Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7139
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar jpv17 » 10 févr. 2018, 14:56

Depuis quelques temps, et avec la rigueur de l’hiver, ma Bullet (EFI2015) re-pétaradait à froid dès que je mettais les gaz et ralentissait au lieu d’accélérer. Aucun problème à chaud par contre où la machine fonctionnait à merveille.

La bougie démontée me semblait bien noire, révélatrice d’un mélange trop riche en essence, ou d’un allumage défectueux, les pétarades étant vraisemblablement due à un excès d’essence non consumée, confirmé par une consommation conséquente en carburant (supérieure à 4 L/100).
Un nettoyage voire changement de bougie améliorait temporairement les choses me semblait-il, sans véritablement résoudre le problème.

Bien que néophyte, je me suis orienté vers un problème d’allumage plutôt que d’injection. Je crois que un défaut de fonctionnement de l’injection se signale par l’absence de voyant rouge aux instruments à l’essai de mise en route. Les Pros confirmeront.

J’ai donc déposé une fois encore selle et réservoir (en améliorant mon temps d’exécution) pour vérifier un maximum de connexions. J’ai aussi suivi le cheminement du câble Haute Tension de la bougie vers la bobine, pensant que c’était peut être cette dernière qui était HS. Ben ce câble file vers l’avant en longeant la poutre centrale du cadre, jusqu’à une grosse cosse à l’extrémité. peut être que la bobine est derrière mais bien cachée. Finalement je sais toujours pas quelle tête à cette bobine ! :ange!
Photos A
Image

Ou la la ! J’y connais pas grand chose en électricité, et je veux pas faire de conneries. Je referme vite le bazar et mène ma hoqueteuse chez mon concessionnaire, et décrit à L… son mécano le comportement de l’engin. :capitule:
L… a rapidement identifié que le problème venait de l’antiparasite, un NGK en plastique à résistance de 5 kilo ohms (annoncés sur la boaboite), que j'avais changé il y a presque un an pour remplacer le modèle d’origine en métal qui avait tendance à glisser à la longue en provoquant des coupures d’allumage.
Bref le NGK était maintenant HS avec une résistance trop élevée produisant une étincelle trop faible.
J’ai pu récupérer la pièce pour la tester (j’y connais rien mais j’aime apprendre) : 8 Kilo ohms pour le NGK (au lieu des 5 annoncés), contre 2 kilo ohms pour l’ancien modèle en métal que j'avais conservé.
Photos B
Image

Bref, L… m’a installé un antiparasite d’origine neuf qu’il avait en stock, et la belle a retrouvé un fonctionnement normal. Ouf, et vivent les Pros !
Photo C
Image

Quand à la facture? Ben on m’a fait cadeau de la manip, sous prétexte que je suis un fidèle client (en attente d’Himalayan, il est vrai). Merci à eux pour ce geste. :002:
Voilà en espérant que cette expérience puisse servir à d’autres… pis pour les néophytes comme moi une petite vidéo qui explique bien les deux fonctions d'un antiparasite.
https://www.youtube.com/watch?v=QgxRvB3GiVk

jp
Modifié en dernier par jpv17 le 10 févr. 2018, 17:47, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 881
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar Jean-do 74 » 10 févr. 2018, 15:31

Bonjour Jean-Pierre et merci.
C’ est un sujet épineux que tu évoques. Un truc à deux balles qui te ferait tourner en bourrique et auquel tu ne penses pas toujours, et pas immédiatement.
Bon, tu as une Standard opérationnelle, avec un bel anti parasite neuf, accompagné de toute l’ estime de ton concessionnaire.
Tout finit bien.
La vidéo m’ a fait marrer, je ne connaissais pas ces pros de la mob.
Pas vite mais bien !


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar Utilisateur2 » 10 févr. 2018, 16:23

Un ANTIPARASITE NGK ā seulement 2 balles !
M'étonnerait.
Quand on sait ce que se mettent dans les fouilles les COMMERCIAUX NGK...
Modifié en dernier par Utilisateur2 le 10 févr. 2018, 16:43, modifié 1 fois.
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar Utilisateur1 » 10 févr. 2018, 16:29

Comme tu as raison belle enfant.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7877
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar Tonton » 10 févr. 2018, 18:01

Par curiosité , t'à regardé ton capuchon NGK ce qu'il y'à de marqué dessus ( on ne vois pas bien , c'est souvent une sorte de gravure très fine ) car moi j'ai eu deux boite NGK marqué 5 ohms et dedans c'était un truc en 10 ohms ,( deux boites c'est beaucoup non :grmmml: ) ce qui ne change rien dans ton cas , c'est juste pour dire que y'à des blém chez NGK ou c'est mon revendeur qui déconnent avec les boites ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7139
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar jpv17 » 10 févr. 2018, 18:53

Tonton a écrit :Par curiosité , t'à regardé ton capuchon NGK ce qu'il y'à de marqué dessus ( on ne vois pas bien , c'est souvent une sorte de gravure très fine ) car moi j'ai eu deux boite NGK marqué 5 ohms et dedans c'était un truc en 10 ohms ,( deux boites c'est beaucoup non :grmmml: ) ce qui ne change rien dans ton cas , c'est juste pour dire que y'à des blém chez NGK ou c'est mon revendeur qui déconnent avec les boites ?


Oui, Tonton : il y a bien 5 KOhm gravé sur le capuchon. Je pense que cet antiparasite a morflé suite à un problème de court circuit d'y a quelques temps (câble GPS relié à la batterie cisaillé). Je ne vois que ça et non pas un défaut de fabrication.
A l'époque il faisait encore beau et le moteur montait vite en température, Je n'ai sans doute pas décelé le truc.
Depuis quelques temps ça caille vraiment et mon utilisation de la moto se limite à de courts trajets quotidiens pour aller bosser, accentuant l'encrassement de la bougie.
Je sais pas si j'ai bon.
En tous cas j'ai fait une longue balade cet aprèm et elle marche au poil, à froid comme à chaud. :love:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar T Max 66 » 10 févr. 2018, 21:10

maria incarnation a écrit :Un ANTIPARASITE NGK ā seulement 2 balles !
M'étonnerait.
Quand on sait ce que se mettent dans les fouilles les COMMERCIAUX NGK...



Tu en connais toi ?
J en connais un a Perpi et c est un casse couille en Mazda X5 flambant neuf et ca se plaint comme un Auvergnat!!!
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3752
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar filou » 10 févr. 2018, 21:15

Ils ont des prix chez Mazda ?
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar T Max 66 » 10 févr. 2018, 21:23

Doivent avoir un comptable Auvergnat qu a negocier un lot :036: :036: :036:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 881
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar Jean-do 74 » 10 févr. 2018, 21:23

Je parlais de la panne à deux balles, parce que c’ est bien rageant d’ être en rade pour ça.....et des fois on cherche dans le compliqué, alors que bêtement, on y a devant les yeux, enfin presque.

Bon ça s’ agite toujours au même rythme, c’ est bien réglé ! (Comme l’ étincelle à Jean-Pierre).
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar jipounet » 11 févr. 2018, 16:45

jpv17 a écrit :J’ai donc déposé une fois encore selle et réservoir (en améliorant mon temps d’exécution) pour vérifier un maximum de connexions. J’ai aussi suivi le cheminement du câble Haute Tension de la bougie vers la bobine, pensant que c’était peut être cette dernière qui était HS. Ben ce câble file vers l’avant en longeant la poutre centrale du cadre, jusqu’à une grosse cosse à l’extrémité. peut être que la bobine est derrière mais bien cachée. Finalement je sais toujours pas quelle tête à cette bobine ! :ange!


jp


La bobine est fixée près de la colonne de direction, entre les deux tôles de renfort, par deux vis.
Le câble de bougie est vissé dans la bobine et dans l'anti parasite
images.jpeg
images.jpeg (5.04 Kio) Vu 3589 fois
Modifié en dernier par jipounet le 11 févr. 2018, 16:50, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7139
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar jpv17 » 11 févr. 2018, 16:50

jipounet a écrit :
La bobine est fixée près de la colonne de direction, entre les deux tôles de renfort, par deux vis.
Le câble de bougie est vissé dans la bobine et dans l'anti parasite


OK. C'est ce qui me semblait. Merci Jipounet. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar jipounet » 11 févr. 2018, 16:51

le câble de bougie est court à mon goût, et noir comme tous les autres câbles...
A l'occasion, je le remplacerai par un câble de couleur différente et un peu plus long
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7139
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar jpv17 » 11 févr. 2018, 16:54

jipounet a écrit :le câble de bougie est court à mon goût, et noir comme tous les autres câbles...
A l'occasion, je le remplacerai par un câble de couleur différente et un peu plus long


C'est vrai qu'il est court d'origine ce câble HT, pis quand on en coupe un p'tit bout à chaque changement d antiparasite, ça va pas en s'arrangeant ! :larme: :larme:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7877
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm

Messagepar Tonton » 11 févr. 2018, 16:56

Met la bobine direct sur la bougie ! :oups:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: