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Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 03 déc. 2019, 07:13
par Ex-Gromono
A 235 livres le capotage de phare, je n'y fait pas de trous dedans et je m'achète un commodo à 42 ... :)
Après, c'est toi qui voit ... :ange!

:chapo:

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 03 déc. 2019, 09:19
par jean louis 37
Pour info je démarre toujours au kick à froid et après plusieurs de kick sans contact afin de faciliter la mise en pression de l'huile
Je suis de la vieille école ou on préservé les mécanique

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 03 déc. 2019, 12:19
par jean louis 37
tu peux aussi installer l'interurpteur sur le coté la boite à fusibles .ce sera discret et le fils jaune à trait rouge est facilement accessible

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 03 déc. 2019, 13:17
par Ex-Gromono
Et plus court :)

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 04 déc. 2019, 18:50
par jean louis 37
Finalement installation d'un interupteur ON/OFF marin étanche 12v 20A ( valeur 11 euros) sur boitier à fusible avec shunt du fils jaune à trait rouge de la boite à fusible .
Propre et discret : coupure de l'éclairage comprenant (veilleuses avant et arrière+ éclairage compteur et lampe H4 de phare)soit un total d'environ 80W.

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 04 déc. 2019, 18:54
par JicéduVar
jean louis 37 a écrit :Finalement installation d'un interupteur ON/OFF marin étanche 12v 20A ( valeur 11 euros) sur boitier à fusible avec shunt du fils jaune à trait rouge de la boite à fusible .
Propre et discret : coupure de l'éclairage comprenant (veilleuses avant et arrière+ éclairage compteur et lampe H4 de phare)soit un total d'environ 80W.


Tu "économises" donc 80 watts pendant les quelques secondes du démarrage, est-ce bien rentable ? Je ne suis pas sûr que ta batterie dure plus longtemps.

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 04 déc. 2019, 19:22
par Jackymoto
Le jour où ta batterie est faible, ou qu'il fait très froid, tu es bien content de trouver un dis positif comme ça.
Les machins d'assistés ou tu ne maitrises plus rien m'agacent. :D
Le plus gros des pannes de tondeuses auto-portés et des machines outils proviennent de soit disant sécurités branchées en cascade,
et c'est le premiers truc que je vire quand ça arrive à la maison. Mon jeune pote a travaillé une journée (avec appel téléphonique au Japon) pour dépanner une centrale d'usinage 5 axes à 300 000€ pour un interrupteur à trois balles planqué et embousé de graisse. La perte de production d'une machine comme ça a du se chiffrer à 15 ou 20 000€ pour une journée.

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 04 déc. 2019, 19:35
par JicéduVar
Jackymoto a écrit :Le jour où ta batterie est faible, ou qu'il fait très froid, tu es bien content de trouver un dis positif comme ça.


Ce jour là, tu enlèves le fusible :) Le fait de mettre un interrupteur de plus sur le circuit, je trouves ça encore plus pénalisant (deux cosses ou soudures de plus et des contacts internes) et risque de pannes supplémentaires.

Quand il fait très froid, il est conseillé de réveiller une batterie en mettant les phares par exemple, avant d'actionner le démarreur qui va lui tirer trop d'un coup. ;)

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 04 déc. 2019, 20:24
par jean louis 37
je suis bien d'accord que 80W de gagné c'est peu .Le gain est sur le temps de chauffe l'alternateur produisant moins au ralentit que la consommation électrique .
Et je rappelle que je démarre au kick ... cette après midi avec un petit 5 degrés 3 coups sans contact et mise en route au 2°coups de kick c'est bon et c'a réchauffe avant une petite balade plaisir et fraiche de 40 km.
les temps ont évolués je me rappelle ( il y a 44 ans déjà) de ma " gold star" qui était beaucoup moins docile à mettre en route et qui reculait toute seule sur le trottoir pendant le temps de chauffe

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 04 déc. 2019, 20:28
par Jackymoto
Quand il fait très froid, tu utilises le kick, c'est ce que j'ai toujours fait sur mes 500 mono. :D ( les miens,ils n'ont pas de démarreur mais ils démarrent au premier coup de kick même par -10!)

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 04 déc. 2019, 21:13
par jean louis 37
je démarre au kick mais je n'ai plus la peche d'antan ( la maladie a laissé des séquelles)
Alors c'est pas toujours au premier coup à froid.

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 04 déc. 2019, 23:27
par JicéduVar
jean louis 37 a écrit :je suis bien d'accord que 80W de gagné c'est peu .Le gain est sur le temps de chauffe l'alternateur produisant moins au ralentit que la consommation électrique .


Une moto se chauffe en roulant pas au ralenti.

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 05 déc. 2019, 07:40
par Ex-Gromono
80 watts de gagnés peuvent suffirent à gaver l'injection, pour un démarrage au kick, en cas de faiblesse de la batterie ;)
Mais les batteries ont aussi la fâcheuse manie de lâcher d'un coup, dans leur sommeil . :polom:
Rien n'est parfait ... :old:
Mais je suis pour l'interrupteur . :)

:chapo:

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 05 déc. 2019, 09:52
par jean louis 37
je ne chauffe que maxi 2 à 3 mn au ralenti après en roulant gentil.
je ferais quelques photos pour le montage de l'interupteur et un shunte

Re: monter un contacteur sur l'éclairage sur une bullet euro4'

Posté : 05 déc. 2019, 14:20
par jean louis 37
comme promis 3 photos du montage de la coupure de l'éclairage
Déposer la boite à fusibles et débrancher les 2 cosses
repérer le fils jaune à trait rouge
couper et raccord par soudure avec protection thermorétractable
installer un interupteur ON/OFF 12V mini 15A (étanche)fourniture magasin accessoire marine
le tour est joué