Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Les clignotants font l'arbre de Noël...

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Syl20
Messages : 10
Enregistré le : 25 juin 2015, 12:57
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Honda 550 four
Prénom : Sylvain
Localisation : Paris

Les clignotants font l'arbre de Noël...

Messagepar Syl20 » 22 mars 2018, 23:03

Bonjour à tous,

Suite à une chute, j'avais cassé un clignotant arrière. Au lieu de le remplacer à l'identique, je me suis mis en tête de personnaliser l'arrière de ma standard EFI, de virer un peu de plastique et j'ai donc acheté un feu arrière et deux jolis clignotants Lucas. Jusque là tout va bien.

Quand j'ai ouvert la boîte, j'ai constaté que les clignos n'avaient qu'un fil (deux pour le feu rouge), j'en déduis donc que c'est le corps du cligno et du feu qui font le "-".
Je monte le tout bien comme il faut (du moins je crois) en ajoutant un fil avec une cosse ronde relié au corps du cligo pour faire le "-", et repartir vers mon faisceau avec 2 fils par cligno et 3 fils pour le feu arrière... et donc une masse commune...
Et c'est là que le casse tête commence et que s'arrête mes compétences :
- je monte le tout, hyper confiant, et là c'est Noël !!! les clignotants clignotent ensembles (du coup, j'ai des warning), et si je mets les phares ou si je freine, c'est le rouge qui clignote... et les clignos clignotent plus...
-je débranche tout, je branche un feu (n'importe lequel), ça fonctionne. Dès que j'en ajoute un, ça refait n'importe quoi.
- je démonte tout, je re-branche : ça fonctionne !! Seule différence, comme j'ai tout démonté, mes "-" ne sont plus reliés par la tôle du support de plaque d'immatriculation... Mais dès que je mets en contact la partie métallique d'un feu avec celui d'à côté... c'est reparti...
J'y comprends rien... le principe du "-" n'est-t-il pas d'être commun ? d'ailleurs le cadre ne peut-il pas servir de masse ?
Quelqu'un a-t-il déjà monté ce genre de feu ?

Merci pour vos conseils !!!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Les clignotants font l'arbre de Noël...

Messagepar Jackymoto » 22 mars 2018, 23:54

Si tu fous le + à la masse, tu peux alimenter 3 ou quatre feux d'un coup!
Tu enlèves les ampoules une par une et tu regardes ce qui se passe.
Si ça merdoie encore, débranche tout, et tu fais tes essais clignotant après clignotant avec une lampe témoin (une ampoule, elle fonctionne dans les deux sens).
Tu dois avoir un plus à la masse, ou une très mauvaise masse (rajoute un fil volant pour voir) rien de grave. Tu as fait la question et la réponse.
Modifié en dernier par Jackymoto le 27 mars 2018, 13:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
Syl20
Messages : 10
Enregistré le : 25 juin 2015, 12:57
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Honda 550 four
Prénom : Sylvain
Localisation : Paris

Re: Les clignotants font l'arbre de Noël...

Messagepar Syl20 » 24 mars 2018, 14:17

Bonjour !

Merci Jackymoto pour tes conseils, que j'ai suivis à la lettre...
Alors j'ai bien cherché, et j'avoue m'être bien arraché les cheveux...
J'ai même lu quelque part que des ampoules trop puissantes (sur les clignos Lucas, c'est une 21Watts) pouvaient mettre le bazard, et j'ai remis les ampoules d'origine. Mais rien !
J'ai pour l'instant abandonné le feu arrière, et me concentre sur les clignos. Un seul branché, ça marche, les deux branchés sans qu'ils se touchent ça marche, ils se touchent : j'ai des warning :blink:
Et finalement, multimètre en main, sur les cosses, les masses sonnent bien. Je branche : ça sonne plus... pas de court jus, tout est bon...
et bien non !!! en fait, la masse qui est noire au niveau du faisceaux, devient le + une fois la cosse branchée ! ces coquins ont inversé la couleur des câbles entre la partie mâle et la partie femelle des cosses (et sur les 2, y'a quand même de la constance...)
Je retourne au chaud et refait mes branchements.
Je vous dirais si ça marche...
Mais sinon, ça a l'air simple d'avoir des warning !! quelqu'un connaît il la modif à faire ??
Bon week end !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Les clignotants font l'arbre de Noël...

Messagepar Jackymoto » 27 mars 2018, 13:52

Pour avoir un warning, il faut mettre une cellule spéciale réservée à ça.