Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Panne électrique pour commencer l'année...

Circuit éléctrique et allumage.

Labrador
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:19
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Tiger 2007
Prénom : christian
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Labrador » 16 janv. 2020, 21:05

Et bien c'est pas avec ces tensions que tu vas recharger ta batterie, je dirai même pas du tout. :rou:

As tu mesuré les tensions alternative en entrée de ton régulateur, car ça sent pas trop bon tes mesures .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Jackymoto » 16 janv. 2020, 21:22

Paul, il se plaignait de surcharge, pas de mauvaise charge...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Daniel78 » 16 janv. 2020, 21:49

Paul, comment avais tu trouvé 18 volts aux bornes de ta batterie ?

Effectivement, si les symptômes sont identiques en ayant remplacé l'ensemble redresseur / régulateur, il faudrait vérifier les tensions en sortie d'alternateur (avant le redresseur / régulateur).

/!\ Multimètre sur calibre 50 volts minimum et courant alternatif (V~ ou AC).

Note : si ta moto est de 2000, tu as normalement un alternateur à 4 fils, de type AC/DC :
- 2 fils alimentent en alternatif uniquement le phare, via un petit régulateur dédié.
- 2 fils alimentent tout le reste de la moto en continu, via le redresseur / régulateur principal.
Dans les deux cas, ce qui sort de l'alternateur est un courant alternatif AC.


Labrador
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:19
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Tiger 2007
Prénom : christian
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Labrador » 16 janv. 2020, 23:15

Daniel78 a écrit :Paul, comment avais tu trouvé 18 volts aux bornes de ta batterie ?

Effectivement, si les symptômes sont identiques en ayant remplacé l'ensemble redresseur / régulateur, il faudrait vérifier les tensions en sortie d'alternateur (avant le redresseur / régulateur).

/!\ Multimètre sur calibre 50 volts minimum et courant alternatif (V~ ou AC).

Note : si ta moto est de 2000, tu as normalement un alternateur à 4 fils, de type AC/DC :
- 2 fils alimentent en alternatif uniquement le phare, via un petit régulateur dédié.
- 2 fils alimentent tout le reste de la moto en continu, via le redresseur / régulateur principal.
Dans les deux cas, ce qui sort de l'alternateur est un courant alternatif AC.


Ne dis pas courant mais tension pour les mesures, ça peut prêter à confusion.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Daniel78 » 17 janv. 2020, 00:11

On parle bien de ça :

Courant.png
Courant.png (5.36 Kio) Vu 3812 fois



Nous en sommes à mesurer des tensions.
La mesure d'intensité demande de se placer en série dans le circuit, et de prendre plus de précautions dans les branchements.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar yvesmetz » 17 janv. 2020, 00:22

Comment pouvait-on trouver 18 volts assécheur à la batterie, tout raccordé, puis sans batterie, plus que les insuffisants 12,84 volts ?
Les volts sont-ils à ce point extensibles ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Paul pourrais-tu nous faire un dessin montrant l'alternatif qui entre et le continu qui sort de tes boîtiers, et avec les plots testés pour chaque mesure, et résultat ?
A l'image, trop vieux, je n'arrive pas à suivre le cheminement du courant, donc n'arrive pas à cerner cette improbabilité .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar druid » 17 janv. 2020, 08:00

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Limobull » 17 janv. 2020, 09:44

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Me voilà bien embarrassé, n'étant pas expert en électricité.
Oui mon alternateur est bien un 4 fils comme le dit Daniel.
Oui j'ai bien des valeurs de voltage en entrée batterie comprises entre 14 et 18 Volts selon régime ralenti ou ralenti accéléré.
Multimètre en position DC.
Oui quand je fais le test décrit par Philippe qui consiste à faire un relevé directement en sortie de Redresseur/Régulateur ces valeurs sont nettement plus faibles. Pour faire ce test je fais une connexion directe batterie bobine pour pouvoir démarrer le moteur puisque ma sortie du redresseur/régulateur n'est plus raccordée au circuit mais seulement à la lampe de phare (pourquoi faut-il en mettre une?) et au multimètre.

Je n'ai trouvé dans mes docs techniques aucun circuit avec alternateur ACDC à 4 fils. Du coup j'ai dessiné un schéma électrique du circuit charge batterie et allumage tel qu'il est réellement sur ma pétoire avec les couleurs de fils. Je vais essayer de le mettre en pièce jointe dès que j'aurai pu le convertir en jpeg.
Voili voilou, la suite plus tard dans la journée. :012: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Dom » 17 janv. 2020, 09:50

Et si tu allais boire le café chez l'ami Jacky, à deux on est plus fort. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Jackymoto » 17 janv. 2020, 10:42

Ben, il me semble que sur la pétoire à Paul, l'allimentation de l'éclairage a un régulateur séparé, et le phare bouffe de l'alternatif, comme sur une 125 Peugeot. Je me méfie des multimètres digitaux, ils choppent toutes les crêtes faute d'amortissement. Un machin à aiguille fait la moyenne.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar yvesmetz » 17 janv. 2020, 11:25

(pourquoi faut-il en mettre une?)


Pour un test sans équivoque ..... Avec bon débit .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Limobull » 17 janv. 2020, 11:32

Voilà le plan du circuit électrique de ma pétoire.
Pour le test en sortie de rectifieur je me raccorde aux fils noir et marron préalablement déconnectés du circuit.
Je branche l'ampoule de phare pour générer une conso et le multimètre sur les bornes de l'ampoule.
Cet aprem' je vais essayer de mesurer le courant d'entrée qui arrive de l'alternateur.
Schéma électrique Bullet fonte 4 fils.pdf
(73.53 Kio) Téléchargé 104 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar MATMATA » 17 janv. 2020, 11:35

Limobull a écrit :.../... seulement à la lampe de phare (pourquoi faut-il en mettre une?) et au multimètre .../...


Pourquoi mettre une résistance (ampoule de phare soit dans le cas présent environ 4 Amp) ?...

:old: Eh ben c'est tout simple ... une mesure à "vide" n'a aucun sens en électricité auto (moto).
Par exemple un alternateur peut très bien donner une bonne (tension ou voltage) à vide et se mettre à genou s'il est sollicité (courant ou ampérage).

Mais tout ça n'explique pas tes relevés de mesures !... :rou:
Comme Jacky je n'aime pas ces multimètres numériques ... mon vieux "Metrix" est beaucoup plus fiable et stable en lecture !

J'attends avec impatience ton schéma. :blink:


PS : Pour info la tension de sortie de l'alternateur (ou entrée régulateur/redresseur) est d'environ 36 V AC à 2000 Trm.
2 fils en général violets vers le régulateur/redresseur charge/allumage et les 2 autres fils vers le régulateur d'éclairage (non redressé).
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar yvesmetz » 17 janv. 2020, 11:41

Pour le test en sortie de rectifieur


Paul ce n'est pas en sortie du rectifieur (redresseur) qu'il faut mesurer le courant qui n'est pas encore régulé !
Oui, là, en ce cas il pourrait normalement s'envoler jusqu'à 18 volts .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar druid » 17 janv. 2020, 11:52

Paul, si tu as un alternateur quatre fils, il y a un bobinage pour l'éclairage, l'autre pour l'allumage.

Refais un essai en intervertissant en sortie d'alternateur, les deux fils qui présentent la même couleur...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.