Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma vieille Bullet tousse !!!

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar Jackymoto » 05 juil. 2020, 15:20

A part pour abîmer ton moteur le start pilote n a aucune action sur un moteur à essence. Prend une burette d essence ca coute moins cher et c est beaucoup plus efficace. Ta pipe d admission n est pas pourrie?? Si tu démontes ton gicleur principal n oublie pas de mettre la rondelle qui va dessous...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar Marco » 05 juil. 2020, 15:39

colectorboy a écrit :Beaucoup de mal à démarrer ....

Et puis ça tousse à nouveau et ça recale...


Salut,
à ce stade calamiteux, faut repartir des fondamentaux, point par point et surtout, ne pas bricoler plusieurs trucs en même temps. Chaque opération doit être validée par un essai pour s’assurer des effets obtenus.

Donc, les fondamentaux, dans l'ordre sont :
Batterie OK (ça c'est fait)

Contrôle du jeu aux soupape
s : sur nos Bullet, on règle les tiges, libres et sans jeu moteur tiède. Le moteur doit comprimer, ça doit se sentir au kick. Contrôler également l'intégrité de la commande du décompresseur (liberté câble/gaine en toutes positions du guidon, levier de mise en œuvre, étanchéité du décompresseur...)

Calage de l'allumage (apparemment, c'est fait) et contrôle des connexions électriques (contacteur général, bornes de la bobine, état du cable HT bobine/bougie, capuchon de bougie, etc...)

Alimentation/Carburation
(arrivée d'essence, recherche de prises d'air à l'admission... sachant que ces Bullet sont très sensibles à l'état du manchon en élastomère faisant office de pipe d'admission...), contrôle d'étanchéité du flotteur de cuve, du pointeau, etc...

Bon courage...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar Ded31 » 05 juil. 2020, 18:26

Marco a écrit :
colectorboy a écrit :Beaucoup de mal à démarrer ....
Et puis ça tousse à nouveau et ça recale...

Salut,
à ce stade calamiteux, faut repartir des fondamentaux, point par point et surtout, ne pas bricoler plusieurs trucs en même temps. Chaque opération doit être validée par un essai pour s’assurer des effets obtenus.
Donc, les fondamentaux, dans l'ordre sont :
Batterie OK (ça c'est fait)

Contrôle du jeu aux soupape
s : sur nos Bullet, on règle les tiges, libres et sans jeu moteur tiède. Le moteur doit comprimer, ça doit se sentir au kick. Contrôler également l'intégrité de la commande du décompresseur (liberté câble/gaine en toutes positions du guidon, levier de mise en œuvre, étanchéité du décompresseur...)
Calage de l'allumage (apparemment, c'est fait) et contrôle des connexions électriques (contacteur général, bornes de la bobine, état du cable HT bobine/bougie, capuchon de bougie, etc...)

Alimentation/Carburation
(arrivée d'essence, recherche de prises d'air à l'admission... sachant que ces Bullet sont très sensibles à l'état du manchon en élastomère faisant office de pipe d'admission...), contrôle d'étanchéité du flotteur de cuve, du pointeau, etc...
Bon courage...

Embrayage, état des disques lisses et de la noix :xptdr:

:demon:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar yvesmetz » 05 juil. 2020, 23:00

J’ai branché une lampe témoin, un fil à la masse et un fil sur le ressort des vis platinées.

J’ai fait le réglage suivant:

La lampe est allumée, je fait tourner le moteur jusqu’à un poil avant le PMH et la lampe s’eteind à ce moment là...

C’est bon?


NON, ... ta lampe doit être éteinte et seulement à 0,8 mm avant PMH elle doit s'allumer, moment où les vis s'écartent et où le courant passe par l'ampoule qu'il allume ..... Pense bien que vis encore fermées le courant va au plus court et esquive ta lampe qui reste éteinte .

Alors les ténors ? ...Of the forum ? :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar JicéduVar » 05 juil. 2020, 23:11

yvesmetz a écrit :NON, ... ta lampe doit être éteinte et seulement à 0,8 mm avant PMH elle doit s'allumer, moment où les vis s'écartent et où le courant passe par l'ampoule qu'il allume ..... Pense bien que vis encore fermées le courant va au plus court et esquive ta lampe qui reste éteinte .

Alors les ténors ? ...Of the forum ? :mrgreen:


Peu de personne ici ont dû utiliser une lampe ou un bout de papier à cigarette pour régler l'avance...


Topic author
colectorboy
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 03 mai 2008, 03:03
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW R50/2
Localisation : Gers
Localisation : Paris et Gers où se trouvent mon Interceptor et ma serie 2

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar colectorboy » 05 juil. 2020, 23:17

Bizarre parce que chez moi c’est l’inverse... quand les vis s’ecartent, la lampe s’eteint !
L'aventure n'existe pas, elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit et des qu'il peut la toucher du doigt, elle s'evanouit, pour renaitre bien plus loin, aux limites de l'imagination.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar yvesmetz » 06 juil. 2020, 00:07

Ta lampe est mal reliée, le rupteur ne fait pas contact, que sais-je ? ....Chose certaine c'n'est pas normal .
Un fil sur le linguet mobile, l'autre à la masse, c'est tout simple .... Tu as p't'être raté l'installation de tes vis platinées, isolant manquant ou à la mauvaise place !...D'où je suis difficile à voir !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar JicéduVar » 06 juil. 2020, 13:45

yvesmetz a écrit :Ta lampe est mal reliée, le rupteur ne fait pas contact, que sais-je ? ....Chose certaine c'n'est pas normal .
Un fil sur le linguet mobile, l'autre à la masse, c'est tout simple .... Tu as p't'être raté l'installation de tes vis platinées, isolant manquant ou à la mauvaise place !...D'où je suis difficile à voir !


Sa lampe est certainement branchée sur un plus au lieu de la masse.


Topic author
colectorboy
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 03 mai 2008, 03:03
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW R50/2
Localisation : Gers
Localisation : Paris et Gers où se trouvent mon Interceptor et ma serie 2

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar colectorboy » 06 juil. 2020, 14:23

Elle démarre plutôt bien et tousse un peu moins depuis le réglages des culbuteurs...

Suite au prochain épisode, je dois partir pour le boulot pour 15j...
Merci de vos précieux conseils
L'aventure n'existe pas, elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit et des qu'il peut la toucher du doigt, elle s'evanouit, pour renaitre bien plus loin, aux limites de l'imagination.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar Marco » 06 juil. 2020, 17:38

JicéduVar a écrit :...Peu de personne ici ont dû utiliser une lampe ou un bout de papier à cigarette pour régler l'avance...


J'utilise de préférence le papier à cigarette (j'en utilise par ailleurs) pour régler, non pas l'avance à l'allumage en mode dynamique, mais pour déterminer le moment d'ouverture du rupteur en mode "calage statique".

Je procède ainsi :
d'abord, je règle l'écartement des grains à la cote requise (généralement 0,4 mm) quand le toucheau du rupteur mobile est au plus haut de la came d'allumage (ouverture maxi du rupteur). J'utilise alors une cale d'épaisseur sortie de mon jeu de cales.

Ensuite, je fais tourner le vilo à la main pour l'arrêter au point d'avance statique renseigné par la doc technique (soit un repère sur le volant moteur, soit une mesure à la pige prise sur le haut du piston en fin de course "compression").

Quand le moteur est positionné à la position requise, je décale mon plateau mobile d'allumage vers "plein retard", de façon à ce que le rupteur soit fermé (grains en contact, toucheau loin de la came). En forçant l'ouverture du rupteur avec une lame de tournevis, je place une bandelette de papier à cigarette entre les grains du rupteur qui vont fortement pincer mon papier.

Et c'est là que je fais pivoter mon plateau d'allumage vers "avance", c'est à dire en sens de rotation contraire au sens de rotation moteur de la came d'allumage, jusqu'à ce que je sente que mon papier à cigarette commence à se libérer, qu'il coulisse "gras".
Cette position ainsi obtenue correspond au début de l'ouverture du rupteur, parfaitement calée avec la position du vilebrequin, donc du piston en légère "avance" statique, moteur arrêté.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar JicéduVar » 07 juil. 2020, 11:58

Marco a écrit :.....Ensuite, je fais tourner le vilo à la main pour l'arrêter au point d'avance statique renseigné par la doc technique (soit un repère sur le volant moteur, soit une mesure à la pige prise sur le haut du piston en fin de course "compression")....


:larme: Je ne trouve hélas plus la bougie modifiée que mon grand-père c'était fabriqué pour servir de pige (graduée). Il refaisait aussi lui-même les grains des contacts des vis platinés.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar Ded31 » 07 juil. 2020, 12:14

JicéduVar a écrit :
Marco a écrit :.....Ensuite, je fais tourner le vilo à la main pour l'arrêter au point d'avance statique renseigné par la doc technique (soit un repère sur le volant moteur, soit une mesure à la pige prise sur le haut du piston en fin de course "compression")....

:larme: Je ne trouve hélas plus la bougie modifiée que mon grand-père c'était fabriqué pour servir de pige (graduée). Il refaisait aussi lui-même les grains des contacts des vis platinés.

Un bon gros tourne vis fait l'affaire (surtout pas un crayon !).
Sinon Bip vend un p'tit zoutil pas cher et pratique.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar ligérien » 07 juil. 2020, 12:38

J'utilise l'outil pour cyclo, la vis est trop courte alors j'en met une plus longue.
C'est du 6/100, un demi-tour et t'a tes 5/10 d'avance, un chouia de plus pour 6/10 et le tour est joué :D

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar JicéduVar » 07 juil. 2020, 12:39

Ded31 a écrit :
JicéduVar a écrit :
Marco a écrit :.....Ensuite, je fais tourner le vilo à la main pour l'arrêter au point d'avance statique renseigné par la doc technique (soit un repère sur le volant moteur, soit une mesure à la pige prise sur le haut du piston en fin de course "compression")....

:larme: Je ne trouve hélas plus la bougie modifiée que mon grand-père c'était fabriqué pour servir de pige (graduée). Il refaisait aussi lui-même les grains des contacts des vis platinés.

Un bon gros tourne vis fait l'affaire (surtout pas un crayon !).
Sinon Bip vend un p'tit zoutil pas cher et pratique.


Oui, bien sûr, mais ça ne remplace pas un objet qui était pour moi sentimental. ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma vieille Bullet tousse !!!

Messagepar yvesmetz » 07 juil. 2020, 12:43

Aujourd'hui les comparateurs on nous les jette à la tête (neufs ou d'occase) .... Et un p'tiot qu'on plante dans l'trou libéré par la bougie c'est pile poil précis et pratique .

mais ça ne remplace pas un objet qui était pour moi sentimental.

Je comprends !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !