Le Guru Nandan doit savoir ce qu'il dit, mais sa méthode est un peu touffue et risque d'embrouiller les novices.
Si j'avais continué de faire de la mécanique (si j'avais été plus jeune), je voulais faire modifier par une copain tourneur, un allumeur de "fonte" afin de pouvoir adapter une commande d'avance au guidon.
Lorsque j'étais apprenti dans les années 50, certaines voitures avaient un tel dispositif, les Citroën Traction, les Peugeot 203 et de plus vieilles, mis la plupart des chauffeurs ne savaient pas ou oubliaient de s'en servir. Pour l'entretien ils faisaient faire les vidanges pour le reste, tant que ça roulait ils avançaient.
J'ai gardé un très bon souvenir de ce dispositif lorsque je roulais sur ma 500 Bullet de 1992 équipée (pour le tester) du moteur 350cc de 1952 de la moto de Nelska, ce moteur Redditch avait une Magdyno avec avance manuelle et un carbu d'époque avec l'air au guidon, j'avais amené le moteur et ces commandes d'avance et d'air chez moi. Pour l'éclairage, le stop et les clignos, j'avais une batterie 12 volts dans les sacoches.
J'avais laissé le cadre à Brive la Gaillarde.
Avec l'avance à main, on arrive vite à trouver le point exact d'avance où le moteur ronfle le mieux possible, tout en gardant la possibilité de régler l'avance à zéro pour le démarrage au kick. MAIS on peut toujours être distrait et oublier de couper l'avance avant de kicker, le problème serait alors pire qu'avec un allumeur classique à avance automatique, (bien calé et bien entretenu).
Un truc qui manque d'origine sur les "fonte", c'est un bouchon sur le carter d'embiellage, avec un trou pour enfiler une broche dans un trou du vilebrequin, ce qui donnerait automatiquement le point 0,8 mm ou 10 degrés avant point mort haut, mais bon on peut toujours rêver, de toute façon pour les fonte, la messe est dite.
Ma carcasse s'est délabrée avant de pouvoir réaliser ces projets.