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Panne électrique pour commencer l'année...

Circuit éléctrique et allumage.
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Limobull
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Limobull » 08 févr. 2020, 11:37

Me v'là de retour prêt à kicker :)
Contrôle batterie ce matin après 3 semaines d'arrêt en la laissant branchée sur la moto, verdict: 12,14 volts. Les niveaux sont bons.
Comme dit Jacky, roule et t'occupe pas du reste :ouiiin:
Viendra un jour où je remplacerai cette batterie bon marché par une plus "pro", peut-être au gel. Je verrai plus tard.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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yvesmetz
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar yvesmetz » 08 févr. 2020, 12:04

T'as au moins un élément malade avec 12,1 volts !....Donc cuite ta réserve de courant .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Rolo
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Rolo » 31 mai 2020, 10:54

Bonjour a Tous,
Nouveau sur le forum, j’espere que ma question sera vu .. :)

Je suis rentre d’Inde avec ma 2eme Enfield, un Thunderbird 500cc de 2016. Apres 2 ans au garage an France, fausse manip avec le chargeur de batterie et me voila avec un composant du circuit elec en court-jus. C’est un moteur EFI. Fusible 10A F3 brule a chaque tour de clef. Le moteur tourne au demarrage, phare, klaxon, clignos... mais pas de jus aux bougies, pompe essence. J’ai change le relai de la pompe, tout depouille et teste le Regulateur/Rectifieur. Au passage, grande classe pour les tutos ! C’est un plaisir de vous lire.

Il me semble que le regulateur est HS. Multimètre Digital sur diode
- Noir/Commun sur la borne positive du Regulateur + Rouge sur les 3 broches = 3 mesures identiques
- Rouge sur masse Regulateur + Noir sur les 3 broches = OL (Open ligne)

Faut-il aussi ouvrir et verifier le Stator ? Si, oui avez vous un tuto ?

Mille merci pour votre aide. Je dois demenager dans 4 semaines et voudrais faire les 20km fierement sur ces 2 roues !:)
Merci Bcp !

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Marco
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Marco » 31 mai 2020, 11:34

Rolo a écrit :...mais pas de jus aux bougies, pompe essence. J’ai change le relai de la pompe, tout depouille et teste le Regulateur/Rectifieur. ...


Salut,
d'après ce que tu nous racontes, ton souci ne vient pas du circuit de charge (alternateur / redresseur-régulateur), mais de l'allumage.
Ta mauvaise manip de recharge de batterie à fait claquer l'allumage électronique de ta brèle.

A part ça, ouvre un sujet pour te présenter dans la rubrique adéquate avant que les orthodoxes et veilleurs de la Charte ne te tombent dessus à grand coups de règlements pour te dire d'aller le faire. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Rolo » 31 mai 2020, 11:37

Bjr Marco,
Merci pour ta reponse, je file faire les presentations adequate :)

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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Rolo » 31 mai 2020, 19:27

Marco a écrit :
Rolo a écrit :...mais pas de jus aux bougies, pompe essence. J’ai change le relai de la pompe, tout depouille et teste le Regulateur/Rectifieur. ...


Salut,
d'après ce que tu nous racontes, ton souci ne vient pas du circuit de charge (alternateur / redresseur-régulateur), mais de l'allumage.
Ta mauvaise manip de recharge de batterie à fait claquer l'allumage électronique de ta brèle.

A part ça, ouvre un sujet pour te présenter dans la rubrique adéquate avant que les orthodoxes et veilleurs de la Charte ne te tombent dessus à grand coups de règlements pour te dire d'aller le faire. :mrgreen:


Ca y est ! :) Presentations faites. C’est tres sympa d’ailleurs, et cela permet de connaître un peu qui fait vivre ces forums.

Saurais-tu m’orienter vers un tuto pour tester l’allumage electronique ? Je ne suis meme pas sur de savoir se trouve le boitier. Sous la selle, correct ?
Ce qui me « perturbe » c’est que le fusible brule seulement quand je met le contact, pas quand je lance le moteur.

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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Daniel78 » 31 mai 2020, 19:42

Rolo a écrit :... Ce qui me « perturbe » c’est que le fusible brule seulement quand je met le contact, pas quand je lance le moteur.

Qu'entends-tu par, lancer le moteur ? Sans contact ?!

Fais un essai boitier ECU débranché.

Schéma électrique : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... _chart.png

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Marco
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Marco » 31 mai 2020, 19:52

Rolo a écrit :
Marco a écrit :
Rolo a écrit :...mais pas de jus aux bougies, pompe essence. J’ai change le relai de la pompe, tout depouille et teste le Regulateur/Rectifieur. ...


Salut,
d'après ce que tu nous racontes, ton souci ne vient pas du circuit de charge (alternateur / redresseur-régulateur), mais de l'allumage.
Ta mauvaise manip de recharge de batterie à fait claquer l'allumage électronique de ta brèle....


Saurais-tu m’orienter vers un tuto pour tester l’allumage electronique ? Je ne suis meme pas sur de savoir se trouve le boitier. Sous la selle, correct ?
Ce qui me « perturbe » c’est que le fusible brule seulement quand je met le contact, pas quand je lance le moteur.


Désolé, je n'y connais pas grand-chose en électronique... on ne sait même pas exactement quel type d'allumage tu as sur ta Thunderbird indienne, pas vendue en France. Je suppose qu'elle un allumage électronique, peut-être a t-elle le moteur Lean-Burn ?
Si tu peux poster des photos du modèle, c'est mieux.
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Daniel78 » 31 mai 2020, 20:00

La Thunderbird 2016 est équipée du moteur UCE 500 EFI.
Comme les Bullet et Classic de 2016.

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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Rolo » 31 mai 2020, 23:12

Daniel78 a écrit :
Rolo a écrit :... Ce qui me « perturbe » c’est que le fusible brule seulement quand je met le contact, pas quand je lance le moteur.

Qu'entends-tu par, lancer le moteur ? Sans contact ?!

Fais un essai boitier ECU débranché.

Schéma électrique : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... _chart.png


En sequence, je met le contact, le fusible brule, mais le moteur tourne au demarreur. Pas de bruit a la pompe et de jus aux bougies.
Je fais faire le test avec le boitier ECU debranche demain. Mrci bcp !

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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Rolo » 31 mai 2020, 23:16

Marco a écrit :
Rolo a écrit :
Marco a écrit :
Rolo a écrit :...mais pas de jus aux bougies, pompe essence. J’ai change le relai de la pompe, tout depouille et teste le Regulateur/Rectifieur. ...


Salut,
d'après ce que tu nous racontes, ton souci ne vient pas du circuit de charge (alternateur / redresseur-régulateur), mais de l'allumage.
Ta mauvaise manip de recharge de batterie à fait claquer l'allumage électronique de ta brèle....


Saurais-tu m’orienter vers un tuto pour tester l’allumage electronique ? Je ne suis meme pas sur de savoir se trouve le boitier. Sous la selle, correct ?
Ce qui me « perturbe » c’est que le fusible brule seulement quand je met le contact, pas quand je lance le moteur.


Désolé, je n'y connais pas grand-chose en électronique... on ne sait même pas exactement quel type d'allumage tu as sur ta Thunderbird indienne, pas vendue en France. Je suppose qu'elle un allumage électronique, peut-être a t-elle le moteur Lean-Burn ?
Si tu peux poster des photos du modèle, c'est mieux.


C est effectivement un moteur EFI.
La, pour des photos, tout est débranché... ca ne resemble a rien mais je vais tenté de t en envoyer.
Merci

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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Daniel78 » 01 juin 2020, 11:08

Une Thunderbird de 2016 ça ressemble à çà.
C'est un moteur UCE.

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yvesmetz
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar yvesmetz » 01 juin 2020, 11:16

Certainement que quelques diodes du module d'allumage-injection n'ont pu résister à cette surtension .
En essayer un autre, de module, j'vois qu'ça à faire chez toi .
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Daniel78 » 01 juin 2020, 11:25

Rolo a écrit :
Daniel78 a écrit :
Rolo a écrit :... Ce qui me « perturbe » c’est que le fusible brule seulement quand je met le contact, pas quand je lance le moteur.

Qu'entends-tu par, lancer le moteur ? Sans contact ?!

Fais un essai boitier ECU débranché.

Schéma électrique : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... _chart.png


En sequence, je met le contact, le fusible brule, mais le moteur tourne au demarreur. Pas de bruit a la pompe et de jus aux bougies.
Je fais faire le test avec le boitier ECU debranche demain. Mrci bcp !

Si tu regardes les schémas de principe, tu verras qu'il y a 4 circuits plus ou moins séparés : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article595

Le circuit de charge.
Le circuit de démarrage - (ton démarreur tourne et entraine ton moteur qui ne démarre pas)
Le circuit d'accessoires - (avertisseur, éclairage, ...)
Le circuit principal, qui alimente tout le reste.

Que l'on soit bien d'accord. Avec ton boitier ECU débranché, ton moteur de fonctionnera pas.
C'est juste pour voir si ton fusible 3 continue à fondre lorsque tu mets le contact.

Le boitier ECU commande à peu près tout sur ta moto.
La pompe à carburant, l'injection, l'allumage, etc...
Tu trouveras toutes les infos dans le manuel d'atelier sur le site : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article612

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Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Rolo » 01 juin 2020, 12:12

Daniel78 a écrit :Une Thunderbird de 2016 ça ressemble à çà.
C'est un moteur UCE.

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Damned ! Je suis démasqué ! :) Oui, c'est bien celle-ci. Couleur noire Stone.
A quelque modifs prets. J'ai monté un guidon de Bullet, moins haut et plus plat. La position de conduite est meilleure. Et bien sur, j'ai déposé la poignée passagé et le protege saree (Robe indienne). C'est un equipement de base en Inde, pour une monte en amazone.