Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Et le jus avait disparu !

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Le BigMac
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2017, 13:05
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Quentin
Localisation : Haute-Savoie

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Le BigMac » 10 févr. 2018, 13:08

Je dois dire que j m'attendais à un retour des puristes sur mon allumage Boyer. J'essaierai de revenir au condo pour le test mais je dois dire que la fiabilité depuis un an m'as plus que convaincu. Le condo d'origine avec le carter en plastique chromé bien cuit m'avait lâché un 31 décembre au soir en plein Paris. Il n'avait pas l'air de tenir l'humidité et le gel malgré la pose de nouvelles électrodes et d'un condenseur neuf. J'ai eu tellement plus de pêche avec le Boyer. Le seul truc c'est qu'il a mieux valu mettre le négatif à la batterie plutôt qu'à la masse sinon pas de résultat.

Le coup de la perceuse + distrib je pense que je vais m'en passer. J'ai encore la bobine d'origine récupérée de l'ancien proprio qui avait posé la PVL. On va commencer par là. Dès que la neige se calme, je n'ai pas de garage alors elle dort sous bâche (aux couleurs Royal Enfield évidement)

Les schémas électriques sont effectivement très simplifiés et certains sont plutôt spécifiques aux EFI alors que ceux ci pourraient se résumer en un seul trait pour ma fonte.

La question qui subsiste est : quel est le maximum de choses que je peut débrancher et quand même avoir une réponse à l'ampèremètre ? Cela me permettrait d'isoler plus facilement la faute si elle se trouve ailleurs.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Jackymoto » 10 févr. 2018, 20:36

Je dois dire que j m'attendais à un retour des puristes sur mon allumage Boyer.

Ce n'est pas une question de purisme, mais de prix et de difficulté pour tester un électronique.
Pour les tronçonneuses, quelques fois ils fonctionnaient sur le banc d'essai...et pas sur la machine.
Quant ça fonctionne c'est très bien. Sur une Ural c'est plus fiable que le classique et surtout, vu le prix, tu peux en avoir un deuxième dans ta caisse à outil.

Avatar du membre

Topic author
Le BigMac
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2017, 13:05
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Quentin
Localisation : Haute-Savoie

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Le BigMac » 02 avr. 2018, 20:41

Bon, les choses progressent. Après l'installation d'une bobine neuve (mention spéciale à Hitchcock's pour enfin fournir un support adapté avec) et recoupe du fil de bougie, toujours pas de réponse. Et puis bon plus par réflexe qu'autre chose je revérifie tout le circuit. Tout vas bien les fusibles ont l'air bon. Allez un test au multimètre. : Le voltage est bon aux 2 extrémités du fusible de batterie. Et paf ! Rien à l'ohmmetre ! Quand je pense que je l'ai changé 2 fois ce fusible. En le vérifiant à chaque fois mais seulement visuellement. Forcément j'en met encore un autre. Et la lumière fut. Retour à la normale.

Bon pas tant que ça. Je me suis rendu compte que mon ancien ampèremètre rouillé devait me cacher des choses. Maintenant que j'en ai un neuf je vois des choses. Une réaction à l'allumage des clignotants, où phares, c'est sensé être normal mais ça n'arrivait pas avec l'ancien. Il avait la moitié du papillon rouillé donc on pouvait s'y attendre. Lorsque je mets le contact mon aiguille part dans le négatif pour gentiment revenir au zéro. Je suspecte que c'est caractéristique du chargement de l'allumage électronique mais si on pouvait me le confirmer ça rendrait mes nuits plus douces.

Si tout ça n'est pas le symptôme d'une fuite de jus alors la chose qui reste est une charge de batterie faible. En utilisation l'AMP revient au zéro, quoique juste en dessous, mais jamais au positif. Le voltmètre à la batterie ne dépasse pas 13V. La batterie est neuve alors ça ne m'étonne pas que ne charge pas si elle est à fond.

On va faire un tour, c'est fantastique, ça roule bien. Une balade d'une demie heure en tournoyant jamais trop loin de la maison au cas où. À mon retour mon ralenti recommence à montrer le même symptôme qu'avant la panne mystère. Des ratés et faiblaisses. Fichtre c'est pas fini. Et effectivement mon Voltage au ralenti est à 8,11V et en montant les tours on arrive à 9V. Donc oui problème de charge.

La faiblesse d'origine était sûrement due à une batterie mourante pas bien alimentée qui induisait des ratés à faible régime mais le voltage produit à haut régime comblait le vide. Je suspecte la bobine défectueuse d'avoir provoqué le cours jus originel mais ce n'est que conjecture.

Je vous tiens au jus sur les progressions de la chose.
J'ai trouvé pas mal de documentation absente de votre base de données, principalement toutes en anglais venant de la communauté indienne. Surtout sur les test d'alternateur, régulateur et redresseur qui m'ont aidé à diagnostiquer le tout.

La morale est de vérifier tout son circuit à chaque modification, quelle qu'elle soit. Et aussi que les yeux c'est naze pour vérifier les fusibles.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Jackymoto » 02 avr. 2018, 22:23

Et surtout de ne modifier qu' UNE chose à la fois si non, tu ne sauras pas ce qui fout la merde...et tu feras peut être une panne supplémentaire
en sautant partout.
Ton multimètre tu ne t'en sers QUE pour le voltage. Les continuités tu les vérifies avec une lampe de 15w minimum et là, tu sais si le jus arrive
vraiment.
Perso, j'aurais changé le régulateur en premier (j'en ai toujours un deuxième prêt à brancher sous la selle).
Si l'aiguille de ton ampèremètre ne va pas dans le positif, c'est que ta pétoire ne charge pas.
Trois ou quatre fils qui sortent de l'alternateur dont il faut vérifier les connecteurs +le régulateur à échanger avec un neuf.
Les choses faciles d'abord. :D


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar jeep91 » 03 avr. 2018, 09:21

J'ai eu un allumage électronique HS cause défaillance d'un des bobinages du capteur alors que ce bobinage ne supporte pas d'effort mécanique.
De même PB de charge du a casse d'un fil dans la prise de liaison régulateur alternateur donc contact intermitemp et en cascade coupure d'allumage suite faiblesse alimentation électrique.
Souvent plus intéressant de résoudre une panne que de lire un polar ou visionner une série TV.
le bien être prime sur le paraître


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar jeep91 » 03 avr. 2018, 09:25

Idem sur la fonte de Mimi lulu casse d'un fil en sortie bobinage stator alternateur d'où charge insuffisante etc.
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

dominique
Membre RA 2022
Messages : 1373
Enregistré le : 02 mars 2008, 20:48
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg
Localisation : Pays de cocagne

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar dominique » 04 avr. 2018, 13:56

Est ce qu'un des 4 fils d'un alternateur de bullet fonte est normalement relié à la masse ou est ce que je viens de trouver "le" pourquoi elle ne charge plus!...?...!... :blink: ;)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar mimi.lulu » 04 avr. 2018, 16:03

jeep91 a écrit :Idem sur la fonte de Mimi lulu casse d'un fil en sortie bobinage stator alternateur d'où charge insuffisante etc.

gzaktement, j'avais oublié. :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Jackymoto » 04 avr. 2018, 19:55

Je ne vois pas trop ce qu'un fil d'alternateur irait foutre à la masse m'enfin.. :D

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar JacquesD » 04 avr. 2018, 20:07

Jackymoto a écrit :Je ne vois pas trop ce qu'un fil d'alternateur irait foutre à la masse m'enfin.. :D



Ben c'est simple, il fait un court jus. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

dominique
Membre RA 2022
Messages : 1373
Enregistré le : 02 mars 2008, 20:48
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg
Localisation : Pays de cocagne

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar dominique » 04 avr. 2018, 20:31

Ok, merci, je continue à chercher dans ce sens et vous tient au courant! ;)

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Limobull » 04 avr. 2018, 20:34

Y'a 2 ans j'étais en pleine galère électrique de circuit d'allumage. Je m'en suis sorti avec l'aide de Jacky pour le contrôle des composants et l'idée de doubler le condo en parallèle. N'ayant aucune connaissance dans l'électricité et ses mystères (pour moi en tout cas), avec l'aide de mon fils j'ai tout repris à zéro le circuit de ma fonte, ce qui m'a permis de constater des changement de couleur de fils dans la continuité des cablages. J'en ai également profité pour installer un circuit de secours qui permet de brancher l'allumage en direct en 5 minutes sur le bord de la route sans avoir à démonter quoique ce soit afin de pouvoir rentrer au bercail en cas de problème.
Si ça peut t'aider, voici le schéma de ma moto tel qu'il est. J'avais cherché ici et ailleurs des schémas de Bullet fonte sans jamais trouver l'équivalence de la mienne dans les couleurs de fils.

Circuit allumage et charge.jpg
Circuit allumage et charge.jpg (44.98 Kio) Vu 2973 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Le BigMac
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2017, 13:05
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Quentin
Localisation : Haute-Savoie

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Le BigMac » 23 avr. 2018, 07:53

Ça m'as l'air bien cette idée du circuit de secours mais sur le schéma je ne remarque qu'un second condo en parallèle. Qu'est-ce que ça nous fourni de plus ? Je ne vois que le fait de remplacer un condo défectueux. Quelque chose m'échappe ?

Mais trêve de plaisanteries. Je suis allé voir mon alternateur. Cela semble être une version "gros rendement" installée par le précédent. Effectivement les bobines n'ont pas un écart égal. Alors on va le remettre en place et zou. Chose étrange il m'a déjà l'air en butée. Il n'a pas tellement de jeu ce stator. Quand je vois des gens les centrer avec un petit coup de maillet ça me fait doucement rigoler. Il ne faut pas tordre les axes quand même ? Ou un coup de lime dans les orifices du stator peut être ? Le fait est qu'il est trop vers l'arrière mais ya quand même un espace. J'ai fait tourner le rotor des fois que lui ne soit pas désaxé mais c'est bon. J'en appelle à vos lumières là dessus.

Mais bon ça n'empêche pas un test. Je remets le carter et on lance. J'ai collé mon ancienne batterie vu que la neuve est à plat. Pour un test à l'arrêt je n'ai pas remis d'huile. Eh ben c'est pas mal bien. Alternateur 13,8V alternatif au ralenti et on atteint 14,8-15V dès qu'on monte un tout petit peu. Mais à la batterie on reste à 12,2V. L'amp me donne une charge pourtant. Louche. Un tour de quartier pour voir alors. On remet de l'huile. On part. Mais là l'amp ne passe pas dans le positif, il n'arrive pas au zéro d'ailleurs.

La seule variable que je vois c'est l'huile. 15W-40 comme spécifié. Mon espace assez irrégulier donnait de la charge mais l'huile m'as annulé mon bricolage.
Les joies de la caste ironique.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Jackymoto » 23 avr. 2018, 12:27

Encore de l'huile piégée par les bonnes sœurs communistes!
A mon avis, il devrait y avoir une explication plus rationnelle... si ça a chargé, ça doit continuer, avec ou sans huile.
Tu dois avoir des fils qui counillent en quelque part.
Je ne met ni carter ni huile pour les essais.
Pour régler l'entre fer, tu prends trois bouts de pot de yoghourt que tu places en triangle entre le rotor et le stator.
tu serres tes écrous et circulez.
Circuit d'allumage en parallèle:
un bout de fil sur le plus de la bobine, avec une pince croco au bout, pour piquer le jus en sur le + de la batterie en cas de merde
sur le faisceau. :D

Avatar du membre

Topic author
Le BigMac
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2017, 13:05
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Quentin
Localisation : Haute-Savoie

Re: Et le jus avait disparu !

Messagepar Le BigMac » 30 avr. 2018, 17:30

Effectivement les fils couinaient ! Bon ça m'a l'air en bonne forme. J'ai pu me rendre compte que ça tournait mieux avec une bougie classique qu'avec une iridium. J'ai pu faire un bon tour et voir que mon joint de culasse me crache dessus. Ah c'est joints en cuivre c'est mignon mais qu'est ce que c'est capricieux. L'huile doit passer dans la chambre par là ce qui expliquerait ce semblant de croûte noirâtre.

Enfin bon, merci à vous pour votre patience et votre sagesse. Gloire aux internets.