Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Emplacement bobine d'allumage

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Emplacement bobine d'allumage

Messagepar Limobull » 10 oct. 2018, 21:11

Comme j'ai fini par adopter le filtre à air de ma fonte à la place de l'ancienne boîte de tranquillisation, le coffre droit se retrouve libre.
Du coup je me demande s'il serait possible d'installer la bobine dans ce coffre. Y'a bien assez de place là-dedans, mais sera-t-elle assez ventilée (et a-t-elle besoin de l'être?).
Si j'envisage ce déplacement, c'est évidemment pour y avoir accès plus facilement et rapidement. Actuellement, pour toutes interventions sur la bobine, il faut virer au minimum la selle s'il s'agit simplement de connecter le câble HT, mais aussi le filtre à air et la batterie avec son support pour les fils + et - .
L'autre avantage est de pouvoir tester rapidement la bobine ou de l'intervertir avec une autre le temps d'un essai. Juste la porte du coffre à ouvrir :)
C'est ce que j'aimerais faire en ce moment car ma brêle anglo-indienne me refait des misères d'étouffement du moteur en accélération à chaud. Y'a 2 mois environ j'avais résolu ces dysfonctionnements en régénérant les grains des vis platinées et j'avais retrouvé tout le potentiel de la moto. Hélas le bénéfice de l'opération a été de courte durée.

Par ailleurs je lis les déboires de Gédéon sur un sujet du même genre et il se pose la question du type de bobine pour un allumage électronique. J'en suis pas là puisque je m'accroche (encore) aux VP. Mais si j'achète une nouvelle bobine, supportera-t-elle un éventuel passage à l'allumage électronique?
Claude dis qu'il fonctionne bien avec ce montage. Ca relève du coup de pot ou de la tolérance du matériel? Y-en-a-t-il d'autres qui tournent en électronique avec une bobine standard?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2665
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar Ex-Gromono » 11 oct. 2018, 08:42

Bonjour Paul,
as-tu changé tes rupteurs ?
La réparation que tu as effectué permet de pouvoir rentrer à la maison, mais guère plus ....

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar Limobull » 11 oct. 2018, 09:04

Salut Michel,
Non, je n'ai pas remplacé les rupteurs, simplement rafraîchi à la lime douce les pastilles. Et j'ai dû en enlever pas mal pour le remettre clean.
Mais j'ai un jeu de rupteurs neufs d'avance que je peux installer avant de causer bobine.
Je vais faire ça ce WE et on en recause après.
Sinon, pour l'emplacement de la bobine dans le coffre de droite, y-a-t-il contre indication?
Bonne journée à tous :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar PRYT » 11 oct. 2018, 10:14

À mon avis, non.
Si un jour tu montes ton allumage électronique, suivant l'endroit où tu l'implanteras, ça pourrait même être un + en les séparant bien l'un de l'autre, par ex le boitier dans l'autre boîte à outils.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar Utilisateur1 » 11 oct. 2018, 10:33

voui dans la boite à outils gauche.
Sur le treteau c'est là même que Monsieur Jiv de Segnoux d'Isserteaux
m'avait monté un Boyer; fixation Velcro.
Ca fonctionnait bien avec la bobine ordinaire.

Bobine restée en place. Son accessibilité est facilitée en tordant
une clé à pipe de 8 ou 5/16. L'idéal étant une douze pans.
clé bobine.JPG
clé bobine.JPG (145.61 Kio) Vu 2416 fois

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar Limobull » 12 oct. 2018, 14:26

Çà sent les Shadocks cette clé :D :super:
Mais j'vois pas bien ce que tu démontes avec cette clé?
Il s'agit de pouvoir déconnecter ou reconnecter les fils qui arrivent en + et en -, mais c'est pas tout d'ôter les écrous et rondelles, faut sortir les cosses ou les remettre. Mes doigts ou mes pinces ne passent pas dans ces rabicoins.
Quant aux fixations du collier de serrage et à la vis d'étranglement qui resserre le corps de la bobine, là c'est même pas la peine d'y songer :polom:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar Limobull » 12 oct. 2018, 19:43

Je relis le post de Gédéon et notamment les réponses à Jean-Marie et Claude.
Les symptômes décrits par Jean-Marie sont tout à fait comparables aux miens et pour Claude, cela ne fait aucun doute que la bobine est naze ou entrain de calencher (ça se dit?).
Fort de ces réflexions j'ai entrepris cet aprem' de faire un montage externe avec une vieille bobine, celle d'origine de ma Bullet, que j'avais conservée (j'garde tout, au cas où, c't'un truc de vieux :polom: :old: ). Donc montage externe ficelée sur la batterie avec alim du + bobine en direct avec branchement mâle-femelle rapide et raccordement du - en direct également vers le rupteur et condo. De telle sorte que je mets entre parenthèses la bobine sous la selle.
2 coups de kick et ça pète bien, je m'équipe vite fait et me voilà parti, d'abord doucement pour chauffer, et puis après j'attaque les côtes en tous genres, jusqu'aux plus sévères. Et là ma Bullet avale tout sans rechigner, comme au temps de sa jeunesse. Retour at home avec le sourire. Enfin du concret. A noter que cet essai a été réalisé avec les rupteurs rafraîchis à la lime.
Me reste donc plus qu'à démonter et remplacer la bobine neuve d'il y a 2 ans et qui de toute évidence est pourrave pour la remplacer per la Lucas d'origine qui a mauvaise mine mais qui pète fort :super: :amour: .

Donc confirmation du bon diagnostic de Claude et merci à Jean-Marie et Gédéon pour les symptômes décrits comparables à ceux de ma panne.

P1160212.jpg
P1160212.jpg (121.39 Kio) Vu 2310 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar JacquesD » 13 oct. 2018, 08:09

Pour un montage provisoire, c'est bien du provisoire. :D

Seul le résultat compte. :oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar Ded31 » 13 oct. 2018, 10:40

Mode épuré... juste le minimum !



:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar Utilisateur1 » 13 oct. 2018, 11:41

Ces cosses...C'est pas un cadeau!
J'en ai au moins deux barils de Bonux.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar Dom » 14 oct. 2018, 16:38

Super Paul, je sais que cette panne t'agaçait vraiment... ^^
On teste ça quand ??? :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar Limobull » 14 oct. 2018, 20:41

Salut Dominique,
50 km hier, autant aujourd'hui pour me convaincre que cette fois-ci tout baigne "pour de vrai" :super:
J'avais oublié combien cette vieille pétoire pouvait se montrer agréable à conduire avec une carburation bien réglée et un allumage en bon état. Toutes les reprises à bas régime se font en douceur avec un pom-pom-pom régulier et des accélérations franches. Mais j'ai tellement galéré depuis si longtemps qu'il me faudra un peu de temps pour reprendre confiance totalement.
En tout cas j'ai la preuve qu'une bobine achetée neuve il y a 2 ans peut se révéler complètement merdique. Je me suis entêté trop longtemps à considérer que mes soucis de fonctionnement venaient d'ailleurs, ce qui était en partie vrai vu l'état des rupteurs. Mais j'ai passé pas mal de temps sur la carburation, sur le condensateur, les réglages divers et variés, mais c'est vraiment les commentaires de Jean-Marie sur le post à Gédéon qui m'ont convaincu que la bobine était en cause. Là où je suis surpris c'est d'avoir pu remettre en service ma vieille bobine d'origine que je croyais naze. Je me demandais récemment où j'allais bien pouvoir trouver une bobine neuve sous 48h et c'est là que, en désespoir de cause, j'ai exhumé ce vieux truc que j'avais conservé (heureusement). Malgré les bons résultats obtenus, je pense tout de même acheter une bobine neuve identique chez Hitch' ou ailleurs. Le modèle Lucas MA 12 45164 A se fait toujours pour une trentaine d'euros.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Emplacement bobine d'allumage

Messagepar Dom » 14 oct. 2018, 21:38

Je sais que tu as roulé hier grâce à ma fille, tu es même passé par Madranges... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton