Electronic Control Unit, HS .
Pas d'allumage, pas de pression d'essence, pas d'injection (forcément), ... c'est bon la messe est dite .
Merci Daniel .
Panne électrique pour commencer l'année...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20550
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 24 mai 2020, 08:19
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Thunderbird 500cc
- Localisation : Toulouse
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Daniel78 a écrit :Rolo a écrit :Daniel78 a écrit :Rolo a écrit :... Ce qui me « perturbe » c’est que le fusible brule seulement quand je met le contact, pas quand je lance le moteur.
Qu'entends-tu par, lancer le moteur ? Sans contact ?!
Fais un essai boitier ECU débranché.
Schéma électrique : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... _chart.png
En sequence, je met le contact, le fusible brule, mais le moteur tourne au demarreur. Pas de bruit a la pompe et de jus aux bougies.
Je fais faire le test avec le boitier ECU debranche demain. Mrci bcp !
Si tu regardes les schémas de principe, tu verras qu'il y a 4 circuits plus ou moins séparés : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article595
Le circuit de charge.
Le circuit de démarrage - (ton démarreur tourne et entraine ton moteur qui ne démarre pas)
Le circuit d'accessoires - (avertisseur, éclairage, ...)
Le circuit principal, qui alimente tout le reste.
Que l'on soit bien d'accord. Avec ton boitier ECU débranché, ton moteur de fonctionnera pas.
C'est juste pour voir si ton fusible 3 continue à fondre lorsque tu mets le contact.
Le boitier ECU commande à peu près tout sur ta moto.
La pompe à carburant, l'injection, l'allumage, etc...
Tu trouveras toutes les infos dans le manuel d'atelier sur le site : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article612
ECU 1.png
ECU.png
Super ! merci beaucoup Daniel, tout est diponible !
Le fusible ne fond plus lorsque le boitier ECU est débranché. J'ai regardé rapido les references et le code 592861B est reservé a la prod Indienne.
- 500 EFI DOMESTIC.
Tu penses qu'il y bcp de reglages differents entre ce modele de boitier ECU pour l'Inde et le meme sur une Bullet Electra Euro4 ?
Auquel cas, je vais pouvoir remonter et attendre mon prochain voyage a Bangalore pour en prendre un local.
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 24 mai 2020, 08:19
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Thunderbird 500cc
- Localisation : Toulouse
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
yvesmetz a écrit :Certainement que quelques diodes du module d'allumage-injection n'ont pu résister à cette surtension .
En essayer un autre, de module, j'vois qu'ça à faire chez toi .
Merci Yves,
La messe est dite Je voulais redemarrer la TB pour faire 20km de demenagement dans 4 semaines. Vu que je ne pourrais pas aller en Inde avant quelques mois, je vais la pousser ........... dans un camion !
Je pense que meme si je trouve un boitier d'occase Euro4, les reglages sont un peut differents et ca ne marchera pas terrible.
-
- Casque d'or
- Messages : 17118
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Ce boitier coûte cher.
Avant de le changer ce serait bien de s'assurer qu'il est bien HS.
Idéalement faire un échange avec un boitier qui fonctionne.
Mais attention, ta moto est un modèle marché indien. Norme BS4 (BS-IV) je suppose ?
Pas certain que l'on puisse remplacer aussi simplement le boitier ECU par un boitier de modèle Euro 3 ou 4.
Pas mal de différences de gestion électronique entre Euro 3 et 4.
Ta moto a l'ABS ou pas ?
Tu n'as pas un pro de confiance près de chez toi à qui tu pourrais confier ta moto ?
Avant de le changer ce serait bien de s'assurer qu'il est bien HS.
Idéalement faire un échange avec un boitier qui fonctionne.
Mais attention, ta moto est un modèle marché indien. Norme BS4 (BS-IV) je suppose ?
Pas certain que l'on puisse remplacer aussi simplement le boitier ECU par un boitier de modèle Euro 3 ou 4.
Pas mal de différences de gestion électronique entre Euro 3 et 4.
Ta moto a l'ABS ou pas ?
Tu n'as pas un pro de confiance près de chez toi à qui tu pourrais confier ta moto ?
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 24 mai 2020, 08:19
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Thunderbird 500cc
- Localisation : Toulouse
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Daniel78 a écrit :Ce boitier coûte cher.
Avant de le changer ce serait bien de s'assurer qu'il est bien HS.
Idéalement faire un échange avec un boitier qui fonctionne.
Mais attention, ta moto est un modèle marché indien. Norme BS4 (BS-IV) je suppose ?
Pas certain que l'on puisse remplacer aussi simplement le boitier ECU par un boitier de modèle Euro 3 ou 4.
Pas mal de différences de gestion électronique entre Euro 3 et 4.
Ta moto a l'ABS ou pas ?
Tu n'as pas un pro de confiance près de chez toi à qui tu pourrais confier ta moto ?
Effectivement, j’ai vu les prix ..... pas glop.
Le revendeur RE de Toulouse m’a vraiment fais une mauvaise impression. Pas du tout commerçant. Il veut juste vendre les modèles de sa belle boutique et basta.
Cette TB n’a pas d’ABS. Je ne saurais pas te dire si elle est conforme a la norm BS4.
J’ai passé du temps a verifier tous les câblages, nettoyer les contacts. Tous est déposé, les fourreaux dans le phare .. le fusible fond avec slt le ECU de connecté.
Je suis a Vitrolles en fin de semaine. Pour ceux qui connaissent, il y a une casse moto enorme. http://www.provencemoto.fr/
Il y a qq annees, ils avaient des RE importées du Japon et d’Inde. Avec un peu de chance je vais trouver une piece d’occasion.
Sinon, je suis en Inde en Oct-Nov. Un boitier neuf coute 150€. Je verrais sur place.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25189
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Tu peux aussi commander facile en Inde par l'web.
Alors t'es passé pas loin de chez moi à ce que je lis.
Alors t'es passé pas loin de chez moi à ce que je lis.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Casque d'or
- Messages : 17118
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Rolo a écrit :... Cette TB n’a pas d’ABS. Je ne saurais pas te dire si elle est conforme a la norm BS4...
On connait assez mal le modèle Thunderbird ici, étant donné qu'il n'a jamais été importé en France.
D'ailleurs, tu n'as pas eu de difficulté à l’immatriculer ?
Sois prudent si tu commandes ton boitier ECU en Inde ou si tu l'achètes sur place.
Indique bien la référence du boitier, ainsi que le mois et l'année de ta moto.
D'après le tableau ci-dessous, ta moto devrait être un modèle BS-III, équivalent à Euro 3.
Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'on le pense. Il arrive que les constructeurs anticipent les normes.
Un modèle lancé en 2016 peut déjà être en conformité avec les normes à venir l'année suivante.
As-tu un canister pour la récupération des vapeurs de carburant ?
M'enfin, s'agissant d'une 500 injectée et n'ayant pas d'ABS, je miserais plutôt sur un modèle BS-III. Donc référence Euro 3.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28043
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
peut etre qu'Henri Price ou hitchcock connaissent ce modèle ?
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 24 mai 2020, 08:19
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Thunderbird 500cc
- Localisation : Toulouse
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Ded31 a écrit :Tu peux aussi commander facile en Inde par l'web.
Alors t'es passé pas loin de chez moi à ce que je lis.
Voui Mr. dans les vallons du Gers ..
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25189
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Rolo a écrit :Ded31 a écrit :Tu peux aussi commander facile en Inde par l'web.
Alors t'es passé pas loin de chez moi à ce que je lis.
Voui Mr. dans les vallons du Gers ..
Non, à Ramonville.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20550
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Avant de le changer ce serait bien de s'assurer qu'il est bien HS.
Pour en être certain tu peux débrancher les 5 éléments que commande le calculateur, voire par élimination, afin de savoir si le court-circuit vient de l'aval du gestionnaire .... Exemple : une pompe à essence coincée, grippée, qui tirerait trop d'ampères pour le fusible en série .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 24 mai 2020, 08:19
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Thunderbird 500cc
- Localisation : Toulouse
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Daniel78 a écrit :Rolo a écrit :... Cette TB n’a pas d’ABS. Je ne saurais pas te dire si elle est conforme a la norm BS4...
On connait assez mal le modèle Thunderbird ici, étant donné qu'il n'a jamais été importé en France.
D'ailleurs, tu n'as pas eu de difficulté à l’immatriculer ?
Sois prudent si tu commandes ton boitier ECU en Inde ou si tu l'achètes sur place.
Indique bien la référence du boitier, ainsi que le mois et l'année de ta moto.
D'après le tableau ci-dessous, ta moto devrait être un modèle BS-III, équivalent à Euro 3.
BS.png
Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'on le pense. Il arrive que les constructeurs anticipent les normes.
Un modèle lancé en 2016 peut déjà être en conformité avec les normes à venir l'année suivante.
As-tu un canister pour la récupération des vapeurs de carburant ?
M'enfin, s'agissant d'une 500 injectée et n'ayant pas d'ABS, je miserais plutôt sur un modèle BS-III. Donc référence Euro 3.
Quand tu es dans un concessionnaire Enfield en Inde, soit tu viens avec un pote local qui connait les prix et la fonction des pieces, soit tu prends la piece modele. Je regarde aussi pour m’en faire envoyer un neuf.
Oui, il y a bien un recuperateur de vapeurs de carburant
Pour la petite histoire, elle n'est pas encore immatriculée. La premiere demande a etait rejetée car le CoC ne correspondait pas. J'en ai un plus récent . Je vais m’en occuper dans quelques semaines… Ca va etre sport !
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 24 mai 2020, 08:19
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Thunderbird 500cc
- Localisation : Toulouse
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
yvesmetz a écrit :Avant de le changer ce serait bien de s'assurer qu'il est bien HS.
Pour en être certain tu peux débrancher les 5 éléments que commande le calculateur, voire par élimination, afin de savoir si le court-circuit vient de l'aval du gestionnaire .... Exemple : une pompe à essence coincée, grippée, qui tirerait trop d'ampères pour le fusible en série .
Merci, tu as raison. Je vais faire ces dernieres verifs.
-
- Casque d'or
- Messages : 17118
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Panne électrique pour commencer l'année...
Je faisais la remarque, car le prix habituel d'un boitier ECU dépasse les 400 euros.
C'est bien ce que je craignais.
Alors un autre conseil, avant d'engager des frais importants sur ta moto, fais-là d'abord immatriculer.
Ce modèle Thunderbird n'a jamais existé en France. Il ne doit être référencé nulle part dans les arcanes de l'ANTS.
Si tu présentes un CoC de Classic ou de Bullet, il y a peu de chances que ça passe.
D'autant qu'il n'y a plus personne derrière le guichet avec qui tu pourrais te mettre d'accord sur un malentendu.
Rolo a écrit :... Pour la petite histoire, elle n'est pas encore immatriculée. La premiere demande a etait rejetée car le CoC ne correspondait pas. J'en ai un plus récent . Je vais m’en occuper dans quelques semaines… Ca va etre sport !
C'est bien ce que je craignais.
Alors un autre conseil, avant d'engager des frais importants sur ta moto, fais-là d'abord immatriculer.
Ce modèle Thunderbird n'a jamais existé en France. Il ne doit être référencé nulle part dans les arcanes de l'ANTS.
Si tu présentes un CoC de Classic ou de Bullet, il y a peu de chances que ça passe.
D'autant qu'il n'y a plus personne derrière le guichet avec qui tu pourrais te mettre d'accord sur un malentendu.