à 40 volts alternatifs entre les 3 fils jaunes (moteur accéléré).

Avatar du membre

isawood
Bullet 350
Messages : 4582
Enregistré le : 02 juil. 2008, 06:54
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa
Localisation : Routes à bullet : Maurienne en Savoye :-)

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar isawood » 17 sept. 2018, 21:00

Pour finir ce n’était que la batterie qui a rendu l'âme. 79 € (!!!!) chez feu vert Mende (la seule qu'on a trouvé en stock) et les vacances ont été sauvées !

DSC_0486.jpg
DSC_0486.jpg (174.35 Kio) Vu 2940 fois


:)
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar pinsole07 » 17 sept. 2018, 21:08

:oué: :oué: :amour: :amour:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali