Image

quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
jayticas
Messages : 38
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : Continental GT (CGT)
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar jayticas » 18 mai 2018, 15:48

Bonjour à tous
une petite expérience que je partage.. car parfois on se complique la vie pour rien n'est-ce pas?

un jour le démarreur ne démarre plus... merde..
bon pas grave y a le KICK... en plus j'adore demarrer au kick. ps : démarrer au kick cela s'apprend et pour réussir du Ier coup autant se mettre a coté.. en tout cas moi et mon altitude avons plus de mal a faire un beau coup de kick trop classe sur la moto. bref...
bon le kick c'est bien mais en cas de calage au feu c'est pas top...

Donc pourquoi ca tourne pas quand j'appuie sur ce bouton... pas un bruit, rien... cela marchait hier!! non mais!!
La de nombreuses idées me viennent.. ca commence a fuser !
bouton?
batterie?
bobine?
Cables?
un champs electromagnetique? un EMP?
et forcement je veux savoir. La ! Maintenant! il faut que je comprenne! Quelle mouche me pique, il n'y a pas le feu au Lac. Elle démarre au kick...
oui mais la je VEUX savoir! que s'est il passé entre hier et aujourd'hui!

Check des indicateurs.. ras = pas de pb remonté au niveau de la centrale, batterie semble ok.
la batterie à l'air de fonctionner :1 je demarre, 2 tout marche, la lumière est pas faiblarde moteur coupé.. bon.. quand même c'est bizarre. si la batterie était fatiguée le démarreur ferait quand même du bruit...

bon cela me taraude: je remonte mes 5 étages à pied.. (je sors le multimètre.. je check.. tous les volts sont la, pas de variation de Tension quand j'appuie... .. curieux cette histoire... bon ca va, jusque la j'ai pas tout démonté.
je vérifie rapidement les cables autours de la batterie : RAS
mince! ca doit venir des fils, ou du contacteur,ou du relais de démarreur... la piste la plus probable : le relais.... Evidement : c'est forcement le relais. il est surement cuit. Je m'informe un peu plus sur le truc., ok c'est facile. Toutefois, je lis que dans certains cas que cela peut foutre le feu à la becane.. (si la tension est trop basse les lamelles peuvent rester collées, surtout si la tension est encore trop forte pour quelle se détachent).. forcement je suis pas détendu. il manquerait plus que cela! que la petrolette prenne feu, en bas de chez moi. ma belle Pétrolette!!
Dans le doute je veux déconnecter le fils rouge de la batterie au cas ou.. forcement j'ai pas la bonne clé et le mec qui a changé la batterie a serré comme un ane.. je remonte 5 étages a pied.. et je profite de ma pause pour envisager de nouvelles sources du PB.
Bon on va tester le démarreur en faisant en direct sur la batterie pour voir si le démarreur est mort. s'il marche c'est que le pb c'est les cables ou le relais.Ha oui ... j'ai pas le bon cable la... merdoum. un shunt avec le tournevis? bon il est 22:00 on va pas trop faire le con.. 1-j'ai faim.. 2-il faut sortir les chiens.. le temps que je regarde il sera tard, donc je vais me rencarder et regarder demain.
je remonte 5 étages..

Je descends les chiens.. et réfléchi. (c'est mieux que de regarder le chien pisser).. reflechi ... j'entrevois déjà la perspective de checker tout ce qu'il y a entre l'inter de la poignée, le démarreur et la batterie. je dresse le plan de test... puis pendant que je fini la balade.. Je suis interpelé.
Et si cela venait d'un rupteur genre béquille ou autre?
ni une ni 2 je m'équipe du schéma sur mon téléphone.la décision est prise: demain je check tout le câblage avec le multimètre et vérifier tous les inters. je vais prendre le temps car il y a pas mal de petits trucs a démonter.
Inévitablement je remonte 5 étages a pieds (ca commence a faire pas mal a raison de 99 marches..).La nuit porte conseille. le Matin je me prépare pour partir.. je suis devant la Belle et me prépare pour démarrer au kick.. Inévitablement je me dit que la vérification va me prendre un petit moment, que j'attaquerai tranquillement ce soir.. ou ce week end. On ne sait jamais ce que je pourrais découvrir pendant la vérification. il est donc préférable de prendre un peu de temps de marge. Puis mince je VEUX savoir pourquoi ca ne marche pas!

Dans l'élan du départ pour partir au taf. je manie la béquille on sait jamais... je teste plusieurs fois au cas ou le contacteur aurait un souci.. mais c'est idiot car si c'était le cas.. la pompe a essence ne marcherai pas du tout... Puis ce reflexe machinal que le tente bien que l'on sait déjà le résultat : j'appuie sur le bouton START.. Rien ne se passe. Inévitablement. Qui Sait? On ne sait jamais, Peut être qu'une fee indienne est passé pendant la nuit. .. Le chantier de test electrique se dessine dans mon regard. pfffff.. bon y a le kick :)
Dans l'élan je me dit qu'il y a un inter à l'embrayage. Mon regard en prends la direction quand un quelques chose m'intrigue. En un 1/4 de seconde, je regarde la poignée d'embrayage et découvre le pot au roses. Le cable de l'inter d'embrayage est débranché et ne fait plus contact.
je branche.. contact.. la fée électricité est la... le moteur s’élance dans son "pot pot pot" Habituel et si doux a mon oreille ;).

conclusion.. :
Avant de regarder dans tous les sens.. en réfléchissant trop mais mal,
Ne pas vouloir faire trop vite.
Commencer calme par checker du plus simple au plus compliqué a vérifier.
Remettre a plus tard parfois ca a du bon.. le temps d’être dans de meilleur dispositions pour réfléchir.
. La nuit porte conseil.
ps :avoir les outils sous la mains dont on pourrait avoir besoin. Cela évite les allez retour de 5 étages ;)

bonne journée. :)
Modifié en dernier par jayticas le 18 mai 2018, 17:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2018
Messages : 2268
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r850r de 1995, F 650 GS SC
Prénom : Olivier
Localisation : 9-7-4/9-4

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar nirlo » 18 mai 2018, 17:02

De l'importance d'avoir de la méthode.
Pour conclure, l'inspiration t'aura évité une grosse perte de temps.
Voilà un récit utile qui pourrait avoir sa place sur le site.A lire jusqu'au bout pour découvrir le coupable comme dans une bonne nouvelle policière. :chapo:
Pas capab' lé mort sans avoir essayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.

Avatar du membre

Daniel78
Membre RA 2017
Messages : 10030
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : Yvelines

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar Daniel78 » 18 mai 2018, 17:15



Topic author
jayticas
Messages : 38
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : Continental GT (CGT)
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar jayticas » 18 mai 2018, 17:26

merci pour le schema :)

mais meme avec le schema. dans l'empressement des fois on oublie les trucs simple. verifier les connectiques. ou alors l'on perd du temps mais au mauvais endroit.. c'était dans le cas présent pas utile de checker la batterie par Exemple (quoi que naturel)


Topic author
jayticas
Messages : 38
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : Continental GT (CGT)
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar jayticas » 18 mai 2018, 17:28

@nirlo ;) oui je me suis un peu laché sur la longueur .. cela dit il fallait que cela soit revelateur du temps passé (perdu) a regarder a droite ce qui se trouvais a gauche.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2018
Messages : 2268
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r850r de 1995, F 650 GS SC
Prénom : Olivier
Localisation : 9-7-4/9-4

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar nirlo » 18 mai 2018, 17:34

jayticas a écrit :@nirlo ;) oui je me suis un peu laché sur la longueur .. cela dit il fallait que cela soit revelateur du temps passé (perdu) a regarder a droite ce qui se trouvais a gauche.


Je serai indulgent, ca m'arrive parfois de me " regarder écrire ". ;)
Pas capab' lé mort sans avoir essayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.

Avatar du membre

Daniel78
Membre RA 2017
Messages : 10030
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : Yvelines

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar Daniel78 » 18 mai 2018, 17:50

jayticas a écrit :merci pour le schema :)

mais meme avec le schema. dans l'empressement des fois on oublie les trucs simple. verifier les connectiques. ou alors l'on perd du temps mais au mauvais endroit.. c'était dans le cas présent pas utile de checker la batterie par Exemple (quoi que naturel)

Justement, j'estime que le schéma de principe est indispensable pour ne pas partir dans tous les sens.

J'ai décortiqué le schéma électrique complet des EFI, et l'ai transposé par grande fonctions en schéma de principe simplifié pour aider justement à la recherche logique des pannes.
Sur le schéma tu vois quels éléments sont en coupure ou pas, et donc à vérifier ou pas, dans la fonction démarrage.


Topic author
jayticas
Messages : 38
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : Continental GT (CGT)
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar jayticas » 18 mai 2018, 17:58

canon !! mais il faut y penser ;)
justement c'est l'empressement. Pas bien!!!

Je te pique tes schéma pour mon petit carnet de notes spécial Mécanique. Clair net et précis.
J'en ai mais plus généralistes. (c'est a dire ou ta pas d'ecu ou des rupteurs partout par sécurité :)