ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
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ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
Depuis quelques temps, et avec la rigueur de l’hiver, ma Bullet (EFI2015) re-pétaradait à froid dès que je mettais les gaz et ralentissait au lieu d’accélérer. Aucun problème à chaud par contre où la machine fonctionnait à merveille.
La bougie démontée me semblait bien noire, révélatrice d’un mélange trop riche en essence, ou d’un allumage défectueux, les pétarades étant vraisemblablement due à un excès d’essence non consumée, confirmé par une consommation conséquente en carburant (supérieure à 4 L/100).
Un nettoyage voire changement de bougie améliorait temporairement les choses me semblait-il, sans véritablement résoudre le problème.
Bien que néophyte, je me suis orienté vers un problème d’allumage plutôt que d’injection. Je crois que un défaut de fonctionnement de l’injection se signale par l’absence de voyant rouge aux instruments à l’essai de mise en route. Les Pros confirmeront.
J’ai donc déposé une fois encore selle et réservoir (en améliorant mon temps d’exécution) pour vérifier un maximum de connexions. J’ai aussi suivi le cheminement du câble Haute Tension de la bougie vers la bobine, pensant que c’était peut être cette dernière qui était HS. Ben ce câble file vers l’avant en longeant la poutre centrale du cadre, jusqu’à une grosse cosse à l’extrémité. peut être que la bobine est derrière mais bien cachée. Finalement je sais toujours pas quelle tête à cette bobine !
Photos A
Ou la la ! J’y connais pas grand chose en électricité, et je veux pas faire de conneries. Je referme vite le bazar et mène ma hoqueteuse chez mon concessionnaire, et décrit à L… son mécano le comportement de l’engin.
L… a rapidement identifié que le problème venait de l’antiparasite, un NGK en plastique à résistance de 5 kilo ohms (annoncés sur la boaboite), que j'avais changé il y a presque un an pour remplacer le modèle d’origine en métal qui avait tendance à glisser à la longue en provoquant des coupures d’allumage.
Bref le NGK était maintenant HS avec une résistance trop élevée produisant une étincelle trop faible.
J’ai pu récupérer la pièce pour la tester (j’y connais rien mais j’aime apprendre) : 8 Kilo ohms pour le NGK (au lieu des 5 annoncés), contre 2 kilo ohms pour l’ancien modèle en métal que j'avais conservé.
Photos B
Bref, L… m’a installé un antiparasite d’origine neuf qu’il avait en stock, et la belle a retrouvé un fonctionnement normal. Ouf, et vivent les Pros !
Photo C
Quand à la facture? Ben on m’a fait cadeau de la manip, sous prétexte que je suis un fidèle client (en attente d’Himalayan, il est vrai). Merci à eux pour ce geste.
Voilà en espérant que cette expérience puisse servir à d’autres… pis pour les néophytes comme moi une petite vidéo qui explique bien les deux fonctions d'un antiparasite.
https://www.youtube.com/watch?v=QgxRvB3GiVk
jp
La bougie démontée me semblait bien noire, révélatrice d’un mélange trop riche en essence, ou d’un allumage défectueux, les pétarades étant vraisemblablement due à un excès d’essence non consumée, confirmé par une consommation conséquente en carburant (supérieure à 4 L/100).
Un nettoyage voire changement de bougie améliorait temporairement les choses me semblait-il, sans véritablement résoudre le problème.
Bien que néophyte, je me suis orienté vers un problème d’allumage plutôt que d’injection. Je crois que un défaut de fonctionnement de l’injection se signale par l’absence de voyant rouge aux instruments à l’essai de mise en route. Les Pros confirmeront.
J’ai donc déposé une fois encore selle et réservoir (en améliorant mon temps d’exécution) pour vérifier un maximum de connexions. J’ai aussi suivi le cheminement du câble Haute Tension de la bougie vers la bobine, pensant que c’était peut être cette dernière qui était HS. Ben ce câble file vers l’avant en longeant la poutre centrale du cadre, jusqu’à une grosse cosse à l’extrémité. peut être que la bobine est derrière mais bien cachée. Finalement je sais toujours pas quelle tête à cette bobine !
Photos A
Ou la la ! J’y connais pas grand chose en électricité, et je veux pas faire de conneries. Je referme vite le bazar et mène ma hoqueteuse chez mon concessionnaire, et décrit à L… son mécano le comportement de l’engin.
L… a rapidement identifié que le problème venait de l’antiparasite, un NGK en plastique à résistance de 5 kilo ohms (annoncés sur la boaboite), que j'avais changé il y a presque un an pour remplacer le modèle d’origine en métal qui avait tendance à glisser à la longue en provoquant des coupures d’allumage.
Bref le NGK était maintenant HS avec une résistance trop élevée produisant une étincelle trop faible.
J’ai pu récupérer la pièce pour la tester (j’y connais rien mais j’aime apprendre) : 8 Kilo ohms pour le NGK (au lieu des 5 annoncés), contre 2 kilo ohms pour l’ancien modèle en métal que j'avais conservé.
Photos B
Bref, L… m’a installé un antiparasite d’origine neuf qu’il avait en stock, et la belle a retrouvé un fonctionnement normal. Ouf, et vivent les Pros !
Photo C
Quand à la facture? Ben on m’a fait cadeau de la manip, sous prétexte que je suis un fidèle client (en attente d’Himalayan, il est vrai). Merci à eux pour ce geste.
Voilà en espérant que cette expérience puisse servir à d’autres… pis pour les néophytes comme moi une petite vidéo qui explique bien les deux fonctions d'un antiparasite.
https://www.youtube.com/watch?v=QgxRvB3GiVk
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Modifié en dernier par jpv17 le 10 févr. 2018, 17:47, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
Bonjour Jean-Pierre et merci.
C’ est un sujet épineux que tu évoques. Un truc à deux balles qui te ferait tourner en bourrique et auquel tu ne penses pas toujours, et pas immédiatement.
Bon, tu as une Standard opérationnelle, avec un bel anti parasite neuf, accompagné de toute l’ estime de ton concessionnaire.
Tout finit bien.
La vidéo m’ a fait marrer, je ne connaissais pas ces pros de la mob.
C’ est un sujet épineux que tu évoques. Un truc à deux balles qui te ferait tourner en bourrique et auquel tu ne penses pas toujours, et pas immédiatement.
Bon, tu as une Standard opérationnelle, avec un bel anti parasite neuf, accompagné de toute l’ estime de ton concessionnaire.
Tout finit bien.
La vidéo m’ a fait marrer, je ne connaissais pas ces pros de la mob.
Pas vite mais bien !
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
Un ANTIPARASITE NGK ā seulement 2 balles !
M'étonnerait.
Quand on sait ce que se mettent dans les fouilles les COMMERCIAUX NGK...
M'étonnerait.
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Modifié en dernier par Utilisateur2 le 10 févr. 2018, 16:43, modifié 1 fois.
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
Comme tu as raison belle enfant.
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
Par curiosité , t'à regardé ton capuchon NGK ce qu'il y'à de marqué dessus ( on ne vois pas bien , c'est souvent une sorte de gravure très fine ) car moi j'ai eu deux boite NGK marqué 5 ohms et dedans c'était un truc en 10 ohms ,( deux boites c'est beaucoup non ) ce qui ne change rien dans ton cas , c'est juste pour dire que y'à des blém chez NGK ou c'est mon revendeur qui déconnent avec les boites ?
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
Tonton a écrit :Par curiosité , t'à regardé ton capuchon NGK ce qu'il y'à de marqué dessus ( on ne vois pas bien , c'est souvent une sorte de gravure très fine ) car moi j'ai eu deux boite NGK marqué 5 ohms et dedans c'était un truc en 10 ohms ,( deux boites c'est beaucoup non ) ce qui ne change rien dans ton cas , c'est juste pour dire que y'à des blém chez NGK ou c'est mon revendeur qui déconnent avec les boites ?
Oui, Tonton : il y a bien 5 KOhm gravé sur le capuchon. Je pense que cet antiparasite a morflé suite à un problème de court circuit d'y a quelques temps (câble GPS relié à la batterie cisaillé). Je ne vois que ça et non pas un défaut de fabrication.
A l'époque il faisait encore beau et le moteur montait vite en température, Je n'ai sans doute pas décelé le truc.
Depuis quelques temps ça caille vraiment et mon utilisation de la moto se limite à de courts trajets quotidiens pour aller bosser, accentuant l'encrassement de la bougie.
Je sais pas si j'ai bon.
En tous cas j'ai fait une longue balade cet aprèm et elle marche au poil, à froid comme à chaud.
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
maria incarnation a écrit :Un ANTIPARASITE NGK ā seulement 2 balles !
M'étonnerait.
Quand on sait ce que se mettent dans les fouilles les COMMERCIAUX NGK...
Tu en connais toi ?
J en connais un a Perpi et c est un casse couille en Mazda X5 flambant neuf et ca se plaint comme un Auvergnat!!!
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
Ils ont des prix chez Mazda ?
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Cavanna.
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
Je parlais de la panne à deux balles, parce que c’ est bien rageant d’ être en rade pour ça.....et des fois on cherche dans le compliqué, alors que bêtement, on y a devant les yeux, enfin presque.
Bon ça s’ agite toujours au même rythme, c’ est bien réglé ! (Comme l’ étincelle à Jean-Pierre).
Bon ça s’ agite toujours au même rythme, c’ est bien réglé ! (Comme l’ étincelle à Jean-Pierre).
Pas vite mais bien !
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
jpv17 a écrit :J’ai donc déposé une fois encore selle et réservoir (en améliorant mon temps d’exécution) pour vérifier un maximum de connexions. J’ai aussi suivi le cheminement du câble Haute Tension de la bougie vers la bobine, pensant que c’était peut être cette dernière qui était HS. Ben ce câble file vers l’avant en longeant la poutre centrale du cadre, jusqu’à une grosse cosse à l’extrémité. peut être que la bobine est derrière mais bien cachée. Finalement je sais toujours pas quelle tête à cette bobine !
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La bobine est fixée près de la colonne de direction, entre les deux tôles de renfort, par deux vis.
Le câble de bougie est vissé dans la bobine et dans l'anti parasite
Modifié en dernier par jipounet le 11 févr. 2018, 16:50, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
jipounet a écrit :
La bobine est fixée près de la colonne de direction, entre les deux tôles de renfort, par deux vis.
Le câble de bougie est vissé dans la bobine et dans l'anti parasite
OK. C'est ce qui me semblait. Merci Jipounet.
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
le câble de bougie est court à mon goût, et noir comme tous les autres câbles...
A l'occasion, je le remplacerai par un câble de couleur différente et un peu plus long
A l'occasion, je le remplacerai par un câble de couleur différente et un peu plus long
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
jipounet a écrit :le câble de bougie est court à mon goût, et noir comme tous les autres câbles...
A l'occasion, je le remplacerai par un câble de couleur différente et un peu plus long
C'est vrai qu'il est court d'origine ce câble HT, pis quand on en coupe un p'tit bout à chaque changement d antiparasite, ça va pas en s'arrangeant !
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Re: ANTIPARASITE : Ohm, sweet ohm
Met la bobine direct sur la bougie !
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