Page 3 sur 4

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 15 mai 2019, 16:54
par JacquesD
Je vois, il y a donc les emmerdes ordinaires qui peuvent faire varier le mélange mais aussi la mauvaise conductibilité des fils et connections électriques qui s'ajoutent à cela, un fil qui a trop de résistance chauffe et son échauffement augmente sa résistance, avec de très faibles courants il n'y a pas de quoi foutre le feu à la pétoire, mais l'ECU pédale dans la semoule. :polom:

:chapo:

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 15 mai 2019, 18:43
par Dom
Bref, elle cale moins depuis que j'ai tourné la vis en soulevant l'arrière du réservoir. :FB:

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 15 mai 2019, 18:58
par jpv17
JacquesD a écrit :Je vois, il y a donc les emmerdes ordinaires qui peuvent faire varier le mélange mais aussi la mauvaise conductibilité des fils et connections électriques qui s'ajoutent à cela, un fil qui a trop de résistance chauffe et son échauffement augmente sa résistance, avec de très faibles courants il n'y a pas de quoi foutre le feu à la pétoire, mais l'ECU pédale dans la semoule. :polom:

:chapo:


Ben comme j'ai pas ces problèmes, à défaut d'avoir l'ECU pédalant dans la semoule, faut croire que j'ai l'ECU bordé de nouilles ! :sorry:

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 16 mai 2019, 07:19
par JacquesD
J'avais oublié de préciser qu'il ne semble s'agir que de cas isolés. :oué:

:chapo:

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 16 mai 2019, 16:52
par Despatch30
donc aux dernières nouvelles, c'est le boitier de l'injection qui est H.S
C'est l'occasion de tester la rapidité et la disponibilité des pièces chez le nouvel importateur !
:) :)

Ca va me couter un bras, mais quand on aime, on ne compte pas n'est-ce pas ?

Anecdote concernant cette histoire d'injection.

Il y a une paire d'année, je me retrouve sur la route entre Montpellier et Nîmes à rouler avec un gars qui roulait sur une "Desert Storm". Il revenait des Indes comme on dit et avait fait parvenir sa moto achetée là-bas via bateau vers l'Espagne pendant que lui revenait par la terre en 125 pourrie, changeant de moto à chaque frontières. Bref, un trip compliqué.
On avait parlé bien-sûr de nos bécanes et il m'avait dit : "Tu verras autour de 30.000 certains boitiers injections pêtent". Y a des défauts, c'est connu.

Ha bon m'étais-je dit. (connu de qui ?)

Ben il avait raison l'artiste ! Du coup je suis pas étonné.

Et tout à fais entre nous, y'a plus grave dans la vie !! :) :) :)

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 16 mai 2019, 18:38
par bulot46
Donc, à 29999 KMs je revends la mienne ! :D
C'est bien que tu le prennes comme ça ! ;)
Pourras-tu nous tenir informé de la suite ? STP
Merci et ne dit-on pas l'attente est le meilleur des plaisirs :oups:

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 17 mai 2019, 09:44
par JacquesD
Ganapati a écrit :Il y a tout intérêt à conserver l'ancien boîtier une fois l'échange fait...pour le cas (très fréquent !) ou la moto marcherait aussi mal après qu'avant parce qu'il ne s'agit que d'un capteur défectueux.
C'est le business ma pauvre Lucette!


Ouais mais là il s'agit d'un problème d'atelier qui change au petit bonheur, les composants pouvant être la cause du problème, c'est comme le couteau, un fois changé le manche et la lame, en général il coupe.
Mais sur un véhicule, le problème peut venir de bien d'endroits différents. :mouais:

:chapo:

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 17 mai 2019, 10:24
par bulot46
par JacquesD » 17 mai 2019, 09:44

c'est comme le couteau, un fois changé le manche et la lame, en général il coupe.


J'aime bien ton expression Jacques, elle est très imagée, et veut bien dire ce qu'elle veut dire ;)

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 17 mai 2019, 12:09
par Despatch30
Ganapati a écrit :Il y a tout intérêt à conserver l'ancien boîtier une fois l'échange fait...pour le cas (très fréquent !) ou la moto marcherait aussi mal après qu'avant parce qu'il ne s'agit que d'un capteur défectueux.
C'est le business ma pauvre Lucette!


Sur le principe, oui, sauf que là, on est dans le cas marche/marche-pas. PAs compliqué de voir si c'était ça. Si elle démarre c'est bon :)

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 17 mai 2019, 12:45
par JacquesD
bulot46 a écrit :
par JacquesD » 17 mai 2019, 09:44

c'est comme le couteau, un fois changé le manche et la lame, en général il coupe.


J'aime bien ton expression Jacques, elle est très imagée, et veut bien dire ce qu'elle veut dire ;)


Je n'ai fait que citer, ce n'est pas de moi.

En 2007 j'ai vu pratiquer cette méthode d'échange au petit bonheur la chance, sur une Ducati très puissante, la dernière sortie du moment, ils ont changé tous les capteurs qu'ils avaient en stock, ils ont ensuite demandé au spécialiste du coin de venir faire un tour, je ne connais pas la suite. :mouais:

:chapo:

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 17 mai 2019, 15:54
par JicéduVar
Despatch30 a écrit :
Ganapati a écrit :Il y a tout intérêt à conserver l'ancien boîtier une fois l'échange fait...pour le cas (très fréquent !) ou la moto marcherait aussi mal après qu'avant parce qu'il ne s'agit que d'un capteur défectueux.
C'est le business ma pauvre Lucette!


Sur le principe, oui, sauf que là, on est dans le cas marche/marche-pas. PAs compliqué de voir si c'était ça. Si elle démarre c'est bon :)


C'est bon pour un mauvais mécano, mais ça ne prouve pas que la cause était l'ECU, parce que pour le démonter, il faut déconnecter x connecteurs, bouger des câbles etc., et que, si, par exemple, ce n'était qu'un de ces connecteurs qui était en cause, la panne aura bien disparue.

D'après les symptômes, " 1/Quand j'allume le contact, aucun bruit du type 'bzzzzt' caractéristique que j'avais avant", si c'est bien l'ECU qui est en cause, et avant de l'incriminer et de le changer, il faut tout d'abord vérifier s'il y a du +12V sur le PIN N°11, c'est lui qui alimente le relais de la pompe à essence.

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 17 mai 2019, 23:18
par bulot46
C'est simple à savoir, il suffit de remonter l'ancien ECU non?
Si c'était une mauvaise conection, il devrait fonctionner à nouveau, je dis une connerie? :D

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 17 mai 2019, 23:54
par JicéduVar
bulot46 a écrit :C'est simple à savoir, il suffit de remonter l'ancien ECU non?
Si c'était une mauvaise conection, il devrait fonctionner à nouveau, je dis une connerie? :D


Non, tu ne dis pas un connerie, mais si la moto est sous garantie, pas sûr qu'ils lui donnent l'ancien ECU.

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 18 mai 2019, 11:36
par bulot46
Exact, d'autant plus que si c'est sous garantie, je pense qu'ils vont refacturer à l'usine peut-être, donc ils ont tout intérêt à changer si ça marche avec un neuf !

Re: Tout s'arrête d'un coup .....

Posté : 12 juin 2019, 15:19
par Despatch30
Donc au final :

J'ai eu il y a quelques temps un trop plein de liquide de la batterie. Ca dégueulait de partout, j'avais perdu le tuyau qui canalise le trop plein.
L'acide a donc arrosé un peu partout dont les fils électriques.
Je nettoie, mais l'acide de batterie c'est comme le sang d'Alien. Ca bouffe, ca bouffe, ca bouffe……
Des câbles ont été gentiments dévorés et un jour,, court-jus et PAF Boitier ECU explosé !!

bilan : Boitier ECU neuf, recâblage, batterie neuve (elle avait 4 ans et était d'origine).

Et ça repart dans la joie et la bonne humeur !