Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Stator\cloche\regul

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Stator\cloche\regul

Messagepar jayticas » 17 nov. 2018, 16:27

Bonjour les amis.
besoin d'un coup de main des spécialistes electricien.
J'ai un pb de charge de batterie (pas sur la re qui a déjà sa dose)
Résistance sur le stator : ok
Volt en tournant : pas bon env. 10v.a 4000.
Régulateur : tout OK sauf entre les 2 fils de +- qui montre une valeur un peu supérieur à celle indiqué.
bref pas la joie.
selon vous plutôt cloche/volant ou où stator ou regul. ? Merci pour l'aide
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar jipounet » 26 nov. 2018, 18:10

Nettoie les cosses de la broche de connexion du stator au reste du faisceau électrique....
J'ai changé mon kit chaîne ce weekend, ce qui nécessite une dépose du carter droit et donc le débranchement de l'alternateur et du capteur de PMH. Les cosses du stator étaient oxydées.
Si les électrons passent mal, la charge de la batterie est compromise ^^
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar jipounet » 26 nov. 2018, 18:12

Ah . J'avais mal lu .. c'est pas la RE. C'est quoi comme bécane ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar jayticas » 27 nov. 2018, 14:13

un BB 650 .. la RE est en mode déculassé ;)..
oui j'ai nettoyé les cosses.. mais rien n'y fait.. aprés peuimporte la bécane, la recherche de cause est la même. d'ou ma question. j'ai tendance a supposer :
si charge trop forte : régulateur en cause
si charge trop faible : possible regulateur mais plutot cloche ou stator.. mais comment incriminer plus l'un que l'autre?
:)
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar jipounet » 29 nov. 2018, 07:11

Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar jayticas » 29 nov. 2018, 11:19

arf non un suzuki burgman 650.
bon j'ai isolé le PB. c'était mon régulateur. mon test de stator etait erroné .. en charge (moteur allumé, il faut tester le stator du débranché sinon cela fausse complement les résultat. toutefois ma question reste d'actualité.

comment dans un un PB de charge ou l'aternateur est en cause, Identifier si le PB vient du stator ou du volant magnétique. pour ne pas acheter les 2
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar Ex-Gromono » 29 nov. 2018, 12:08

Continuité ohmmètre ? Pour le stator...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar jipounet » 29 nov. 2018, 14:49

Si je me souviens bien, quand j'avais ma R65, il fallait vérifier les caractéristiques du stator (sur les trois phases) et du rotor (sur les pistes de contact des charbons) à l'ohmmetre... Mais c'était un alternateur avec des charbons..
Pour ton Burgman, je pense que ça doit être la même conception qu'une RE : un volant magnétique tournant sans contact avec le stator et générant un courant triphasé
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar jayticas » 29 nov. 2018, 17:59

il semble que pour les modelè stator / volant comme RE on peut incriminer le stator en avec Ohm et Volt. mais pas spécialement le volant magnétique. cela dit j'ai trouvé :
Fichiers joints
fault-finding-diagram.pdf
(301.13 Kio) Téléchargé 87 fois
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar Ded31 » 29 nov. 2018, 18:14

jayticas a écrit :il semble que pour les modelè stator / volant comme RE on peut incriminer le stator en avec Ohm et Volt. mais pas spécialement le volant magnétique. cela dit j'ai trouvé :

Why ??? I dont comprendo ! :D

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar jayticas » 30 nov. 2018, 10:38

je vais essayer de le dire différement :
il semble (mais j'ai pas la garantie vue que personne ne peut m'expliquer comment faire). que dans les moteur recent on ne peut nuancer l'origine de la panne: entre le stator ou le volant magnétique. si oui j'avoue que je suis intéressé par la procédure :)
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar Ded31 » 30 nov. 2018, 11:37

jayticas a écrit :....dans les moteur recent on ne peut nuancer l'origine de la panne: entre le stator ou le volant magnétique....
Yep, je comprend mieux.
Je pense que ce que tu appelles volant magnétique c'est le rotor d'alternateur.
Si, comme sur les RE, le stator est bobiné, y'a pas de raison qu'on ne puisse le tester !
Mais comme je ne connais pas la machine dont tu parles, je ne m'avancerai pas plus.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar jayticas » 30 nov. 2018, 12:23

yep la cloche aimantée, volant magnétique, rotor..
ici à gauche sur la photo :

oui tu peux tester le stator mais comment tester le rotor ??? :) a moins que par déduction si Stator ok sur les ohm et pas sur les volt on se dise que c'est le rotor???
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (5.37 Kio) Vu 2885 fois
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar Ex-Gromono » 30 nov. 2018, 12:29

Il y a une réponse page deux de ton PDF :
Page 2.JPG
Page 2.JPG (109.08 Kio) Vu 2883 fois


:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: Stator\cloche\regul

Messagepar jayticas » 30 nov. 2018, 12:30

jipounet a écrit :Si je me souviens bien, quand j'avais ma R65, il fallait vérifier les caractéristiques du stator (sur les trois phases) et du rotor (sur les pistes de contact des charbons) à l'ohmmetre... Mais c'était un alternateur avec des charbons..
Pour ton Burgman, je pense que ça doit être la même conception qu'une RE : un volant magnétique tournant sans contact avec le stator et générant un courant triphasé

oui c'est pareil que la RE... mais c'est bien le sujet...si pas de charbon. :(
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué: