Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Alternateur défaillant ?

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar salade.verte » 23 nov. 2017, 10:37

Oui, ma moto est toute récente. Le feu de croisement est donc constamment allumé. Donc la conclusion c'est qu'au ralenti l'usage des poignées consomme toujours la batterie, peu importe la température demandée. Les 3 premiers niveaux (30, 40 et 75%) ne posent pas de problème en roulant, la moindre prise de régime suffisant à renvoyer du courant dans la batterie, dès que le trajet n'est pas trop court quand même. À 100% c'est autre chose. L'ampèremètre indique clairement que la charge démarre à un régime moteur non négligeable. Mais bon, la position 100% je ne l'ai jamais utilisée que pour accélérer la chauffe des poignées quelques dizaines de secondes, car c'est vraiment très chaud, limite brûlant.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Daniel78 » 23 nov. 2017, 11:04

salade.verte a écrit :... Les 3 premiers niveaux (30, 40 et 75%) ne posent pas de problème en roulant, la moindre prise de régime suffisant à renvoyer du courant dans la batterie, dès que le trajet n'est pas trop court quand même...

Suis d'accord, mais avec la réserve que tu mentionnes.

La batterie va quand même recevoir moins de courant de charge que sans les poignées chauffantes.
La recharge prendra donc plus de temps, voire sera souvent incomplète.

Pour recharger une batterie complètement après un démarrage au démarreur électrique, on admet qu'il faut pas loin de 20km de route (pas de ville).
Avec les poignées en marche, probablement un peu plus...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar yvesmetz » 23 nov. 2017, 12:08

salade.verte a écrit :Oui, ma moto est toute récente. Le feu de croisement est donc constamment allumé. Donc la conclusion c'est qu'au ralenti l'usage des poignées consomme toujours la batterie, peu importe la température demandée. Les 3 premiers niveaux (30, 40 et 75%) ne posent pas de problème en roulant, la moindre prise de régime suffisant à renvoyer du courant dans la batterie, dès que le trajet n'est pas trop court quand même. À 100% c'est autre chose. L'ampèremètre indique clairement que la charge démarre à un régime moteur non négligeable. Mais bon, la position 100% je ne l'ai jamais utilisée que pour accélérer la chauffe des poignées quelques dizaines de secondes, car c'est vraiment très chaud, limite brûlant.


Le désavantage d'avoir un alternateur en bout de vilo qui ne peut que suivre son régime de rotation, sans démultiplication, d'avoir un démarreur, sa consommation, qui tape dans la réserve qu'il faut renouveler de suite, les feux allumés non-stop, c'est un alternateur calculé au plus juste pour l'équilibre du circuit de charge !

Pour une BM de l'administration 500 watts ne suffisaient pas, les 720 qui furent installés sans être haut la main, arrivaient à diminuer les BM en panne de batterie .
Modifié en dernier par yvesmetz le 08 sept. 2018, 21:26, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Limobull » 23 nov. 2017, 12:14

A lire tous ces échanges (très intéressants) de points de vue et contrôles pointus effectués par Salade Verte, on croirait un remake du film Apollo XIII où les bricoleurs de l'espace traquaient le moindre watt leur permettant de rentrer au bercail :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Jackymoto » 23 nov. 2017, 12:31

Pour une BM de l'administration 500 watts ne suffisaient pas, les 720 qui furent installés sans être haut la main, arrivaient à diminuer les BM en panne de batterie .

Voui, ce qui allait bien sur les 600 qui démarraient au kick et tiraient court, allait vachement moins bien sur les gros moteurs.
Il ont mis des alternateurs plus costauds et surtout des démarreurs Valéo français démultipliés (comme les machins japonais) qui consommaient moitié moins et qu'on pouvait enfin utiliser en hiver.
Oui, ils sont plus fragiles que les Bosch mais au moins, ils démarrent le moteur...et maintenant, on trouve des pièces au rabais dans les casses auto.
Les Ducati s'étaient fait bouler du marché de la police pour cause d'alternateur lymphatique, juste au moment ou le code de jour devenait obligatoire (j'ai lu le rapport confidentiel...à pisser de rire). :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Marco » 23 nov. 2017, 12:37

Salut,
comme le rappelle Yves, nos brèles ont des petits alternateurs en bout de vilo, sur des moteurs qui ne tournent pas très vite... si on fait des petits déplacements, en ville, souvent arrêté aux feux, avec le phare allumé + des poignées chauffantes, pas étonnant que la batterie se vide plus vite qu'elle ne se remplisse. C'est pas grave, vous la remettez en charge souvent, dès qu'elle passe sous les 12,4 V. Faut la surveiller comme on surveille un niveau d'huile, voilà tout.

Sur ma Bullet "fonte" (vieil alternateur monophasé), malgré un régulateur en bon état (un power box) et un rotor de 1er choix, sans poignées chauffantes ni démarreur électrique, malgré même la monte d'une batterie de 10 Ah au lieu de celle de 5 Ah d'origine, ma batterie se vide doucement mais sûrement... la faute à mes déplacements phare allumé (sur le périph', il vaut mieux être vu) de 16 km. Je recharge la batterie tous les 15 jours, durant une nuit et ça tient bien comme ça.
Quand je fais de la route (plusieurs centaines de km à vitesse de croisière), plus de problème de charge.

Pour schématiser le fonctionnement d'un circuit de charge, figurez-vous une baignoire, une arrivée d'eau et un robinet...
L'arrivée d'eau, c'est l'alternateur, le robinet, c'est le régulateur (j'ouvre ou je ferme) et la batterie, c'est la baignoire.
Quand la batterie est chargée (la baignoire est pleine), le régulateur (le robinet) coupe l'arrivée de courant en provenance de l'alternateur, le trop-plein de tension est évacué à la masse et en perdition de chaleur... quand la batterie se vide (chute de tension), le régulateur rouvre son robinet et le courant produit à l'alternateur va remplir la batterie, comme un robinet ouvert en grand permet de remplir une baignoire.
Si le vidage de la baignoire a un plus fort débit que celui de l'arrivée d'eau, la baignoire se vide plus vite qu'elle ne se remplit.
C'est aussi simple que ça !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Ded31 » 23 nov. 2017, 12:37

Limobull a écrit :A lire tous ces échanges (très intéressants) de points de vue et contrôles pointus effectués par Salade Verte, on croirait un remake du film Apollo XIII où les bricoleurs de l'espace traquaient le moindre watt leur permettant de rentrer au bercail :)

:super: Exact :D

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar etienne01 » 23 nov. 2017, 19:32

Pour éviter ce désagrément des poignées chauffantes, j'ai commencé par économiser 35 watts en changeant mon ampoule de phare par une LED que je viens de recevoir ce matin et qui dans le garage à l'air de sacrément éclairer. Je vais un peu rouler comme ça pour voir comment ça éclaire la nuit, et puis je vais m'équiper en poignées chauffante.
Par contre j'ai trouvé non pas des poignées chauffantes mais des chauffes poignées à un prix défiant toute concurrence ...
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-11-23 à 19.26.22.png
Capture d’écran 2017-11-23 à 19.26.22.png (306.43 Kio) Vu 3094 fois


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar jeep91 » 23 nov. 2017, 21:09

Sur mon ancienne efi j'avais remplacé l'ampoule de veilleuse éclairant le cadran témoin de réserve témoin injection.
Ce voyant inutile puisque eclairant un cadran ne comporta que des voyants faisait le contraire pénalisant la vision des témoins d'alerte.
A la place j'avais mis un petit module les changeant de couleur en fonction de la tension choisie.
Je voyais donc au ralenti sur un coup de frein stop consommant le voyant rouge et en accélérant repassé au vert.
En ville une ampoule de veilleuse un peu plus lumineuse les suffisait pour être vu en consommant moins de 10 w au lieu des 45 du feu h4.
En surveillant ce témoin les tu avais une vision du bilan charge conso et tu gérés en fonction de la situation
Kick ou démarreur
Veilleuse ou code
Malherureusement sur la nouvelle le témoin d ABS a remplacé le voyant veilleuse inutile donc va falloir que je trouve une autre solution.
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2017, 11:23

e voyais donc au ralenti sur un coup de frein stop consommant le voyant rouge et en accélérant repassé au vert.
En ville une ampoule de veilleuse un peu plus lumineuse les suffisait pour être vu en consommant moins de 10 w au lieu des 45 du feu h4.
En surveillant ce témoin les tu avais une vision du bilan charge conso et tu gérés en fonction de la situation


C'était Noël au mois d'aout! Sur mes Veloce une ampoule à l'arrière et 2 à l'avant. :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar yvesmetz » 24 nov. 2017, 12:51

Capture d’écran 2017-11-23 à 19.26.22.png
Capture d’écran 2017-11-23 à 19.26.22.png (306.43 Kio) Vu 3009 fois



Avec ce type de résistance me suis confectionné un pull chauffant pour campagne de Russie à moto, quand tout est gelé à pierre fendre .
Une devant, une dans l'dos, intégrées dans des pochettes tissus cousues à l'intérieur pour un confort cuisant ..... Ca chauffe grave mais qu'elle est bonne cette douceur quand plus rien ne réchauffe .

2 au guidon, au prix qu'elles valent faut les virer au printemps, plus 2 dans l'pull, plus feux allumés, j'vous raconte pas la gestion en roulant du circuit de charge !....D'où l'importance, l'avantage, d'un ampèremètre pour s'rendre de suite compte que les 2 paires fonctionnant en même temps, c'est déficit assuré pour la batterie .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar salade.verte » 27 nov. 2017, 20:25

Bon, suite de mon problème : j'utilise le module lunai... euh la moto tous les jours depuis, sur mon trajet habituel, en démarrant à chaque fois à l'électrique (alors que je ne l'utilise quasi pas habituellement). Poignées chauffantes tous les jours aussi, pour le test : 100% de leur puissance durant les 4 premiers kilomètres, histoire que ça chauffe vite, puis je bascule sur 30 ou 40%, avec un jour à 75% (gants d'été obligent), sur le reste du parcours, en repassant à 30% dès que j'arrive en ville.

Bilan : la moto redémarre parfaitement à chaque fois -> donc c'était bien ma batterie qui a décidé de prendre congé !
La suite au garage pour remplacement en garantie.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar jpv17 » 27 nov. 2017, 20:37

Heu... la batterie est souvent considérée comme un consommable. Normal sa décharge peut être la conséquence d'erreurs de manip.
J'ai bien peur que tu sois contraint d'en assurer la dépense. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar pinsole07 » 27 nov. 2017, 20:55

salade.verte a écrit :... la moto redémarre parfaitement à chaque fois ....

:super: Content pour toi que la panne soit trouvée :super:
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar salade.verte » 27 nov. 2017, 21:43

jpv17 a écrit :Heu... la batterie est souvent considérée comme un consommable. Normal sa décharge peut être la conséquence d'erreurs de manip.
J'ai bien peur que tu sois contraint d'en assurer la dépense. :sorry:


On verra bien, néanmoins je n'en ai pas l'intention : à peine 5 mois d'utilisation et 4000km, on est assez loin de la durée de vie qu'on est en droit d'attendre d'une batterie neuve sur une moto neuve, rarement démarrée au démarreur, et mise sur chargeur d'entretien lors des périodes d'immobilisation. Elle aurait eu 1 an et 11 mois je ne dis pas, mais là... Contractuellement je ne sais pas, mais commercialement, refuser un échange serait plus que délicat je trouve...

Mais... ne vendons pas la peau de l'ours... je vous en dirai plus quand j'en saurai plus !