Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Brunnet : 1er panne ... sèche !

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
mkl67
Messages : 45
Enregistré le : 21 août 2019, 12:18
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : XT600 sideMUZ660 sevenfifty monetgoyon
Localisation : Nalsace au centre du monde

Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar mkl67 » 01 sept. 2019, 20:42

Hello everybody !

:capitule: :capitule: :capitule:

me voilà déjà avec ma 1er panne .... sèche :rou:

oui, oui, je vous entends déjà rire ! pfff ... elle à oublié de faire le plein !

Ben oui ! car quand je prends en main une moto, j'aime bien connaitre ses limites, notamment en ce qui concerne la consommation.

Du coup j'attendais de voir son alarme de "réserve", pour savoir à combien de Km elle se trouve, et estimer quelle sera son autonomie moyenne.

Et ayant lu dans le manuel de l'utilisateur que le témoin "essence" s'allumait du moment que le carburant restant passait sous les 3.5 l, je n'avais aucun stress de panne sèche.

Mais il est vrai qu'en partant de la maison ce matin, je me suis silencieusement dit "il va bientôt falloir faire le plein vu les km parcours depuis le dernier plein fait avant de la charger dans la 806 à Annecy, le témoin va bientôt s'allumer ...."

et dans un giratoire à 15 km de chez nous, elle a commencé à tousser. Tiens ? elle me fait quoi ? ça ressemble à un passage sur réserve, mais il n'y en a pas sur une EFI ! et le témoin n'est pas allumé ! :017:

à la sortie du giratoire, avec la bascule gauche, droite, elle a trouvé ses dernières gouttes puis a calé.

mais elle a été bien cool, car on étaient à 150m d'une station, j'ai fait encore quelques mètres en roue libre avec l'élan, et le reste à pied :amour:

Effectivement, panne sèche, car avec le plein elle est repartie :super:

j'en suis donc arrivée à me dire que le témoin d'alerte de carburant est HS ... :grmmml:


en rentrant j'ai vérifié, au moment de mettre le contact, seul le témoin de droite (injection) s'allume puis se rééteint ...

j'ai donc remis mon nez dans la notice, et à priori les 3 témoins devraient s'allumer au contact, puis se rééteindre si tout est OK.
===> merci de me confirmer cela

du coup j'ai sorti les 3 ampoules, et effectivement 2 ampoules 12v 2w sont HS :grmmml: , on va à la chasse de neuves demain ...

====> pouvez-vous me dire à quoi correspond le troisième témoin, qui illumine le texte "royal enfield" en-bas ??? pression d'huile ???
===> merci de me confirmer cela

et du coup, quelles sont vos astuces pour savoir quelle est votre autonomie en carburant, sans notre le total km sur un papier à chaque plein ... ??? :mouais:

et autre question ...
en mettant mon nez plus près entre la roue avant et la roue arrière, j'ai vu que la durite du reniflard d'huile était bien fissuré juste après le coude coté moteur, pas bien ..., source de perte d'huile ...
=> pouvez-vous me dire où je peux en trouver une préformée ?
=> et aussi quels sont les FDP habituels chez Hitchcock ... ?

d'avance merci pour vos conseils avisés :boire:

@+++ pour la suite de la passionnante XToâââre

témoins alertes.jpg
témoins alertes.jpg (8.34 Kio) Vu 15586 fois
faible femme sans défenses ! .. si, si !!! mais pourquoi personne il veut jamais me croire !?!?!?!?

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar jpv17 » 01 sept. 2019, 21:03

Un p'rit cadenas à 3 chiffres sur le guidon, pour actualiser ton kilométrage lors du plein. Table sur 3,5l aux 100, et plus de soucis.
Fichiers joints
cadenas.jpg
cadenas.jpg (50.96 Kio) Vu 15573 fois
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
mkl67
Messages : 45
Enregistré le : 21 août 2019, 12:18
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : XT600 sideMUZ660 sevenfifty monetgoyon
Localisation : Nalsace au centre du monde

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar mkl67 » 01 sept. 2019, 21:45

hé hé ! pas bête l'idée du cadenas !

faut juste en choisir un qui va dur, si non avec les vibrations il va raconter ce qu'il peut ... :036:

ou avec de la chance trouver la bonne combinaison et s'ouvrir ! LOL
faible femme sans défenses ! .. si, si !!! mais pourquoi personne il veut jamais me croire !?!?!?!?

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar JD92 » 02 sept. 2019, 00:26

mkl67 a écrit :====> pouvez-vous me dire à quoi correspond le troisième témoin, qui illumine le texte "royal enfield" en-bas ??? pression d'huile ???
===> merci de me confirmer cela



Sur la classic EFI Euro4 c'est le témoin d''ABS

Image
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Topic author
mkl67
Messages : 45
Enregistré le : 21 août 2019, 12:18
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : XT600 sideMUZ660 sevenfifty monetgoyon
Localisation : Nalsace au centre du monde

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar mkl67 » 02 sept. 2019, 08:13

ABS ?

il ne me semble pas qu'il y ai d'ABS sur la Brunnet ... ???


et le témoin de pression d'huile il est où alors ???
faible femme sans défenses ! .. si, si !!! mais pourquoi personne il veut jamais me croire !?!?!?!?

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar pinsole07 » 02 sept. 2019, 08:48

Il faut lire le manuel d'utilisateur de cette moto
Ce manuel est téléchargeable sur le site de ce forum, il suffit de cliquer sur l'image en haut de la page
Tu arrives ici :

siteRE.png
siteRE.png (154.54 Kio) Vu 15476 fois


Puis tu vas dans la rubrique "Documents" et tu cherches ton manuel (en position 16, il me semble)

Tu ouvres ou tu télécharges et tu vas voir les pages 47 et 48

NoticeRE-1.JPG
NoticeRE-1.JPG (106.53 Kio) Vu 15476 fois

NoticeRE-2.JPG
NoticeRE-2.JPG (82.94 Kio) Vu 15476 fois


Il faut aussi profiter de ta visite pour consulter les autres rubriques mises à disposition pour tous :chapo: :chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
mkl67
Messages : 45
Enregistré le : 21 août 2019, 12:18
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : XT600 sideMUZ660 sevenfifty monetgoyon
Localisation : Nalsace au centre du monde

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar mkl67 » 02 sept. 2019, 08:59

merci pour ces précisions !

j'ai pas encore compris toutes les nuances des modèles de RE ....

sur ma carte grise il y a euro3, est-ce que je suis juste en me référent à ces deux documents ????

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... 2015-2.pdf

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article612


en fait idéalement je cherche le manuel d'atelier, ... en français ..., ça existe ça ... ?
faible femme sans défenses ! .. si, si !!! mais pourquoi personne il veut jamais me croire !?!?!?!?

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar cose » 02 sept. 2019, 09:05

Bon deux loupiotes, celle de gauche témoin de mise en réserve, celle de droite témoin du systéme electronique voir les definitions plus haut, celle du bas juste l'éclairage sur les Euro 3.

Pour ta durite tu peux l'enlever et boucher le trou a l'arrière de ta boite a filtre à air ( pied de chaise), et sur le moteur tu y fixes un filtre à air pour reniflard de 13 mm sa te coûtera dans les 10 roros, sinon tu restes à l'original et tu te commandes une ptit durite coudée chez le bon concessionnaire le plus proche , ou sur l"abeille, valable pour les deux solutions proposée.
Est ce Claire ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar PRYT » 02 sept. 2019, 09:38

Et le point de départ de ta panne séche, connaître ton autonomie moyenne, ça donne quoi ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar Bebert 39 » 02 sept. 2019, 11:51

Bonjour, faire le plein quand le compteur affiche environ 333 kms 666 kms 999 kms et pas de panne sèche, à 3 litres au 100 il reste environ 100 kms de marge à chaque fois.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar jpv17 » 02 sept. 2019, 11:59

Bebert 39 a écrit :Bonjour, faire le plein quand le compteur affiche environ 333 kms 666 kms 999 kms et pas de panne sèche, à 3 litres au 100 il reste environ 100 kms de marge à chaque fois.


C'est bien joli ce principe, mais quand on sort des sentiers battus on trouve pas forcément de station à 333, 666 ou 999 km.
3L au 100, ça me parait bien peu. Avec ma Bullet standard je tournais à 3,5L en moyenne et 3,4L avec l'Himalayan. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar Dom » 02 sept. 2019, 12:21

3L avec l'Himalayan pour moi mais que sur petites routes avec la mousse au milieu. ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar jpv17 » 02 sept. 2019, 12:54

Dom a écrit :3L avec l'Himalayan pour moi mais que sur petites routes avec la mousse au milieu. ;)


Moi, 3,4L, c'est une moyenne, routes, ville, en voyage et chargé de 90 kg de bonhomme équipé et de 40 kg de bagages environ. ;)
Je table là dessus et j'ai jamais eu de problème (plus longue étape sans refaire le plein, réalisé cet été 350km, 11,7l). Mais bon je ménage pas la bête, surtout quand je roule de concert avec mon copain Didier et sa Breva 750.
Sinon en voyage je fais le plein à chaque étape, le matin ou la veille au soir, même si je n'ai fait que 200 bornes dans la journée. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
mkl67
Messages : 45
Enregistré le : 21 août 2019, 12:18
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : XT600 sideMUZ660 sevenfifty monetgoyon
Localisation : Nalsace au centre du monde

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar mkl67 » 02 sept. 2019, 13:59

merci pour tous vos avis :super:

à priori j'ai fait 380 km avant de tomber en panne sèche, mais j'avais pas fait un plein à ras à Aix les bains, car on devait la charger dasn la 806 à peine 50 km plus loin ...

je vous dirai sa conso au prochain plein :)

effectivement faire le plein vers 300 km est en général pas mal, car le pilote a aussi besoin de se dégourdir les pattes ... :036:

Ok pour les témoins, mais cela veut donc dire qu'il n'y a pas de témoin de pression d'huile sur une RE, elle qui est si délicate à ce sujet ... ?

ou c'est le témoin "anomalie" de droite qui fait tout ça ... ? si oui, comment savoir quelle anomalie il annonce ... :017:

@+++
faible femme sans défenses ! .. si, si !!! mais pourquoi personne il veut jamais me croire !?!?!?!?

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !

Messagepar JD92 » 02 sept. 2019, 14:41

mkl67 a écrit :Ok pour les témoins, mais cela veut donc dire qu'il n'y a pas de témoin de pression d'huile sur une RE, elle qui est si délicate à ce sujet ... ?

ou c'est le témoin "anomalie" de droite qui fait tout ça ... ? si oui, comment savoir quelle anomalie il annonce ... :017:

@+++


Non il n'y a pas de témoin de pression d'huile et c'est effectivement le calculateur électronique (ECU) qui gère toutes les anomalies moteur et envoie un signal sur ce témoin. Chaque anomalie détectée gènère un code spécifique qui peut être lu et interprété au moyen d'un lecteur ad-hoc (prise diagnostic OBD2 dans le monde automobile).
Plus spécifiquement pour nos bécanes voir là : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article599
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul