Panne électrique pour commencer l'année...
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Et bien c'est pas avec ces tensions que tu vas recharger ta batterie, je dirai même pas du tout.
As tu mesuré les tensions alternative en entrée de ton régulateur, car ça sent pas trop bon tes mesures .
As tu mesuré les tensions alternative en entrée de ton régulateur, car ça sent pas trop bon tes mesures .
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Paul, il se plaignait de surcharge, pas de mauvaise charge...
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Paul, comment avais tu trouvé 18 volts aux bornes de ta batterie ?
Effectivement, si les symptômes sont identiques en ayant remplacé l'ensemble redresseur / régulateur, il faudrait vérifier les tensions en sortie d'alternateur (avant le redresseur / régulateur).
/!\ Multimètre sur calibre 50 volts minimum et courant alternatif (V~ ou AC).
Note : si ta moto est de 2000, tu as normalement un alternateur à 4 fils, de type AC/DC :
- 2 fils alimentent en alternatif uniquement le phare, via un petit régulateur dédié.
- 2 fils alimentent tout le reste de la moto en continu, via le redresseur / régulateur principal.
Dans les deux cas, ce qui sort de l'alternateur est un courant alternatif AC.
Effectivement, si les symptômes sont identiques en ayant remplacé l'ensemble redresseur / régulateur, il faudrait vérifier les tensions en sortie d'alternateur (avant le redresseur / régulateur).
/!\ Multimètre sur calibre 50 volts minimum et courant alternatif (V~ ou AC).
Note : si ta moto est de 2000, tu as normalement un alternateur à 4 fils, de type AC/DC :
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Dans les deux cas, ce qui sort de l'alternateur est un courant alternatif AC.
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Daniel78 a écrit :Paul, comment avais tu trouvé 18 volts aux bornes de ta batterie ?
Effectivement, si les symptômes sont identiques en ayant remplacé l'ensemble redresseur / régulateur, il faudrait vérifier les tensions en sortie d'alternateur (avant le redresseur / régulateur).
/!\ Multimètre sur calibre 50 volts minimum et courant alternatif (V~ ou AC).
Note : si ta moto est de 2000, tu as normalement un alternateur à 4 fils, de type AC/DC :
- 2 fils alimentent en alternatif uniquement le phare, via un petit régulateur dédié.
- 2 fils alimentent tout le reste de la moto en continu, via le redresseur / régulateur principal.
Dans les deux cas, ce qui sort de l'alternateur est un courant alternatif AC.
Ne dis pas courant mais tension pour les mesures, ça peut prêter à confusion.
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
On parle bien de ça :
Nous en sommes à mesurer des tensions.
La mesure d'intensité demande de se placer en série dans le circuit, et de prendre plus de précautions dans les branchements.
Nous en sommes à mesurer des tensions.
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Comment pouvait-on trouver 18 volts assécheur à la batterie, tout raccordé, puis sans batterie, plus que les insuffisants 12,84 volts ?
Les volts sont-ils à ce point extensibles ?
Paul pourrais-tu nous faire un dessin montrant l'alternatif qui entre et le continu qui sort de tes boîtiers, et avec les plots testés pour chaque mesure, et résultat ?
A l'image, trop vieux, je n'arrive pas à suivre le cheminement du courant, donc n'arrive pas à cerner cette improbabilité .
Les volts sont-ils à ce point extensibles ?
Paul pourrais-tu nous faire un dessin montrant l'alternatif qui entre et le continu qui sort de tes boîtiers, et avec les plots testés pour chaque mesure, et résultat ?
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Me voilà bien embarrassé, n'étant pas expert en électricité.
Oui mon alternateur est bien un 4 fils comme le dit Daniel.
Oui j'ai bien des valeurs de voltage en entrée batterie comprises entre 14 et 18 Volts selon régime ralenti ou ralenti accéléré.
Multimètre en position DC.
Oui quand je fais le test décrit par Philippe qui consiste à faire un relevé directement en sortie de Redresseur/Régulateur ces valeurs sont nettement plus faibles. Pour faire ce test je fais une connexion directe batterie bobine pour pouvoir démarrer le moteur puisque ma sortie du redresseur/régulateur n'est plus raccordée au circuit mais seulement à la lampe de phare (pourquoi faut-il en mettre une?) et au multimètre.
Je n'ai trouvé dans mes docs techniques aucun circuit avec alternateur ACDC à 4 fils. Du coup j'ai dessiné un schéma électrique du circuit charge batterie et allumage tel qu'il est réellement sur ma pétoire avec les couleurs de fils. Je vais essayer de le mettre en pièce jointe dès que j'aurai pu le convertir en jpeg.
Voili voilou, la suite plus tard dans la journée.
Me voilà bien embarrassé, n'étant pas expert en électricité.
Oui mon alternateur est bien un 4 fils comme le dit Daniel.
Oui j'ai bien des valeurs de voltage en entrée batterie comprises entre 14 et 18 Volts selon régime ralenti ou ralenti accéléré.
Multimètre en position DC.
Oui quand je fais le test décrit par Philippe qui consiste à faire un relevé directement en sortie de Redresseur/Régulateur ces valeurs sont nettement plus faibles. Pour faire ce test je fais une connexion directe batterie bobine pour pouvoir démarrer le moteur puisque ma sortie du redresseur/régulateur n'est plus raccordée au circuit mais seulement à la lampe de phare (pourquoi faut-il en mettre une?) et au multimètre.
Je n'ai trouvé dans mes docs techniques aucun circuit avec alternateur ACDC à 4 fils. Du coup j'ai dessiné un schéma électrique du circuit charge batterie et allumage tel qu'il est réellement sur ma pétoire avec les couleurs de fils. Je vais essayer de le mettre en pièce jointe dès que j'aurai pu le convertir en jpeg.
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Et si tu allais boire le café chez l'ami Jacky, à deux on est plus fort.
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Ben, il me semble que sur la pétoire à Paul, l'allimentation de l'éclairage a un régulateur séparé, et le phare bouffe de l'alternatif, comme sur une 125 Peugeot. Je me méfie des multimètres digitaux, ils choppent toutes les crêtes faute d'amortissement. Un machin à aiguille fait la moyenne.
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
(pourquoi faut-il en mettre une?)
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Voilà le plan du circuit électrique de ma pétoire.
Pour le test en sortie de rectifieur je me raccorde aux fils noir et marron préalablement déconnectés du circuit.
Je branche l'ampoule de phare pour générer une conso et le multimètre sur les bornes de l'ampoule.
Cet aprem' je vais essayer de mesurer le courant d'entrée qui arrive de l'alternateur.
Pour le test en sortie de rectifieur je me raccorde aux fils noir et marron préalablement déconnectés du circuit.
Je branche l'ampoule de phare pour générer une conso et le multimètre sur les bornes de l'ampoule.
Cet aprem' je vais essayer de mesurer le courant d'entrée qui arrive de l'alternateur.
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Limobull a écrit :.../... seulement à la lampe de phare (pourquoi faut-il en mettre une?) et au multimètre .../...
Pourquoi mettre une résistance (ampoule de phare soit dans le cas présent environ 4 Amp) ?...
Eh ben c'est tout simple ... une mesure à "vide" n'a aucun sens en électricité auto (moto).
Par exemple un alternateur peut très bien donner une bonne (tension ou voltage) à vide et se mettre à genou s'il est sollicité (courant ou ampérage).
Mais tout ça n'explique pas tes relevés de mesures !...
Comme Jacky je n'aime pas ces multimètres numériques ... mon vieux "Metrix" est beaucoup plus fiable et stable en lecture !
J'attends avec impatience ton schéma.
PS : Pour info la tension de sortie de l'alternateur (ou entrée régulateur/redresseur) est d'environ 36 V AC à 2000 Trm.
2 fils en général violets vers le régulateur/redresseur charge/allumage et les 2 autres fils vers le régulateur d'éclairage (non redressé).
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Pour le test en sortie de rectifieur
Paul ce n'est pas en sortie du rectifieur (redresseur) qu'il faut mesurer le courant qui n'est pas encore régulé !
Oui, là, en ce cas il pourrait normalement s'envoler jusqu'à 18 volts .
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Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Paul, si tu as un alternateur quatre fils, il y a un bobinage pour l'éclairage, l'autre pour l'allumage.
Refais un essai en intervertissant en sortie d'alternateur, les deux fils qui présentent la même couleur...
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