jipounet a écrit :Ce qui m'arrive de temps en temps avec l'himalayan :
moteur froid, au petit matin en allant au boulot, je démarre tranquillement, moto sur béquille centrale. Je débéquille et monte sur la bécane, je mets la première en maintenant la poignée d'embrayage et j'accélère : le moteur s'arrête.
idem si la moto est toujours au point mort en accélérant (sur la béquille centrale ou débéquillée)
et ce matin, ralenti un peu bas, je mets doucement le starter : elle cale.
en roulant, moteur pas trop chaud, elle cale si je tourne la poignée un peu vite.
moteur chaud, RAS
Ralenti trop bas ?
J'y retiendrais surtout : << qu'elle cale si je tourne la poignée un peu vite. >>
Donc pour dire que peut-être trop pauvre il faudrait recalibrer son débit d'air par rapport
à celui de l'essence, ou vice versa, en corrigeant légèrement la position du capteur de
boitier de papillon ! (pas touche si on ne sait pas faire)
Après il ne faut pas oublier que pour un mono-cylindre l'injection c'est double peine, oui, déjà
avec un carbu il ne fallait pas trop envoyer,.. l'inertie des fluides étant c'qu'elle est, entre la forte ouverture
des gaz et l'inflammation complète le délai est, était, long ,
alors comprenez qu'avec l'injection électronique l'information est transportée au calculateur
( pas toujours bien réveillé, du mou dans l'cerveau, du mou dans la gâchette) et puis d'autres arrivent(informations),
sont déjà là, qu'il faut mixer en faire de la tambouille pour résultat, une action de commande, un
temps d'injection à acheminer à l'autre bout du fil, ah oui, l'injecteur que voilà, pour lever son aiguille
par effet électromagnétique .
Donc voyez comme moi, pensez, que toutes ces actions c'est du temps, oui du temps de réponse .
Encore : quelques points de tension électrique en dessous de l'optimal 13,5-14 volts, et c'est aussi
du mou en plus, voire et c'est net, testé ,de la dynamique en moins ....Les appareils de contrôle de la
pollution en disaient long à ce sujet, exemple : après le remplacement d'un alternateur "bas débit" par
un plus "fringant", 0,5 volt en plus, le véhicule se retrouvait changé, stimulé .