Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

arrêt net bord de route, plus de jus

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: arrêt net bord de route, plus de jus

Messagepar Limobull » 30 juin 2018, 14:36

Même panne sur ma fonte y'a 2 ans un soir d'été à 20 bornes de la maison. Grand moment de solitude et regret de ne point maîtriser les sujets électriques :polom:
Mais avec l'aide des copains du forum et plus précisément de Jacky et de mon fils, me voilà moins ignorant :super: :ouiiin:
Bon, ma panne à moi était "à tiroirs". J'esseplique:
La coupure nette et brutale est venue suite à la rupture du fil reliant le moins de la bobine à l'interrupteur coupe circuit à main droite. Rupture située dans le faisceau de câbles sous le réservoir. Pas d'autre soluce que de tirer un câble en parallèle.
Mais cette panne m'a fait explorer tout le circuit d'allumage pour découvrir que ma bobine était prête à lâcher au niveau du connecteur du câble HT, cuit archi cuit, en poussière de bakélite et rouille. Donc remplacement bobine et câble HT (à jeter :036: ) pour 25 € à la foire d'Uzerche.
Dans la foulée, comme y'avait des ratées après ces remplacements, j'y ai mis un condo neuf avec un autre en parallèle conseillé par Jacky.
Et puis pour plus être embêté sur le bord de la route, j'ai mis en place un circuit dérivé tout prêt dans le coffre de gauche pour pouvoir alimenter au pied levé directement la bobine sans passer par le contact ou l'arrêt d'urgence. Ce montage "secours" évite ainsi d'avoir à démonter la selle, le support batterie, la boîte à air et autres babioles qui donnent accès à la bobine bien planquée. Beaucoup de temps de gagné (et d'énervement) qui permet de rentrer à la maison en bricolant au minimum.
Courage, tu vas trouver :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: arrêt net bord de route, plus de jus

Messagepar JacquesD » 30 juin 2018, 15:01

Limobull,
Ton récit me fait souvenir de la voiture d'un client du garage où j'étais apprenti vers 1958/59.
Une simca carrossée à la main dans le genre TR3.
L'allumage avait reçu un "inverseur" composé de deux bobines et de deux condensateurs plus un gros bouton qui permettait de "permuter" sur un des deux ensembles.
Cela n'avait pas l'air bricolé, c'est le seule fois que j'ai vu un truc pareil. :mouais:

Je détestais travailler sur cette voiture l'ouverture découverte en levant le capot moteur était très exiguë. :ipleut:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: arrêt net bord de route, plus de jus

Messagepar Jackymoto » 01 juil. 2018, 23:55

l'allumage avait reçu un "inverseur" composé de deux bobines et de deux condensateurs plus un gros bouton qui permettait de "permuter" sur un des deux ensembles.
Cela n'avait pas l'air bricolé, c'est le seule fois que j'ai vu un truc pareil. :mouais:

Aucun bricolage mais l'inverseur avait été récupéré sur une bagnole d'avant guerre.
Avant guerre, la qualité des bobines sèches dégénérait comme celles de nos motos et les
gros rouleurs utilisaient une batterie de 2 bobines équipée d'un inverseur.
Sur longue distance en été, elles chauffaient beaucoup et il fallait foutre un bout de tissus humide autour, l'inverseur palliait à ça.
Après guerre, du jour ou les bobines à bain d'huile (toluène)+ et les condensateurs du même métal sont apparus, les pannes de
bobines sont devenues rarissimes.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: arrêt net bord de route, plus de jus

Messagepar mimi.lulu » 02 juil. 2018, 11:39

J'ai eu aussi cette panne qui était la cosse - coupée sur la batterie.
Dès que je roulais, ça ne fonctionnait plus, dès que je m'arrêtais et testais, tout fonctionnait.
Je n'ai jamais compris pourquoi en roulant ça ne fonctionnait pas alors qu'à l'arrêt c'était OK, mais j'ai fini par trouver la panne...

D'ailleurs l'histoire des cosses sur les batteries d'EFI est vraiment à améliorer à l'usine.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: arrêt net bord de route, plus de jus

Messagepar Limobull » 02 juil. 2018, 21:39

mimi.lulu a écrit :J'ai eu aussi cette panne qui était la cosse - coupée sur la batterie.
Dès que je roulais, ça ne fonctionnait plus, dès que je m'arrêtais et testais, tout fonctionnait.
Je n'ai jamais compris pourquoi en roulant ça ne fonctionnait pas alors qu'à l'arrêt c'était OK, mais j'ai fini par trouver la panne...

D'ailleurs l'histoire des cosses sur les batteries d'EFI est vraiment à améliorer à l'usine.

Oui mais là non Jean-Luc, car le monsieur y dit comme çà que c'est pour une fonte, alors laisse les vieux répondre sur ce coup là, faut bien qu'ils aient leur chance les vieux fontistes :mrgreen: :mrgreen: :old: :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .