Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Problème allumage récurent Bullet 350

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27828
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar fab le motard » 06 déc. 2017, 20:41

Mais avec un bon alternateur, ça devrait debiter du jus ?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar yvesmetz » 06 déc. 2017, 23:06

Mon ampéramettre quant je kicke ne bouge pas du tout ..


C'est là qu'est le problème !....Pas de variation, donc pas de remplissage de bobine .....Donc soit ton neuf rupteur ne laisse pas passer, comme c'est bizarre, et c'est facile à voir, te suffit de le court-circuiter en collant un tournevis entre linguet mobile et masse et de regarder si l'ampèremètre bouge, soit, c'est p't'être tout bêtement ta bobine qui est morte coupure interne, ou encore plus bête le fil qui en ressort pour aller aux vis platinées qui aurait l'âme cassée, voire un mauvais passage, mauvais contact, en ses connexions basse ou haute .
Faut chercher !....Tu peux aussi commencer par furtivement coller ce fameux fil directement à la masse, et tant pis pour l'étincelle du moment que tu vois simultanément ton ampèremètre varier vers de négatif, qui voudrait dire que jusque là, sortie de bobine, tout est bon .

Voilà . :rou:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar Ded31 » 06 déc. 2017, 23:28

Je te renvoie à cet article UK (Bip pour las intimes) et traduit en Fr par Pryt ce me semble.

http://www.hitchcocksmotorcycles.com/pi ... e87_99.pdf

Bonne lecture.
:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Benoy
Messages : 34
Enregistré le : 29 juil. 2016, 17:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : GSX400F Café racer
Localisation : 33
Localisation : 33

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar Benoy » 07 déc. 2017, 11:17

Bon merci pour vos réponses, mais là j'avance pas, j'y comprends plus rien ...

Ma batterie sort de charge, effectivement elle est pas en super état, mais je ne crois pas que le problème vienne de là.

Je récapitule mon soucis,

Le premier soucis pas d'étincelles sur ma bougie, j'ai tout vérifié et changer ma bobine + cable + anitparasite + bougie
Là ça a marché, j'ai fait un tour dans le rue impeccable
Je l'ai prise pour aller bosser sur une plus longue distance et la moto s'est arrêtée, j'ai bidouiller un peu le rupteur et elle est repartie pour s’arrêter de nouveau.
De là, donc hier, j'ai changé ma platine d'allumage (complet, rupteur, condo etc ...)

Quand je mets le contact habituellement je me sert de l'ampérametre pour mettre le coup de décompression quand il faut, mais là il ne bouge pas du tout, sauf quand j'active le coup circuit ou que je coupe le contact. j'ai essayer ce matin en bougeant le rupteur cela n'a pas d'effet non plus sur l'ampérametre.
Lorsque j'ai remonté la platine, je n'ai pas fait le réglage de l'avance, je l'ai positionné exactement comme le précédent, par contre j'ai réglé les 0.30.
La moto ne veut pas démarrer mais pourtant ma bobine chauffe un peu.
Image

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar three wheels » 07 déc. 2017, 11:37

Une possibilité, le linguet mobile de tes rupteurs à la masse . C'est pas courant sur des rupteurs neufs mais j'ai déjà eu le coup.
Facile à vérifier avec un testeur, contact coupé et vis en position ouverte, tu ne dois pas avoir de continuité entre le linguet mobile et la masse
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar yvesmetz » 07 déc. 2017, 11:45

A ce stade, pour cerner ton problème de plus près, le mieux est avec un fil flottant d'installer une ligne secondaire qui part de la batterie jusqu'au plus de la bobine, en ayant pris soin d'enlever le fil d'alimentation qui y est déjà, pour un essai !
Si ça fonctionne ainsi tu as un problème d'alimentation électrique, contacteur à clé défectueux, coupure je ne sais où, à déterminer, etc, ....et si non, ne fonctionne pas, c'est ciblé allumage défaillant (c'qui serait étonnant car tu as remplacé tous ces éléments, rupteur, condensateur, bobine ).

Voilà . ;)
Modifié en dernier par yvesmetz le 07 déc. 2017, 11:47, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar yvesmetz » 07 déc. 2017, 11:47

three wheels a écrit :Une possibilité, le linguet mobile de tes rupteurs à la masse . C'est pas courant sur des rupteurs neufs mais j'ai déjà eu le coup.
Facile à vérifier avec un testeur, contact coupé et vis en position ouverte, tu ne dois pas avoir de continuité entre le linguet mobile et la masse


Daniel, il aurait l'ampèremètre en négatif . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar Limobull » 07 déc. 2017, 11:56

Salut Benoy,
Des pb d'allumage, j'en ai eu à répétition sur ma Bullet, aussi je peux essayer de te donner mon avis :old:
Je te mets en vrac quelques pistes qui m'ont sorties de la misère :)
1°, afin d'éliminer un maximum de paramètre "parasites", fais-toi un circuit d'allumage en direct pour alimenter la bobine et le rupteur. D'ailleurs ce circuit "en direct", je te conseille de l'installer en secours dans le coffre latéral gauche pour pouvoir le brancher à tout moment en 5' sur le bord de la route sans avoir à démonter quoique ce soit. Ce circuit en direct shunte le réseau de fils qui montent au contact et à l'arrêt d'urgence qui peuvent être source de pb.
A partir de là tu est sûr de ton alim d'allumage et tu peux inspecter d'autres composants.
2°, ton approche du réglage d'avance me semble trop empirique. Certaines Bullet, dont la mienne, sont très sensibles au bon calage, alors que d'autres (celle de Jacky entre autres) sont beaucoup plus tolérantes. Sais pas pourquoi, mais je sais d'expérience que la mienne est assez pointue alors que je ne lui ai fait aucune modif de gonflage. Donc, dans le doute il vaut mieux s'appliquer à déterminer le bon timing d'ouverture. As-tu un extracteur de came d'allumage pour te permettre de la positionner au mieux avant de jouer sur les boutonnières de la platine rupteur? C't'outil est indispensable.
L'écartement de tes VP peut-être bon, si elles ne s'ouvrent pas au bon moment, ça ne fonctionnera pas, ou très mal.
3°, Vérifie ton câble HT, depuis sa pénétration dans la bobine (qui peut être pourrie sans que ça se voit) jusqu'à l'antiparasite et la bougie. Dans le doute, remplace ce câble et ses embouts car la dépense est minime et écartera une source d'ennuis possibles.
4°, le condensateur qui peut aussi être défaillant. Les cadors du forum disent souvent que ce composant n'a plus la qualité d'antan. Jacky m'avait conseillé de le doubler sur un circuit en parallèle. Je tourne ainsi avec 2 condos depuis bientôt 2 ans.
5°, Un truc tout bête est de vérifier que le câble qui amène le jus au rupteur ne soit pas pincé et en cours jus par le capot de l'allumeur. J'ai eu ce coup là et il faut bien soigner l'isolation au passage du capot.

Vas y pas à pas sans t'agacer, tu finiras par trouver :) :super:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar Limobull » 07 déc. 2017, 12:00

Oups, le temps de taper mon p'tit topo, d'autres conseils sont tombés. Celui d'Yves pour monter une alim en direct rejoint le mien, à ceci près que cette alim en direct je conseille de l'installer en secours pré-cablée pour servir à tout moment sur le bord de la route :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar Ded31 » 07 déc. 2017, 12:01

Si tu fais un montage "flottant" de vérif comme le préconise Paul,
voili un petit schéma de câblage simple.

Image

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar Jackymoto » 07 déc. 2017, 13:42

De toutes les façons, il faut que tu
1:débranches le fil du distributeur qui va à la bobine, que tu mettes le rupteur en position ouverte,
2: que tu verifies en branchant une lampe témoin entre le + et le fil du rupteur qu'elle ne s'allume pas.
3: si ça s'allume en position ouvert, c'est que ton rupteur est à la masse:
rondelles isolantes mal montées, ou ressort du rupteur qui touche la carcasse.
Si c'est pire qu'avant, c'est que tu as fais une connerie en montant ton rupteur neuf.
4: Tu en as largement pour 5mn pour faire ça...
5: Rupteur fermé ta lampe doit s’allumer.
6: Avant de faire n'importe quoi, essaye de comprendre comment ça marche... :D
7: Avec le contact, ta lampe doit s'allumer si tu la mets entre la masse et le fil qui arrive au distributeur en venant de la bobine (le distributeur débranché).
Il faut que tu commences par ce dernier point.
Modifié en dernier par Jackymoto le 11 déc. 2017, 15:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Topic author
Benoy
Messages : 34
Enregistré le : 29 juil. 2016, 17:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : GSX400F Café racer
Localisation : 33
Localisation : 33

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar Benoy » 11 déc. 2017, 12:52

Jackymoto a écrit :De toutes les façons, il faut que tu
1:débranches le fil du distributeur qui va à la bobine, que tu mette le rupteur en position ouverte,
2: que tu verifies en branchant une lampe témoin entre le + et le fil du rupteur qu'elle ne s'allume pas.
3: si ça s'allume en position ouvert, c'est que ton rupteur est à la masse:
rondelles isolantes mal montées, ou ressort du rupteur qui touche la carcasse.
Si c'est pire qu'avant, c'est que tu as fais une connerie en montant ton rupteur neuf.
4: Tu en a largement pour 5mn pour faire ça...
5: Rupteur fermé ta lampe doit s’allumer.
6: Avant de faire n'importe quoi, essaye de comprendre comment ça marche... :D
7: Avec le contact, ta lampe doit s'allumer si tu la mets entre la masse et le fil qui arrive au distributeur en venant de la bobine (le distributeur débranché).
Il faut que tu commences par ce dernier point.


Je t'aime Jacky !
C'était bien ce putain de ressort qui faisait masse ...

https://www.youtube.com/watch?v=IZULitg ... e=youtu.be

Reste à faire le test sur distance, mais au moins ça démarre !
Merci encore à vous tous.
:oué: :oué: :oué:
Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27828
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar fab le motard » 11 déc. 2017, 13:05

Benoy a écrit :Je t'aime Jacky !
C'était bien ce putain de ressort qui faisait masse ...:


ha ces histoires d'amour naissantes sur le forum ... :love: :love:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar yvesmetz » 11 déc. 2017, 13:29

Benoy a écrit :
Jackymoto a écrit :De toutes les façons, il faut que tu
1:débranches le fil du distributeur qui va à la bobine, que tu mette le rupteur en position ouverte,
2: que tu verifies en branchant une lampe témoin entre le + et le fil du rupteur qu'elle ne s'allume pas.
3: si ça s'allume en position ouvert, c'est que ton rupteur est à la masse:
rondelles isolantes mal montées, ou ressort du rupteur qui touche la carcasse.
Si c'est pire qu'avant, c'est que tu as fais une connerie en montant ton rupteur neuf.
4: Tu en a largement pour 5mn pour faire ça...
5: Rupteur fermé ta lampe doit s’allumer.
6: Avant de faire n'importe quoi, essaye de comprendre comment ça marche... :D
7: Avec le contact, ta lampe doit s'allumer si tu la mets entre la masse et le fil qui arrive au distributeur en venant de la bobine (le distributeur débranché).
Il faut que tu commences par ce dernier point.


Je t'aime Jacky !
C'était bien ce putain de ressort qui faisait masse ...

https://www.youtube.com/watch?v=IZULitg ... e=youtu.be

Reste à faire le test sur distance, mais au moins ça démarre !
Merci encore à vous tous.
:oué: :oué: :oué:



Oui, euh, j'veux pas foutre des bâtons dans les roues, minimiser cette prouesse, mais mais mais, alors et en toute logique : comment c'fait-il que l'ampèremètre ne bougeait pas du point zéro alors qu'avec ce court-jus forcément il y avait consommation pour remplissage de bobine .

C'que j'veux dire par là : c'est que quand on explique, pour un diagnostique précis, ben il faut tout dire, sinon c'est embrouille au Pipoland car on ne peut faire qu'avec les éléments apportés pour les explications qui vont avec !
Et là,.. l'ampèremètre qui ne bougeait pas, normalement c'était qu'aucun courant ne voyageait .

C'est juste pour pas finir zinzin, et m'assurer qu'il n'est point de nouveaux secrets en matière d'allumage électrique .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Benoy
Messages : 34
Enregistré le : 29 juil. 2016, 17:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : GSX400F Café racer
Localisation : 33
Localisation : 33

Re: Problème allumage récurent Bullet 350

Messagepar Benoy » 11 déc. 2017, 15:35

yvesmetz a écrit :
Benoy a écrit :
Jackymoto a écrit :De toutes les façons, il faut que tu
1:débranches le fil du distributeur qui va à la bobine, que tu mette le rupteur en position ouverte,
2: que tu verifies en branchant une lampe témoin entre le + et le fil du rupteur qu'elle ne s'allume pas.
3: si ça s'allume en position ouvert, c'est que ton rupteur est à la masse:
rondelles isolantes mal montées, ou ressort du rupteur qui touche la carcasse.
Si c'est pire qu'avant, c'est que tu as fais une connerie en montant ton rupteur neuf.
4: Tu en a largement pour 5mn pour faire ça...
5: Rupteur fermé ta lampe doit s’allumer.
6: Avant de faire n'importe quoi, essaye de comprendre comment ça marche... :D
7: Avec le contact, ta lampe doit s'allumer si tu la mets entre la masse et le fil qui arrive au distributeur en venant de la bobine (le distributeur débranché).
Il faut que tu commences par ce dernier point.


Je t'aime Jacky !
C'était bien ce putain de ressort qui faisait masse ...

https://www.youtube.com/watch?v=IZULitg ... e=youtu.be

Reste à faire le test sur distance, mais au moins ça démarre !
Merci encore à vous tous.
:oué: :oué: :oué:



Oui, euh, j'veux pas foutre des bâtons dans les roues, minimiser cette prouesse, mais mais mais, alors et en toute logique : comment c'fait-il que l'ampèremètre ne bougeait pas du point zéro alors qu'avec ce court-jus forcément il y avait consommation pour remplissage de bobine .

C'que j'veux dire par là : c'est que quand on explique, pour un diagnostique précis, ben il faut tout dire, sinon c'est embrouille au Pipoland car on ne peut faire qu'avec les éléments apportés pour les explications qui vont avec !
Et là,.. l'ampèremètre qui ne bougeait pas, normalement c'était qu'aucun courant ne voyageait .

C'est juste pour pas finir zinzin, et m'assurer qu'il n'est point de nouveaux secrets en matière d'allumage électrique .



C'est pas faux Yves, excusez moi si les explications n'étaient pas très précise ou un peu confuses. J'ai vraiment fait du mieux que j'ai pu :012:

l'ampérametre partait en négatif dès qu'il y avait le contact, mais ne bougeait plus après.
Image