Bonsoir,
A peine récupéré une Bullet de 1994 que je découvre quelques soucis (ou interrogations c'est selon).
Pour faire simple, je n'ai pas encore réussi à la démarrer (et je n'ai qu'un kick pour y arriver ).
Ma première question concerne par contre l'ampèremètre.
En effet, celui-ci reste constamment en position centrale, peu importe l'état dans lequel je me trouve.
Donc contact coupé, contact mis, essai au kick et même...batterie démontée, l'aiguille reste au centre de l'ampèremètre et ne bouge pas...
Normal ? A priori je peux plutôt supposer que batterie déconnectée, l'aiguille devrait se situer tout à gauche.
Est-ce correct ou ma réflexion est-elle complètement fausse ?
Merci à vous pour vos indications !
Ampèremètre Bullet 1994
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
batterie débranchée, l'aiguille reste au milieu.....quand tu consommes du courant, l'aiguille part à droite , quand tu envoies du courant vers la batterie , l'aiguille part vers la droite.....
si le moteur ne tourne pas et que tu ne tires pas sur la batterie (clignotant, feu stop ou appel de phare) il ne se passe rien et l aiguille reste au milieu du cadran...
si le moteur ne tourne pas et que tu ne tires pas sur la batterie (clignotant, feu stop ou appel de phare) il ne se passe rien et l aiguille reste au milieu du cadran...
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
L'ampèremètre, comme son nom l'indique, sert à mesurer l'intensité du courant. Il est monté en série dans le circuit. Donc si tu débranches la batterie, tu coupes le circuit et l'ampèremètre ne déviera pas. Idem s'il n'est pas raccordé au circuit.
Il peut aussi être mort, soit que son gros fil de cuivre soit dessoudé, soit que l'aiguille ait sauté.
Auquel cas il te faudra le remplacer.
Il peut aussi être mort, soit que son gros fil de cuivre soit dessoudé, soit que l'aiguille ait sauté.
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
Sa se trouve assez facilement sur le net, même que il y en a avec le compteur si tu veux un blanc... ou restez en noir...
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
bonjour
Voir si l’ampèremètre fonctionne: batterie en état , contact branché et essai avec feu ou clignotant, tu dois voir une consommation de courant, aiguille partant sur la gauche.
Si c'est ok , l'allumage doit être visible également par l'ampèremètre, si non, revoir le réglage des rupteurs et de l'avance.
Voir si l’ampèremètre fonctionne: batterie en état , contact branché et essai avec feu ou clignotant, tu dois voir une consommation de courant, aiguille partant sur la gauche.
Si c'est ok , l'allumage doit être visible également par l'ampèremètre, si non, revoir le réglage des rupteurs et de l'avance.
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
olivier a écrit :Si c'est ok , l'allumage doit être visible également par l'ampèremètre, si non, revoir le réglage des rupteurs et de l'avance.
En quoi le réglage des rupteurs ou de l'avance influe sur l'état de l'ampèremètre ?
Ce n'est qu'un témoin du passage du courant.
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
Merci à tous,
Voilà déjà des premières bonnes infos avant de la démarrer !
Bonne journée !
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
PRYT a écrit :olivier a écrit :Si c'est ok , l'allumage doit être visible également par l'ampèremètre, si non, revoir le réglage des rupteurs et de l'avance.
En quoi le réglage des rupteurs ou de l'avance influe sur l'état de l'ampèremètre ?
Ce n'est qu'un témoin du passage du courant.
Oui en effet, mais si l'allumage est en carafe complet, un ampèremètre en bon état et que l'aiguille ne bronche pas c'est une preuve de soucis, comme cette machine n'a pas encore démarré.
Enfin moi c'est du vécu
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
Olivier, si l'ampèremètre ne bouge pas c'est effectivement un signal de souci.
Prenons les choses logiquement: l'ampèremètre est un instrument monté en série, ce qui veut dire que si le courant n'y passe plus, le circuit en totalité est coupé (comme si tu mettais sur position off ton contacteur général, ou si ton fusible était grillé - d'ailleurs l'est-il ?).
Il est facile de vérifier si le courant passe à travers ton ampèremètre: si tu as un multimètre avec une position "continuité", une pointe sur un plot (en-dessous dans la casquette, l'autre sur l'autre, ça doit sonner. Ou alors une ampoule, une batterie et 3 bouts de fil, on voit si l'ampoule s'allume.
S'il est en bon état, faut voir où cela coupe, et l'allumage n'y est pour rien, ce n'est qu'un révélateur parmi bien d'autre (pas de lumière par ex) d'un circuit défectueux.
Le problème deviendrait celui de l'allumage si tout le reste fonctionnait, lumière, ampèremètre déviant à l'allumage du phare.
On peut d'ailleurs s'affranchir de l'ampèremètre en ne le raccordant pas au circuit, qui n'a pas besoin de lui pour fonctionner. Il suffit de débrancher les fils qui y sont raccordés pour les connecter entre eux. Mais alors on n'a plus d'indication de charge/décharge, ni de repère de rupture de bobine d'allumage.
(attention, rupture au sens de rupteur = interruption du circuit bobine).
Donc tester dans l'ordre:
- le fusible général est-il grillé ?
- sinon, le courant passe-t-il dans l'ampèremètre ?
- la batterie est-elle à plat, morte ?
En effet, s(il n'y a du courant nulle part, la bécane ne risque pas de démarrer, même avec un allumage batterie/bobine en bon état et bien calé.
Prenons les choses logiquement: l'ampèremètre est un instrument monté en série, ce qui veut dire que si le courant n'y passe plus, le circuit en totalité est coupé (comme si tu mettais sur position off ton contacteur général, ou si ton fusible était grillé - d'ailleurs l'est-il ?).
Il est facile de vérifier si le courant passe à travers ton ampèremètre: si tu as un multimètre avec une position "continuité", une pointe sur un plot (en-dessous dans la casquette, l'autre sur l'autre, ça doit sonner. Ou alors une ampoule, une batterie et 3 bouts de fil, on voit si l'ampoule s'allume.
S'il est en bon état, faut voir où cela coupe, et l'allumage n'y est pour rien, ce n'est qu'un révélateur parmi bien d'autre (pas de lumière par ex) d'un circuit défectueux.
Le problème deviendrait celui de l'allumage si tout le reste fonctionnait, lumière, ampèremètre déviant à l'allumage du phare.
On peut d'ailleurs s'affranchir de l'ampèremètre en ne le raccordant pas au circuit, qui n'a pas besoin de lui pour fonctionner. Il suffit de débrancher les fils qui y sont raccordés pour les connecter entre eux. Mais alors on n'a plus d'indication de charge/décharge, ni de repère de rupture de bobine d'allumage.
(attention, rupture au sens de rupteur = interruption du circuit bobine).
Donc tester dans l'ordre:
- le fusible général est-il grillé ?
- sinon, le courant passe-t-il dans l'ampèremètre ?
- la batterie est-elle à plat, morte ?
En effet, s(il n'y a du courant nulle part, la bécane ne risque pas de démarrer, même avec un allumage batterie/bobine en bon état et bien calé.
Modifié en dernier par PRYT le 23 oct. 2018, 22:45, modifié 1 fois.
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
Grand merci Pryt pour tes explications claires
Je ne me suis pas bien exprimé, j'ai résolu mon problème d'allumage depuis bien longtemps et l'ampèremètre m'avait pour ma part mis sur la piste.
Je ne me suis pas bien exprimé, j'ai résolu mon problème d'allumage depuis bien longtemps et l'ampèremètre m'avait pour ma part mis sur la piste.
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
Salut Olivier,
Pas oublier non plus que sur les fonte y'a un commutateur d'arrêt d'urgence à main droite. Fut un temps il m'avait créé des misères. Il est monté sur le circuit moins de la bobine alors que la clé de contact est greffée sur le plus.
Pas oublier non plus que sur les fonte y'a un commutateur d'arrêt d'urgence à main droite. Fut un temps il m'avait créé des misères. Il est monté sur le circuit moins de la bobine alors que la clé de contact est greffée sur le plus.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
Merci pour cette info, à retenir !
J'espère que ton ancienne nouvelle bobine te permet de belles balades automnales!
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
Salut Olivier,
Oui ma vieille bobine semble tenir le coup et me permet enfin de rouler. Je compte quand même en acheter une neuve pour l'avoir d'avance. C'est une pièce à pas (trop) cher qui peut rendre service.
Pour ta Bullet, je vois qu'elle date de 94. En ces temps déjà lointains, la clé de contact se trouvait sans doute encore sur l'un des coffres latéraux (y'en a eu de positionnées à droite ou à gauche selon les années). Mais du coup je me demande où était positionné l'interrupteur d'arrêt d'urgence Je l'ai supposé à main droite comme sur la mienne dont la clé de contact est sur le capotage de phare.
Oui ma vieille bobine semble tenir le coup et me permet enfin de rouler. Je compte quand même en acheter une neuve pour l'avoir d'avance. C'est une pièce à pas (trop) cher qui peut rendre service.
Pour ta Bullet, je vois qu'elle date de 94. En ces temps déjà lointains, la clé de contact se trouvait sans doute encore sur l'un des coffres latéraux (y'en a eu de positionnées à droite ou à gauche selon les années). Mais du coup je me demande où était positionné l'interrupteur d'arrêt d'urgence Je l'ai supposé à main droite comme sur la mienne dont la clé de contact est sur le capotage de phare.
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
Sur les anciennes il n'y avait pas d'arrêt d'urgence, celles de 1992 n'en avaient pas.
JacquesD
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Re: Ampèremètre Bullet 1994
Ma Bullet 1991 n'avait pas non plus d'arrêt d'urgence.
Le contacteur général était à l'avant de la boîte à outil droite.
Le contacteur général était à l'avant de la boîte à outil droite.
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