Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Power commander euro 4

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Power commander euro 4

Messagepar fab le motard » 25 juin 2018, 07:38

Je serais curieux de voire comment ça marche un power commander, en essayant la moto sur route et sur un banc. Voir les différences ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Power commander euro 4

Messagepar Marco » 25 juin 2018, 11:05

fab le motard a écrit :Je serais curieux de voire comment ça marche un power commander, en essayant la moto sur route et sur un banc. Voir les différences ...

J'ai idée que les différences, elles seront surtout psychologiques.
Pour rendre un moteur plus performant, plus pêchu, y'a pas à tortiller du c... pour chier droit : faut l'ouvrir et changer des pièces. Comme cela a été dit, faut revoir le diagramme de distribution (temps d'ouverture des soupapes), le remplissage à l'admission, l'écoulement de la veine gazeuse à l'échappement (travail sur la culasse) et augmenter le taux de compression (rapport volumétrique).
Une fois que c'est fait, reste à affiner l'admission au niveau de l'injection et le temps de réponse et la courbe de l'allumage électronique.
Autant dire que sur une Enfield EFI de base, y'a du boulot !

Ces boîtiers "power machin" font au mieux gagner un chouïa de vivacité sur une plage de régime réduite par modification des caractéristiques d'admission à l'injection ou à l’allumage (selon les bidules), mais tant que rien n'est modifié DANS le moteur, le gain ressenti se fera au détriment des autres plages de fonctionnement.
Quant à l'échappement, l'effet psychologique de plus de bruit + moteur plus brutal (car gaz moins freinés) est certain, mais en terme d'efficacité et de rendement, le résultat est quasiment toujours pire.
Le deuxième effet psychologique, c'est que le mec qui a dépensé des sous pour modifier sa meule en se persuadant qu'elle marchera plus fort n'est généralement jamais prêt à admettre que finalement, ça ne sert à rien ou pire, que ça marche moins bien. Donc il se convainc très fort que c'est mieux et quand il s'est forgé sa religion, il va tenter d'en persuader les autres.

En fait, ces machins fonctionnent par effet "placebo".
Mais après tout, si ça fait du bien aux acheteurs de ces bouzins en les rendant plus heureux, grand bien leur fasse.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Power commander euro 4

Messagepar Torque » 25 juin 2018, 11:15

Chez Hitch. ils proposent leur boitier avec une cartographie adaptée à chaque machine EFI 500 ou CGT 535:
-Machine totalement d'origine, Euro 3 ou Euro4
-Pot et filtre à air libérés selon Euro 3/4
-Pot, filtre cames et soupapes ...
-La totale en Kit 612cc ...

On se demande tous ce que cela donne en réalité...
On n'a jamais eu de retour à ma connaissance sur ce site de quelqu'un qui est passé à l'acte.
Tendance Roadster avait fait développer son propre boitier à l'époque me semble t'il ?

Ne décourageons pas un pionnier qui nous fera un retour sur ses impressions ensuite ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Power commander euro 4

Messagepar fab le motard » 25 juin 2018, 11:27

je ne suis pas si sur que ce ne soit que du placébo
les machines sont bridées, optimisées pour "l'écologie"
avec ces boitiers, on doit pouvoir les optimiser pour "la puissance"

mais à vérifier sur la route pour le coté phsycologique ou placébo et sur un banc pour la mesure.

Faut avoir du temps et de l'argent pour gagner quelques poneys sur cette bullet.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Power commander euro 4

Messagepar Torque » 25 juin 2018, 11:43

Je suis persuadé qu'avec un minimum de modifications on peut réussir à changer le comportement d'une RNFLD...

RE-650cc-Royal-Enfield-LockStock.jpg
RE-650cc-Royal-Enfield-LockStock.jpg (71.42 Kio) Vu 3602 fois

Avatar du membre

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 424
Enregistré le : 12 juin 2012, 17:13
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves
Localisation : Montreuil

Re: Power commander euro 4

Messagepar Byves » 25 juin 2018, 14:59

Marco a écrit : a -J'ai idée que les différences, elles seront surtout psychologiques.

b - Ces boîtiers "power machin" font au mieux gagner un chouïa de vivacité sur une plage de régime réduite par modification des caractéristiques d'admission à l'injection ou à l’allumage (selon les bidules), mais tant que rien n'est modifié DANS le moteur, le gain ressenti se fera au détriment des autres plages de fonctionnement.
c- Quant à l'échappement, l'effet psychologique de plus de bruit + moteur plus brutal (car gaz moins freinés) est certain, mais en terme d'efficacité et de rendement, le résultat est quasiment toujours pire.
d - Le deuxième effet psychologique, c'est que le mec qui a dépensé des sous pour modifier sa meule en se persuadant qu'elle marchera plus fort n'est généralement jamais prêt à admettre que finalement, ça ne sert à rien ou pire, que ça marche moins bien. Donc il se convainc très fort que c'est mieux et quand il s'est forgé sa religion, il va tenter d'en persuader les autres...


a- Y a pas que, mais en effet, il faut changer le piston et modifier les cames , pour + de compression et d'ouvertures :old: .
b- Le Power Commander recalcule en direct les flux, donc, je plussois :003:
c- j'abonde totalement :téviré:
d- ou y ferme sa bouche, surtout s'il se fait gratter par une fonte ;) ...

Mais c'est une EURO 3 !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Power commander euro 4

Messagepar jipounet » 25 juin 2018, 16:27

Tonton a écrit :Sinon y'à çà , je le faisait quand j'étais mioche , çà marche :036: !!


En plus à chaque arrêt il y a le start and stop.... :D

Pour faire un bruit de deux temps à échappement libre et un max de boucan, une bouteille d'eau minérale (vide) écrasée entre la fourche et le pneu à tétines du VTT.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Power commander euro 4

Messagepar Torque » 25 juin 2018, 16:48

Dans la forêt lointaine... on en entend le coucou !
Coucou!
Coucou!

https://www.youtube.com/watch?v=-hmxII05ZN4

La chanson du coucou ! :polom:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Power commander euro 4

Messagepar Jackymoto » 25 juin 2018, 23:37

Et il y a même des bœufs pour applaudir, la masturbation rend vraiment sourd! :036:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Power commander euro 4

Messagepar jipounet » 26 juin 2018, 07:41

Sinon, quand on recherche un ECU, et qu'on ne le trouve pas.. Le power commander peut il le remplacer ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Power commander euro 4

Messagepar mimi.lulu » 26 juin 2018, 15:04

Bilbon a écrit :je me rend compte qu'on ne m'entend pas. Et je dois adapter ma conduite,

Voilà, tu as tout dit : "adapter sa propre conduite à l'environnement". ^^ ;)
Ce n'est pas en mettant un échappement plus chiant pour autrui bruyant que ça te permettra de rouler n'importe comment. :036:


:D

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Power commander euro 4

Messagepar cose » 26 juin 2018, 15:39

Tu fais ce que tu veux , mais au fin fond de mon soi même, je brandis la croix en criant vadé rétro Satanas et Diabolo. :xptdr: dicton du marin: si tu sifles le matin le chat te prend avant midi.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Bilbon
en rodage
Messages : 127
Enregistré le : 01 févr. 2018, 09:59
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Ex Classic EFI
Localisation : Quelque part en Maurienne

Re: Power commander euro 4

Messagepar Bilbon » 26 juin 2018, 16:39

mimi.lulu a écrit :
Bilbon a écrit :je me rend compte qu'on ne m'entend pas. Et je dois adapter ma conduite,

Voilà, tu as tout dit : "adapter sa propre conduite à l'environnement". ^^ ;)
Ce n'est pas en mettant un échappement plus chiant pour autrui bruyant que ça te permettra de rouler n'importe comment. :036:


:D


Je ne compte pas rouler n'importe comment avec ma RE. Je regrette juste de ne pas pouvoir me faire entendre de la voiture qui me précède par exemple avec un petit coup de pet de lapin. ;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Power commander euro 4

Messagepar jpv17 » 26 juin 2018, 17:18

Bilbon a écrit :
mimi.lulu a écrit :
Bilbon a écrit :je me rend compte qu'on ne m'entend pas. Et je dois adapter ma conduite,

Voilà, tu as tout dit : "adapter sa propre conduite à l'environnement". ^^ ;)
Ce n'est pas en mettant un échappement plus chiant pour autrui bruyant que ça te permettra de rouler n'importe comment. :036:


:D


Je ne compte pas rouler n'importe comment avec ma RE. Je regrette juste de ne pas pouvoir me faire entendre de la voiture qui me précède par exemple avec un petit coup de pet de lapin. ;)


Point de Klaxon sur les Classic ? :mouais:
T'affole pas Quand elle sera débourrée elle pétaradera bien assez ton EFI et tu devras investir dans des bouchons d'oreilles.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Bilbon
en rodage
Messages : 127
Enregistré le : 01 févr. 2018, 09:59
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Ex Classic EFI
Localisation : Quelque part en Maurienne

Re: Power commander euro 4

Messagepar Bilbon » 26 juin 2018, 18:20

jpv17 a écrit :
Bilbon a écrit :
mimi.lulu a écrit :
Bilbon a écrit :je me rend compte qu'on ne m'entend pas. Et je dois adapter ma conduite,

Voilà, tu as tout dit : "adapter sa propre conduite à l'environnement". ^^ ;)
Ce n'est pas en mettant un échappement plus chiant pour autrui bruyant que ça te permettra de rouler n'importe comment. :036:


:D


Je ne compte pas rouler n'importe comment avec ma RE. Je regrette juste de ne pas pouvoir me faire entendre de la voiture qui me précède par exemple avec un petit coup de pet de lapin. ;)


Point de Klaxon sur les Classic ? :mouais:
T'affole pas Quand elle sera débourrée elle pétaradera bien assez ton EFI et tu devras investir dans des bouchons d'oreilles.


Je trouve l'usage du klaxon assez agressif* :sorry: et de plus, l'usage intempestif est interdit. ;)

* aussi bien pour mes oreilles que pour les autres usagers de la voie publique.

Le bruit du pot de ma mash est raisonnable et pourtant avec un coup de pet de lapin, je remonte une file de voiture ( à un feu) en étant quasi sur que les automobilistes m'ont entendus.

J'ai déja 850 kms au compteur et le comportement de la RE tend déjà à se m(b)od(n)ifier. Pas de changement notable niveau bruit, par contre moins de vibration. :oué:

Désoler pour le HS.