Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bougie chaude /froide???conséquence d'un calage en 1ère à chaud?

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Sèv
Messages : 52
Enregistré le : 08 juin 2017, 15:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500
Prénom : Séverine
Localisation : Moselle

bougie chaude /froide???conséquence d'un calage en 1ère à chaud?

Messagepar Sèv » 05 juin 2018, 15:05

Bonjour!!!!!! :D

Une petite question et un léger souci concernant ma fonte 500.

Après plusieurs bornes, moteur chaud donc, la petite a tendance à caler dès lors que je suis en 1ère et à l'arrêt . Ensuite ,le redémarrage au kick ( c'est ma seule possibilité) est difficile; il faut souvent attendre un peu ou kicker plusieurs fois.
Quelqu'un m'a suggéré que cela pouvait provenir de la bougie. Que c'était une froide et pas une chaude (on parle bien mécanique hein ;) )

Des explications?
merci à tous!
Sèv :oil:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: bougie chaude /froide???conséquence d'un calage en 1ère à chaud?

Messagepar Ded31 » 05 juin 2018, 15:41

Vu le prix d'une chandelle, tente le coup !

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: bougie chaude /froide???conséquence d'un calage en 1ère à chaud?

Messagepar pinsole07 » 05 juin 2018, 17:48

Je répondrais bien qu'il ne faut pas rester à l’arrêt en première.
L'embrayage chauffe, colle et fait caler la moto.
Je passe toujours le point mort juste avant l'arrêt car il est plus facile à trouver en roulant un peu.
Et ça évite de rester débrayé à l'arrêt.
... :ange!
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: bougie chaude /froide???conséquence d'un calage en 1ère à chaud?

Messagepar Marco » 05 juin 2018, 18:09

Sèv a écrit :Bonjour!!!!!! :D

Une petite question et un léger souci concernant ma fonte 500.

Après plusieurs bornes, moteur chaud donc, la petite a tendance à caler dès lors que je suis en 1ère et à l'arrêt . Ensuite ,le redémarrage au kick ( c'est ma seule possibilité) est difficile; il faut souvent attendre un peu ou kicker plusieurs fois.
Quelqu'un m'a suggéré que cela pouvait provenir de la bougie. Que c'était une froide et pas une chaude...


Salut Sév,
non, ces histoires de bougie froide ou chaude, c'est du pignolage pour pignoleurs de carbus sur circuit... nous en sommes loin avec nos Bullet de 22 ch ! Une bougie d'indice 7 (ou 6 ou huit), c'est parfait et ça marche tout le temps.
En revanche, si ta moto a des difficultés à chaud, il faut soupçonner une baisse de compression à chaud et la première chose à vérifier, c'est le jeu aux tiges de culbuteurs, au cas où une soupape serait légèrement bridée, ce qui produirait les symptômes que tu décris.
Ce contrôle est facile à faire : à chaud, tu coupes le moteur, tu kickes doucement jusqu'à amener le piston en compression (au point mort haut) et tu dépose la trappe de visite de réglage des tiges (à la base du cylindren côté droit). Les deux tiges doivent tourner librement sous les doigts, libres et sans jeu. Si une tige est bridée, bingo, t'auras trouvé le problème.

Si ça ne vient pas de là, il faudra soupçonner l'allumage (jeu au rupteur insuffisant à pleine ouverture ou condensateur qui fatigue, ou fil et capuchon antiparasite foireux, etc...) ou un problème de carbu (sur-richesse, starter grippé, pointeau foireux) et dans ce cas, ta bougie sera très noire.

On va faire dans l'ordre : commence par vérifier le jeu aux tiges et juste ça et tu en parles ici, éventuellement tu te fais aider sur le comment faire... après, on verra.

Marco
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Sèv
Messages : 52
Enregistré le : 08 juin 2017, 15:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500
Prénom : Séverine
Localisation : Moselle

Re: bougie chaude /froide???conséquence d'un calage en 1ère à chaud?

Messagepar Sèv » 05 juin 2018, 20:01

Merci les gars!

Philippe: oui c'est ce que je fais la plupart du temps: au point mort; mais j'ai dû être dans quelques cas en première et j'ai observé ce phénomène donc ça m'intrigue qd même ; je suis curieuse!!!

Marco: le jeu des tiges a été vérifié et corrigé cet hiver car justement l'une d'elle était bloquée. Le carbu nettoyé ; la bougie n'est pas noire donc je ferais mes investigations du côté de l'allumage. Enfin,je laisserai sûrement faire le mécano à la prochaine révision !
En tous cas ,merci pour les conseils.
A +!!

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: bougie chaude /froide???conséquence d'un calage en 1ère à chaud?

Messagepar Marco » 06 juin 2018, 00:12

OK... mais le jeu aux tiges est quand même à contrôler impérativement à chaud. Il peut très bien avoir été bien fait à froid il y a quelques mois et qu'il doive être repris maintenant.
Si depuis ce temps, le siège d'une soupape a pris un peu d'usure ou bien que la portée de soupape se soit amoindrie (toujours l’usure), comme l'ajustement est conique, hop, la soupape s'enfonce davantage sur son siège (on appelle ça la "récession" de la soupape), donc sa queue remontera plus haut sous le culbuteur, pouvant même venir en butée, ce qui empêche la fermeture totale de la soupape sur sa portée et produire exactement les symptômes pour lesquels tu nous alerte.

Cela se produit "à chaud" car la chaleur dilate le métal, les dimensions d'une pièce chauffée augmentent de quelques millièmes de millimètres, mais quelques millièmes par ci et quelques millièmes par là, ça finit par faire des centièmes, des dixièmes et ça finit par annuler les jeux de fonctionnement indispensables à la bonne marche du moteur.
A chaud, le siège de soupape qui n'est qu'un anneau conique se dilate (il s'agrandit) et la queue de la soupape s'allonge. Ces deux phénomènes qui se conjuguent produisent une réduction du jeu de fonctionnement nécessaire entre la queue de la soupape et le grain de contact de son culbuteur.

Sur des moteurs comme les nôtres, c'est souvent la soupape d’échappement qui est en cause... sache que cette soupape est soumise aux gaz brûlants de l'échappement, elle est portée au rouge cerise à plein régime. Si ça trouve, cet hiver, il n'y avait pas de souci parce que le moteur n'atteignait pas une température telle qu'il peut l'atteindre maintenant.
Le jeu à froid est un principe de base et ça permet de régler le moteur froid... mais un moteur, ça fonctionne à chaud et quand c'est possible de le vérifier, c'est le jeu à chaud qui doit être prédominant... et sur nos Bullet, c'est facile de vérifier le jeu aux tiges moteur chaud.

Ce contrôle du jeu aux tiges est vraiment très facile à faire sur nos Bullet "fonte", il n'y a qu'un écrou de 13 mm à déposer pour enlever la trappe de visite. Si il y a un problème de ralenti et de redémarrage à chaud, il faut vraiment regarder ça avant tout le reste car si c'est effectivement la cause du problème, ça se voit tout de suite et si tout va bien de ce côté-là, alors tu sauras que tu peux chercher d'autres causes... mais tant qu'on ne vérifie pas, on ne peut pas savoir. Et si le problème vient de là ("récession" d'une soupape, soupape bridée à chaud, perte de compression), tu peux toujours t'échiner sur l'allumage ou le carbu, ça ne changera rien et même, ça sera trompeur car pendant que tu bricoles d'autres éléments, le moteur a refroidi (le jeu au culbuteur est revenu) et la moto redémarre, t'induisant en erreur car tu pense que c'est l'intervention sur un autre élément qui a réglé le problème... mais le problème est toujours là et va se manifester à nouveau à chaud.

Quand on connait très bien sa moto et qu'on a de la sensibilité mécanique, on peut aussi de rendre compte d'une perte de compression en pesant sur le kick qui sera moins dur en compression que d'habitude. Mais ce n'est qu'indice, il faut quand même vérifier.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: bougie chaude /froide???conséquence d'un calage en 1ère à chaud?

Messagepar Marco » 06 juin 2018, 00:22

Sur nos Bullet, une autre cause peut produire des calages au ralenti : une charge insuffisante de la batterie, alors que l'alternateur ne débite plus suffisamment de courant à cause du régime de rotation faible au ralenti. Si le phare est allumé, il peut ne plus rester assez de puissance à la batterie pour charger la bobine et produire un allumage suffisant à la bougie et "pouf", le moteur s'arrête. Mais ça aussi c'est facile à contrôler : il suffit d'ouvrir le coffre à batterie et de contrôler la tension. Si elle est inférieure à 12 V, batterie à plat... il faudra alors savoir pourquoi la batterie s'est déchargée (alternateur qui ne débite plus, régulateur HS, contacts à l'ampèremètre rompus, ampèremètre HS, batterie HS...?)
Là, on entre dans un autre domaine de pannes probables, mais une fois encore, ça commence par un contrôle de base très simple : relever la tension aux bornes de la batterie avec un tensiomètre, sachant que moteur arrêté, une batterie en pleine forme doit donner une tension de 12,6 V, qu'à 12,2 V elle est déchargée et qu'en dessous de 12 V, elle est complètement à plat.
Sur nos "fonte" dotées d'un alternateur anémique et d'une petite batterie, il est possible que de multiples trajets courts avec le phare allumé en permanence finissent par épuiser la batterie qui doit régulièrement être rechargée à fond durant une douzaine d'heures avec un chargeur d'atelier.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27835
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: bougie chaude /froide???conséquence d'un calage en 1ère à chaud?

Messagepar fab le motard » 06 juin 2018, 07:16

je confirme pour l'allumage.
J'en ai un de meuille fabrication et je trouve qu'elle cale beaucoup moins.
l'allumage avec aussi été reglé.

Avatar du membre

Topic author
Sèv
Messages : 52
Enregistré le : 08 juin 2017, 15:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500
Prénom : Séverine
Localisation : Moselle

Re: bougie chaude /froide???conséquence d'un calage en 1ère à chaud?

Messagepar Sèv » 07 juin 2018, 10:27

ok Marco,je vais vérifier le jeu aux tiges à chaud; car ,en effet,cela a été fait uniquement à froid....

Est ce que je laisse tourner pendant quelques minutes, ou est ce que je peux vérifier après un trajet de 20 bornes?

Avatar du membre

Topic author
Sèv
Messages : 52
Enregistré le : 08 juin 2017, 15:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500
Prénom : Séverine
Localisation : Moselle

Re: bougie chaude /froide???conséquence d'un calage en 1ère à chaud?

Messagepar Sèv » 07 juin 2018, 10:30

et merci d'avoir pris le temps pour m'expliquer de façon détaillée .Très sympa!