Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Et le jus avait disparu !

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Le BigMac
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2017, 13:05
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Quentin
Localisation : Haute-Savoie

Et le jus avait disparu !

Messagepar Le BigMac » 30 janv. 2018, 08:49

Laissez moi vous planter le décor.
Bullet import de 2008, la dernière série avec le design de 1955
P_20161014_084855.jpg
P_20161014_084855.jpg (324.38 Kio) Vu 3472 fois

Gauche.jpg
Gauche.jpg (337.24 Kio) Vu 3472 fois


Cela faisait quelques temps que le moteur de cette bécanne tournait de moins en moins rond, de moins en moins stable au ralenti. Même après avoir installé un kit d'allumage électronique Boyer MkIV pour affronter les froids et humidités de l'hiver. Même après avoir changé le carbu Mickarb pour un Amal 930. La performance baissait. Le klaxon était également plus faible et grésillait à l'utilisation. Je me suis dit, changeons la bougie. Et après avoir mis une nouvelle bougie, plus de jus ! Plus d'étincelle, que pouic.

Alors bon il m'est arrivé qu'elle s'arrête en pleine course du fait d'un mauvais contact au contacteur. Bon ça fait un moment que je voulais changer tout ça. Nouveau contacteur, nouvel ampèremètre (l'ancien ne réagissait plus trop et pour cause son papillon est à moitié rouillé), nouvelle batterie lithium. Rien.

J'avais un mauvais contact entre mon câble de bougie et ma bobine (bobine PVL). Au vu des traces la moitié de mes étincelles devaient se faire dans le branchement sans aller dans ma bougie. Maintenant c'est mieux, j'ai une étincelle. Mais toujours pas de réponse à l'ampèremètre, ni même les phares ou clignotants qui s'allument. L'alternateur doit faire son boulot mais pas le reste. J'ai désormais changé le faisceau électrique, mais c'est toujours pareil. Je peux démarrer et la faire tourner mais c'est très faible, je ne roula pas plus de 300m avant qu'elle ne cale toute seule.

Hitchcock que j'ai contacté pour une identification de la moto et également du problème après énonciation des symptômes et m'ont dit de vérifier le circuit électrique. Donc pas d'informations.

La bonne nouvelle c'est qu'il ne me reste plus grand chose à faire pour avoir le circuit électrique complètement neuf ! La mauvaise c'est que ça fait plus de 6 mois que je cogite sans aucun semblant de progression.

Apres test à l'ohmmètre la bobine est bonne mais pourrait-elle être endommagé d'une autre manière ? Les étincelles qu'elle s'est prise dans le citron lui ont sûrement fait un truc. Mais ya de l'étincelle alors je ne sais que penser. Ce qu'il reste c'est le circuit régulateur/redresseur mais de là à penser que ça en soit la cause...

Alors me voilà devant vous, prêt à quérir vous sages suggestions et étincelles si il y a. Et d'avance, merci pour votre patience.

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2455
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar ligérien » 30 janv. 2018, 09:52

Les allumages boyer ne fonctionnes pas tous bien sur les fontes, à ta place je ferais un essai avec le rupteur/condo et :coucou:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Marco » 30 janv. 2018, 10:51

Salut,
oui, vire tout ce bordel électronique qui ne sert à rien sur une Bullet, sauf à générer des pannes. Il se trouve que nos vieilles Bullet fonctionnent parfaitement avec les bons vieux rupteurs qui supportent assez bien les faiblesses du circuit de charge, ce qui n'est pas le cas d'un allumage électronique, notamment le Boyer.
Contrôle aussi ton circuit de charge en prenant la tension aux bornes de la batterie moteur tournant à mi-régime... ça doit monter à + de 13 V.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Ded31 » 30 janv. 2018, 10:57

Recherche sur le forum, on y a mis plusieurs shemas de circuits d'allumages simplifiés.
Mais pour ce faire il te faut repasser en allumage conventionnel.
Le cabu Micarb d'origine est simple et efficace... il ne pose en général aucun problème.
La je suis en smarte aphone et ne peux pas te donner de plus amples details, mais les collègues vont s'en charger.

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Madlucky » 30 janv. 2018, 11:16

Ded31 a écrit :Recherche sur le forum, on y a mis plusieurs shemas de circuits d'allumages simplifiés.

Il y en a aussi sur le site je crois.... faut chercher un peu : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?rubrique27
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Jackymoto » 30 janv. 2018, 13:10

Apres test à l'ohmmètre la bobine est bonne mais pourrait-elle être endommagé d'une autre manière ?

oui, une bobine se teste avec un banc dynamique (il te faut un vieux distributeur de bagnole et une perçeuse chinoise à variateur=15€) A l’Ohmmètre, ça te dit que le fil n'est pas coupé, pas s'il manque de l'isolant sur 10 couches!
Rouler avec un fil de bougie ou un antiparasite pourrave peut en effet la cuire (comme quand on oublie de couper le contact).
Certaines bougies neuves ne fonctionnent pas (ça m'est arrivé une fois avec une réputé NGK, Daniel de Blond, également).
Un allumage électronique n'apporte rien sur une pompe à merde qui tourne à moins de 4000trs, à part des emmerdements.
Fait du hasard, en ce moment, je ne dépanne QUE des allumages électroniques neufs, à renvoyer au fabricant...
les classiques, je les dépanne systématiquement en 1h, pour quatre sous à la maison.
Tu peux alimenter ta bobine avec le + de ta batterie et un interrupteur à 3 balles: c'est ce qu'il aurait fallu faire avant de changer le faisceau.
Avant de sauter sur quelque chose, il faut faire un bon diagnostic : toute pièce ajoutée peut faire une panne supplémentaire... :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Jackymoto » 30 janv. 2018, 21:53

Cette semaine, c'était un Kennedy, un fil est passé dans le rotor et ça a du chier des composants électroniques en cascade: retour à l'envoyeur...
Je ne vois pas trop l’intérêt de s'emmerder avec ces coûteux bazars m'enfin, il faut bien faire marcher le commerce.
Perso, ma Velocette LE fonctionne très bien avec un allumage électronique...en démarrant moins facilement qu'avec le classique.
Je fais le cobaye depuis 5000 km avec deux pannes bénignes, ce qui n'est pas mal pour un proto à moins de 30€.
L’intérêt d'un système électronique, c'est que ça ne revient à rien: régulateur électronique pour l'Ural 8€ idem pour une Royal.
l'allumage électronique d'une Ural c'est 60€ AVEC la bobine! Un allumage classique pour une Ural c'est...30€ avance automatique et bobine comprise mais ils sont pour une fois, moins fiables que l'électronique. Ca permet d'en avoir un deuxième prêt à brancher.
Par contre les machins avec deux merdes en bataille à 5€ facturés 200, je ne suis pas trop d'accord comme les rupteurs de certaines machines à 20€ pièce d'ailleurs. En mécanique, on ne modifie que si ça apporte quelque chose. :D


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Utilisateur2 » 31 janv. 2018, 05:05

Jackymoto a écrit :.../...une bobine se teste avec un banc dynamique (il te faut un vieux distributeur de bagnole et une perçeuse chinoise à variateur=15€) .../...:D


Ça devrait être interdit par les modos du forum ce genre d'indication qu'est pas suivie
d'une ssplication genre : te prends un delco épi une chignole épi te branche épi...etc...
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Jackymoto » 31 janv. 2018, 09:49

C'est vrai qu'il y en a qui savent pas ce que c'est qu'un distributeur et ils vont penser que c'est ce qui va faire tourner la chignole! :D

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25325
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar T Max 66 » 31 janv. 2018, 10:13

.
C est quoi une Delco ?
Tain , je vais encore en prendre plein la tete ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Jackymoto » 31 janv. 2018, 12:47

Delco Remy c'est la division électrique de General Motor.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Daniel78 » 31 janv. 2018, 13:09

Jackymoto a écrit :C'est vrai qu'il y en a qui savent pas ce que c'est qu'un distributeur...

Ben, il y a différents modèles... :mrgreen:

Image

Image

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar filou » 31 janv. 2018, 18:29

Et aussi ...
Fichiers joints
79167.jpg
79167.jpg (20.67 Kio) Vu 3188 fois
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar yvesmetz » 31 janv. 2018, 19:06

J'ai lu vite fait c't'histoire de manque d'étincelles d'un allumage transistorisé,.. et c'que j'en dis, c'est que si l'étincelle ne peut sauter à la masse, ses 15000 volts, via la bougie, ben c'est retour en amont avec destruction du module d'allumage !....Un grand classique quand il s'agit de relever des compressions avec les bougies pendantes (voire pas de bougies du tout) non reliées à une masse .

C'qui suit m'y fait penser :

J'avais un mauvais contact entre mon câble de bougie et ma bobine (bobine PVL). Au vu des traces la moitié de mes étincelles devaient se faire dans le branchement sans aller dans ma bougie


Ps : évidemment ce genre de problème est inexistants avec un allumage dit : classique .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar yvesmetz » 31 janv. 2018, 19:09

La meule est belle .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !