Bonsoir à tous,
J'envisage de désinstaller l'allumage électronique Eureka indien pour remettre un plateau d'allumage traditionnel à rupteur et condensateur.
Le schéma de câblage du bidule :
Le plateau d'allumage Eureka :
Le module :
Bon, j'imagine que la désinstallation ne devrait pas poser trop de problème mais quid du recâblage du plateau standard ? Suffit-il de rebrancher le câble noir de celui-ci à la borne négative de la bobine ? Y'a-t-il une mise à la masse à effectuer sur le plateau ? C'est bête, je n'ai jamais vu le branchement d'origine et j'arrive pas à trouver d'infos sur celui-ci, juste des photos en gros plan de l'allumeur et moulte sites sur le réglage de l'avance à l'allumage...
Vos conseils avisés sont les bienvenus.
Démontage allumage Eureka ?
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Re: Démontage allumage Eureka ?
Tu reprends de la bobine et basta.
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Re: Démontage allumage Eureka ?
Pourquoi donc vouloir remettre un allumage par rupteurs ?
L'Eureka a t'il rendu l'âme ?
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Re: Démontage allumage Eureka ?
Ded31 a écrit :Tu reprends de la bobine et basta.
Ok, merci pour le schéma.
druid a écrit :Pourquoi donc vouloir remettre un allumage par rupteurs ? L'Eureka a t'il rendu l'âme ?
Non, il fonctionne encore. Disons que ma confiance est toute relative dans ce genre de boîtier. Je ne sais pas qui l'a installé, ni quand. D'ailleurs, le type a fait les branchements en dur dans la boîte à outils gauche sans penser à foutre un connecteur : résultat le module ne passe pas par le trou à l'arrière de la boîte et il était impossible de démonter la boîte sans couper les câbles...
Il a jeté toute l'électronique en vrac dans la boîte :
Tous les câbles et composants étaient huileux et calaminés. Comme je voulais déposer la boîte pour installer des badges laiton à la place des autocollants sur le couvercle, j'en ai profité dégraisser et nettoyer l'intérieur, remettre un voile de peinture et essayer de réorganiser tout ça. C'est là que je me suis penché sur le cas de ce bidule Eureka. J'aime beaucoup nos amis indiens mais le site du fabricant respire pas le grand luxe :
https://sites.google.com/site/kbhide4/
Le jour où ce module claque, je suis bon pour rentrer à pinces et faire remorquer la moto. Du coup, je me renseigne sur la possibilité de remettre la Bullet en état d'origine. Selon le vieux principe mécanique qui veut qu'on ne change pas ce qui marche, je vais le laisser mais je veux me renseigner pour savoir faire la rétro-conversion, y compris loin de chez moi avec un ou deux gars qui ne connaissent pas spécialement la Bullet.
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Re: Démontage allumage Eureka ?
Pour la conversion arrière...
Un bout de fil et l'ensemble plateau rupteur et plateau d'avance (attention le prix, ça pique un pneu).
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Re: Démontage allumage Eureka ?
Ded31 a écrit : (...) l'ensemble plateau rupteur et plateau d'avance (attention le prix, ça pique un pneu)
Oui, je viens de voir ça chez HM. Il faut que je vérifie mes pièces, je sais que j'ai vu l'ancien plateau rupteur dans un coin. Il doit bien y avoir le plateau de came quelque part...
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Re: Démontage allumage Eureka ?
Si tu connais quelqu'un qui va, ou qui est en Inde, il peut te trouver ça facile et pas cher.
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Re: Démontage allumage Eureka ?
y a déja eu de grands débats ici sur l'electronique et les allumages classiques
j'ai pas d'avis sur la question,
étant nul, si ca marche, je touche pas
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Re: Démontage allumage Eureka ?
HM ne vend pas le plateau d'allumage à came seul... Par contre on le trouve facilement sur les sites d'annonces britanniques (pour moins de 20£ FDP inclus) et expédié depuis la Grande-Bretagne. Il faut chercher : CONTACT BREAKER CAM ASSEMBLY.
Je précise que mon message n'a pas pour but de discuter du bien-fondé ou non de l'allumage électronique (j'ai lu les nombreux sujets à ce propos), mais de la façon de démonter un Eureka proprement si jamais je décide de le faire.
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