Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Alternateur défaillant ?

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Alternateur défaillant ?

Messagepar salade.verte » 21 nov. 2017, 20:01

Salut à tous,

J'intervenais il y a deux jours sur le sujet des poignées chauffantes, et je faisais remarquer qu'au ralenti, mon alternateur sortait 13,8V... étonnant d'ailleurs que je n'ai pas tiqué directement sur cette mesure, puisqu'un alternateur sort normalement dans les 14,4V pour charger un batterie, et que j'en ai un sur une de mes voiture qui est fatigué et présente le symptôme de ramer un peu dès qu'on le charge.

Bref, tout content avec mes poignées (ayant donc tiré un poil plus de courant que d'habitude), je redémarre ce soir en quittant le boulot, et là, le démarreur est à peine capable d'entraîner le moulin, donc kick -> impeccable, je rentre à la maison sans encombre (merci le kick d'ailleurs qui m'a évité de pousser).

Je suis très étonné, car je n'ai utilisé les poignées qu'au minimum (donc un poil plus de 1 ampère de consommation), sur 22km, et ma moto est en permanence raccordée à un chargeur Optimate 1 lorsque je ne l'utilise pas (a priori, je pars donc de chez moi batterie bien chargée). Donc, je reprend les mesures, et j'ai bien 13,8V, et ce quelque soit le régime. Par chance, j'ai la moto de ma femme à portée de main, et je fais la même mesure sur la sienne, résultat : un peu plus de 14,3V à tous les régimes, ralenti compris. Je me trompe peut-être mais à 13,8V on est plus proche du maintien de charge que de la charge elle-même.

Donc je souhaitais savoir ce que vous en pensez histoire que je n'aille pas au garage pour rien, car je trouve ça faiblard !

Merci beaucoup.
Modifié en dernier par salade.verte le 21 nov. 2017, 20:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar salade.verte » 21 nov. 2017, 20:13

En direct sur la batterie, comme elles l'ont été sur toutes les motos sur lesquelles je les ai installées. Je précise qu'elle ne sont pas restées allumées toute l'après-midi, et qu'elles ne présentent aucune fuite de courant (consommation effectivement nulle une fois éteinte).

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar dodomart0 » 21 nov. 2017, 20:47

la moto, de quelle année, batterie d'origine??

Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar salade.verte » 21 nov. 2017, 21:18

De cette année, 4000km au compteur. Batterie d'origine, peu sollicitée car je ne démarre pratiquement qu'au kick.
L'autre moto sur laquelle j'ai pris les mesure est aussi une Classic 500 EFI de 2017.
Et stockées dans les mêmes conditions (chargeur d'entretien permanent).

Les mesures sont les suivantes, poignées débranchées évidemment :

Moto 1 :
- Tension de batterie au repos : 12,67V
- Tension fournie par l'alternateur : entre 13,8V et 13,9V

Moto 2 :
- Tension de batterie au repos : 12,94V
- Tension fournie par l'alternateur : entre 14,3V et 14,4V

Disons que j'ai un peu le sentiment que mon alternateur débite le strict minimum...
Me trompe-je ?

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Daniel78 » 21 nov. 2017, 21:34

13,8 volts au ralenti ne me semble pas anormal.
Mais en accélérant ça devrait monter à plus de 14 volts.

Par contre, la tension aux bornes de la batterie ne te donne pas d'indication sur ce que tu consommes.

Des poignées chauffantes Oxford si ça chauffe bien, c'est que ça consomme beaucoup.
A n'utiliser que lorsque le moteur tourne à bon régime. Jamais à bas régime.
Dans ton cas, tu as dû faire tout ton trajet domicile-boulot en "tapant dans la batterie" car si l'alternateur ne fournit pas assez, la batterie met à disposition tout ce qu'elle a en réserve. C'est son boulot de faire tampon.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar jpv17 » 21 nov. 2017, 21:41

Peut être batterie d'origine de mauvaise qualité ?
J'ai changé la mienne pour une YUASA YB14L-A2, en 2015 après quelques mois d'utilisation et seulement 7000km.
Plus de soucis depuis, a part refaire le niveau à l'eau distillée récemment.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar salade.verte » 21 nov. 2017, 23:09

Effectivement, même en accélérant, la tension reste à 13,8V.
Je trouve ça "suspect" ;-) !

Je vais tester en utilisant les poignées uniquement sur les phases "rapides" de mon trajet (80% des 22km tout de même), voir si c'est mieux, en les mettant sur les positions 30 ou 40% comme aujourd'hui. D'après le fabricant, les Oxford HotGrips sont données pour une consommation moyenne de 3,6A la paire. Après il ne détaille pas la consommation en fonction de la puissance demandée.

@jpv17 :

Je pense que la batterie en a bien un coup dans la casquette, car je l'ai branchée en rentrant, le chargeur s'est mis en mode "recharge", puis a basculé au bout d'un moment sur le mode "maintien de charge"... mais impossible de démarrer. Le moteur tourne mollement sans péter, jusqu'à extinction des feux.

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4276
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar three wheels » 22 nov. 2017, 07:13

Vu ce que tu décris, c'est ta batterie qui est mûre, tu as la tension mais plus d'intensité .
En gros elle est pleine ............ de vide !!!
Au prix des batteries maintenant, ce sont plus que jamais devenus des "consommables", 2 ans c'est bien, 3 quand tu es chanceux .

J'ai fait une constatation avec l'utilisation continue des "Optimate", il faut vérifier régulièrement le niveau d'électrolyte.
Même si c'est une charge lente il y a beaucoup d'évaporation .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar louis 911 » 22 nov. 2017, 16:22

l' alternateur d' une EFI ne fait que 210watts faut pas lui demander l' impossible.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar mimi.lulu » 22 nov. 2017, 16:53

salade.verte a écrit :En direct sur la batterie,

Ne cherche pas davantage, tu as oublié des les éteindre le matin et quand tu as pris ta moto le soir, la batterie était fatiguée. ;)
Sinon, il y a peut être un faux contact qui laisse les poignées allumées sans que tu t'en aperçoives.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Jackymoto » 22 nov. 2017, 19:23

l' alternateur d' une EFI ne fait que 210watts

Que 210watts ???? c'est énorme pour une 500 monocylindre qui a un kick de secours en prime.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar filou » 22 nov. 2017, 20:30

C'est pas un phare à acétylène sur les Fontes ?
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Jackymoto » 22 nov. 2017, 20:38

Ne pas oublier que plus un alternateur (de moto, sans charbons) est costaud plus il bouffe de la puissance et de l'essence au passage.

Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar salade.verte » 22 nov. 2017, 22:32

Merci pour toutes vos réponses qui m'aiguillent vers le problème.

Je suis certain de ne pas avoir laissé les poignées allumées car elle sont dotées d'une sécurité qui coupe la chauffe en dessous d'une certaine tension, mais qui laisse le voyant on/off allumé. J'aurais donc remarqué le truc en reprenant la moto, qui plus est de nuit. D'autant que jusqu'à l'appui sur le bouton du démarreur, rien ne laissait présager le coup de mou.

Bref, j'ai fais quelques mesure à l'ampèremètre ce soir en direction de la batterie. Je ne sais pas si ce "protocole" est valable ou non, mais voici ce que je trouve.

Je démarre, et mesure le courant au ralenti : j'ai 1,5A qui vont à la batterie. Si je pousse les gaz, je mesure jusqu'à 5A, à un régime (à l'oreille) similaire à celui que j'ai vers 80km/h en 5ème.

Je renouvelle l'opération en allumant les poignées chauffantes. Au ralenti, même à 30%, comme le suggère Daniel, l'alternateur ne suffit pas, la batterie complète (de peu). Dès que j'accélère j'ai du courant qui revient vers la batterie, dans les 3,5A à 30%, et 2 à 2.5A poignées à 100% de leur puissance, toujours à un régime de croisière raisonnable. C'est pour le test, car 100% c'est vraiment le mode grand froid que je n'utilise jamais.

Donc je pense que ma batterie était défaillante, n'utilisant que rarement le démarreur électrique je ne la sollicitait que peu, et là le peu de courant que les poignées ont réclamées durant la courte phase de trajet urbain a fini de la mettre à terre.

Donc je fais des essais une semaine avec une autre batterie en ne démarrant qu'au démarreur et en utilisant raisonnablement les grille-pains pour voir si je suis dans le vrai.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Alternateur défaillant ?

Messagepar Daniel78 » 23 nov. 2017, 09:49

salade.verte a écrit :... Je démarre, et mesure le courant au ralenti : j'ai 1,5A qui vont à la batterie. Si je pousse les gaz, je mesure jusqu'à 5A, à un régime (à l'oreille) similaire à celui que j'ai vers 80km/h en 5ème...

Merci pour les résultats de tes mesures. C'est intéressant.
Alternateur et régulateur semblent ok.

Tu as réalisé ces mesures avec le feu de croisement allumé ou pas ?
Je ne sais pas de quelle année est ta moto, et si le feu de croisement est allumé de manière permanente.

Car s'il ne l'était pas, il faudrait déduire de ton bilan environ 4,5 ampères de conso supplémentaire par l'ampoule H4.
Mais au vu de tes valeurs relevées, je suppose que ton le feu de croisement était bien allumé.