Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar jayticas » 18 mai 2018, 15:48

Bonjour à tous
une petite expérience que je partage.. car parfois on se complique la vie pour rien n'est-ce pas?

un jour le démarreur ne démarre plus... merde..
bon pas grave y a le KICK... en plus j'adore demarrer au kick. ps : démarrer au kick cela s'apprend et pour réussir du Ier coup autant se mettre a coté.. en tout cas moi et mon altitude avons plus de mal a faire un beau coup de kick trop classe sur la moto. bref...
bon le kick c'est bien mais en cas de calage au feu c'est pas top...

Donc pourquoi ca tourne pas quand j'appuie sur ce bouton... pas un bruit, rien... cela marchait hier!! non mais!!
La de nombreuses idées me viennent.. ca commence a fuser !
bouton?
batterie?
bobine?
Cables?
un champs electromagnetique? un EMP?
et forcement je veux savoir. La ! Maintenant! il faut que je comprenne! Quelle mouche me pique, il n'y a pas le feu au Lac. Elle démarre au kick...
oui mais la je VEUX savoir! que s'est il passé entre hier et aujourd'hui!

Check des indicateurs.. ras = pas de pb remonté au niveau de la centrale, batterie semble ok.
la batterie à l'air de fonctionner :1 je demarre, 2 tout marche, la lumière est pas faiblarde moteur coupé.. bon.. quand même c'est bizarre. si la batterie était fatiguée le démarreur ferait quand même du bruit...

bon cela me taraude: je remonte mes 5 étages à pied.. (je sors le multimètre.. je check.. tous les volts sont la, pas de variation de Tension quand j'appuie... .. curieux cette histoire... bon ca va, jusque la j'ai pas tout démonté.
je vérifie rapidement les cables autours de la batterie : RAS
mince! ca doit venir des fils, ou du contacteur,ou du relais de démarreur... la piste la plus probable : le relais.... Evidement : c'est forcement le relais. il est surement cuit. Je m'informe un peu plus sur le truc., ok c'est facile. Toutefois, je lis que dans certains cas que cela peut foutre le feu à la becane.. (si la tension est trop basse les lamelles peuvent rester collées, surtout si la tension est encore trop forte pour quelle se détachent).. forcement je suis pas détendu. il manquerait plus que cela! que la petrolette prenne feu, en bas de chez moi. ma belle Pétrolette!!
Dans le doute je veux déconnecter le fils rouge de la batterie au cas ou.. forcement j'ai pas la bonne clé et le mec qui a changé la batterie a serré comme un ane.. je remonte 5 étages a pied.. et je profite de ma pause pour envisager de nouvelles sources du PB.
Bon on va tester le démarreur en faisant en direct sur la batterie pour voir si le démarreur est mort. s'il marche c'est que le pb c'est les cables ou le relais.Ha oui ... j'ai pas le bon cable la... merdoum. un shunt avec le tournevis? bon il est 22:00 on va pas trop faire le con.. 1-j'ai faim.. 2-il faut sortir les chiens.. le temps que je regarde il sera tard, donc je vais me rencarder et regarder demain.
je remonte 5 étages..

Je descends les chiens.. et réfléchi. (c'est mieux que de regarder le chien pisser).. reflechi ... j'entrevois déjà la perspective de checker tout ce qu'il y a entre l'inter de la poignée, le démarreur et la batterie. je dresse le plan de test... puis pendant que je fini la balade.. Je suis interpelé.
Et si cela venait d'un rupteur genre béquille ou autre?
ni une ni 2 je m'équipe du schéma sur mon téléphone.la décision est prise: demain je check tout le câblage avec le multimètre et vérifier tous les inters. je vais prendre le temps car il y a pas mal de petits trucs a démonter.
Inévitablement je remonte 5 étages a pieds (ca commence a faire pas mal a raison de 99 marches..).La nuit porte conseille. le Matin je me prépare pour partir.. je suis devant la Belle et me prépare pour démarrer au kick.. Inévitablement je me dit que la vérification va me prendre un petit moment, que j'attaquerai tranquillement ce soir.. ou ce week end. On ne sait jamais ce que je pourrais découvrir pendant la vérification. il est donc préférable de prendre un peu de temps de marge. Puis mince je VEUX savoir pourquoi ca ne marche pas!

Dans l'élan du départ pour partir au taf. je manie la béquille on sait jamais... je teste plusieurs fois au cas ou le contacteur aurait un souci.. mais c'est idiot car si c'était le cas.. la pompe a essence ne marcherai pas du tout... Puis ce reflexe machinal que le tente bien que l'on sait déjà le résultat : j'appuie sur le bouton START.. Rien ne se passe. Inévitablement. Qui Sait? On ne sait jamais, Peut être qu'une fee indienne est passé pendant la nuit. .. Le chantier de test electrique se dessine dans mon regard. pfffff.. bon y a le kick :)
Dans l'élan je me dit qu'il y a un inter à l'embrayage. Mon regard en prends la direction quand un quelques chose m'intrigue. En un 1/4 de seconde, je regarde la poignée d'embrayage et découvre le pot au roses. Le cable de l'inter d'embrayage est débranché et ne fait plus contact.
je branche.. contact.. la fée électricité est la... le moteur s’élance dans son "pot pot pot" Habituel et si doux a mon oreille ;).

conclusion.. :
Avant de regarder dans tous les sens.. en réfléchissant trop mais mal,
Ne pas vouloir faire trop vite.
Commencer calme par checker du plus simple au plus compliqué a vérifier.
Remettre a plus tard parfois ca a du bon.. le temps d’être dans de meilleur dispositions pour réfléchir.
. La nuit porte conseil.
ps :avoir les outils sous la mains dont on pourrait avoir besoin. Cela évite les allez retour de 5 étages ;)

bonne journée. :)
Modifié en dernier par jayticas le 18 mai 2018, 17:50, modifié 2 fois.
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar nirlo » 18 mai 2018, 17:02

De l'importance d'avoir de la méthode.
Pour conclure, l'inspiration t'aura évité une grosse perte de temps.
Voilà un récit utile qui pourrait avoir sa place sur le site.A lire jusqu'au bout pour découvrir le coupable comme dans une bonne nouvelle policière. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar Daniel78 » 18 mai 2018, 17:15



Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar jayticas » 18 mai 2018, 17:26

merci pour le schema :)

mais meme avec le schema. dans l'empressement des fois on oublie les trucs simple. verifier les connectiques. ou alors l'on perd du temps mais au mauvais endroit.. c'était dans le cas présent pas utile de checker la batterie par Exemple (quoi que naturel)
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar jayticas » 18 mai 2018, 17:28

@nirlo ;) oui je me suis un peu laché sur la longueur .. cela dit il fallait que cela soit revelateur du temps passé (perdu) a regarder a droite ce qui se trouvais a gauche.
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar nirlo » 18 mai 2018, 17:34

jayticas a écrit :@nirlo ;) oui je me suis un peu laché sur la longueur .. cela dit il fallait que cela soit revelateur du temps passé (perdu) a regarder a droite ce qui se trouvais a gauche.


Je serai indulgent, ca m'arrive parfois de me " regarder écrire ". ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar Daniel78 » 18 mai 2018, 17:50

jayticas a écrit :merci pour le schema :)

mais meme avec le schema. dans l'empressement des fois on oublie les trucs simple. verifier les connectiques. ou alors l'on perd du temps mais au mauvais endroit.. c'était dans le cas présent pas utile de checker la batterie par Exemple (quoi que naturel)

Justement, j'estime que le schéma de principe est indispensable pour ne pas partir dans tous les sens.

J'ai décortiqué le schéma électrique complet des EFI, et l'ai transposé par grande fonctions en schéma de principe simplifié pour aider justement à la recherche logique des pannes.
Sur le schéma tu vois quels éléments sont en coupure ou pas, et donc à vérifier ou pas, dans la fonction démarrage.


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar jayticas » 18 mai 2018, 17:58

canon !! mais il faut y penser ;)
justement c'est l'empressement. Pas bien!!!

Je te pique tes schéma pour mon petit carnet de notes spécial Mécanique. Clair net et précis.
J'en ai mais plus généralistes. (c'est a dire ou ta pas d'ecu ou des rupteurs partout par sécurité :)
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar jipounet » 10 juil. 2018, 14:55

jayticas a écrit :Bonjour à tous
une petite expérience que je partage.. car parfois on se complique la vie pour rien n'est-ce pas?

un jour le démarreur ne démarre plus... merde..
bon pas grave y a le KICK... en plus j'adore demarrer au kick. ps : démarrer au kick cela s'apprend et pour réussir du Ier coup autant se mettre a coté.. en tout cas moi et mon altitude avons plus de mal a faire un beau coup de kick trop classe sur la moto. bref...
bon le kick c'est bien mais en cas de calage au feu c'est pas top...

Donc pourquoi ca tourne pas quand j'appuie sur ce bouton... pas un bruit, rien... cela marchait hier!! non mais!!
La de nombreuses idées me viennent.. ca commence a fuser !
bouton?
batterie?
bobine?
Cables?
un champs electromagnetique? un EMP?
et forcement je veux savoir. La ! Maintenant! il faut que je comprenne! Quelle mouche me pique, il n'y a pas le feu au Lac. Elle démarre au kick...
oui mais la je VEUX savoir! que s'est il passé entre hier et aujourd'hui!

Check des indicateurs.. ras = pas de pb remonté au niveau de la centrale, batterie semble ok.
la batterie à l'air de fonctionner :1 je demarre, 2 tout marche, la lumière est pas faiblarde moteur coupé.. bon.. quand même c'est bizarre. si la batterie était fatiguée le démarreur ferait quand même du bruit...

bon cela me taraude: je remonte mes 5 étages à pied.. (je sors le multimètre.. je check.. tous les volts sont la, pas de variation de Tension quand j'appuie... .. curieux cette histoire... bon ca va, jusque la j'ai pas tout démonté.
je vérifie rapidement les cables autours de la batterie : RAS
mince! ca doit venir des fils, ou du contacteur,ou du relais de démarreur... la piste la plus probable : le relais.... Evidement : c'est forcement le relais. il est surement cuit. Je m'informe un peu plus sur le truc., ok c'est facile. Toutefois, je lis que dans certains cas que cela peut foutre le feu à la becane.. (si la tension est trop basse les lamelles peuvent rester collées, surtout si la tension est encore trop forte pour quelle se détachent).. forcement je suis pas détendu. il manquerait plus que cela! que la petrolette prenne feu, en bas de chez moi. ma belle Pétrolette!!
Dans le doute je veux déconnecter le fils rouge de la batterie au cas ou.. forcement j'ai pas la bonne clé et le mec qui a changé la batterie a serré comme un ane.. je remonte 5 étages a pied.. et je profite de ma pause pour envisager de nouvelles sources du PB.
Bon on va tester le démarreur en faisant en direct sur la batterie pour voir si le démarreur est mort. s'il marche c'est que le pb c'est les cables ou le relais.Ha oui ... j'ai pas le bon cable la... merdoum. un shunt avec le tournevis? bon il est 22:00 on va pas trop faire le con.. 1-j'ai faim.. 2-il faut sortir les chiens.. le temps que je regarde il sera tard, donc je vais me rencarder et regarder demain.
je remonte 5 étages..

Je descends les chiens.. et réfléchi. (c'est mieux que de regarder le chien pisser).. reflechi ... j'entrevois déjà la perspective de checker tout ce qu'il y a entre l'inter de la poignée, le démarreur et la batterie. je dresse le plan de test... puis pendant que je fini la balade.. Je suis interpelé.
Et si cela venait d'un rupteur genre béquille ou autre?
ni une ni 2 je m'équipe du schéma sur mon téléphone.la décision est prise: demain je check tout le câblage avec le multimètre et vérifier tous les inters. je vais prendre le temps car il y a pas mal de petits trucs a démonter.
Inévitablement je remonte 5 étages a pieds (ca commence a faire pas mal a raison de 99 marches..).La nuit porte conseille. le Matin je me prépare pour partir.. je suis devant la Belle et me prépare pour démarrer au kick.. Inévitablement je me dit que la vérification va me prendre un petit moment, que j'attaquerai tranquillement ce soir.. ou ce week end. On ne sait jamais ce que je pourrais découvrir pendant la vérification. il est donc préférable de prendre un peu de temps de marge. Puis mince je VEUX savoir pourquoi ca ne marche pas!

Dans l'élan du départ pour partir au taf. je manie la béquille on sait jamais... je teste plusieurs fois au cas ou le contacteur aurait un souci.. mais c'est idiot car si c'était le cas.. la pompe a essence ne marcherai pas du tout... Puis ce reflexe machinal que le tente bien que l'on sait déjà le résultat : j'appuie sur le bouton START.. Rien ne se passe. Inévitablement. Qui Sait? On ne sait jamais, Peut être qu'une fee indienne est passé pendant la nuit. .. Le chantier de test electrique se dessine dans mon regard. pfffff.. bon y a le kick :)
Dans l'élan je me dit qu'il y a un inter à l'embrayage. Mon regard en prends la direction quand un quelques chose m'intrigue. En un 1/4 de seconde, je regarde la poignée d'embrayage et découvre le pot au roses. Le cable de l'inter d'embrayage est débranché et ne fait plus contact.
je branche.. contact.. la fée électricité est la... le moteur s’élance dans son "pot pot pot" Habituel et si doux a mon oreille ;).

conclusion.. :
Avant de regarder dans tous les sens.. en réfléchissant trop mais mal,
Ne pas vouloir faire trop vite.
Commencer calme par checker du plus simple au plus compliqué a vérifier.
Remettre a plus tard parfois ca a du bon.. le temps d’être dans de meilleur dispositions pour réfléchir.
. La nuit porte conseil.
ps :avoir les outils sous la mains dont on pourrait avoir besoin. Cela évite les allez retour de 5 étages ;)

bonne journée. :)


Ça fait deux jours que je n'ai plus de démarreur électrique... Même si je ne l'utilise qu'une fois par mois, là, il m'a un peu manqué car j'ai calé à un feu... Obligation de descendre de la moto pour redémarrer au kick...
Je vérifie le contact d'embrayage ce soir...
Merci pour l'info
:oué:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar Ded31 » 10 juil. 2018, 15:35

jipounet a écrit :...Ça fait deux jours que je n'ai plus de démarreur électrique... Même si je ne l'utilise qu'une fois par mois, là, il m'a un peu manqué car j'ai calé à un feu... Obligation de descendre de la moto pour redémarrer au kick... :oué:
Y'a des coups de kick au fontes qui s'perdent !!! :xptdr:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar jipounet » 11 juil. 2018, 07:01

En reprenant la moto après le boulot hier soir, je vérifie la connexion sur le contact à l'embrayage... Il est bien fixé.
Je le débranche, je le rebranche après avoir soufflé dessus... Et je teste le démarreur... Et ça refonctionne...
:oué:

Puis nettoyage à la maison...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3254
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar hourdek1 » 18 juil. 2018, 11:51

Daniel78 a écrit :Ou penser à consulter le site : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article595
:polom:

Image


Daniel,
Ne manque t il pas le contacteur de béquille latérale sur ton schéma?


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar Utilisateur2 » 18 juil. 2018, 12:49

Le contacteur de béquille latérale ! Il' a t'omis le contacteur !!!
Eh ben voilà ! Le gars tu l'admires, tu rèssspèques âchement ça qu'il dit... à que toi l'atrocité ça t'as toujours collé les miquettes - surtout depuis qu' t'es resté collé au 110v en te demandant ce qui se passait....épi là, tout par un coup le mythe s'écroule...Quand c'est qu'on pense que nos footeux ils vont jouer en finale du championnat du monde c'est pas eux qu'une toute ch'tite béquille d'un latéral déstabiliserait, tiens!
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar Daniel78 » 26 juil. 2018, 09:09

Ne seriez-vous pas en train de sous entendre que j'aurais pu commettre une erreur, même minime ? :old:
Pfff,... déceptionné quelque peu je suis...

Il est bien présent le contacteur de béquille latérale. Il a toujours été là.
Mais inséré dans le circuit principal, pas dans le circuit de démarrage.
Il neutralise l'allumage, alors que d'autres sécurités empêchent de lancer le démarreur.

Schémas électriques de principe RE UCE-EFI.
=> http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article595

:chapo:
;) :boire:

En revanche rien ne s'écroule chez toi Maria. :mrgreen:
Fichiers joints
circuit principal_imagesia-com_1bgoc_large.jpg
circuit principal_imagesia-com_1bgoc_large.jpg (60.16 Kio) Vu 4407 fois


Bert16
Messages : 26
Enregistré le : 09 déc. 2017, 17:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Classic chrome 2016
Prénom : Bertrand
Localisation : Angoulême (France)
Localisation : St yrieix sur Charente

Re: quand le demarreur ne tourne plus... gagner du temps

Messagepar Bert16 » 08 déc. 2020, 10:06

:amour: merci. j'avais un problème de démarreur qui marchait une fois de temps en temps. j'avais nettoyé les cosses de contact de la béquille latérale, du bouton de démarreur, changer la batterie et je ne savais pas qu'il y avait un contacteur pour l'embrayage.

J'ai démonté le contacteur de la poignée d'embrayage après la lecture de ton post et miracle, elle démarre au quart de tour. un plaisir énorme pour une chose qui me genait depuis des mois...

Bonnes fêtes

Bert16