Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Panne électrique pour commencer l'année...

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar yvesmetz » 17 janv. 2020, 11:56

L''impression qu'on s'emmêle les pinceaux ?

Par exemple un alternateur peut très bien donner une bonne (tension ou voltage) à vide et se mettre à genou s'il est sollicité (courant ou ampérage).


Un exemple vaut bien paquet d'explication .


Paul, comprends que c'est le consommateur qui tire le courant à lui .... qui passe et alors peut se contrôler sous toutes les coutures, tension, ampérage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar yvesmetz » 17 janv. 2020, 12:04

druid a écrit :Paul, si tu as un alternateur quatre fils, il y a un bobinage pour l'éclairage, l'autre pour l'allumage.

Refais un essai en intervertissant en sortie d'alternateur, les deux fils qui présentent la même couleur...



Pourquoi ne pas essayer .

Mais ça ne répondra pas à la question : d'où sort cette surtension ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17085
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Daniel78 » 17 janv. 2020, 12:35

Vu ton super schéma Paul !
(Pas encore analysé en détails).


Sinon, sur le site il y a un schéma en couleur d'une Bullet 2004, avec un alternateur à deux circuits AC/DC.
Ta Bullet n'a pas de démarreur électrique, mais ça ne change pas le principe.
Ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article348

Image

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5732
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Limobull » 17 janv. 2020, 14:02

yvesmetz a écrit :
Pour le test en sortie de rectifieur


Paul ce n'est pas en sortie du rectifieur (redresseur) qu'il faut mesurer le courant qui n'est pas encore régulé !
Oui, là, en ce cas il pourrait normalement s'envoler jusqu'à 18 volts .


Yves, zieute mon schéma, tu verras que dans l'ensemble Rectifieur/régulateur, le courant arrive de l'alternateur dans le rectifieur par les fils violet et violet qui deviennent blanc et vert dans le connecteur et en ressort vers le circuit charge et allumage par les fils marron et noir après avoir fait un aller-retour vers le régulateur. C'est comme cela aussi bien sur mes pièces d'origine que sur celles que m'a filées Philippe.

Claude, je veux bien faire la manœuvre d'inversion que tu préconises, mais enfin, mon alternateur est raccordé ainsi depuis plus de 50 000 km, quand j'avais remplacé le stator d'origine par un "full encapsuled", et jusqu'ici tout allait bien...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar MATMATA » 17 janv. 2020, 14:55

:old: Oui Paul ton schéma est juste.

Pour Yves je confirme ce que dit Paul, en sortie des modules le jus est tout à la fois redressé et régulé ...
On devrait donc trouver à cette sortie du 13.5 à 14 Volts DC. et entre 30 à 40 Volts AC en entrée.

Également et comme dit Yves, changer d'enroulement n'expliquera pas le surcroit de tension !

Je vois bien deux autres hypothèses plus connues sous le nom de "loi de Murphy" !...

    - Le module que j'ai envoyé à Paul souffrirait du même problème que le sien. (Je signale quand même que dans le Berry il fonctionnait fut un temps). :LOL:
    - Son multimètre est une grosse merde.

Au fait Paul, l'ampèremètre de la belette disait quoi avant que tu ne fasses tes mesures ?...
(Je vais quand aller jeter un œil dans mon sous-sol pour voir si je n'en aurais pas un autre).
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17085
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Daniel78 » 17 janv. 2020, 16:49

Pour Paul, et pour ceux qui pourraient en avoir besoin.
Je rappelle que sur le site Hitchcock, à la rubrique Technical Notes, https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ical-Notes
on trouve une fiche sur le contrôle du circuit de charge des Bullet 1999 à 2007.

Circuit ACDC
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... d&_xt=.pdf
(version française traduite par PRYT)

https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... 5&_xt=.pdf
(version originale anglaise avec photos)
Modifié en dernier par Daniel78 le 17 janv. 2020, 16:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Jackymoto » 17 janv. 2020, 16:53

Jackymoto a écrit :Ben, il me semble que sur la pétoire à Paul, l'allimentation de l'éclairage a un régulateur séparé, et le phare bouffe de l'alternatif, comme sur une 125 Peugeot. Je me méfie des multimètres digitaux, ils choppent toutes les crêtes faute d'amortissement. Un machin à aiguille fait la moyenne.

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5732
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Limobull » 17 janv. 2020, 17:51

MATMATA a écrit ::old: Oui Paul ton schéma est juste.
Au fait Paul, l'ampèremètre de la belette disait quoi avant que tu ne fasses tes mesures ?...
(Je vais quand aller jeter un œil dans mon sous-sol pour voir si je n'en aurais pas un autre).


L'ampèremètre ne signale aucune anomalie et réagit tout à fait bien lors du démarrage au kick ainsi qu'en roulant.
Je viens de faire un 30 taine de km autour de Limoges et dans Limoges sans aucun souci, mais je sais qu'il y a un pb électrique lattent dans le fouillis du câblage de ma brêle :polom: :old:
Demain je verrai comment m'y prendre pour mesurer le jus à l'entrée du rectifieur/régulateur, même qui vous dites que mon multimètre est une grosse daube (j'y dirai à mon fils, il est à lui :mrgreen: )
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar druid » 17 janv. 2020, 19:22

Pense à en changer la pile, sinon ça affiche n'importe quoi ! :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Jackymoto » 17 janv. 2020, 20:15

J'ai l'impression que Paul fait comme mon copain Louis qui cherche la panne avant qu'elle soit arrivée...
ou mes voisins qui tondent avant que l'herbe ait poussée (ils règlent trop bas, plient les vilebrequins sur les bordures, bouffent les lames cassent
les porte-lame, ça me rapporte une quantité non négligeable de bouteilles d'apéro, et tondeuse pétée= sieste tranquille!) :036:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar yvesmetz » 17 janv. 2020, 20:52

Pour la sieste on n'a pas encore l'âge ! :mrgreen: :demon:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar yvesmetz » 17 janv. 2020, 21:02

Yves, zieute mon schéma, tu verras que dans l'ensemble Rectifieur/régulateur, le courant arrive de l'alternateur dans le rectifieur par les fils violet et violet qui deviennent blanc et vert dans le connecteur et en ressort vers le circuit charge et allumage par les fils marron et noir après avoir fait un aller-retour vers le régulateur. C'est comme cela aussi bien sur mes pièces d'origine que sur celles que m'a filées Philippe.


Ben oui avec vos 36 modèles, simples, doubles, 3 cordons, 4 cordons,... j'y perds mon latin, ou plutôt pense que peut-être il y a fausse manipulation .
Bien à toi Paul .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17085
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Daniel78 » 18 janv. 2020, 11:31

yvesmetz a écrit :
Yves, zieute mon schéma, tu verras que dans l'ensemble Rectifieur/régulateur, le courant arrive de l'alternateur dans le rectifieur par les fils violet et violet qui deviennent blanc et vert dans le connecteur et en ressort vers le circuit charge et allumage par les fils marron et noir après avoir fait un aller-retour vers le régulateur. C'est comme cela aussi bien sur mes pièces d'origine que sur celles que m'a filées Philippe.


Ben oui avec vos 36 modèles, simples, doubles, 3 cordons, 4 cordons,... j'y perds mon latin, ou plutôt pense que peut-être il y a fausse manipulation .
Bien à toi Paul .

Voici pour l'ensemble redresseur/régulateur selon les années modèles :
Red-Reg.png
Red-Reg.png (172.59 Kio) Vu 3111 fois


Pour le type d'alternateur :
- de 1987 à 1999 = 3 fils avec un seul circuit de charge et redresseur/régulateur principal,
- de 1999 à 2007 = 4 fils avec un circuit de charge à redresseur/régulateur principal + un circuit dédié croisement/route avec un régulateur AC.

Mais ça c'est la théorie. Les Bullet fonte sont souvent tellement bricolées, que l'on peut trouver de tout.

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5732
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Limobull » 18 janv. 2020, 14:29

Jackymoto a écrit :J'ai l'impression que Paul fait comme mon copain Louis qui cherche la panne avant qu'elle soit arrivée...
:036:

Eh ben voilà, maintenant on va dire que papi yoyotte, que c'est lui qu'est survolté :polom:
V'là des photos prises ce matin au démarrage.
1°- moteur arrêté: tension dans la batterie = 12,32 V
2°- moteur au ralenti: tension en entrée batterie = 14,98 V
3°- moteur au ralenti accéléré en entrée batterie = 17,68 V
C'est pas du jus de chaussette çà, mais du vrai jus qui pique une pov' batterie de 12 volts :mrgreen: :mouais: :old:
Moteur à l'arrêt.JPG
Moteur à l'arrêt.JPG (134.95 Kio) Vu 3090 fois

Au ralenti.JPG
Au ralenti.JPG (129.49 Kio) Vu 3090 fois

Ralenti accéléré.JPG
Ralenti accéléré.JPG (136.43 Kio) Vu 3090 fois

Bon, là maintenant je vais laisser la brêle en fonte au garage pendant 2 semaines, le temps d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe :)
mais je reste au contact du forum et de vos idées, à mettre en application à mon retour :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panne électrique pour commencer l'année...

Messagepar Jackymoto » 18 janv. 2020, 17:57

Le meilleur des contrôleurs:
est ce que tes ampoules deviennent noires, est ce que tu rajoutes de la flotte dans la batterie plus de deux fois
par an?
As tu ton phare allumé avec la lecture à 18 Volts?
Si les réponses sont négatives, sauf pour le phare allumé, tu fous la paix à ton machin.
Modifié en dernier par Jackymoto le 18 janv. 2020, 21:46, modifié 1 fois.