Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bougie sur fonte

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

bougie sur fonte

Messagepar yvesr » 13 août 2019, 22:32

Hello guys
Bougie préconisée : br8es
Le "r" est il indispensable ??? La différence est une resistance je crois, mais cela ne nuit-il pas à la conductivité ?
Sur ma 350 cb, tourne mal avec des "r" !!
Quid de cela :017:
Aut'chose, en passant sur une b9, y'aurait moins de chauffe, non, ?
Merci à vous.
yves


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: bougie sur fonte

Messagepar Utilisateur1 » 13 août 2019, 22:55

Du R ( résistance) t’en mets dans le capuchon ou dans la bougie, pas la peine dans les deux.
Pour fonte :
-7 (plutôt chaud) si tu fais plein de p’tits trajets à froid.
-8 ( plutôt centre droit, centre gauche) passe partout.
-9 (plutôt froid si t’as une bête comme une Electra X kitée Watsonian ) ou si t’es au taquet tout partout et sous la canicule

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie sur fonte

Messagepar yvesmetz » 14 août 2019, 00:44

R pour résistive c'est comme cela que ça se dit ....Pis vas savoir pourquoi certaines fontes ont besoin d'une R pour allumer parfaitement l'explosion à tous régimes, alors que d'autres se contentent d'une simple sans résistance incorporée .... Histoires de potentiel électrique je suppose .
Après pour l'indice thermique des NGK qui conviennent, la 9 est trop froide, et les 6 à 8 ça le fait allègrement avec de petites différences de confort d'utilisation ....J'm'explique, par temps froid une 6 (chaude) atteindra plus vite sa température de fonctionnement, ainsi elle (ta moto) tiendra plus rapidement le ralenti et une souplesse d'utilisation, qu'avec les bougies plus froides que sont b7 - b8 .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4433
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: bougie sur fonte

Messagepar PRYT » 14 août 2019, 09:47

yvesmetz a écrit :R pour résistive c'est comme cela que ça se dit ....Pis vas savoir pourquoi certaines fontes ont besoin d'une R pour allumer parfaitement l'explosion à tous régimes, alors que d'autres se contentent d'une simple sans résistance incorporée .... Histoires de potentiel électrique je suppose .
Après pour l'indice thermique des NGK qui conviennent, la 9 est trop froide, et les 6 à 8 ça le fait allègrement avec de petites différences de confort d'utilisation ....J'm'explique, par temps froid une 6 (chaude) atteindra plus vite sa température de fonctionnement, ainsi elle (ta moto) tiendra plus rapidement le ralenti et une souplesse d'utilisation, qu'avec les bougies plus froides que sont b7 - b8 .

+ 1
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

Re: bougie sur fonte

Messagepar yvesr » 14 août 2019, 22:44

Bonsoir
Merci à vous, vais laisser une 8, car je ne vais pas tirer dedans comme un "chabanou" ! (freinage limite qd même), déjà que je me fouts les jetons avec la Bonneville (et hop ! tout droit....le champ )
Le frein du 350 cb est quand même supérieur (tambour double came aussi), mais lui , freine fort , voir brutal (pas la même inertie aussi..)
Bonne route