Je suis en train de reprendre le câblage (les veilleuses se coupent en position route sur le sélecteur principale et je veux ajouter un fusible, car il n'y en a aucun). Pas compliqué à corriger. Evidement le câblage ne correspond à aucun schéma. Je fais donc du fil à fil pour piger la logique. Je me rends compte qu'elle est câblée en masse positive (pourquoi pas), batterie 12V, avec un rectifier/redresseur à masse positive 6V. Et bien ça marche comme ça... Etrange non ? En fait j'ai l'impression qu'en masse positive il n'y a de dispo que du 6V sur ce matériel.
Sinon je me rends compte que l'ampèremètre est shunté pour le feu stop et le klaxon. Quelle est la bonne raison ? Pour le klaxon, il consomme peut être trop et mettrait l'aiguille en butée ?
Rectifier/redresseur 6V sur 12V
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Re: Rectifier/redresseur 6V sur 12V
Oui, le klaxon ne passe jamais par l'ampèremètre (trop grosse conso) et comme en général son fil alimente également les 25w du stop...
Par contre une batterie 12v devrait être alimentée par un régulateur 12V.
Par contre une batterie 12v devrait être alimentée par un régulateur 12V.
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Re: Rectifier/redresseur 6V sur 12V
Bon effectivement, je ne chargais rien du tout avec ce redresseur 6V. En plus il n’etait pas alimenté correctement par l’alternateur (pas les 2 fils sur 3 reliés). Je refais donc tout pour repasser en masse négative avec un redresseur 12V correctement alimenté. Bizarrement la bobine était inversé (+ et -) et la moto demarrait quand même. Est ce qu’il y a autre chose qu’une bobine dans la bobine ? Auquel cas la polarité n’a pas d’importance. Sinon, c’est bien curieux...
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Re: Rectifier/redresseur 6V sur 12V
Branchée à l'envers une bobine perd 1000 ou 1500v, ce qui est insignifiant sur 10 ou 12000volt.
Sur les bobines de flat twin on inverse les fils régulièrement pour user les bougies de la même façon (une bougie fonctionne du négatif au positif, et la deuxième du positif au négatif)
Sur les bobines de flat twin on inverse les fils régulièrement pour user les bougies de la même façon (une bougie fonctionne du négatif au positif, et la deuxième du positif au négatif)
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Re: Rectifier/redresseur 6V sur 12V
Branchée à l'envers une bobine perd 1000 ou 1500v, ce qui est insignifiant sur 10 ou 12000volt
Première fois que je lis, voire entends, cela ? ....Inverser le sens du courant ne change rien et, pour preuve, quelques anglaises et autres montées indifféremment selon les années crachent le jus de la même façon .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Rectifier/redresseur 6V sur 12V
C'est pourtant logique si le + est en haut et le - en bas, en inversant le courant a plus de mal à remonter
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Re: Rectifier/redresseur 6V sur 12V
Moi qui pensais que c'était à cause du Mistral....
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Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Rectifier/redresseur 6V sur 12V
Première fois que je lis, voire entends, cela ? ....Inverser le sens du courant ne change rien et, pour preuve, quelques anglaises et autres montées indifféremment selon les années crachent le jus de la même façon .
Je parle pour les bobines doubles de flat twin. Il y a toujours un plus et un moins marqué dessus pour cette raison(Nipondenso, Marchal etc)
Nous avons des pointures au club LE Velocette qui ont des bazars assez costauds pour mesurer les tensions de sortie sur ces bazars, mais tu arrives à le voir sur un éclateur,
ou les étincelles sont quelques mm plus courtes..même si c'est un coup à tuer la bobine en foutant l'éclateur à plus de 10mm d'écartement (10mm=10 000Volts).
Et c'est eux qui m'ont expliqué ça quand nous nous sommes manchés à mettre au point des allumages électroniques à 3 balles.
Je leurs avais demandé pourquoi il y avait un plus et un moins alors que ça marchait apparemment de la même façon dans les deux sens.
Au niveau pratique tes bougies que tu y foutes du 10 000 ou 12000 volts, ça m’étonnerais que tu vois la différence au niveau du fonctionnement..