Plus de feu arrière
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Plus de feu arrière
Bonjour, je sollicite les électriciens du forum pour un petit problème de feu arrière qui ne fonctionne plus (le stop fonctionne), couplé à un dysfonctionnement de l'éclairage du tableau de bord et des lampes pilote ainsi que la veilleuse dans le phare.
Juste une question les trois sont-ils liés ?
Le phare fonctionne parfaitement ainsi que les clignotants.
Voilà comment s'est présenté le problème : hier, en rentrant de nuit, j'ai constaté que mon éclairage du compteur clignotait en même temps que les lampes pilote s'éteignaient et que le feu arrière faisait de même.
Ce matin, je croyait avoir résolu le problème, mais dans certaines configurations de la direction, pas forcément toujours la même, le feu arrière s'éteignait.
J'ai débranché tous les faisceaux dans le phare, (un vrai merdier soit dit en passant), vérifié les fils, rebranché tout correctement (il n'y a pas moyen de se tromper, chaque faisceau ayant sont connecteur spécifique) mais la panne s'est aggravée, il semblerait que ce soit lié aux lampes pilote à led (un ensemble complet assez ancien avec son propre faisceau de fils) qui ne veulent plus s'allumer.
D'ou à nouveau la question : des lampes pilotes fonctionnelles sont elles nécessaire pour assurer la continuité du circuit de feu arrière, de lampe de tableau de bord et de veilleuse dans le phare ?
Merci à celui (ou celle) qui pourra m'éclairer sur le sujet.
Juste une question les trois sont-ils liés ?
Le phare fonctionne parfaitement ainsi que les clignotants.
Voilà comment s'est présenté le problème : hier, en rentrant de nuit, j'ai constaté que mon éclairage du compteur clignotait en même temps que les lampes pilote s'éteignaient et que le feu arrière faisait de même.
Ce matin, je croyait avoir résolu le problème, mais dans certaines configurations de la direction, pas forcément toujours la même, le feu arrière s'éteignait.
J'ai débranché tous les faisceaux dans le phare, (un vrai merdier soit dit en passant), vérifié les fils, rebranché tout correctement (il n'y a pas moyen de se tromper, chaque faisceau ayant sont connecteur spécifique) mais la panne s'est aggravée, il semblerait que ce soit lié aux lampes pilote à led (un ensemble complet assez ancien avec son propre faisceau de fils) qui ne veulent plus s'allumer.
D'ou à nouveau la question : des lampes pilotes fonctionnelles sont elles nécessaire pour assurer la continuité du circuit de feu arrière, de lampe de tableau de bord et de veilleuse dans le phare ?
Merci à celui (ou celle) qui pourra m'éclairer sur le sujet.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Plus de feu arrière
D'ou à nouveau la question : des lampes pilotes fonctionnelles sont elles nécessaire pour assurer la continuité du circuit de feu arrière, de lampe de tableau de bord et de veilleuse dans le phare ?
Sûrement pas, par contre tout ce que tu décris est alimenté par ton interrupteur principal(veilleuses avant +arrière)
Il faut regarder ce qui sort de l'interrupteur et où ça va. Sur une fonte, les vis de l'interrupteur se desserraient et les fils pouvaient se casser la gueule.
Sur les dernières , ce sont des cosses multiples et les fils sont soudés sur l'interrupteur...
Sur les Bullet 2010, ça se passait tout dans le fil GRIS... veilleuses +feu arrière.
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Re: Plus de feu arrière
Merci pour la réponse. Du coup, je vais revoir ce fil gris....
Si je le trouve...
Petit édit, j'ai bien trouvé un fil gris qui va sur une cosse rouge (branchements à droite dans le phare), mais comment se démonte l'interrupteur au guidon ?
De plus comme je l'ai dit, ça fonctionnait à nouveau ce matin ce qui semble écarter l'idée d'une rupture dans l'alimentation de l'ampoule arrière.
Si je le trouve...
Petit édit, j'ai bien trouvé un fil gris qui va sur une cosse rouge (branchements à droite dans le phare), mais comment se démonte l'interrupteur au guidon ?
De plus comme je l'ai dit, ça fonctionnait à nouveau ce matin ce qui semble écarter l'idée d'une rupture dans l'alimentation de l'ampoule arrière.
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Re: Plus de feu arrière
Ne démonte pas ton interrupteur de guidon, tu regardes ce qui en rentre et sort.
Une aiguille soudée à l'étain sur le fil d'une lampe témoin est bien pratique pour ce genre de contrôle.
C'est plutôt à la sortie de l'inter principal que ça se passe. L'inverseur du guidon n'alimente que l'ampoule code phare.
Une aiguille soudée à l'étain sur le fil d'une lampe témoin est bien pratique pour ce genre de contrôle.
C'est plutôt à la sortie de l'inter principal que ça se passe. L'inverseur du guidon n'alimente que l'ampoule code phare.
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Re: Plus de feu arrière
la lampe témoin à brancher au niveau de la cosse rouge ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Re: Plus de feu arrière
A la masse d'un côté...et où il devrait y avoir du jus de l'autre.
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Re: Plus de feu arrière
ok
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Re: Plus de feu arrière
Il y a un fusible en verre caché derrière les fusibles.
Tu retires la chaussette en caoutchouc avec les fusibles standards, et derrière, bien au fond, tu as un étui avec un fusible en verre. Tu devrais en avoir un de rechange en théorie. Regarde si tu n'as pas un faux contact de ce côté.
Tu retires la chaussette en caoutchouc avec les fusibles standards, et derrière, bien au fond, tu as un étui avec un fusible en verre. Tu devrais en avoir un de rechange en théorie. Regarde si tu n'as pas un faux contact de ce côté.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Plus de feu arrière
mimi.lulu a écrit :Il y a un fusible en verre caché derrière les fusibles.
Tu retires la chaussette en caoutchouc avec les fusibles standards, et derrière, bien au fond, tu as un étui avec un fusible en verre. Tu devrais en avoir un de rechange en théorie. Regarde si tu n'as pas un faux contact de ce côté.
j'avais fait ça, mais il n'y a pas ce genre de fusibles sur ma Classic. De toutes facons j'ai trouvé ! Hourra !
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Re: Plus de feu arrière
Donc, après m'être torturé les méninges hier sur les fils qui se trouvent dans le phare, je décide de m'y remettre ce matin. Quoi que Jacky me l'ait déconseillé, j'ai ouvert le contacteur droit au guidon (ça permet toujours de voir comment c'est fait), deux vis et le tour est joué. Une petite inspection, rien d'anormal, un petit coup de produit pour contacts (ça coûte rien) et je démonte à nouveau le phare. La chance étant avec moi, je venais de constater qu'en bougeant les fils, la lumière était à nouveau présente au feu arrière.
Fiat lux ! Serait-je un Dieu ?
Pour mieux accéder à ce fil gris qui doit certainement y être pour quelque chose, et supputant une panne dans la continuité vers le réservoir, je démonte celui-ci pour mieux accéder aux câblages, je dénude les fils, dégage la gaine rigide et je trouve !
Ce n'est pas le fil gris qui est en cause, mais un fil noir et rouge, sectionné net.
(au bout des traits noirs)
Une cosse prévue spécialement pour et la réparation est faite. Après remise en place d'un chaterton pour solidariser les fils entre eux et remise des fils dans leur gaine, elle aussi refermée au chaterton, le réservoir remis, tout remis en place, je suis content, tout a été bouclé en moins de deux heures tout compris. Que demande le peuple ?
Voilà.
J'ai souvent eu des pannes électriques avec cette moto, dont le cisaillement net de la cosse positive à la batterie, mais j'ai toujours eu de la chance de pouvoir m'en sortir moi-même.
Fiat lux ! Serait-je un Dieu ?
Pour mieux accéder à ce fil gris qui doit certainement y être pour quelque chose, et supputant une panne dans la continuité vers le réservoir, je démonte celui-ci pour mieux accéder aux câblages, je dénude les fils, dégage la gaine rigide et je trouve !
Ce n'est pas le fil gris qui est en cause, mais un fil noir et rouge, sectionné net.
(au bout des traits noirs)
Une cosse prévue spécialement pour et la réparation est faite. Après remise en place d'un chaterton pour solidariser les fils entre eux et remise des fils dans leur gaine, elle aussi refermée au chaterton, le réservoir remis, tout remis en place, je suis content, tout a été bouclé en moins de deux heures tout compris. Que demande le peuple ?
Voilà.
J'ai souvent eu des pannes électriques avec cette moto, dont le cisaillement net de la cosse positive à la batterie, mais j'ai toujours eu de la chance de pouvoir m'en sortir moi-même.
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Re: Plus de feu arrière
Hello!
Nirlo, j'ai eu sensiblement les mêmes problèmes que toi mais sous une autre forme ( comme tu le verras sur mon post homonyme ), à croire que sur les EFI, on a intérêt à vérifier de fond en comble les branchements électriques.
Pour réparer un fil, par contre, après avoir relié les 2 bouts par torsade et recourbé le tout dans le prolongement la gaine, j'utilise de la gaine thermo-rétractable en lieu et place des cosses de liaison; avantage: tu réalise un regainage total, étanche, solide et la souplesse du fil est préservée pour le repasser dans le faisceau sans trop de surépaisseur. Tu trouve ce genre d'accessoire dans les magasins d'électronique, ou même chez N..auto ou F..vert. ca existe en plusieurs diamètres et c'est hyper pratique ( il suffit après enfilage de chauffer au briquet pour qu'elle s'ajuste pil poil autour du fil ).
Bonne route !
Nirlo, j'ai eu sensiblement les mêmes problèmes que toi mais sous une autre forme ( comme tu le verras sur mon post homonyme ), à croire que sur les EFI, on a intérêt à vérifier de fond en comble les branchements électriques.
Pour réparer un fil, par contre, après avoir relié les 2 bouts par torsade et recourbé le tout dans le prolongement la gaine, j'utilise de la gaine thermo-rétractable en lieu et place des cosses de liaison; avantage: tu réalise un regainage total, étanche, solide et la souplesse du fil est préservée pour le repasser dans le faisceau sans trop de surépaisseur. Tu trouve ce genre d'accessoire dans les magasins d'électronique, ou même chez N..auto ou F..vert. ca existe en plusieurs diamètres et c'est hyper pratique ( il suffit après enfilage de chauffer au briquet pour qu'elle s'ajuste pil poil autour du fil ).
Bonne route !
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Re: Plus de feu arrière
Bah, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, sinon, je suis obligé de descendre " dans les bas ", près de 30 km A/R pour même pas être sur de trouver ce que je cherche.
Sinon, pour la prochaine fois peut-être.
Merci du tuyau;
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Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Re: Plus de feu arrière
Fais gaffe tout de même, prévoit un extincteur, car si parfois des courts-circuits jaillit la lumière, on peut parfois faire cramer la bécane.
JacquesD
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Re: Plus de feu arrière
JacquesD a écrit :Fais gaffe tout de même, prévoit un extincteur, car si parfois des courts-circuits jaillit la lumière, on peut parfois faire cramer la bécane.
J'espère juste que les fusibles crameront avant !
Tiens un c...
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Re: Plus de feu arrière
nirlo a écrit :JacquesD a écrit :Fais gaffe tout de même, prévoit un extincteur, car si parfois des courts-circuits jaillit la lumière, on peut parfois faire cramer la bécane.
J'espère juste que les fusibles crameront avant !
Tiens un c...
Deux minutes trente avant que ce con ne coupe le contact... Bravo
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...