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Installation Audicator

Circuit éléctrique et allumage.
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Redstarr
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Installation Audicator

Messagepar Redstarr » 27 sept. 2019, 11:01

Bonjour,
Je vous fais un petit retour d'expérience sur le montage d'un Audicator sur ma Bullet Classic EFI 2019.

Venant du monde automobile, j'ai un peu tendance à oublier d'enlever mon clignotant après l'avoir mis. Oui je sais cette phrase est un peu bizarre vu qu'en tant que motard on est un peu enclin à penser que les gens en voiture ne le mette jamais quand il faut.

Mais bon, je me suis donc acheté un Audicator. Un bazar made in UK que j'ai trouvé chez un revendeur connu de pièces de RE et qui est censé faire bip bip au bout d'une dizaine de flash des clignos et qu'on ne freine pas.

D'après la description ça aurait dû être super facile à installer mais je dois avoir deux mains gauches ou alors ma compréhension de l'anglais de la notice fait gravement défaut parce que j'ai failli péter un câble lors de l'installation.

Pour bien commencer, en démontant l'optique du bloc phare, j'ai un peu trop dévissé la visse du haut si bien que la patte en métal qu'elle tient et qui sert à bloquer l'optique sur le bloc est tombée est est allé se glisser et se cacher dans une des gaines de câble en dessous. Enfin ça c'est ce que j'ai découvert au bout de plusieurs heures de recherches à me demander comment cette @$£#! d'optique pouvait bien tenir sur le bloc avant que j'y touche. Je dois dire que quand j'ai compris le truc et que j'ai eu l'idée d'aller fouiller dans les gaines pour la retrouver et que enfin j'ai réussi à refermer mon bloc, j'ai failli arrêter là.

J'aurais dû. Mais je suis sois débile, soit persévérant et j'ai continué.

Armé de la notice qui indique la fonction des 4 fils de couleurs différentes à relier à la bécane, j'ai bien identifié tous les fils de la moto dont j'avais besoin et trouvé une place dans le bloc derrière l'optique. Sur ce point, ils avaient raison, il y a de la place, c'est protégé de la pluie et comme c'est ouvert sur l'arrière on entend très bien les bips même dans la circulation (mince j'ai spoilé, à la fin j'ai réussi à tout faire marcher).

Le truc est fourni avec des connecteurs obus, ils disent de couper les câbles de la moto et de les reconnecter en serrant les obus dessus, en prenant les fils de l'Audicator là où ça va bien. J'ai trouvé ça dégueulasse, ça serait mieux de dénuder et de souder les nouveaux fils dessus, que je me suis dit. Aussitôt dit, aussitôt fait. Bon j'ai découvert plus tard qu'on peut reprogrammer le bazar pour modifier la façon dont il bippe et que pour ça il faut... brancher les fils différemment... d'où des connecteurs obus. Ce n'est pas grave : je suis très satisfait des bips par défaut. Mais ce n'est pas le seule inconvénient.

Comment j'ai découvert cette histoire de reprogrammation ? Ben en cherchant la notice plus détaillée sur le site du fabriquant parce que après avoir tout installé, et ben ça ne marchait pas.
Bien sûr, armé d'un multimètre, j'ai passé une heure à vérifier mes soudures et même à en refaire tellement je n'arrivais pas à y croire. Rien à faire, le truc restait muet.

Donc j'ai téléchargé le pdf plus détaillé sur le site, et là ils indiquent que si ça ne marche pas, avant de renvoyer le truc au vendeur, on peut le tester directement sur la batterie pour shunter tout problème lié au câblage de la moto.
Allez hop ! Y a plus qu'à tout dessouder. J'essaye sur la batterie et ça ne marche pas. Enfin pas complètement. Le fonctionnement semble erratique. Ca bippe quand il ne faut pas et pas quand il faudrait. Bon le truc est foutu, je suis bon pour un retour SAV.

Je cherche l'emballage et là en le secouant, en tombe un tout petit papier additionnel marqué "Important Notice", indiquant que le code couleur de ce modèle est différent de ce qui est décrit dans les instructions d'installation. GOD DAMMIT !

Effectivement, en testant les fils dans le bon sens sur la batterie, ça bippe bien comme il faut. Alleluia ! Persuadé de tenir la solution du problème, je ressoude tout sur la moto dans le bon sens. Et là je ne vous cache pas que j'ai vraiment failli abandonner vu que ça ne marchait toujours pas.

Une fois de plus je revérifie toutes mes soudures et même j'en refais tellement je n'arrive pas à y croire, avec une petite impression de déjà-vu. Rien.
Je relis et rescrute les notices en long et en large et je fini par douter sur une phrase un peu alambiquée concernant le fil des clignotants sur lequel il faut se brancher. Ils disent le fil positif, et ils précisent, pas celui qui est constamment branché au côté négatif/terre de l'ampoule. Armé du schéma électrique de la moto et de mon multimètre je pensais l'avoir branché du bon côté mais il s'est avéré qu'en le mettant de l'autre côté tout s'est miraculeusement mis à fonctionner. Je pensais avoir compris deux ou trois choses en électricité mais là j'ai du mal à comprendre ce que ça change. D'un côté comme de l'autre de l'ampoule, il n'y a du courant que lorsque l'ampoule est allumée, isnt'it ?

Mais au point où j'en suis je dois dire que je m'en fous et que je suis fort satisfait de mon petit gadget qui fonctionne depuis plusieurs semaines maintenant. Ca m'arrive encore fréquemment d'oublier mon clignotant, mais maintenant au bout de quelques secondes, un délicat petit bip qui s'intensifie petit à petit vient me rappeler de l'enlever pour pouvoir profiter de son effet d'annonce lors de ma prochaine manoeuvre. Ca bippe assez fort pour l'entendre même à haute vitesse (on parle d'une RE Classic là hein) et pas trop pour ne pas casser la tête. Comme c'est crescendo, ce n'est pas agressif et j'en suis fort satisfait. De toute façon vu que j'ai tout soudé je n'irai pas tuner le fonctionnement.

Voilà. Si quelqu'un s'y intéresse, mon conseil c'est de tester les fils sur une batterie dès le début, pour être sûr des affectations, et ensuite de tester sur les fils de la moto, notamment les clignotants, pour être sûr de choisir les bons.

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Re: Installation Audicator

Messagepar louis 911 » 27 sept. 2019, 11:13

Quel courage, tout ça pour faire bip bip ! c' est bien qu' il soit progressif moi ça me casserait les oreilles, c' est rare mais il peut m' arriver de l' oublier aussi ;) c' est normal j' ai aussi une blue lagon. :LOL:

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Re: Installation Audicator

Messagepar PRYT » 27 sept. 2019, 11:49

J'avais rencontré ce Pb de masse sur les témoins de cligno et, comme d'hab, le forum m'avait donné la réponse:
viewtopic.php?f=31&t=14939&hilit=clignotants
Merci encore !!
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Re: Installation Audicator

Messagepar druid » 27 sept. 2019, 13:53

Pour ce genre de gadgets, il faut consulter Vevebm, c'est un spécialiste! :036:

Sa pétoire émet un bip, lorsqu'il monte ou descend les rapports de boite, lorsqu'il actionne les clignotants, lorsqu'il s'arrête, lorsqu'il démarre, etc, etc... C'est le cirque PINDER ! :MDR: :MDR:
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Re: Installation Audicator

Messagepar cose » 27 sept. 2019, 19:38

je préfére l'ancienne méthode ou celui qui oublie trop souvent paie l'apéro aux autres . :super: :boire:
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:057:

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Re: Installation Audicator

Messagepar JacquesD » 28 sept. 2019, 07:07

J'ai installé un truc de ce genre sur une 350 Jawa.
J'avais trouvé des beepers polarisés, ils ne sonnaient que si le plus arrivait du bon côté.
J'en ai donc posé deux, l'installation était facile.
En testant le truc, je me suis rendu compte qu'un des deux beepers émettait le son sur une autre fréquence et que je ne l'entendais pas avec le casque sur la tête et le moteur en route. Il me manquait 67 dB dans les aigus à chaque oreille, depuis j'ai dû faire des progrès).
:old:
J'ai tout viré et ai essayé de ne pas oublier les clignotants. :mouais:

:chapo:
JacquesD

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Re: Installation Audicator

Messagepar Daniel78 » 28 sept. 2019, 10:36

Ton témoin sonore doit se brancher comme un témoin lumineux.

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Re: Installation Audicator

Messagepar JacquesD » 28 sept. 2019, 10:40

Les beepers que j'avais trouvé chez Conrad ou chez Amazon étaient polarisés, il en fallait deux, mais ce n'était pas un problème, le problème était surtout dans mes oreilles aux tympans en peau de saucisson (trop sec). :old:

:chapo:
JacquesD

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Re: Installation Audicator

Messagepar Daniel78 » 28 sept. 2019, 11:58

Je répondais surtout à la question de Redstarr. ;)

Sinon oui, il y a moyen de polariser tout ça.

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Re: Installation Audicator

Messagepar Redstarr » 28 sept. 2019, 13:00

Merci. Ce schéma est très éclairant. Je pense que le bidule se comporte exactement comme un témoin et il est branché pareil (avec un fil de plus pour lui couper la chique quand on freine). Il doit y avoir des diodes dedans comme tu indiques.
Donc soit je suis une buse et je m'étais trompé initialement en identifiant le fil qui n'est pas la masse de l'ampoule sur laquelle je me suis branché, soit après l'avoir correctement identifié j'ai pris l'autre par erreur, soit le code couleur des câbles n'est pas respecté par rapport au schéma électrique du manuel livré avec la meule. Toujours est-il que quand j'ai vu que ça marchait avec l'autre, je n'ai pas cherché à comprendre et je n'irai pas redéfaire le joli gainage que je me suis coltiné 3 fois pour vérifier. :036:


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Re: Installation Audicator

Messagepar jeep91 » 02 oct. 2019, 01:05

Autre solution pour monter un module polarise et de passer le signal dans un relai classique non polarise et ce dernière alimente le module.
Solution pour un ancien réfractaire aux diodes transistors et autres.
Notamment pour monter une ampoule led polarisée sur le témoin de cligno plus voyante et non gourmande.
le bien être prime sur le paraître

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Re: Installation Audicator

Messagepar jpv17 » 02 oct. 2019, 11:04

cose a écrit :je préfére l'ancienne méthode ou celui qui oublie trop souvent paie l'apéro aux autres . :super: :boire:

Ben mince ! J'ai des coups à payer en retard. :polom:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: Installation Audicator

Messagepar oliferne » 25 mars 2021, 19:48

Ah l'électricité anglaise... Et les polarités! J'ai vécu une expérience similaire il y a longtemps: un pote était arrivé avec un lecteur cassette pour voiture de chez Tandy (c'était y a longtemps j'ai dit) qu'il voulait monter dans sa Mini des années 60.
Pour faire court après une demie journée à installer le bazar on s'est aperçu que c'était le pole positif de la batterie qui était à la masse de la voiture, il à fallu tout démonter pour isoler la carcasse du poste de la masse!!!

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Re: Installation Audicator

Messagepar APEMA » 26 mars 2021, 11:35

Quand je pense qu'on avait ce "bip-bip" de clignotants en série sur les ex-BMW série 7, et que c'était TRES bruyant en ville ! BMW a supprimé le dispositif sur ses modèles ultérieurs...

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Re: Installation Audicator

Messagepar navigateur » 26 mars 2021, 17:14

j'en avais un sur ma goldwing 1100 de 1981 il se mettait à biper à partir de 60 km h
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)