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Tout s'arrête d'un coup .....

Circuit éléctrique et allumage.

FABRIZIO
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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar FABRIZIO » 14 mai 2019, 14:14

Despatch30 a écrit :Allez … petit détail de plus.

1/Quand j'allume le contact, aucun bruit du type 'bzzzzt' caractéristique que j'avais avant. C'est le grand silence. La loupiote de la forme d'un moteur qui s'allume rouge ne s'allume pas.





Vérifiez s'il y a 12 volts à la connexion n° 1 de l'ECU:

-s'il y a 12 volts ECU est cassé!
-s'il n'y a pas 12 volts (nous espérons) donc vérifiez avec une tester multimètre le capteur de la béquille latérale (ou le déconnecter), vérifiez le commutateur rouge du guidon, vérifiez le relais de puissance, les fuses, etc.

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jipounet
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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar jipounet » 14 mai 2019, 14:51

Sur mon himalayan, même symptôme : moto sur béquille centrale, au point mort, je mets le contact et j'appuie sur le bouton du démarreur : rien ne se produit.
en debrayant avec la poignée d'embrayage, ça démarre. En titillant le connecteur électrique sur la poignée d'embrayage, ça démarre.
Résultat : faux contact sur l'interrupteur au niveau de la poignée d'embrayage....
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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JacquesD
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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar JacquesD » 14 mai 2019, 15:45

Les constructeurs de deux et quatre roues adoptent de l'électronique sophistiquée, mais conservent les anciens composants pour les contacts, les connecteurs, les fils, c'est un peu dommageable.
Dans ce genre de technique, il y a même des problèmes sur les avions de ligne où, (paraît-il), on ne pinaille pas sur la sécurité. :mouais:

:chapo:
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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar Marco » 14 mai 2019, 19:38

jipounet a écrit :...je mets le contact et j'appuie sur le bouton du démarreur : rien ne se produit....

Hi-hi-hi ! :mrgreen:

Marco (kickeur moqueur)
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar gyroscopic » 15 mai 2019, 07:47

jipounet a écrit :Sur mon himalayan, même symptôme : moto sur béquille centrale, au point mort, je mets le contact et j'appuie sur le bouton du démarreur : rien ne se produit.
en debrayant avec la poignée d'embrayage, ça démarre. En titillant le connecteur électrique sur la poignée d'embrayage, ça démarre.
Résultat : faux contact sur l'interrupteur au niveau de la poignée d'embrayage....

même désagrément pour mon hymalayan et celle d'un autre participant à une sortie récente, mais sommes pas sûrs de la cause…

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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar jpv17 » 15 mai 2019, 08:35

gyroscopic a écrit :
jipounet a écrit :Sur mon himalayan, même symptôme : moto sur béquille centrale, au point mort, je mets le contact et j'appuie sur le bouton du démarreur : rien ne se produit.
en debrayant avec la poignée d'embrayage, ça démarre. En titillant le connecteur électrique sur la poignée d'embrayage, ça démarre.
Résultat : faux contact sur l'interrupteur au niveau de la poignée d'embrayage....

même désagrément pour mon hymalayan et celle d'un autre participant à une sortie récente, mais sommes pas sûrs de la cause…


Bizarre ! Pas ce soucis pour la mienne. :mouais:
Peut être un faux point mort, car sur ce modèle on peut démarrer béquille latérale baissée, mais le moteur cale si on passe une vitesse.
Sur mon ex Bullet de 2015 on ne pouvait même pas démarrer si la béquille était baissée
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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jipounet
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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar jipounet » 15 mai 2019, 10:38

Ce qui m'arrive de temps en temps avec l'himalayan :

moteur froid, au petit matin en allant au boulot, je démarre tranquillement, moto sur béquille centrale. Je débéquille et monte sur la bécane, je mets la première en maintenant la poignée d'embrayage et j'accélère : le moteur s'arrête.
idem si la moto est toujours au point mort en accélérant (sur la béquille centrale ou débéquillée)
et ce matin, ralenti un peu bas, je mets doucement le starter : elle cale.

en roulant, moteur pas trop chaud, elle cale si je tourne la poignée un peu vite.

moteur chaud, RAS

Ralenti trop bas ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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jipounet
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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar jipounet » 15 mai 2019, 10:39

gyroscopic a écrit :
jipounet a écrit :Sur mon himalayan, même symptôme : moto sur béquille centrale, au point mort, je mets le contact et j'appuie sur le bouton du démarreur : rien ne se produit.
en debrayant avec la poignée d'embrayage, ça démarre. En titillant le connecteur électrique sur la poignée d'embrayage, ça démarre.
Résultat : faux contact sur l'interrupteur au niveau de la poignée d'embrayage....

même désagrément pour mon hymalayan et celle d'un autre participant à une sortie récente, mais sommes pas sûrs de la cause…


J'ai réinséré à fond le connecteur. Plus de soucis de ce côté là
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar jipounet » 15 mai 2019, 10:40

Marco a écrit :
jipounet a écrit :...je mets le contact et j'appuie sur le bouton du démarreur : rien ne se produit....

Hi-hi-hi ! :mrgreen:

Marco (kickeur moqueur)


ben oui... J'ai perdu le kick en roulant... A moins qu'en usine, ils ont oublié de le monter... :larme:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar yvesmetz » 15 mai 2019, 12:24

jipounet a écrit :Ce qui m'arrive de temps en temps avec l'himalayan :

moteur froid, au petit matin en allant au boulot, je démarre tranquillement, moto sur béquille centrale. Je débéquille et monte sur la bécane, je mets la première en maintenant la poignée d'embrayage et j'accélère : le moteur s'arrête.
idem si la moto est toujours au point mort en accélérant (sur la béquille centrale ou débéquillée)
et ce matin, ralenti un peu bas, je mets doucement le starter : elle cale.

en roulant, moteur pas trop chaud, elle cale si je tourne la poignée un peu vite.

moteur chaud, RAS

Ralenti trop bas ?


J'y retiendrais surtout : << qu'elle cale si je tourne la poignée un peu vite. >>

Donc pour dire que peut-être trop pauvre il faudrait recalibrer son débit d'air par rapport
à celui de l'essence, ou vice versa, en corrigeant légèrement la position du capteur de
boitier de papillon ! (pas touche si on ne sait pas faire)
Après il ne faut pas oublier que pour un mono-cylindre l'injection c'est double peine, oui, déjà
avec un carbu il ne fallait pas trop envoyer,.. l'inertie des fluides étant c'qu'elle est, entre la forte ouverture
des gaz et l'inflammation complète le délai est, était, long ,
alors comprenez qu'avec l'injection électronique l'information est transportée au calculateur
( pas toujours bien réveillé, du mou dans l'cerveau, du mou dans la gâchette) et puis d'autres arrivent(informations),
sont déjà là, qu'il faut mixer en faire de la tambouille pour résultat, une action de commande, un
temps d'injection à acheminer à l'autre bout du fil, ah oui, l'injecteur que voilà, pour lever son aiguille
par effet électromagnétique .
Donc voyez comme moi, pensez, que toutes ces actions c'est du temps, oui du temps de réponse .

Encore : quelques points de tension électrique en dessous de l'optimal 13,5-14 volts, et c'est aussi
du mou en plus, voire et c'est net, testé ,de la dynamique en moins ....Les appareils de contrôle de la
pollution en disaient long à ce sujet, exemple : après le remplacement d'un alternateur "bas débit" par
un plus "fringant", 0,5 volt en plus, le véhicule se retrouvait changé, stimulé .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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jipounet
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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar jipounet » 15 mai 2019, 13:10

yvesmetz a écrit :
jipounet a écrit :Ce qui m'arrive de temps en temps avec l'himalayan :

moteur froid, au petit matin en allant au boulot, je démarre tranquillement, moto sur béquille centrale. Je débéquille et monte sur la bécane, je mets la première en maintenant la poignée d'embrayage et j'accélère : le moteur s'arrête.
idem si la moto est toujours au point mort en accélérant (sur la béquille centrale ou débéquillée)
et ce matin, ralenti un peu bas, je mets doucement le starter : elle cale.

en roulant, moteur pas trop chaud, elle cale si je tourne la poignée un peu vite.

moteur chaud, RAS

Ralenti trop bas ?


J'y retiendrais surtout : << qu'elle cale si je tourne la poignée un peu vite. >>

Donc pour dire que peut-être trop pauvre il faudrait recalibrer son débit d'air par rapport
à celui de l'essence, ou vice versa, en corrigeant légèrement la position du capteur de
boitier de papillon ! (pas touche si on ne sait pas faire)
Après il ne faut pas oublier que pour un mono-cylindre l'injection c'est double peine, oui, déjà
avec un carbu il ne fallait pas trop envoyer,.. l'inertie des fluides étant c'qu'elle est, entre la forte ouverture
des gaz et l'inflammation complète le délai est, était, long ,
alors comprenez qu'avec l'injection électronique l'information est transportée au calculateur
( pas toujours bien réveillé, du mou dans l'cerveau, du mou dans la gâchette) et puis d'autres arrivent(informations),
sont déjà là, qu'il faut mixer en faire de la tambouille pour résultat, une action de commande, un
temps d'injection à acheminer à l'autre bout du fil, ah oui, l'injecteur que voilà, pour lever son aiguille
par effet électromagnétique .
Donc voyez comme moi, pensez, que toutes ces actions c'est du temps, oui du temps de réponse .

Encore : quelques points de tension électrique en dessous de l'optimal 13,5-14 volts, et c'est aussi
du mou en plus, voire et c'est net, testé ,de la dynamique en moins ....Les appareils de contrôle de la
pollution en disaient long à ce sujet, exemple : après le remplacement d'un alternateur "bas débit" par
un plus "fringant", 0,5 volt en plus, le véhicule se retrouvait changé, stimulé .


Le réglage du TPS : déjà fait sur la K75 (il est facilement accessible, et le petit déclic est audible quand on manipule la poignée d'accélérateur). Mais sur l'injection des bullet et himalayan, pas trop envie de jouer à l'apprenti sorcier.

Quand j'ai écrit "quand je tourne la poignée un peu vite", je n'accélère pas comme un malade ^^... J'aurais dû écrire "un peu plus vite" . Tant que la moto n'est pas chaude, ou au bout de quelques kilomètres, je la laisse se réveiller tranquillement. Je tourne la poignée plutôt doucement, comme avec ma Classic. Le fait de caler en roulant en ouvrant un peu plus rapidement les gaz est vraiment très peu fréquent.
Et ce phénomène ne se produit pas tous les jours. Surtout quand il fait plutôt froid le matin (et/ou humide ?) et pas systématiquement
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar jadisenhiver » 15 mai 2019, 13:59

Limobull a écrit :
jadisenhiver a écrit :
Limobull a écrit :Support relais dans le coffre gauche monté d'usine en torsadant les fils. Ceux-ci sont alors contraints contre la tôle qui entaille les gaines et met le tout en cours-jus. Le moteur s'arrête d'un coup sans signes avant coureurs.
Panne vécue sur l'EFI à Michel lors du voyage aller dans les Vosges.

P1070906.JPG


Exact Paul, c'était juste après le passage de la ligne de démarcation !

Panne Michel-1.JPG
Panne Michel-3.JPG
Panne Michel-6.JPG
[attachment=0]Panne Michel-7.JPG[/attachment


:oué: Merci Paul pour ces photos souvenir !
Je me suis arrêté dimanche entre St Pourçain et Moulins au bord du terrain de foot, j'ai bien regardé partout mais pas retrouvé ta ceinture dorsale :xptdr:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar yvesmetz » 15 mai 2019, 14:05

A Joupinet

Sur la K le boitier de bout de rampe de papillons de gaz contient deux contacts, un pour l'enrichissement pleine charge, et l'autre sur le ralenti pour la coupure d'injection à la décélération ....En fait c'est ainsi sur tout c'qui est L-jectronic chez Bosch, les débits étant eux réglés efficacement par la position du volet de débitmètre en amont....Sur les indiennes basiques, c'est tout simplement l'angle, la position, du papillon d'accélération dans son corps qui règle une fois pour toutes la proportion air-essence .....Donc si c'est bien dès le départ en principe c'est bien pour toute la plage de fonctionnement, mais forcément moins bien s'il y des passages d'air parasites, axe, usure, déformation, etc,... du pas cher ....Donc impératif un réglage au mieux pour la bonne richesse tout le temps, oui, de celles (les richesses) qui parent à tout défaut, exemple trou à l'accélération, calage, etc,...


Et ce phénomène ne se produit pas tous les jours. Surtout quand il fait plutôt froid le matin (et/ou humide ?)


Ta phrase indique clairement que ta moto est légèrement trop pauvre pour un fonctionnement à froid, que son calibrage n'est pas parfait, que son
rapport stoechiométrique est léger ....Un poil de correction et le client ne reconnait plus son véhicule, j'vous dis pas les louanges qu'il vous bazarde plein nez ....Qu'la mise au point après une tâche fastidieuse, réfection complète de la mécanique, ben c'est cerise sur le gâteau, c'qui gratifie le plus par un résultat parfait à tout point vue .....Z'inquiétez pas, c'n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd, que j'ai passé ma carrière à m'en faire une spécialité .
Ah,... encore, une sonde de température moteur ou sa ligne électrique encrassée, mauvais contact, qui augmente sa résistance, par un résultat erroné appauvrit aussi .... progressivement en chauffant la résistance de cette sonde diminue et appauvrit d'autant .... Simple à contrôler si on dispose des valeurs prescrites par le constructeur il suffit avec un ohmmètre, à une température requise, d'en mesurer de borne à borne le passage pour savoir si elle envoie quand il faut la bonne information .
Rien de plus bête que l'injection-allumage électronique j'ai toujours dit .... D'la logique appliquée .
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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar Dom » 15 mai 2019, 14:46

La vis de richesse en laiton se trouve sous le réservoir, à l'arrière droit. Depuis que j'ai légèrement augmenté le ralenti elle cale moins. Mais pour éviter de trop solliciter le démarreur, je ne fais plus chauffer sur la béquille mais je pars direct à rythme tranquille. :)
Il parait que le réglage des soupapes aide aussi, je vous dirai après la révision des 5000.
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Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Messagepar yvesmetz » 15 mai 2019, 15:53

Bien longtemps qu'il n'existe plus de vis de richesse sur les injections .
Cette, ta, vis agit simplement sur un passage d'air pour en baisser ou augmenter la section et ainsi pouvoir corriger
le régime de ralenti .... En rien elle n'intervient sur la richesse surtout avec en aval une sonde lambda
qui elle régule automatiquement la richesse, en fait l'émission de "gaz nocifs" ..... et protège le catalyseur .
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