Brunnet : 1er panne ... sèche !
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
mais c'est la NASA !
le prochain qui me dit que c'est une moto d'un autre temps ...
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faible femme sans défenses ! .. si, si !!! mais pourquoi personne il veut jamais me croire !?!?!?!?
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
Bah !! ça a l'air relativement basique pour nos Boulettes sachant que le calculateur ne s'occupe que du moteur. Il y a plus de 11 000 DTC (codes défauts) dans le monde automobile, une monstruosité. Le tout est régi par la norme OBD2 (pour faire simple).
Pour l'anectode, il y a une dizaine d'années l'ordi de bord de mon Alfa Roméo de l'époque m'affiche (en français svp) que l'ampoule gauche d'éclairage de plaque d'immat. est défectueuse. Je descends contrôler, c'était vrai.... et je suis resté baba !
Bon, des fois les capteurs déconnent, c'est pas toujours d'une fiabilité garantie mais c'est comme ça maintenant et on est fliqué (l'ordi enregistre tout, y compris quand on envoie l'aiguille du compteur dans la boite à gants.......... sur autoroute allemande bien entendu).
Pour en savoir plus sur ces codes défaut et le champ couvert (moteur-boite, chassis, carrosserie, habitacle, sécurité....) : https://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php
Pour l'anectode, il y a une dizaine d'années l'ordi de bord de mon Alfa Roméo de l'époque m'affiche (en français svp) que l'ampoule gauche d'éclairage de plaque d'immat. est défectueuse. Je descends contrôler, c'était vrai.... et je suis resté baba !
Bon, des fois les capteurs déconnent, c'est pas toujours d'une fiabilité garantie mais c'est comme ça maintenant et on est fliqué (l'ordi enregistre tout, y compris quand on envoie l'aiguille du compteur dans la boite à gants.......... sur autoroute allemande bien entendu).
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
Tiens, ce système ressemble à celui de ma vieille Camaro : on shunte deux fils et ça fait clignoter le voyant Service Engine et avec le code erreur, on peut diagnostiquer certains problèmes (en gros, les sondes).
Dans la liste des codes, tu dois avoir un code qui te dit : pas de problème. Pour valider que ça marche en somme.
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
Il y a même des aéroplanes ultra-modernes qui se sont retrouvées à 2.000 mètres sous les flots, alors qu'elles auraient dû être à 33.000 pieds dans les airs, pour des erreurs de capteurs ou de logiciels mal écrits, mal contrôlés.
Depuis que l'on a introduit le concept "Le risque zéro n'existe pas" (tout le monde sait qu'il n'a jamais existé, mais aujourd'hui c'est trop souvent le mot de la fin).
Tout cela est rentré dans les mœurs, presque au point d'empêcher certains humains de la chaîne de contrôle de réfléchir et d'exiger le paiement des amendes encourues par un véhicule flashé sur une autoroute à 180 km/h.
Et tant pis si le propriétaire de la plaque d'immatriculation prouve par A + B que ce véhicule est un tracteur agricole, il lui faudra s'emmerder dans un fouillis administratif pour prouver sa bonne foi après avoir embauché un bon avocat.
Pour en revenir aux codes erreurs, en 1998 un chauffeur m'a raconté la mésaventure qui lui est arrivée en Bulgarie.
Il se gare sur un parking pour aller pisser, il ferme le camion à clef. Il n'a jamais pu redémarrer. Le tableau de bord lui indique un code erreur qui ne figure pas sur le livret. Il prévient son patron en France qui se renseigne auprès du constructeur français du camion, ils font le nécessaire pour qu'un représentant local vienne voir le problème.
La "valise" indique que le démarreur ne peut être actionné car le camion roule encore (alors qu'à ce moment-là il est garé tous freins serrés depuis 48 heures). Le mécano a demandé au chauffeur ce qu'il avait fait exactement en arrêtant son camion ou en essayant de démarrer, le chauffeur s'est souvenu qu'il avait changé le disque du contrôlographe (il n'avait pas encore le système numérique), le mécano a contrôlé ce qui se passait et il a trouvé que le stylet qui marquait la vitesse restait bloqué un peu au-dessus du zéro par des déchets de papier.
Dans le logiciel du camion un opérateur avait indiqué comme condition pour empêcher d'actionner le démarreur lorsque le moteur tourne, de tenir compte de la vitesse du camion, au lieu de se contenter de considérer la pression d'huile moteur.
Entre-temps le temps de transit douanier du camion en Bulgarie était dépassé, les douanes le recherchaient, il est reparti dans les emmerdes pour quelques jours de plus. J'ai bossé 12 ans dans les pays de l'Est du temps et après le rideau de fer, je sais combien ils peuvent être générateurs d'ennuis administratifs quand l'envie leur en prend.
A propos des logiciels, je ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure. Il y a heureusement tous les cas où tout se passe bien, mais alors on en retombe à la réflexion controversée de Georges Marchais : "C'est globalement positif".
Depuis que l'on a introduit le concept "Le risque zéro n'existe pas" (tout le monde sait qu'il n'a jamais existé, mais aujourd'hui c'est trop souvent le mot de la fin).
Tout cela est rentré dans les mœurs, presque au point d'empêcher certains humains de la chaîne de contrôle de réfléchir et d'exiger le paiement des amendes encourues par un véhicule flashé sur une autoroute à 180 km/h.
Et tant pis si le propriétaire de la plaque d'immatriculation prouve par A + B que ce véhicule est un tracteur agricole, il lui faudra s'emmerder dans un fouillis administratif pour prouver sa bonne foi après avoir embauché un bon avocat.
Pour en revenir aux codes erreurs, en 1998 un chauffeur m'a raconté la mésaventure qui lui est arrivée en Bulgarie.
Il se gare sur un parking pour aller pisser, il ferme le camion à clef. Il n'a jamais pu redémarrer. Le tableau de bord lui indique un code erreur qui ne figure pas sur le livret. Il prévient son patron en France qui se renseigne auprès du constructeur français du camion, ils font le nécessaire pour qu'un représentant local vienne voir le problème.
La "valise" indique que le démarreur ne peut être actionné car le camion roule encore (alors qu'à ce moment-là il est garé tous freins serrés depuis 48 heures). Le mécano a demandé au chauffeur ce qu'il avait fait exactement en arrêtant son camion ou en essayant de démarrer, le chauffeur s'est souvenu qu'il avait changé le disque du contrôlographe (il n'avait pas encore le système numérique), le mécano a contrôlé ce qui se passait et il a trouvé que le stylet qui marquait la vitesse restait bloqué un peu au-dessus du zéro par des déchets de papier.
Dans le logiciel du camion un opérateur avait indiqué comme condition pour empêcher d'actionner le démarreur lorsque le moteur tourne, de tenir compte de la vitesse du camion, au lieu de se contenter de considérer la pression d'huile moteur.
Entre-temps le temps de transit douanier du camion en Bulgarie était dépassé, les douanes le recherchaient, il est reparti dans les emmerdes pour quelques jours de plus. J'ai bossé 12 ans dans les pays de l'Est du temps et après le rideau de fer, je sais combien ils peuvent être générateurs d'ennuis administratifs quand l'envie leur en prend.
A propos des logiciels, je ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure. Il y a heureusement tous les cas où tout se passe bien, mais alors on en retombe à la réflexion controversée de Georges Marchais : "C'est globalement positif".
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
Je poursuis dans le HS, mais globalement, comme tu dis, l'électronique embarquée et les logiciels ont fait énormément progresser. On peste quand ça ne marche pas car ça semble absurde... mais en fait ça fonctionne très bien la plupart du temps et c'est très efficace.
Exemple : dans un moteur à injection, la sonde lambda avec le capteur de volume d'air va optimiser au petit poil la carburation. Résultat : ça consomme moins, ça fait une combustion plus propre et ça, c'est impossible à faire sans électronique.
Idem pour l'ABS : sans capteur ni électronique, pas d'ABS. Et franchement, c'est une bonne invention l'ABS.
Ce qu'il faut, c'est éviter les absurdités, les bugs etc. Ton exemple du disque est très bon pour ça. Boeing a aussi des "petits soucis" avec son 737 MAX pour des questions d'absurdités de capteurs... Non prévues par le concepteur.
Comme quoi, même les meilleurs peuvent se faire avoir.
Exemple : dans un moteur à injection, la sonde lambda avec le capteur de volume d'air va optimiser au petit poil la carburation. Résultat : ça consomme moins, ça fait une combustion plus propre et ça, c'est impossible à faire sans électronique.
Idem pour l'ABS : sans capteur ni électronique, pas d'ABS. Et franchement, c'est une bonne invention l'ABS.
Ce qu'il faut, c'est éviter les absurdités, les bugs etc. Ton exemple du disque est très bon pour ça. Boeing a aussi des "petits soucis" avec son 737 MAX pour des questions d'absurdités de capteurs... Non prévues par le concepteur.
Comme quoi, même les meilleurs peuvent se faire avoir.
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
Pour le Boeing, c'est le changement de type de moteur et le déplacement de position sur l'aile qui crée un déséquilibre au décollage.
L'ODB n'a pas été reprogrammé pour ça ...
L'ODB n'a pas été reprogrammé pour ça ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
jpv17 a écrit :Dom a écrit :3L avec l'Himalayan pour moi mais que sur petites routes avec la mousse au milieu.
Moi, 3,4L, c'est une moyenne, routes, ville, en voyage et chargé de 90 kg de bonhomme équipé et de 40 kg de bagages environ.
Je table là dessus et j'ai jamais eu de problème (plus longue étape sans refaire le plein, réalisé cet été 350km, 11,7l). Mais bon je ménage pas la bête, surtout quand je roule de concert avec mon copain Didier et sa Breva 750.
Sinon en voyage je fais le plein à chaque étape, le matin ou la veille au soir, même si je n'ai fait que 200 bornes dans la journée.
Avec ma Classic c'était 3.2l/100km
Avec l'Himalayan, c'est plutôt dans les 2.9 3 l/100km
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
jipounet a écrit :jpv17 a écrit :Dom a écrit :3L avec l'Himalayan pour moi mais que sur petites routes avec la mousse au milieu.
Moi, 3,4L, c'est une moyenne, routes, ville, en voyage et chargé de 90 kg de bonhomme équipé et de 40 kg de bagages environ.
Je table là dessus et j'ai jamais eu de problème (plus longue étape sans refaire le plein, réalisé cet été 350km, 11,7l). Mais bon je ménage pas la bête, surtout quand je roule de concert avec mon copain Didier et sa Breva 750.
Sinon en voyage je fais le plein à chaque étape, le matin ou la veille au soir, même si je n'ai fait que 200 bornes dans la journée.
Avec ma Classic c'était 3.2l/100km
Avec l'Himalayan, c'est plutôt dans les 2.9 3 l/100km
La Royal Enfield est bonne pour le climat !
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
Ex-Gromono a écrit :Pour le Boeing, c'est le changement de type de moteur et le déplacement de position sur l'aile qui crée un déséquilibre au décollage.
L'ODB n'a pas été reprogrammé pour ça ...
C'est pire que ça : l'avion est naturellement instable, il a une propension au décrochage naturelle (contrairement aux avions de lignes habituels : sans touches les commandes, il ne décrochera pas).
Ils ont donc installés des capteurs de décrochage pour corriger ça et PRENDRE LA MAIN sur le pilote, le cas échéant.
Sauf que dans les deux crashes :
1- un des deux capteurs disaient n'importe quoi
2- la procédure d'arrêt du MCAS (ce nouveau logiciel) est très complexe et contre intuitive (d'après les pilotes).
Comme l'ODB est devenu fou (présence de deux capteurs avec des indications contradictoires), il a mal réagit.
Pour info, chez Airbus, on évite les cas de capteur double : on en met 3 et il y a un vote, si 1 des 3 dit un truc bizarre, il est ignoré. Il faut deux bizarreries pour déclencher une alarme ou une action.
Fin du HS, désolé
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
Hello everybody !
me revoilà avec mes histoires de conso ...
aujourd'hui j'ai fait une belle balade de Allemagne, et j'en ai profité pour essayer de repérer à combien de km le témoin de niveau mini d'essence s'allume, vu que j'y ai remis un ampoule neuve .
petit arrêt au le barrage agricole de Gerstheim sur le vieux Rhin libre,en y allant.
et petit tour en bateau pour revenir avec le ferry sur le canal d'Alsace ( Rhin canalisé) à Rhinau
et ..., ben au bout de 358 km elle ne s'est toujours pas allumée !!!! mais j'ai fait le plein, car je n'avais pas envie de rejouer à la roulette Russe ...
j'y ai mis 11.32 l
ce qui fait une conso de 3.16l/100, pas mal !
j'ai donc pris le manuel du proprio, pour savoir quelle était la contenance du réservoir, et j'y lis : 14.5 l +/- 1 => quelqu'un peut m'expliquer le +/- 1l ????
ils fabriquent des réservoirs à géométrie variable en Inde ? ... ça ne m'étonnerai qu'à moitié en plus ...
ce qui donne comme analyse de la panne sèche de la semaine dernière .... :
hypothèse maxi : mon réservoir a 15.5 l moins le 11.32 l => il restait 4.18 l, donc normal que le témoin ne se soit pas allumé, mais je sais toujours pas s'il marche ....
hypothèse mini : mon réservoir a 13.5 l moins le 11.32 l => il restait 2.18 l, anormal que le témoin ne se soit pas allumé, il est donc HS
BREF !!!! j'en sais toujours pas plus !!!!
suite de la passionnante histoire dans .... 370 km ??? ... je vais mettre de bonnes chaussures de marche quand j'arriverai à ce kilométrage
me revoilà avec mes histoires de conso ...
aujourd'hui j'ai fait une belle balade de Allemagne, et j'en ai profité pour essayer de repérer à combien de km le témoin de niveau mini d'essence s'allume, vu que j'y ai remis un ampoule neuve .
petit arrêt au le barrage agricole de Gerstheim sur le vieux Rhin libre,en y allant.
et petit tour en bateau pour revenir avec le ferry sur le canal d'Alsace ( Rhin canalisé) à Rhinau
et ..., ben au bout de 358 km elle ne s'est toujours pas allumée !!!! mais j'ai fait le plein, car je n'avais pas envie de rejouer à la roulette Russe ...
j'y ai mis 11.32 l
ce qui fait une conso de 3.16l/100, pas mal !
j'ai donc pris le manuel du proprio, pour savoir quelle était la contenance du réservoir, et j'y lis : 14.5 l +/- 1 => quelqu'un peut m'expliquer le +/- 1l ????
ils fabriquent des réservoirs à géométrie variable en Inde ? ... ça ne m'étonnerai qu'à moitié en plus ...
ce qui donne comme analyse de la panne sèche de la semaine dernière .... :
hypothèse maxi : mon réservoir a 15.5 l moins le 11.32 l => il restait 4.18 l, donc normal que le témoin ne se soit pas allumé, mais je sais toujours pas s'il marche ....
hypothèse mini : mon réservoir a 13.5 l moins le 11.32 l => il restait 2.18 l, anormal que le témoin ne se soit pas allumé, il est donc HS
BREF !!!! j'en sais toujours pas plus !!!!
suite de la passionnante histoire dans .... 370 km ??? ... je vais mettre de bonnes chaussures de marche quand j'arriverai à ce kilométrage
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
Tu as de la marge, mon record est de 419 km ...
Modifié en dernier par filou le 14 sept. 2019, 07:55, modifié 2 fois.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
mkl67 a écrit :Hello everybody !
me revoilà avec mes histoires de conso ...
aujourd'hui j'ai fait une belle balade de Allemagne, et j'en ai profité pour essayer de repérer à combien de km le témoin de niveau mini d'essence s'allume, vu que j'y ai remis un ampoule neuve .....
Tu ne devrais pas trop renouveler tes essais de roulage avec un fond de réservoir, la pompe à essence n'apprécie pas trop de déjauger.
D'ailleurs, ils le spécifient sur la doc :
"Ne pas utiliser la moto si l’indicateur de niveau de carburant
s’allume continuellement. Non seulement une panne
d’essence risque de se produire MAIS la pompe à
carburant risque aussi de s’endommager. Dès que le
témoin de niveau de carburant s’allume, faire le plein."
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
Fait un test avec un bidon en réserve dans une sacoche ça évite de pousser jusqu'à la prochaine pompe à essence.
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Topic author - Messages : 45
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
JicéduVar a écrit :mkl67 a écrit :Hello everybody !
me revoilà avec mes histoires de conso ...
aujourd'hui j'ai fait une belle balade de Allemagne, et j'en ai profité pour essayer de repérer à combien de km le témoin de niveau mini d'essence s'allume, vu que j'y ai remis un ampoule neuve .....
Tu ne devrais pas trop renouveler tes essais de roulage avec un fond de réservoir, la pompe à essence n'apprécie pas trop de déjauger.
D'ailleurs, ils le spécifient sur la doc :
"Ne pas utiliser la moto si l’indicateur de niveau de carburant
s’allume continuellement. Non seulement une panne
d’essence risque de se produire MAIS la pompe à
carburant risque aussi de s’endommager. Dès que le
témoin de niveau de carburant s’allume, faire le plein."
oui, bien sur, et c'est bien pour cela que je cherche cette limite à ne pas dépasser pour ne pas endommager le système ...
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Re: Brunnet : 1er panne ... sèche !
Le record de la mienne, nord Ambazac Pauilhac, 44O Km, 2 l 28 aux cent.
Eteins la télé, allume ton cerveau...